génial en effet
Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Tu veux un coup d'pelle ?
Bon je poste pour parler un peu d'actualité.
Depuis quelques temps, (j'ai l'impression qu') il y a une multiplication des cyberattaques visant des organismes plus ou moins gouvernementaux. Que toutes les semaines/mois on nous parle de fuites de données massives, en restant assez evasif sur ce que ça concerne et sur les conséquences possibles. La CAF, la sécu, maintenant l'ANTS. J'en passe et des meilleurs.
Clairement, tout le monde est concerné à différents niveaux quoi. Pas forcément sur des coordonnées bancaires toussa, mais nos identités ont depuis longtemps fuité sur le darkweb avec nos adresses, mail et téléphone quoi, au minimum.
Bon en soit, j'y connais rien en piratage. J'ai l'intuition que bon, critiquer le gouvernement la dessus, je suis pas légitime déjà, et que les hackers et divers pirates auront toujours une longueur d'avance. Que c'est un genre de mal inévitable quoi. Et que ça sera de pire en pire.
Bon, que ce soit le cas où pas, ça dépendra pas de moi de toutes façons.
Mon interrogation, c'est plutôt que faire à l'échelle individuelle pour se protéger un peu après ce genre de fuites. Perso jusque là je fais... Pas grand chose. Je change mes mots de passe parfois sur les organismes importants (ma banque, France Connect), sans doute pas assez souvent. Je surveille mes comptes assez régulièrement aussi, et j'ai foutu une option pour recevoir une notification au moindre débit sur mon compte (ce qui peut être relou quand je prend 3 tomates au marché sur un stand, un baton de céleri sur le stand voisin et une truite sur le stand du fond, mais osef).
Mais voila quoi. Je pige pas à quel point c'est dangereux tout ça en fait. Vous faites des trucs particuliers vous ?
Depuis quelques temps, (j'ai l'impression qu') il y a une multiplication des cyberattaques visant des organismes plus ou moins gouvernementaux. Que toutes les semaines/mois on nous parle de fuites de données massives, en restant assez evasif sur ce que ça concerne et sur les conséquences possibles. La CAF, la sécu, maintenant l'ANTS. J'en passe et des meilleurs.
Clairement, tout le monde est concerné à différents niveaux quoi. Pas forcément sur des coordonnées bancaires toussa, mais nos identités ont depuis longtemps fuité sur le darkweb avec nos adresses, mail et téléphone quoi, au minimum.
Bon en soit, j'y connais rien en piratage. J'ai l'intuition que bon, critiquer le gouvernement la dessus, je suis pas légitime déjà, et que les hackers et divers pirates auront toujours une longueur d'avance. Que c'est un genre de mal inévitable quoi. Et que ça sera de pire en pire.
Bon, que ce soit le cas où pas, ça dépendra pas de moi de toutes façons.
Mon interrogation, c'est plutôt que faire à l'échelle individuelle pour se protéger un peu après ce genre de fuites. Perso jusque là je fais... Pas grand chose. Je change mes mots de passe parfois sur les organismes importants (ma banque, France Connect), sans doute pas assez souvent. Je surveille mes comptes assez régulièrement aussi, et j'ai foutu une option pour recevoir une notification au moindre débit sur mon compte (ce qui peut être relou quand je prend 3 tomates au marché sur un stand, un baton de céleri sur le stand voisin et une truite sur le stand du fond, mais osef).
Mais voila quoi. Je pige pas à quel point c'est dangereux tout ça en fait. Vous faites des trucs particuliers vous ?
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
Ce qu'une impression , les media en parle plus ou bien ca touche un truc plus global comme la poste ou mondial relay pendant noel sinon les attaques cyber avec gros impact c'est tout le tempsAntarka a écrit : ↑30 avr. 2026 21:30
tu doit assurer ta voiture , tu doit assurer ta maison , mais les entreprises qui détiennent les info de leur client n'ont aucune pénalité quand ils ce font hacker les données des client, apres c'est toi qui te fait spam de mail fishing qui te fait voler ton identité en ligne etc ...
une petite liste
https://www.jedha.co/formation-cybersec ... ue-en-2024
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
L'ia a facilité ca, avec tout ce que ça peut apporter de bien et de pire.
