Jimmy Connors Pro Tennis Tour (Snes)

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Jimmy Connors Pro Tennis Tour
Genre : Sport Tennis simu/arcade
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1992 (USA), 1993 (Jap'), 1994 (EUR)
Développeur : Blue Byte
Éditeur : Ubisoft
Autres plateformes : Amiga, Atari ST, C64, DOS, Amstrad CPC, ZX Spectrum, GX-4000, Lynx

- Mon avis 2026 -

Conseillé par @Tryphon, j'ai tenté Jimmy Connors Pro Tennis Tour. Ce qui est cool c'est que j'ai repris le tennis il y a maintenant 3 mois de ça, du coup je peux être assez critique. Et en fait je ne vais pas trop le critiquer négativement car il est presque parfait le bougre. "Parfait" pour un jeu 16 Bits bien sûr, mais c'est vraiment très très bon. Pour le moment c'est le meilleur jeu de tennis 8/16 bits que j'ai fait : le gameplay du service est génial, les échanges de fond de court peuvent être très bons, on peut varier les situations, monter au filet, lober, amortir, smasher, bref tout y est... Oui comme à peu près tous les jeux de tennis 16 Bits... Mais dans Jimmy Connors c'est hyper précis grâce à la prise en compte du placement du perso par rapport à la balle, de la physique de l'effet envoyé, du rebond etc. C'est très réaliste. Et ce qui est cool, c'est qu'en plus d'être réaliste c'est très bon à jouer. Le gameplay est permissif. Le seul regret que j'ai eu c'est la différence pas assez flagrante entre les surfaces de jeu. A part la neige (c'était un délire ^^), le reste c'est quasi la même chose.

J'ai joué la saison entière en "amateur" (difficulté la plus basse), c'était très facile avec des pics de temps à autres de furie ^^ L'adversaire, des fois, pète un cable et devient hyper fort. Dans ces moments là faut s'accrocher pour gagner un point, surtout en fond de court. D'ailleurs il vaut mieux aller au filet pour passer ces phases.

J'ai donc terminé premier à chaque gros tournois assez facilement. J'ai ensuite enchaîné quelques matchs en mode "professionnel", histoire de tester la difficulté max. J'ai pas trouvé ça violent, les adversaires étaient tous un poil plus résistants mais j'ai tout de même fait que des 6-0 à chaque fois. Du coup c'est dommage pour ceux qui joueront uniquement en solo. Le vrai délire c'est si tu joues à deux... A mon avis ça peut vite devenir très addictif.

Côté graphisme/son c'est ok, pas forcément génial, mais juste comme il faut. On a les voix pour les points, les sons de balles qui font le job, le public qui gueule de temps en temps... bref, presque comme en vrai ! Une petite attention rigolote, mais relou : les pauses "pluie". Sur le coup c'est marrant et surprenant, mais à force :nonon: Wimbledon est un peu relou à jouer à cause de ça. Mais je chipote, c'est pas non plus hyper chiant.

Bref, j'ai kiffé et le recommande, à mon tour, à tous ! Merci Tryphon :)

Dernière modification par wiiwii007 le 26 mars 2026 17:12, modifié 2 fois.

Kek-de-Mars
Transformer

Message par Kek-de-Mars »

Trop bon, ce jeu de Tennis... Un pote de vacance l'avait et avec la bande de 5-6 qu'on était, on se tapait des battles. C'était très bon!

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai une inculture quasi totale en jeux de tennis de cette époque. J'ai fait le Wimbledon sur MD, parce qu'il était dans le Sega Sports 1, puis plus tard j'ai découvert Final Match Tennis sur PCE en emulation, et bah c'est tout.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Kek-de-Mars
Transformer

Message par Kek-de-Mars »

