Titres : Jimmy Connors Pro Tennis Tour
Genre : Sport Tennis simu/arcade
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1992 (USA), 1993 (Jap'), 1994 (EUR)
Développeur : Blue Byte
Éditeur : Ubisoft
Autres plateformes : Amiga, Atari ST, C64, DOS, Amstrad CPC, ZX Spectrum, GX-4000, Lynx
- Mon avis 2026 -
Conseillé par @Tryphon, j'ai tenté Jimmy Connors Pro Tennis Tour. Ce qui est cool c'est que j'ai repris le tennis il y a maintenant 3 mois de ça, du coup je peux être assez critique. Et en fait je ne vais pas trop le critiquer négativement car il est presque parfait le bougre. "Parfait" pour un jeu 16 Bits bien sûr, mais c'est vraiment très très bon. Pour le moment c'est le meilleur jeu de tennis 8/16 bits que j'ai fait : le gameplay du service est génial, les échanges de fond de court peuvent être très bons, on peut varier les situations, monter au filet, lober, amortir, smasher, bref tout y est... Oui comme à peu près tous les jeux de tennis 16 Bits... Mais dans Jimmy Connors c'est hyper précis grâce à la prise en compte du placement du perso par rapport à la balle, de la physique de l'effet envoyé, du rebond etc. C'est très réaliste. Et ce qui est cool, c'est qu'en plus d'être réaliste c'est très bon à jouer. Le gameplay est permissif. Le seul regret que j'ai eu c'est la différence pas assez flagrante entre les surfaces de jeu. A part la neige (c'était un délire ^^), le reste c'est quasi la même chose.
J'ai joué la saison entière en "amateur" (difficulté la plus basse), c'était très facile avec des pics de temps à autres de furie ^^ L'adversaire, des fois, pète un cable et devient hyper fort. Dans ces moments là faut s'accrocher pour gagner un point, surtout en fond de court. D'ailleurs il vaut mieux aller au filet pour passer ces phases.
J'ai donc terminé premier à chaque gros tournois assez facilement. J'ai ensuite enchaîné quelques matchs en mode "professionnel", histoire de tester la difficulté max. J'ai pas trouvé ça violent, les adversaires étaient tous un poil plus résistants mais j'ai tout de même fait que des 6-0 à chaque fois. Du coup c'est dommage pour ceux qui joueront uniquement en solo. Le vrai délire c'est si tu joues à deux... A mon avis ça peut vite devenir très addictif.
Côté graphisme/son c'est ok, pas forcément génial, mais juste comme il faut. On a les voix pour les points, les sons de balles qui font le job, le public qui gueule de temps en temps... bref, presque comme en vrai ! Une petite attention rigolote, mais relou : les pauses "pluie". Sur le coup c'est marrant et surprenant, mais à force
Bref, j'ai kiffé et le recommande, à mon tour, à tous ! Merci Tryphon