La licence "Sonic" sur GBA !

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : Sonic Advance
Genre : Action/Plateformes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2001 (Jap'), 2002 (USA, EUR)
Développeur : Sonic Team
Éditeur : THQ
Autre machines : N-Gage, Android

Mon épopée 2016 :
► Afficher le texte

Image

Titres : Sonic Advance 2
Sortie : 2002 (Jap'), 2003 (USA, EUR)
Développeur : Dimps Corporation
Autre machines : -

Mon avis 2024 :

A chaque fois j'y crois et à chaque fois je suis désespéré au bout de 15 min… Je ne comprends pas les jeux Sonic. Deuxième opus sur GBA, je vais faire court car c'est à peu près comme le premier. J'avais réussi à le terminer avec tous les persos… Mon dieu… Je n'ai plus la patience. J'ai tenu jusqu'à la "techno zone", pas loin de la fin. Si encore les ziks me plaisaient, j'aurais pu tenter avec un autre perso. Mais non, je trouve ça tellement prise de tête. J'en ai encore en mal au crâne…

Image

Titres : Sonic Pinball Party
Genre : Flipper
Sortie : 2003

Mon avis 2024 :

A faire.

Image

Titres : Sonic Battle
Genre : Combat
Sortie : 2003 (Jap'), 2004 (USA, EUR)

Mon avis 2024 :

A faire.

Image

Titres : Sonic Advance 3
Sortie : 2004
Développeur : Dimps Corporation

Mon avis 2024 :

A faire.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai fait que le 3eme sur la GBA.

Et autant je suis un énorme fan des Sonic MD, autant bah j'aime vraiment pas Sonic 3 Advance.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Moi j'aimerai les faire mais seulement si ils sont abordables (j'ai abandonné au bout de 5 niveau le 1er Sonic sur MD)
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'avais commencé le 1er mais bof. J'ai pas été convaincu.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
15 oct. 2024 21:38
Moi j'aimerai les faire mais seulement si ils sont abordables (j'ai abandonné au bout de 5 niveau le 1er Sonic sur MD)
Tu entend quoi par "abordable" ? De la difficulté ? Les Sonic MD sont carrément plus faciles qu'un Super Mario World de mon point de vue (et sont beaucoup plus courts aussi).

Le Sonic advance 3, je pense que c'est difficile de faire plus simple et dirigiste. Limite t'es davantage spectateur que joueur (t'as juste à tracer, y'a quasiment pas d'ennemis ni de pièges sur ta route). Le premier jeu interdit aux PLUS de 3 ans.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
15 oct. 2024 21:52
Killvan a écrit :
15 oct. 2024 21:38
Tu entend quoi par "abordable" ? De la difficulté ? Les Sonic MD sont carrément plus faciles qu'un Super Mario World de mon point de vue (et sont beaucoup plus courts aussi).

Le Sonic advance 3, je pense que c'est difficile de faire plus simple et dirigiste. Limite t'es davantage spectateur que joueur (t'as juste à tracer, y'a quasiment pas d'ennemis ni de pièges sur ta route). Le premier jeu interdit aux PLUS de 3 ans.
Pour moi c'est tout l'inverse, un Sonic MD est beaucoup, mais alors beaucoup plus dur qu'un Mario World, ou même qu'un Megaman ! Le problème c'est que je fais ce qu'on me propose, à savoir foncer tête baisser pour profiter de la vitesse de Sonic. Mais au bout de 5 niveaux, tu peux plus, tu dois progresser lentement et ça tue un peu le game je trouve... Bref, j'ai lâché plusieurs fois l'affaire au bout de 5 niveaux car pas envie d'apprendre les niveaux par coeur pour speeder un peu partout, et pas envie de me retrouver face à un banal jeu de plateforme où l'on doit opérer avec lenteur (Mario me suffit largement pour ça !). Mais je réessayerai sans doute plus tard les opus MD...

A défaut j'aimerai faire un Sonic plus "facile", j'ai oui-dire que ceux sur Game Gear/Master System étaient plus simples, et maintenant je m'interroge sur les 3 Advance ^^ Le 3 pourrait me convenir, de ce que tu en dis, mais quitte à les faire sur GBA, autant commencer avec le 1er, s'il est aussi abordable !
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Je me prendrais bien le double pack Sonic Pinball - Sonic Battle à l'occasion, j'aime bien les flippers et pas trop les Sonic "tradi" en plate-forme...

