JRPGs futuristes

marmotplay
Maître de l’Univers

JRPGs futuristes

Message par marmotplay »

Kannagi a écrit :
08 juin 2021 23:23
2) "Ce serait cool aussi de pouvoir zapper les combats trop simples. Je me demande d'ailleurs si des jeux ont fait ça (je suppose que oui)"
Alors tu as pas mal de jeux qui permet d'exquiver des combats , les Tales of ont des fioles qui permet de réduire le nombres de combats.
sur certain RPG tu as des objets pour éviter tout les combat aléatoires (mais j'avoue que c'est pas au début du jeu)§.
Mais il me semble qu'il y'a un jeu qui permet d'éviter les combat simple mais j'ai rien en tête
Dans xenoblade, à partir d'une certaine différence de niveau, les ennemis ne t'attaquent plus et te laissent passer sans réagir.
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

JRPGs futuristes

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
08 juin 2021 23:23
Pour moi je met FF dans la même case que PS , juste que les combat sont difficile comme DQ , ça rend pas le truc plus intéressants :gene:

Pour te répondre :
1) c'est le cas de la plupart des vieux RPG , une des raisons que je le refait pas
Tu as des hacks pour baisser les fréquences des combats et compenser avec davantage de XP. Celui de Phantasy Star 1 est très agréable par exemple.
2) "Ce serait cool aussi de pouvoir zapper les combats trop simples. Je me demande d'ailleurs si des jeux ont fait ça (je suppose que oui)"
Alors tu as pas mal de jeux qui permet d'exquiver des combats , les Tales of ont des fioles qui permet de réduire le nombres de combats.
sur certain RPG tu as des objets pour éviter tout les combat aléatoires (mais j'avoue que c'est pas au début du jeu)§.
Tu en as aussi dans les PS (dès le 2), mais ça n'empêche pas de farmer.
Mais il me semble qu'il y'a un jeu qui permet d'éviter les combat simple mais j'ai rien en tête

3) C'est là que je me dis ,tu es vieux Tryphon ,
Petit con :mrgreen:
(mais c'est pas une question d'âge : j'ai juste arrêté de jouer beaucoup plus tôt que la plupart des gens ici, vers 18 ans)
il existe des jeux sans XP ou niveau (comme FFX ou Chrono cross) donc pas besoin de farmer :p
Effectivement, ces jeux sont trop récents (j'ai arrêté les FF au IX, mais j'y prenais déjà moins de plaisir depuis le VII).
Par contre un jeux riche te permettra d'avoir pas mal de façon d'y arriver et de choisir la meilleur strat/combo suivant ton style de jeu , vraiment tu as quoi en tête de jeux riche mais qui n'apporte rien ?
FF7, FF8.

Mais je suis curieux que tu me décrives un ou plusieurs jeux riches et intéressants. Ça m'intéresse de savoir comment ça a évolué, même si je ne jouerai certainement pas à des jeux récents.
bah , avoir une bonne ergonomie , ça rend juste le jeu plus agréable , c'est pas rien , mais c'est pas seulement pour ça , enfait les objets sont juste très "inutile" dans les vieux RPG , oui ça permet de soigner ou de s'équiper , voilà c'est tout.
Sur des RPG plus récents , ça permet d'apprendre des capacité , de faire de l’alchimie ou même d'avoir s des effet très varier ou autre ,bref le jeu devient plus riche et passionnant (et je prend tales of , qui réduit les objet à 16 max ce qui rend un coté "survival" , tu peux pas y'aller avec des 99 potions ,comme je faisais sur certain RPG et que du coup aucun donjon te pose soucis).
C'est le cas dans les premiers Phantasy Star (pas dans les remakes) et oui, je suis d'accord, c'est plus intéressant et ça fausse moins les mécaniques.
Bref un cumul qui fait que oui j'ai du mal avec la plupart des vieux RPG sauf quelque un que je trouve qu'ils ont bien viellis
Je crois que j'avais compris les 10 premières fois où tu l'avais écrit. Je suis vieux, pas gâteux :mrgreen:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Kannagi
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
08 juin 2021 23:49
Tu as des hacks pour baisser les fréquences des combats et compenser avec davantage de XP. Celui de Phantasy Star 1 est très agréable par exemple.
Ouais mais non , sauf si je suis fan du jeu , (ce qui n'est pas le cas) , je suis pas fan des hack pour améliorer un jeu.