Et pour répondre on ne peut pas faire grand chose à part fermer les comptes ouverts pour un seul achat et utiliser des mots de passe forts qu'on change régulièrement.
Apres5on peut relativiser car les mots de passe ne sont pas stockés en clair et un hash ne se decode pas comme ça.... sauf azerty1234...
Et pour répondre on ne peut pas faire grand chose à part fermer les comptes ouverts pour un seul achat et utiliser des mots de passe forts qu'on change régulièrement.
Apres5on peut relativiser car les mots de passe ne sont pas stockés en clair et un hash ne se decode pas comme ça.... sauf azerty1234...
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
- ankx
- Conquérant de la lumière
Sinon, j'ai rejoué à wow ce soir, c'était sympa.
Voilà.
Bonne nuit à vous
Voilà.
Bonne nuit à vous
- BeyondOasis
- Expendable
Morkalavin a écrit : ↑30 avr. 2026 22:27apres c'est toi qui te fait spam de mail fishing qui te fait voler ton identité en ligne etc ...
une petite liste
https://www.jedha.co/formation-cybersec ... ue-en-2024
Niveau mail je m'en sors bien pour le moment, mon adresse courante est du gmail.com, et ma foi le filtre à courrier indésirable marche nickel, pour le moment en tout cas.
Pour mon identité en ligne j'sais pas trop du coup, mais j'essaie de pas m'inscrire à trop de trucs et de faire du ménage régulièrement. Pour un nullos de mon niveau, je suis pas si facile à trouver en ligne, même avec mes noms et prénoms.
Ce qui me gonfle en ce moment c'est plutôt les appels téléphoniques au moins 2-3 fois par jour, mais j'ai l'impression que c'est un peu tout le monde. En général je répond pas, parfois (rarement) si, en faisant un gros effort pour pas prononcer le mot "oui" et m'en tenir a un truc du genre "je suis pas intéressé, veuillez supprimer mon numéro de vos bases de données", ce qui marche pas.
Bali Balo dans son berceau
Bon sang a 2 h du mat,en général je suis la.Exceptionnelemment pas la.Je jouais aux fléchettes.
En même temps à 2h du mat', c'était déjà le 1er mai, tu as droit comme tout le monde à ta journée, heu, nuit de repos.
mode my life :
aux fléchettes :
Tet t'es un bon joueur,c'est pas le soucis,mais viens jouez plus souvent (entrainement et match) mon capitaine
j'aimerai bcp,j'ai plus de voiture,et pas pret d'en avoir une autre^moi
j'ai 20 km,juste pour jouer aux fléchettes.20 km en gazoil c'est a présent 10 e.Non merci.
bah ça me désole,de plus jouer aux fléchettes,et de pas voir mes potes par occasion.ainsi va la vie des gilets jaunes.
aux fléchettes :
Tet t'es un bon joueur,c'est pas le soucis,mais viens jouez plus souvent (entrainement et match) mon capitaine
j'aimerai bcp,j'ai plus de voiture,et pas pret d'en avoir une autre^moi
j'ai 20 km,juste pour jouer aux fléchettes.20 km en gazoil c'est a présent 10 e.Non merci.
bah ça me désole,de plus jouer aux fléchettes,et de pas voir mes potes par occasion.ainsi va la vie des gilets jaunes.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
C’est parcequ’on a l’habitude d’avoir ce genre de loisir de riches que les francais ont besoin de 6 planètes. Les écologistes sont plutot content de la hausse des prix du pétrol, l’argent est le seul levier efficace pour tenter de decarbonner nos habitudes.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Aucune fuite à la sécu hein
Mais oui ça attaque de partout et massivement.