Megatron
Maître de l’Univers

Message par Megatron »

Je n'ai fais que le premier Sonic Advance et il ne m'a pas plus marqué que ça, pas forcément bon, pas forcément mauvais, idem dans la difficulté.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@wiiwii007 tu as loupé un jeu Sonic sur GBA. Bon perso je savais pas qu'il existait y'a quelques semaines, je l'ai vu en cash à 5€, et j'ai fini par le prendre.

Image

Donc, la ou les autres Sonic GBA étaient conçus pour la GBA, nous avons donc ici un portage/adaptation de Sonic 1 (version Megadrive) sur GBA. Comme indiqué sur la jacquette, le jeu est sorti à l'occasion des 15 ans du personnage, en 2006.

J'ai trouvé ça assez catastrophique, mais voyons cela. Review incomplète hein, Si vraiment vous connaissez pas le jeu Megadrive, cherchez une review, moi je vais surtout parler des différences.

Le contenu additionnel

Alors parler de contenu est exagéré, mais y'a quelques petits ajouts. J'en ait noté deux en fait, tout deux dans le mode "anniversaire" du jeu (y'a un mode normal, ou... bah tout est normal). Donc :

1 : on peut choisir le niveau où l'on commence

2 : le spin dash est incorporé (fonction qui apparaît à la base dans Sonic 2. En gros Sonic à l'arrêt se met en boule, commence à tourner et part comme une fusée).

Sauf que le spin dash, si c'est génial dans Sonic 2, c'est une fonction qui n'a pas été pensée pour Sonic 1 en fait. Qui va globalement moins vite. Est davantage "jeu de plate forme", et pas "je trace le plus vite possible". Le level design de Sonic 1 est pas conçu pour du Spin Dash. C'est donc assez inutile, voire ça fait mourrir bêtement assez souvent.

Le même en moins bien ?

J'ai eu deux freeze sur le jeu (le genre qui te fait éteindre la console et la rallumer), alors que j'ai pas joué très longtemps (moins d'une heure).

Le jeu rame. Parfois juste un peu, mais souvent beaucoup (chaque fois qu'on choppe un écran d'invincibilité, chaque fois qu'on affronte un boss, dans tout les niveaux souterrains). Et même quand ça rame pas, c'est assez poussif en fait. Bon perso sur MD j'ai déjà un peu de mal à jouer à Sonic en 50hz depuis que je l'ai découvert en 60hz, mais la ça donne une impression de 40hz en fait.

Et la musique putain. Je sais que le son GBA est pas réputé pour sa qualité. Mais ici on touche le fond. Ça écorche vraiment les oreilles. J'ai jamais entendu aussi horrible sur GBA, on dirait de la Game Boy tout court.

Un jeu absolument pas fait pour la GBA

C'est un peu le truc que je voulais vérifier ici, en sachant quand même pas mal à quoi m'attendre.

Les portages SNES ---> GBA souffrent souvent, je trouve, de la résolution plus faible de la GBA par rapport à la SNES. On passe généralement d'un jeu en 256 X 240 à un jeu en 240 X 160 pixels. On perd donc 16 pixels en largeur, 80 en hauteur. On perd donc 37,5% de l'écran en fait.

Et sur un portage Megadrive je trouve ça pire. On passe de 320 X 224 à 240 X 160. On perd un peu moins de pixels en hauteur par rapport à une conversion SNES ("seulement" 64 au lieu de 80) mais on en perd 80 sur la largeur (au lieu de 16). On perd donc quasi 50% de l'écran.

La différence est énorme à l'écran. Et ici c'est un Sonic. Certes le 1 est moins speed que les suivants, mais ça reste un Sonic.

Donc Sonic semble énorme, la visibilité est naze, on voit absolument pas vers quoi on se dirige, les nombreux pièges, les ennemis toussa. On peut certes regarder un peu dans certaines directions avant de se lancer, mais ça ne concerne que le haut et le bas (et pas très loin) et ça nécessite d'être immobile.

Au passage, ça finit d'enlever tout intérêt au spin dash (a supposer que le level design ait été conçu pour ça, ce qui était déjà pas le cas) vu qu'on voit pas vers quoi on se dirige.

Une grosse merde

Je qualifie souvent les portages SNES --> GBA de "portage de la loose". Ici c'est un level bien pire : un portage de la honte.

Sonic 1 sur MD est, pour moi, un excellent jeu. Mais force est de constater qu'en virant 50% de l'écran de jeu, en y ajoutant des lags de l'enfer et en détruisant la qualité sonore d'origine, il est vachement moins excellent d'un coup.

Ça pourrait presque faire un topic ça, genre "a quel point détruire un chef d'oeuvre pour qu'il devienne mauvais ?". Parce que les conversions des chefs d'oeuvres SNES, je les trouve moins bonnes sur GBA, mais ça reste quand même de bons voire d'excellents jeux.