Tryphon a écrit :
Petit con :mrgreen:
(mais c'est pas une question d'âge : j'ai juste arrêté de jouer beaucoup plus tôt que la plupart des gens ici, vers 18 ans)
Oui je vois ça ;)

Tryphon a écrit :
FF7, FF8.
Je suis d'accord pour FF7.

Pour FF8 moins , la complexité peut t'apporter un vrai plus si tu maîtrise bien le jeu (et donc faire les quêtes plus facilement ;) )
voilà la strat pour FF8 que j'avais faite :
-tu XP le moins possible ,donc prend des perso que tu n'aime pas (tu XP à la fin quand tu aura accès au îles avec les monstres les plus puissant)
- et il faut attendre d'avoir le max de G-Force ( début CD-3 si je me souvient bien) , des que tu as une G-Force ,tu tente d'apprendre un truc qui donne +1 a chaque level et l'équipé (le premier c'est Taurus je crois ) , normalement au début du Cd-3 tu peux avoir +1 sur les stat les plus important (à mettre sur Squall)
-au début du jeu avec golgotha , tu peux apprendre une capacité qui donne Braisier+/Foudre+/Glacier+ , ça aide pas mal pour avoir de bonne stat des le débuts
-pour les associations magique pour les armes , faut mettre supplice (sinon silence , poison ou cécité) ou ankou, comme ça tu peux tuer certain ennemi juste en attaquant :slight_smile:
-il me semble qu'il faut aussi bien penser quel Gforce équipé pour avoir une association magique complète.

Donc non cette complexité n'est pas inutile.
Si tu suis tout ça ,tu te retrouve avec une équipe de bourrin (avec 255 stats max sur tes 3 persos avec des magies "courantes" ).
Et là j'ai relevé les plus courantes, mais tu as plein d'astuce comme ça sur le jeu.
Après soit ,tu peux sûrement finir le jeu sans trop de soucier de tout cela, mais je pense que Square Soft voulait visé tout le monde et pas ennuyer le joueur lambda avec un système complexe , mais ça reste indispensable à mon sens pour faire toutes les quêtes et finir le jeu à 100%.

Tryphon a écrit :
Mais je suis curieux que tu me décrives un ou plusieurs jeux riches et intéressants. Ça m'intéresse de savoir comment ça a évolué, même si je ne jouerai certainement pas à des jeux récents.
Legend of Legaia (et le 2 ) , le jeu se base sur un mélange de jeux de combat/RPG
Image

Du coup cela change pas mal le jeu et du RPG traditionnel , tu as 3 combattants donc le premier équilibré ,une vitesse/faible et un fort/lent , et tu peux faire pas mal de combo avec les différents combinaisons de coup (haut/bas/gauche/droite) ce qui rend les combats passionnants.
Tu peux aussi capturer certain monstre rencontré et les invoquer ensuite !
Les techniques sont appelé "Art" et font baisser une jauge d'esprit , il faut se défendre pour en regagner (ou tu en recup automatiquement aussi après chaque tour).
Le 2 pousse le concept encore plus loin vu que tu as des Arts qui font baisser ton esprit et d'autre qui augmente.
Il y'a aussi un concept intéressant qui permet d'apprendre des compétences via des item.
Item qui tu peux avoir avec des combinaisons d'objet (et quelque fois uniquement de cette façon ) , j'ai passés des heures pour avoir les meilleurs item (sur le menu donc XD) et donc avoir les meilleurs capacités.
Le must dans le 1 et le 2 est un item qui te permet de faire deux fois ton action , du coup tu peux faire 2 "miracle arts" ,le miracle art c'est un peu le combo ultime :mrgreen:

