@wiiwii007 tu as loupé un jeu Sonic sur GBA. Bon perso je savais pas qu'il existait y'a quelques semaines, je l'ai vu en cash à 5€, et j'ai fini par le prendre.
Donc, la ou les autres Sonic GBA étaient conçus pour la GBA, nous avons donc ici un portage/adaptation de Sonic 1 (version Megadrive) sur GBA. Comme indiqué sur la jacquette, le jeu est sorti à l'occasion des 15 ans du personnage, en 2006.
J'ai trouvé ça assez catastrophique, mais voyons cela. Review incomplète hein, Si vraiment vous connaissez pas le jeu Megadrive, cherchez une review, moi je vais surtout parler des différences.
Le contenu additionnel
Alors parler de contenu est exagéré, mais y'a quelques petits ajouts. J'en ait noté deux en fait, tout deux dans le mode "anniversaire" du jeu (y'a un mode normal, ou... bah tout est normal). Donc :
1 : on peut choisir le niveau où l'on commence
2 : le spin dash est incorporé (fonction qui apparaît à la base dans Sonic 2. En gros Sonic à l'arrêt se met en boule, commence à tourner et part comme une fusée).
Sauf que le spin dash, si c'est génial dans Sonic 2, c'est une fonction qui n'a pas été pensée pour Sonic 1 en fait. Qui va globalement moins vite. Est davantage "jeu de plate forme", et pas "je trace le plus vite possible". Le level design de Sonic 1 est pas conçu pour du Spin Dash. C'est donc assez inutile, voire ça fait mourrir bêtement assez souvent.
Le même en moins bien ?
J'ai eu deux freeze sur le jeu (le genre qui te fait éteindre la console et la rallumer), alors que j'ai pas joué très longtemps (moins d'une heure).
Le jeu rame. Parfois juste un peu, mais souvent beaucoup (chaque fois qu'on choppe un écran d'invincibilité, chaque fois qu'on affronte un boss, dans tout les niveaux souterrains). Et même quand ça rame pas, c'est assez poussif en fait. Bon perso sur MD j'ai déjà un peu de mal à jouer à Sonic en 50hz depuis que je l'ai découvert en 60hz, mais la ça donne une impression de 40hz en fait.
Et la musique putain. Je sais que le son GBA est pas réputé pour sa qualité. Mais ici on touche le fond. Ça écorche vraiment les oreilles. J'ai jamais entendu aussi horrible sur GBA, on dirait de la Game Boy tout court.
Un jeu absolument pas fait pour la GBA
C'est un peu le truc que je voulais vérifier ici, en sachant quand même pas mal à quoi m'attendre.
Les portages SNES ---> GBA souffrent souvent, je trouve, de la résolution plus faible de la GBA par rapport à la SNES. On passe généralement d'un jeu en 256 X 240 à un jeu en 240 X 160 pixels. On perd donc 16 pixels en largeur, 80 en hauteur. On perd donc 37,5% de l'écran en fait.
Et sur un portage Megadrive je trouve ça pire. On passe de 320 X 224 à 240 X 160. On perd un peu moins de pixels en hauteur par rapport à une conversion SNES ("seulement" 64 au lieu de 80) mais on en perd 80 sur la largeur (au lieu de 16). On perd donc quasi 50% de l'écran.
La différence est énorme à l'écran. Et ici c'est un Sonic. Certes le 1 est moins speed que les suivants, mais ça reste un Sonic.
Donc Sonic semble énorme, la visibilité est naze, on voit absolument pas vers quoi on se dirige, les nombreux pièges, les ennemis toussa. On peut certes regarder un peu dans certaines directions avant de se lancer, mais ça ne concerne que le haut et le bas (et pas très loin) et ça nécessite d'être immobile.
Au passage, ça finit d'enlever tout intérêt au spin dash (a supposer que le level design ait été conçu pour ça, ce qui était déjà pas le cas) vu qu'on voit pas vers quoi on se dirige.
Une grosse merde
Je qualifie souvent les portages SNES --> GBA de "portage de la loose". Ici c'est un level bien pire : un portage de la honte.
Sonic 1 sur MD est, pour moi, un excellent jeu. Mais force est de constater qu'en virant 50% de l'écran de jeu, en y ajoutant des lags de l'enfer et en détruisant la qualité sonore d'origine, il est vachement moins excellent d'un coup.
Ça pourrait presque faire un topic ça, genre "a quel point détruire un chef d'oeuvre pour qu'il devienne mauvais ?". Parce que les conversions des chefs d'oeuvres SNES, je les trouve moins bonnes sur GBA, mais ça reste quand même de bons voire d'excellents jeux.
Et puis merde, je dénigre souvent la GBA pour faire râler
@Killvan, mais 50% de l'écran de jeu d'un Sonic MD, sur GBA, ça devrait au moins être fluide et rapide quoi, limite en 60 fps. La GBA souffre de la petite résolution de son écran mais elle reste normalement plus puissante qu'une SNES. Ici ça se voit pas.
La visibilité merdique aurait de toute façons rendu ce portage mauvais. Mais le fait que le jeu rame du cul, c'est vraiment pour moi la preuve que ce portage a été réalisé avec les pieds, juste pour surfer sur les 15 ans de Sonic. D'où mon "portage de la honte".
Bref, je me répète, mais ce jeu est une honte.
Ne pas acheter.
Ma note SC : 2/10.