Et puis merde, je dénigre souvent la GBA pour faire râler @Killvan, mais 50% de l'écran de jeu d'un Sonic MD, sur GBA, ça devrait au moins être fluide et rapide quoi, limite en 60 fps. La GBA souffre de la petite résolution de son écran mais elle reste normalement plus puissante qu'une SNES. Ici ça se voit pas.

La visibilité merdique aurait de toute façons rendu ce portage mauvais. Mais le fait que le jeu rame du cul, c'est vraiment pour moi la preuve que ce portage a été réalisé avec les pieds, juste pour surfer sur les 15 ans de Sonic. D'où mon "portage de la honte".

Bref, je me répète, mais ce jeu est une honte.

Ne pas acheter.

Ma note SC : 2/10.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

En fait il suffirait d'avoir une caméra dézoomé et ce genre de jeu conviendrait sans doute parfaitement à la GBA (un peu comme les Megaman Zero). Pour le son, les compositeurs de l'époque étaient de vraies feignasses, j'en ai la preuve avec le patch 'sound restoration' de Final Fantasy VI advance, qui remplace le son dégueulasse par le son de la snes, et ça fonctionne à merveille sur une vraie GBA. Donc ils faisaient de la merde à ce niveau là dans leurs portages et j'avoue que j'aimerai bien savoir pourquoi.
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bah pour adapter un jeu sur une console à résolution inférieure/differente, y'a pas des masses de solution en fait : tronquer l'écran de jeu (ce qui est généralement fait sur GBA) ou "étirer/compresser" le jeu pour qu'il colle à la résolution de la plate forme visée (ce qui sera souvent fait sur les jeux sortis à la fois sur MD et SNES). Si c'est la résolution de la console visée qui est un peu supérieure : bandes noires sur les côtés.

La pour Sonic, j'sais pas, garder l'écran de jeu entier en 240 X 160, ça aurait probablement détruit la qualité graphique du titre d'origine, rendu certains sprites vraiment vilain forcément. J'pense que ça aurait été assez dégueulasse. Enfin au moins le ratio (le format d'image) aurait été en gros semblable, alors que pour des jeux SNES ça donnerait des jeux écrasés sur la hauteur.

C'est vraiment dommage que la résolution de la GBA soit si faible. Avec un écran de PCGT (ou même moins, simplement du 320 X 240) les conversions auraient été parfaites (et même les jeux exclusifs auraient pu être plus beaux). Mais forcément la console aurait été plus chère.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
26 mars 2026 09:52
En fait il suffirait d'avoir une caméra dézoomé et ce genre de jeu conviendrait sans doute parfaitement à la GBA (un peu comme les Megaman Zero). Pour le son, les compositeurs de l'époque étaient de vraies feignasses, j'en ai la preuve avec le patch 'sound restoration' de Final Fantasy VI advance, qui remplace le son dégueulasse par le son de la snes, et ça fonctionne à merveille sur une vraie GBA. Donc ils faisaient de la merde à ce niveau là dans leurs portages et j'avoue que j'aimerai bien savoir pourquoi.
Faut que j'essaie ce truc du son pour voir si c'est vraiment bien car pour moi ça ne vient même pas des compositeurs mais de la sortie son de la console. Je suis curieux de vérifier ce truc, et si c'est bien, qu'ont ils réellement fait pour ça devienne moins pire ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

wiiwii007 a écrit :
26 mars 2026 10:36
Killvan a écrit :
26 mars 2026 09:52
Faut que j'essaie ce truc du son pour voir si c'est vraiment bien car pour moi ça ne vient même pas des compositeurs mais de la sortie son de la console. Je suis curieux de vérifier ce truc, et si c'est bien, qu'ont ils réellement fait pour ça devienne moins pire ?
Je le croyais aussi (pour la mauvaise sortie son de la console), mais quand tu vois qu'il était finalement possible d'avoir la qualité sonore de la Snes (sans modifier ta console), les portages auraient du être a minima équivalent à la snes.
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je ne connais pas les caractéristiques techniques des deux machines, mais à l'oeil c'est très souvent (voir tout le temps) moins joli sur GBA... La résolution joue mais les couleurs pareil, c'est plus fade j'ai l'impression. Ca c'est sans compter l'écran à la con de cette console.

J'ai jamais aimé le rendu GBA... Pour moi les portables c'est à partir de la DS que ça devient vraiment agréable à voir.

@Antarka : Merci, je l'ajoute dès que j'ai 5 min ! :super:

Répondre

Revenir à « GBA »