Breath of Fire 3 a rien de "spécial" , mais j'avais beaucoup aimé sont système simple et efficace , il y'a un truc qui rend les combat intéressants.
(le menu et l'ergonomie du jeu y joue sûrement beaucoup ).
Et le plus gros point du jeu est que le hero peut se transformé en dragon ,donc c'est assez fun de tester toutes les combinaisons possible pour le transformer en dragon (vu qu'il ya pas mal de forme différente).
Tu as aussi des "maitres" qui te permet de gagner des stats différent.
D'ailleurs fait amusant , la pêche dans ce jeu est passionnant vraiment xD (c'est une vrai quête à elle seul de pecher tout les poissons !).

Xenogears et Chrono Cross , ce que j'ai dit avant peut faire penser un peu à Xenogears (Legend of Legaia avec des combinaison pour créer un combo/technique), je te présente pas Xenogears pour son système de combat ;)
Mais juste à titre d'exemple , vu que chrono cross reprend un peu le même principe , mais en plus poussé , enfaîte tu as comme Xenogears , un nombre de "niveau d'action" suivant ce que tu fais , mais sur chrono cross , ça sert pour tout même les magies.
Pour rappel , tu fait attaquer, ça te prend 1 action ,et tu en économise 4 , si tu fais 5 action ,il te reste zéro.
Sur chrono cross, tu peux même l'avoir en négatif (du coup ton perso est indisponible le temps qu'il récupère ces niveaux d'actions ).
Et tu peux t'équiper des magies/techniques que tu veux pour chaque niveaux d'action (et même en avoir plusieurs pour avoir le choix ), et bien sur il y'a des combinaisons à faire ,bref le système de combat est vraiment complet , d’ailleurs je l'ai compris que assez tardivement dans le jeux (enfin oui et non , mais facile mis 2-3 heures de jeux pour le comprendre ).

Tu as Wild ARMS 4 et 5 , alors pour être honnête je me souvenais plus en détails ,donc je te fais un quote d'un test sur le net:
Image
Les aires de combat sont donc toujours divisées en sept hexagones pour former une sorte de damier virtuel. Chacun de ces HEX peut accueillir plusieurs personnages (ennemis ou alliés) qui seront alors tous affectés par les événements qui s'y produiront. Une seule attaque peut ainsi frapper jusqu'à trois combattants, mais il en va de même pour les sorts de soin ou de protection. Comme dans Wild Arms 4, ce système injecte donc une bonne dose de stratégie dans des combats au tour par tour qui prennent ainsi une tournure très Tactic-RPG avec la même mécanique déplacement/attaque. On pourra cependant regretter l'absence de véritables nouveautés dans les joutes en elles-mêmes ainsi que le manque de praticité et d'ergonomie des menus, même si cela n'empêche pas les combats de se montrer vraiment accrocheurs, bien pensés et vifs comme il faut.

J'ai envie de mentionner FFX-2 qui est réputé pour être un mauvais RPG ou une "daube" que je comprend.
Alors je radote ,c'est un copier/coller de ce que j'ai pu dire sur ce fofo :

Mais je trouve le gameplay génial (pour moi un des meilleurs FF sur ce niveau),l'ATB ce qui faisait la signature des FF pour ma part et vraiment maîtrisé dans le FFX-2 , il y'a un timing assez précis sur le gameplay tout en étant tour par tout.
Les quêtes annexes top mais ça peut rebuter pas mal de personne , parce que pour moi FFX-2 c'est un peu le jeu pour hardcore gamer du RPG , si t'as envie de finir un RPG à 100% , c'est le best , (les quêtes annexes sont plus longue que le scénario principal , et le pire c'est que les quêtes annexes apporte plus de truc sur l'histoire de FFX-2 que le la quête principal).
Et le système de job/apprentissage de compétence, + combinaisons façon spherier apporte une vrai stratégie sur l'ensemble du jeu.
Et puis l'équipent minimaliste peut dérouter certain (pas d’équipement d'arme ou d'armure il me semble, juste des accessoires) ,mais au final ça permet de se concentrer sur "l’essentiel" , surtout que forcément qui dit accessoires dit que chaque'un à un effet spécifique.

