Fallout (Mac)

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Fallout
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1997 (USA)
Développeur : Omni Group
Éditeur : MacPlay
Autres plateformes : PC, Linux

- Mon épopée 2026 -

Bon... J'ai voulu essayer. J'ai toujours entendu le nom de cette licence sans vraiment savoir ce que c'était. Je n'ai pas vraiment cherché à comprendre jusqu'à maintenant. Enfin, j'ai juste fait l'intro, puis j'ai arrêté ^^ Oui, autant aller droit au but : c'est pas ce que j'attends d'un jeu. Pourtant l'intro m'a bien plu, le son m'a embarqué... mais non. La faute à quoi ?

- Premièrement à la résolution. Oui, c'est con mais j'avais à peine mieux qu'un écran 3DS en terme de grandeur. Le jeu étant en Anglais avec Sous titre, il a fallu que je rapproche mon écran un max et mette des lunettes pour voir à peu près correctement. Rien que ça c'était tendu.

- Deuxièmement, les graphismes. Retro à souhait, le design ne me plait pas, je n'aime pas ce style tout simplement.

- En 3, l'ergonomie. La tonne d'infos à avaler dès le départ me saoule dans les jeux. Je n'aime pas cette approche, la complexité ne me fait pas peur (j'ai tout de même fait Path of Exile qui met la barre très très haut à ce niveau là), je veux juste ne pas avoir à galérer pour comprendre des trucs censés être simples.

- En 4, le clavier/souris. Là encore, certains vont sauter en l'air mais je ne m'y fais toujours pas. En tout cas, pas pour ce genre.

Voilà en gros... Le hic c'est que le gameplay ne m'a pas convaincu non plus. Bon j'ai absolument rien fait, mais le début m'a mis de côté. Tant pis... Si je dis tout ça c'est pour m'en rappeler et non pour tacler le jeu gratuitement. Il possède ses fans et ce n'est surement pas pour rien. Merci encore à Ank de m'avoir trouvé ce premier opus et permis de me faire un avis dessus :super:

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

WiiWii : j'aime pas le format portable, on y voit rien et l'ergonomie est merdique.

WiiWii 5 minutes après : ah tient si j'essayais ce jeu mythique sur un écran de 3,2 millimètres.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Si j'avais trouvé comment faire mieux, je l'aurais fait, j'ai pas réussi... Peut-être que sur mac c'est moins simple. Mais bon, il y a tout de même d'autres points rédibitoires pour moi. C'est pas juste une histoire de grandeur d'écran, sinon j'aimerais aucun jeu portable.

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

Okay.

Perso je pense que Fallout a une énorme responsabilité dans le fait que j'ai regardé FF7 d'extrêmement haut comme si c'était du freeware bricolé en 3 semaines par 2 geeks dans leur cave.

Même si je préfère d'assez loin Fallout 2.

Cormano
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par Cormano »

Ecran mini + jeu en anglais, tu t'es clairement pas mis dans les meilleures conditions. Sur Mac je me souviens qu'il y avait un truc qui permettait d'émuler un PC, ça devrait régler tes problèmes avec ce jeu et d'autres.. si c'est toujours possible de le faire.

Pour le jeu, ben, je pense que tu n'aurais pas aimé de toute façon. Si on a pas été initié au genre à l'époque, c'est dur de rentrer dans le trip. Comme souvent, c'est plus facile de découvrir les consoles rétro que le PC rétro. Pas que les jeux PC soient moins bons (ils éclatent souvent toujours autant les joueurs "initiéS"), mais ils sont clairement moins user-friendly... dès l'installation ^^ En théorie d'ailleurs t'as déjà un bon gros "Guide de survie", fourni avec le jeu, à lire avant de commencer ;)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Oui je pense comme toi Cormano : prendre le train "PC RETRO" si tard, je trouve ça vraiment compliqué...

Je n'aime pas cette "complexité gratuite". J'ai déjà beaucoup de mal à assimiler le PC comme étant une plateforme de jeux car chez moi un PC c'est pour "bosser" (musique, vidéo etc.), pas pour jouer. Donc j'ai pas forcément l'envie à la base. Si j'essaie c'est vraiment par curiosité, voir si je peux aimer, changer d'avis, voir si je peux me faire à ce satané combo clavier/souris, voir si certaines licences peuvent me faire adorer l'univers PC etc.