Sur SNES tu en as quelques uns de bons. Super Tennis et Jimmy Connors sont les 2 meilleurs à mon sens. Sur Mégadrive, jamais rien testé. Il y avait Agassi, Sampras, si je ne m'abuse, mais je ne les ai jamais essayé.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Conseillé par @Tryphon, j'ai tenté Jimmy Connors Pro Tennis Tour. Ce qui est cool c'est que j'ai repris le tennis il y a maintenant 3 mois de ça, du coup je peux être assez critique. Et en fait je ne vais pas trop le critiquer négativement car il est presque parfait le bougre. "Parfait" pour un jeu 16 Bits bien sûr, mais c'est vraiment très très bon. Pour le moment c'est le meilleur jeu de tennis 8/16 bits que j'ai fait : le gameplay du service est génial, les échanges de fond de court peuvent être très bons, on peut varier les situations, monter au filet, lober, amortir, smasher, bref tout y est... Oui comme à peu près tous les jeux de tennis 16 Bits... Mais dans Jimmy Connors c'est hyper précis grâce à la prise en compte du placement du perso par rapport à la balle, de la physique de l'effet envoyé, du rebond etc. C'est très réaliste. Et ce qui est cool, c'est qu'en plus d'être réaliste c'est très bon à jouer. Le gameplay est permissif. Le seul regret que j'ai eu c'est la différence pas assez flagrante entre les surfaces de jeu. A part la neige (c'était un délire ^^), le reste c'est quasi la même chose.

J'ai joué la saison entière en "amateur" (difficulté la plus basse), c'était très facile avec des pics de temps à autres de furie ^^ L'adversaire, des fois, pète un cable et devient hyper fort. Dans ces moments là faut s'accrocher pour gagner un point, surtout en fond de court. D'ailleurs il vaut mieux aller au filet pour passer ces phases.

J'ai donc terminé premier à chaque gros tournois assez facilement. J'ai ensuite enchaîné quelques matchs en mode "professionnel", histoire de tester la difficulté max. J'ai pas trouvé ça violent, les adversaires étaient tous un poil plus résistants mais j'ai tout de même fait que des 6-0 à chaque fois. Du coup c'est dommage pour ceux qui joueront uniquement en solo. Le vrai délire c'est si tu joues à deux... A mon avis ça peut vite devenir très addictif.

Côté graphisme/son c'est ok, pas forcément génial, mais juste comme il faut. On a les voix pour les points, les sons de balles qui font le job, le public qui gueule de temps en temps... bref, presque comme en vrai ! Une petite attention rigolote, mais relou : les pauses "pluie". Sur le coup c'est marrant et surprenant, mais à force :nonon: Wimbledon est un peu relou à jouer à cause de ça. Mais je chipote, c'est pas non plus hyper chiant.

Bref, j'ai kiffé et le recommande, à mon tour, à tous ! Merci Tryphon :)

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Oui moi aussi j'aime bcp Jimmy Connors.
-C'est certainement le jeu le plus "simulation" des jeux de tennis 16 bits.
-La prise en main au début est pas évidente.Faut un temps d'adaptation surtout au service.Mais passé quelques 10 aines de minutes,la jouabilité devient intuitive et excellente.Effectivement @wiiwii007 il faut parfaitement gérer le placement de ton joueur par rapport a la balle,si tu veux envoyer un "parpaing" ou ne pas la mettre dans le public^^
-le jeu est pour moi un poil rigide en maniabilité.

Un grand jeu de tennis c'est sur!
Le meilleur je sais pas ,ce bon vieux Jimmy Coco",a deux beaux concurrents : "Super Tennis" et "Smash Tennis"
Mon chouchou irait pour Smash Tennis en ce qui me concerne.Il est a la fois hilarant et très technique.
Super Tennis est excellent aussi! rhha la jouabilité légendaire de Nintendo...

Et oui un jeu de tennis,c'est contre un ami !,contre l'ordos,on se fait vite chi...

A noter aussi ..l'OVNI "Pete Sampras" sur MD.Y'avait 2 port manettes sur la cartouche,ce qui permettait de jouer a 4.Original !
Et j'ai pas souvenir,que ce jeu MD,coutait plus chère qu'un autre jeu.
Image

merci comme d'hab pour tes retour de jeux @wiiwii007 :)

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je note merci :super: J'essayerai ces jeux.

Oui pour Jimmy Connors, j'ai pas eu de mal avec la jouabilité car ça doit être assez proche d'un Virtua Tennis finalement. Et vu que j'ai beaucoup joué à ce dernier, j'avais bien en main le truc. Le coup de bien se placer, de charger le tir etc. Il me semble que c'est pareil dans Virtua.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

darktet a écrit :
26 mars 2026 20:24

A noter aussi ..l'OVNI "Pete Sampras" sur MD.Y'avait 2 port manettes sur la cartouche,ce qui permettait de jouer a 4.Original !
Purée j'aurais pas confiance, ou alors j'espère qu'il y avait une sacrée longueur de câble, parce que c'est un truc à planter le jeu dès que tu tires d'un millimètre. C'est sympa d'avoir fabriqué ça par contre.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Tiens sinon il est bien le Jimmy Connors de la Game Boy pour vous ? J'ai beau ré-essayer, je reviens toujours au Tennis tout simple de Nintendo.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@lincruste Jimmy coco sur GB,je peux pas te dire.Jamais play.
Rien que d'avoir la gueule de Jimmy sur la cartouche ou sur la boite,c'est déjà un grand plus^^