Et pour finir un jeu sur PS3 :mrgreen:
Même si c'est un jeu assez "récent" , il a un coté vieux , on pouvait lire ça quand même ça sur un test :
Resonance of Fate est Dur, très dur. Alors que la mode est au contraire aux jeux les plus faciles d'accès possible, afin de ne pas se couper d'une frange d'un public potentiel, Resonance of Fate lui est sans pitié. Certes, le jeu vous invite plusieurs fois à aller dans le colisée pour vous entraîner, et les règles du système de combat très particulier sont disponibles à tout moment dans le menu de pause ; mais malgré tout, le jeu est vraiment difficile. Ou plutôt sans concessions.
Je l'ai pas trouvé dur , (enfin si un peu) mais c'est un jeu qui t'oblige à bien jouer sinon le jeu est sans pitié et lui d'oblige à comprendre toute les mécanique du jeu ,sinon c'est le game over assuré.
Le jeu est en semi temps réel , donc tant quand ton perso ne se déplace pas, les monstres non plus , pareil pour les les action/viser/tirer.
j'aurais du mal à expliquer (et ça date ), mais voici une vidéo :

D'ailleurs le jeu à bien sur un système de customisation des armes assez pointu , vu que le jeu se concentre forcément sur les armes à feu :mrgreen:

voilà voilà , bon c'est vraiment parlé sur le gameplay en lui même , mais il y'a plein d'autre détails (objet / farm etc etc ) qui rend ces jeux bien plus maîtrisé que leur homologue 8/16 bits.
Et j'ai sûrement oublié plein d'autre en tête ,mais je pense que c'est un bon aperçu , vu c'est ce que tu voulais je crois ;-)
Mais bien sur pour moi l'apogée reste à l'époque de la PS1 et une continuité sur la PS2 (il y'a quand même quelque bon RPG sur PS3/Wii , mais ça reste confidentiel et assez rare).
Par contre pour moi le RPG tour par tour sur PS4/One/switch (et sûrement PS5/XSX aussi ) a vraiment régressé :gene:
Dernière modification par Kannagi le 09 juin 2021 15:00, modifié 1 fois.

Fellock
Cosmocat

JRPGs futuristes

Message par Fellock »

Fellock a écrit :
07 juin 2021 16:38
Aurora Quest sur PC Engine est également un RPG futuriste.
Idea no Hi sur SFC.
Merci, je les ai ajoutés. Par contre, aucun n'a de fantrad pour l'instant (mais les choses semblent avancer sur Idea no Hi ; cela dit il a pas l'air terrible)
[/quote]
J'avais proposé de traduire Aurora Quest: Otaku no Seiza, il y a 8 ans sur Necstasy, parce que je l'avais fait pour le tester pour la Bible PC Engine vol 2 et je l'avais adoré. L'un des membres du forum m'avait dit qu'il m'extrairait le code, mais il ne l'a jamais fait.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

JRPGs futuristes

Message par Tryphon »

Si jamais je m'amuse à faire du romhacking sur PCE, je m'en souviendrai :)

@kannagi : merci, ça m'a l'air très intéressant. Dès que je sors un peu la tête de l'eau au taf (et que ce satané Covid me laisse tranquille), je creuse ça (et je démarre STHA).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Fellock
Cosmocat

JRPGs futuristes

Message par Fellock »

Malheureusement, à l'époque, j'avais proposé ça, parce que j'avais le temps. Ce n'est plus trop le cas aujourd'hui.