Pour le moment, c'est un échec. Diablo et Path of Exile m'ont plu mais j'ai pas non plus été comme un dingue. Je me languis d'essayer des FPS, chui curieux d'essayer.

Cormano
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par Cormano »

Je réfléchissais à des jeux PC qui pourraient te plaire... et c'est pas évident ^^ Peut-être qu'un "Thief: The Dark Project" pourrait te brancher, déjà parce que tu es fan de bon sound-design, et celui-ci est exceptionnel dans ce domaine. Il a une chouette atmosphère et un bon gameplay/game design, et il pourrait enfin te faire comprendre pourquoi le combo C/S peut être si cool (essentiel dans ce jeu pour la visée à l'arc et la gestion des commandes). Sinon peut-être un RTS genre Starcraft, qui a aussi une chouette ambiance (et là aussi, évidemment, c'est C/S ou rien).

ankx
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par ankx »

@wiiwii007
Je suis désolé de te contredire sur l'expression "complexité gratuite".

Dans le cas de Fallout, la complexité est inhérente aux mécaniques de jeu que tu as ensuite. Chaque statistique, chaque perk, chaque compétence à un impact sur TOUS les aspects du jeu: dialogues, combats, infiltration, vol à la tire, soins, achat revente...
Donc non, ce n'est pas compliqué pour faire compliqué.

Avec ces jeux, tu entres dans un jeu volontairement difficile car... Ben c'est post apocalyptique, la survie est complexe, ton personnage ne connaît absolument rien du monde extérieur, et par conséquent, le joueur non plus.
Et comme l'a dit Cormano, tu as le guide de survie de l'habitant de l'abri qui file déjà des billes pour appréhender un peu plus simplement le jeu, mais il faut prendre le temps de se plonger dans ce guide qui est file à chaque habitant de l'abri avant sa sortie dans le wasteland.
Ca fait partie du côté immersion, poussé encore un peu plus loin.
Forcément, partir comme ça dans Fallout, à l'arrache, ça n'aide pas.
Et le jeu est en vostfr.

Fallout, de base, c'est un jeu avec ÉNORMÉMENT de textes, donc il y a de la lecture, ça fait partie du délire, on aime ou on n'aime pas.

Après, sur le souci de résolution, il faudrait creuser un peu plus pour avoir des polices plus grandes, une meilleure résolution, mais ça demande du temps.
J'ai refait les deux premiers opus sur Mac, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.

Après, pour rappel, ces deux Fallout ne sont jamais sortis sur Mac. Il s'agit d'un portage pour les faire tourner dessus, mais certainement avec des conditions de confort moins optimales que sur un pc Windows.

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

+1 Cormano. Dans la majorité des JRPGs tu ne fait que suivre un scénario, dans un Fallout tu ES le scénario.

@wiiwii, si tu veux une liste de FPS marquants, en gros chronologique, on doit pouvoir te faire ça. Y'en a même quelques uns qui sont également sortis sur consoles.

Cormano
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
21 juin 2026 17:52

@wiiwii, si tu veux une liste de FPS marquants, en gros chronologique, on doit pouvoir te faire ça.
On pourrait même faire un topic dédié intitulé : "Sauvez WiiWii" :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

En le relâchant à la mer ?

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

@Ank : J'ai pas assez joué au jeu pour pouvoir argumenter sur la "complexité gratuite", mais pour l'exemple, je parle de la même façon pour un Path of Exile, et de ce que je vois, les gens disent la même chose que toi... Et je ne suis pas d'accord avec eux. Oui c'est complexe, oui c'est inhérent au jeu mais pour moi on peut faire pareil mais en plus avenant. Après, ça fait surement partie de ce qu'aime les gens, du trip, pour ça qu'ils voient en ça quelque chose de bon pour le jeu, mais moi je ne le perçois pas de cette manière. Avant j'étais plus dans ce trip là, genre plus je galère à comprendre ou à exécuter des actions, plus j'en tire de la satisfaction personnelle car ça récompense mon "travail". Mais plus aujourd'hui... Il y a 10 ans, j'aurais surement continué et aimé le jeu j'imagine.