Par contre tu as "Mario Power Tennis" sur GBA qui est une "tuerie"

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Allez j'essaye. Et le Final Match Tennis sur PCE dont tout le monde dit qu'il est génial (et que j'aime bien) tu le situes comment par rapport à ces jeux-là ?
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Moi je le situe clairement en dessous de Jimmy Connors...

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

lincruste a écrit :
26 mars 2026 21:43
Allez j'essaye. Et le Final Match Tennis sur PCE dont tout le monde dit qu'il est génial (et que j'aime bien) tu le situes comment par rapport à ces jeux-là ?
pour moi,
C'est compliqué avec la PC engine...c'est une "12 bits" lol..Final Match Tennis ça éclate tout les jeux de tennis des jeux NES/MS et de loin...et contre les top jeux de tennis (SNES dont les 3 cités plus haut) c'est un peu faiblard.
Et pourtant moi aussi j'aime beaucoup Final Match Tennis

A noté,que sur MD,y'a pas un jeu de tennis qui m'a laissé un souvenir impérissable.

syl02
Cosmocat

Message par syl02 »

darktet a écrit :
26 mars 2026 20:24
Oui moi aussi j'aime bcp Jimmy Connors.
-C'est certainement le jeu le plus "simulation" des jeux de tennis 16 bits.
-La prise en main au début est pas évidente.Faut un temps d'adaptation surtout au service.Mais passé quelques 10 aines de minutes,la jouabilité devient intuitive et excellente.Effectivement @wiiwii007 il faut parfaitement gérer le placement de ton joueur par rapport a la balle,si tu veux envoyer un "parpaing" ou ne pas la mettre dans le public^^
-le jeu est pour moi un poil rigide en maniabilité.

Un grand jeu de tennis c'est sur!
Le meilleur je sais pas ,ce bon vieux Jimmy Coco",a deux beaux concurrents : "Super Tennis" et "Smash Tennis"
Mon chouchou irait pour Smash Tennis en ce qui me concerne.Il est a la fois hilarant et très technique.
Super Tennis est excellent aussi! rhha la jouabilité légendaire de Nintendo...

Et oui un jeu de tennis,c'est contre un ami !,contre l'ordos,on se fait vite chi...

Et j'ai pas souvenir,que ce jeu MD,coutait plus chère qu'un autre jeu.
Image

merci comme d'hab pour tes retour de jeux @wiiwii007 :)
Ils ont pas fait ça pour micro machine aussi 🤔

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Oui

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Bien vu @syl02 quelle mémoire !

Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

En plus de ça, Codemaster a porté ces jeux (et Ernie Els Golf) sur GameGear avec une fonction incroyable : jouer à deux sur une seule console. Et en même temps ! C'est pas de grand gameplay, mais c'est très marrant, chacun son côté de la console, parfait pour les fous rires ! On retrouve des trucs similaires avec le premier Wario Ware et le très cool Kuri Kuri Mix.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Purée c'est génial, tu m'as vendu le truc je veux essayer maintenant. Le multi à deux sur une portable je connaissais qu'avec le mini jeu de ping-pong en bonus sur WarioWare Touched sur DS, une fois en attendant un RER à Ris-Orangis avec un pote on y a joué c'était trop marrant on n'a pas vu le temps passer. En temps réél c'est rare, sinon y'a toujours la technique de se passer la console pour un jeu d'échec ou pour Worms mais c'est beaucoup moins marrant.

Et je découvre avec vos posts qu'il y a un Super Skidmarks sur Megadrive, je le veux.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

darktet a écrit :
26 mars 2026 21:24
@lincruste Jimmy coco sur GB,je peux pas te dire.Jamais play.
Rien que d'avoir la gueule de Jimmy sur la cartouche ou sur la boite,c'est déjà un grand plus^^

Par contre tu as "Mario Power Tennis" sur GBA qui est une "tuerie"
Et Mario Tennis sur Game Boy Color est également une tuerie, sans doute le meilleur jeu de tennis, toutes consoles 8 bits confondues ^^
Image

Répondre

Revenir à « SNES »