Kannagi
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
09 juin 2021 21:51
@kannagi : merci, ça m'a l'air très intéressant. Dès que je sors un peu la tête de l'eau au taf (et que ce satané Covid me laisse tranquille), je creuse ça (et je démarre STHA).
Cool , content que mon pavé est intéressant à lire ^^
Je pense que je vais gardé ce texte de coté ::d
Et on aura donc le droit d'un retour de ta part de STHA ;)

spip
Chevalier du Zodiaque

JRPGs futuristes

Message par spip »

Super intéressant vos échanges. J'apprends plein de trucs ! :super:

Cormano
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Cormano »

Je cherche justement un rpg sci-fi, et j'aimerais avoir des infos sur Star Ocean / SNES, dont le pitch et la réalisation ont l'air très sympa.

Il n'est pas trop difficile ? Je suis loin d'être un cador en JRPG, et en plus celui-ci est en semi-temps réel et semble assez nerveux durant les combats, d'après vous ça reste accessible pour un semi-néophyte ?

L'histoire tient la route sur la longueur ? Il faut compter combien d'heures pour le finir ?

Enfin tout simplement : ce jeu vous a plu et vous le conseillerez ?

Thx d'avance pour vos retours ;)

Kannagi
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Kannagi »

Il est dans ma todo list de jeux à faire lol

Cormano
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Cormano »

J'ai l'impression que peu y ont joué, c'est sûr que sorti en 96 uniquement au Japon, ça n'a pas du aider à le faire connaitre. Pour ceux que ça intéresse, il y existe un romhack "DeJap", qui permet d'y jouer en anglais.

En tout cas je l'ai lancé très vite fait et ça a l'air sympa :)

Gringos10
Expendable

JRPGs futuristes

Message par Gringos10 »

Si on ne peut y jouer qu'en émulateur pour les non japonophone c'est sûr que c'est compliqué.
Il m'a toujours attiré graphiquement pourtant.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Cormano
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Cormano »

Y'a un hack, en plus de la traduction, qui permet de jouer sur hardware original si on possède un everdrvive.

Sinon oui, graphiquement c'est très joli : détaillé, avec de belles animations, des effets de lumières, ... Au niveau des combats c'est plutôt bourrin par contre : clic-clic-clic, mais c'est que le début, j'imagine que ça va devenir plus tactique par la suite.

petitevieille
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par petitevieille »

Ceux qui ont fini Panzer Dragoon Saga Sachent.
« Nintendo c'est des gros fils de putes avides et réactionnaires » - lincruste, 2022.
« ces fils de pute de chez Sony » - lincruste, 2023.

marmotplay
Maître de l’Univers

JRPGs futuristes

Message par marmotplay »

A signaler qu'il y a également un remasters plutôt joli sur PsP:
Image
GT Discord: https://discord.gg/sebp2Fupnx
Tryphon a écrit :
12 août 2022 17:28
NES vs SMS, y'a pas vraiment match vu le nombre incalculable de jeux légendaires sur NES.

Myrage
Conquérant de la lumière

JRPGs futuristes

Message par Myrage »

Je ne sais pas si ça a été évoqué mais il y a aussi les Star ocean, j'avais testé le 4 sur PS3, et dès le debut trop de combats mais c'est aps ça le problème c'est la musqiue d'affrontement qui est juste horrible, du coup j'ai laché avec que ce soit mon cerveau qui le fasse ...

Gringos10
Expendable

JRPGs futuristes

Message par Gringos10 »

Cormano a écrit :
17 août 2021 16:53
Y'a un hack, en plus de la traduction, qui permet de jouer sur hardware original si on possède un everdrvive.
même ça j'ai pas.
j'ai trop de jeux originaux à faire pour en dl/émuler d'autres.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

JRPGs futuristes

Message par Gringos10 »

marmotplay a écrit :
17 août 2021 18:00
A signaler qu'il y a également un remasters plutôt joli sur PsP:
Image
ah bah ça j'ai par contre.
je ne savais pas que c'était un remaster.
J'en ai un aussi sur ps1, qui doit être une suite.

Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Général »