"Lire" pareil, je ne crains les jeux qui proposent une lecture intensive (même si j'en raffole pas non plus), d'ailleurs Path of Exile (encore lui) est un très bon client à ce niveau là. Ca n'arrête jamais, tu peux passer un temps fou à lire : des dialogues, des infos, des explications etc. Je crains pas vraiment, si c'est bien foutu à mon sens, je le fais avec plaisir. Dans Fallout je n'ai même pas commencé la lecture que le jeu ne m'allait déjà pas... A cause des autres points que j'énumère. Mon problème avec lui ne vient donc pas de là.

On attend pas tous la même chose d'un jeu, certains ne supportent pas la naïveté d'un Zelda par exemple, d'autres détestent les petits robots bleus, d'autres des jeux 2D avec un singe qui porte une cravate ^^ Moi j'aime pas les jeux qui commencent comme ça : avec quasi aucune explication, ces graphismes là, ce gameplay, cette ergonomie etc. Ca me fait un peu penser à du Phantasy Star. Je parle du tout, j'ai eu ce ressenti Phantasy Star... Et je n'aime pas du tout cette licence.

C'est juste con pour moi, je ne critique pas le jeu (Fallout), je dis seulement qu'il ne m'apporte pas du tout ce que j'attends. En encore une fois, avoir une manette et un écran digne de ce nom (pour moi) m'auraient surement fait passer le cap des premières heures, j'en suis quasi certain... Je n'exagère pas du tout quand je dis que je suis vraiment mal quand je joue sur PC. Pour moi c'est pas du tout confortable, et pour mes yeux, et pour mon dos, et dans la façon dont on doit jouer. J'espère que vous ne croyez pas que je dis ça pour faire mon chieur ou pour défendre la cause des consoles ou je ne sais quoi. Je sais que pour vous, habitués, ça doit être incompréhensible (comme moi si j'entendais qu'une manette Switch pro n'était pas confortable), mais c'est vraiment le cas.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Ils veulent me noyer !!!! :pleur4:

ankx
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par ankx »

Nan, mais t'inquiètes, je t'aime bien quand même hein :lol:
Mais à compter d'aujourd'hui, on va arrêter de se parler si tu veux bien. Ou qu'il est le bouton blacklister un membre ?
chier.

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

Ouais disons qu'on t'aimerais davantage si tu t'abstenais de commenter les jeux cultes en général quoi :mrgreen:

Je me prépare totalement à te voir dezinguer du Shenmue dans les prochains mois/années, mais je sais pas si je pourrais ne pas pleurer si tu disais du mal d'un Half-Life, d'un Dungeon Keeper ou d'un LBA 2. La c'est déjà limite de te voir dire que boarf entre deux Titi et Grosminet sur GB :snif:

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Heureusement que je ne recherche pas votre amour alors ^^

T'as eu du bol car j'ai commencé half Life sur PS2 mais j'ai eu un bug qui m'a fait arrêter ::d T'aurais pleuré !

Blague à part, quand tu dis que les DKC sont des jeux moyens voir nuls, j'ai envie de pleurer moi aussi, mais ça va, je survis. Je te maudis juste en cachette, sors une poupée vaudou et fais le nécessaire, rien de plus.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par Paulemile »

J'ai vu topic Fallout créé par Wiiwii, je savais que ça n'allait pas être une apologie du truc, mais que tu n'aies RIEN aimé du jeu, j'étais pas prêt :lol:
Ni gameplay, ni graphismes, ni ambiance, ni scénario, ni l'aspect roleplay, les dialogues rien ? Ou tu sais pas, vu que t'as pas assez testé en fait.

Gringos10
Site Admin

Fallout (Mac)

Message par Gringos10 »