Y'a eut un pic d'attaques pendant les JO de Paris. Des attaques de niveau "étatique" (ampleur des moyens mis en œuvres) parce que certains "non amis" (Russie par exemple) auraient bien aimé foutre le bordel pendant que tous les projecteurs médiatiques étaient braqué sur la France.
A ma connaissance, tout à tenu.
Et oui changer tes mots de passe et pas utiliser le même partout c'est très bien.
Par contre tu peux rien contre un organisme qui se fait pirater et voler des données avec les tiennes dedans. Là ça relève de la sécurité du Système Informatique du dit organisme
Tu veux un coup d'pelle ?
- ankx
- Conquérant de la lumière
Pour le sujet des appels indésirables en augmentation, j'avais eu un mail de Boulanger qui indiquait que des données clientes avaient été dérobée suite à une faille dans leur système informatique (SI).
Cest devenu une obligation depuis une bonne 10aine d'années pour les entreprise d'informer leurs clients / prestataires quand une fuite de données s'est produite, avec le risque d'avoir une sanction de la part de la cnil si la communication n'est pas faite.
Depuis ce mail de Boulanger à qui j'avais évidemment communiqué mon numéro de portable pour une commande chez eux, j'ai connu une explosion d'appels frauduleux.
depuis, je ne communique plus mon numéro de portable si ce n'est pas absolument nécessaire, et j'ai installé une app collaborative sur mon tel qui bloque automatiquement les appels recensés dans des listes de spam / scam.
Quand je reçois un appel d'un numéro que je ne connais pas, je peux le marquer comme scam, ce qui l'ajoute à la liste et le partage à tous les utilisateurs de l'application.
C'est vachement plus confortable depuis.
Il faut quand même garder à l'esprit que les fuites de donnés connaissent un sacré boom depuis 2-3 années, et que ça risque de s'amplifier encore plus.
Du coup, je me suis connecté pour causer avec d'anciennes connaissances, et on m'a embarqué dans un icc 10n.
Voilà.
C'était sympa, mais ce n'est définitivement plus ma came, j'aurais mieux fait de tanner @wiiwii007 pour faire un Diablo 1 en coop sur Mac
@darktet on remet ça la prochaine fois que ma femme est en sortie copines, on surveillera le forum à deux.
Cest devenu une obligation depuis une bonne 10aine d'années pour les entreprise d'informer leurs clients / prestataires quand une fuite de données s'est produite, avec le risque d'avoir une sanction de la part de la cnil si la communication n'est pas faite.
Depuis ce mail de Boulanger à qui j'avais évidemment communiqué mon numéro de portable pour une commande chez eux, j'ai connu une explosion d'appels frauduleux.
depuis, je ne communique plus mon numéro de portable si ce n'est pas absolument nécessaire, et j'ai installé une app collaborative sur mon tel qui bloque automatiquement les appels recensés dans des listes de spam / scam.
Quand je reçois un appel d'un numéro que je ne connais pas, je peux le marquer comme scam, ce qui l'ajoute à la liste et le partage à tous les utilisateurs de l'application.
C'est vachement plus confortable depuis.
Il faut quand même garder à l'esprit que les fuites de donnés connaissent un sacré boom depuis 2-3 années, et que ça risque de s'amplifier encore plus.
J'étais seul devant mon pc, mes enfants dormaient, et j'avais à minima 5h devant moi.
Du coup, je me suis connecté pour causer avec d'anciennes connaissances, et on m'a embarqué dans un icc 10n.
Voilà.
C'était sympa, mais ce n'est définitivement plus ma came, j'aurais mieux fait de tanner @wiiwii007 pour faire un Diablo 1 en coop sur Mac
@darktet on remet ça la prochaine fois que ma femme est en sortie copines, on surveillera le forum à deux.
Oui oui ça va,le forum passé minuit c'est tranquille.^^
On pourra play a Wow tranquillement^^