Fallout c’est une ambiance, un univers unique. A l’epoque on avait du temps, et s’immerger dans fallout pendant des jours et des semaines, c'était vivre une aventure hors du commun dans un futur post apo de dingue.
Aujourd'hui c'est compliqué de découvrir ce genre de jeux, mais si la licence existe encore de nos jours, qu'on en a fait une série (à succes) , que chaque nouvel épisode est un best seller, que les produits dérivés se vendent comme des petits pains, que des dizaines de jeux (et pas des moindres) s’en sont inspirés, ce n’est absolument pas le fruit du hasard.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Paulemile a écrit :
21 juin 2026 20:12
J'ai vu topic Fallout créé par Wiiwii, je savais que ça n'allait pas être une apologie du truc, mais que tu n'aies RIEN aimé du jeu, j'étais pas prêt :lol:
Ni gameplay, ni graphismes, ni ambiance, ni scénario, ni l'aspect roleplay, les dialogues rien ? Ou tu sais pas, vu que t'as pas assez testé en fait.
C'est exactement ça : j'ai pas assez testé comme dit dans mon ressenti. Mais je pense que je redonnerais une chance à cette licence le jour ou j'aurais un PC, là avec cette image minuscule je ne peux pas. C'est vraiment pas encourageant et vu que le reste ne m'emballe pas, je lache. Si je peux au moins avoir une image plus grande, je passerais peut-être le premier cap. On verra...
Dernière modification par wiiwii007 le 21 juin 2026 20:45, modifié 1 fois.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
21 juin 2026 20:35
Fallout c’est une ambiance, un univers unique. A l’epoque on avait du temps, et s’immerger dans fallout pendant des jours et des semaines, c'était vivre une aventure hors du commun dans un futur post apo de dingue.
Aujourd'hui c'est compliqué de découvrir ce genre de jeux, mais si la licence existe encore de nos jours, qu'on en a fait une série (à succes) , que chaque nouvel épisode est un best seller, que les produits dérivés se vendent comme des petits pains, que des dizaines de jeux (et pas des moindres) s’en sont inspirés, ce n’est absolument pas le fruit du hasard.
T'étais un joueur PC toi ? Je savais pas, j'en apprends tous les jours dis donc ^^ C'est quoi qui t'as fait changer de cap ?

Sinon, je ne dis absolument pas que c'est un jeu de merde. Je précise bien que c'est pas ça que j'attends d'un jeu. Je comprends que les autres kiff, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

wiiwii007 a écrit :
21 juin 2026 20:05
Heureusement que je ne recherche pas votre amour alors ^^

T'as eu du bol car j'ai commencé half Life sur PS2 mais j'ai eu un bug qui m'a fait arrêter ::d T'aurais pleuré !

Blague à part, quand tu dis que les DKC sont des jeux moyens voir nuls.
Je crois pas avoir déjà dit ça. Je les reconnais objectivement parfait ou quasi a part une jouabilité limite. Ce que je dis c'est que j'accroche pas. Au gameplay. A la DA. Je les trouve pas fun à jouer.

Et bon, faut pas non plus comparer des petits jeux de plate formes comme les DKC avec des monstres comme Fallout ou (encore pire) Half-Life.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Ah ben tu vois, j'ai fait la même erreur sur toi que celle que vous faites avec moi : la surinterprétation de l'avis de l'autre à cause de l'amour du jeu.

Je m'en excuse :)

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

Ouais au final un jeu peut être techniquement dingue, avec une jouabilité parfaite et toutes les qualités objectives du monde, s'il nous procure pas de fun c'est foutu.

Ce qui te rebute perso, j'adorais ça à l'époque. Ce genre de jeux qui va même totalement au delà du non-lineaire, qui te largue dans un univers qu'il te faut vraiment connaître avant de gérer (et pas juste piger quelques moves ou patters d'ennemis), qui te donne des éléments pour ça in-game, je trouvais ça absolument dingue. Je saurais même pas vraiment decrire le sentiment que ça me procurait à l'époque. J'aimais beaucoup de jeux consoles pour le fun qu'ils me procuraient, mais la j'avais l'impression de franchir plusieurs gouffres qualitatifs d'un coup (Lincruste, reviens stp), de passer de petites démos faites par des amateurs à des mondes virtuels incroyablement immersifs. Quand je compare un FF7 à un Fallout, un FF9 à un Baldur's Gate 2, pour moi les trucs occidentaux sont juste 1000 fois plus profonds, immersifs, travaillés et recherchés. C'est comme comparer un bon Boule & Bill (sur lequel tu peux passer un très bon moment) à un roman d'Alexandre Dumas.

Bien sûr j'exagère. Je force le trait pour essayer de me faire comprendre. Mais c'est ce que je ressentais (en exagéré).

Un jeu comme Fallout, on peut vite l'apprécier (ou pas), mais faut y passer des dizaines et des dizaines d'heures pour en appréhender la richesse.

ankx
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par ankx »

Image

Pouce en l'air

Ca fait sens ce que tu dis Antarka

Gringos10
Site Admin

Fallout (Mac)

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
21 juin 2026 20:43
Gringos10 a écrit :
T'étais un joueur PC toi ? Je savais pas, j'en apprends tous les jours dis donc ^^ C'est quoi qui t'as fait changer de cap ?
Pas vraiment, j’ai toujours été console, mais j’ai eu une petite période à la fîn des 90s où je jouais sur le pentium 2 du daron, j’ai pu découvrir quelques pépites même si ça n’a duré qu'un an ou deux, ça envoyait du lourd pour l’epoque.
(Fallout, baldur’s gate, diablo, little big adventure, total annihilation, jedi knight 2, dark earth, blade runner....)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

ankx
Conquérant de la lumière

Fallout (Mac)

Message par ankx »

Très belle sélection :super:

Antarka
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par Antarka »

On s'en fout du support de toute façons, ce sont les jeux qui comptent.

Et c'est dommage de pas adhérer aux jeux PC. Franchement sur la période 1995-2005 (je cite celle là parce que c'est vraiment celle que je connais le mieux) y'a au moins autant de jeux PC (exclusif) objectivement excellents que d'excellentes exclusivités sur l'ensemble des consoles ayant existé sur la même période. Sans compter les jeux à la fois sorti sur PC et consoles et qui étaient toujours supérieurs sur PC, ou quasi (curieusement, les quelques tentatives de conversion de JRPG à succès étaient souvent foirées. FF7 ou Chrono Trigger version PC c'était vraiment pas terrible, moins stable qu'une version console émulée. D'ailleurs beaucoup de gens ont oublié que genre un FF7 il est bel et bien sorti sur PC).

Enfin, respect à WiiWii qui essaie quand même. Bouder le PC sur l'équivalent des 5-6eme gen de consoles (et sans doute également avant et après, mais je connais moins), c'est passer à côté de la moitié des hits de cette époque.
Dernière modification par Antarka le 21 juin 2026 22:25, modifié 1 fois.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
21 juin 2026 21:44
wiiwii007 a écrit :
21 juin 2026 20:43
Gringos10 a écrit :
Pas vraiment, j’ai toujours été console, mais j’ai eu une petite période à la fîn des 90s où je jouais sur le pentium 2 du daron, j’ai pu découvrir quelques pépites même si ça n’a duré qu'un an ou deux, ça envoyait du lourd pour l’epoque.
(Fallout, baldur’s gate, diablo, little big adventure, total annihilation, jedi knight 2, dark earth, blade runner....)
Ok je savais pas :)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Fallout (Mac)

Message par wiiwii007 »

Antarka a écrit :
21 juin 2026 21:18
Ouais au final un jeu peut être techniquement dingue, avec une jouabilité parfaite et toutes les qualités objectives du monde, s'il nous procure pas de fun c'est foutu.

Ce qui te rebute perso, j'adorais ça à l'époque. Ce genre de jeux qui va même totalement au delà du non-lineaire, qui te largue dans un univers qu'il te faut vraiment connaître avant de gérer (et pas juste piger quelques moves ou patters d'ennemis), qui te donne des éléments pour ça in-game, je trouvais ça absolument dingue. Je saurais même pas vraiment decrire le sentiment que ça me procurait à l'époque. J'aimais beaucoup de jeux consoles pour le fun qu'ils me procuraient, mais la j'avais l'impression de franchir plusieurs gouffres qualitatifs d'un coup (Lincruste, reviens stp), de passer de petites démos faites par des amateurs à des mondes virtuels incroyablement immersifs. Quand je compare un FF7 à un Fallout, un FF9 à un Baldur's Gate 2, pour moi les trucs occidentaux sont juste 1000 fois plus profonds, immersifs, travaillés et recherchés. C'est comme comparer un bon Boule & Bill (sur lequel tu peux passer un très bon moment) à un roman d'Alexandre Dumas.

Bien sûr j'exagère. Je force le trait pour essayer de me faire comprendre. Mais c'est ce que je ressentais (en exagéré).

Un jeu comme Fallout, on peut vite l'apprécier (ou pas), mais faut y passer des dizaines et des dizaines d'heures pour en appréhender la richesse.
:super:

Répondre

Revenir à « PC »