La licence "The Addams Family" sur Snes !

Répondre
wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image

Titres : The Addams Family
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1992
Développeur : Ocean
Éditeur : Ocean
Autres plateformes : NES, Game Boy, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Amstrad CPC, Genesis/Mega Drive, Game Gear, Master System

- Mon avis 2016 -

J'avais déjà un très bon souvenir de ce jeu mais là, je me suis régalé ! Du pur bonheur du début à la fin... Sauf pour les boss, bidon à battre à chaque fois...

- Graphiquement c'est quelquefois tout juste moyen, d'autre fois bon, mais l'ambiance générale est très bonne. La maniabilité est... glissante, mais on s'y fait, comme pour sa suite.

- La difficulté est bien dosée pour ma part même si j'aurais préféré que ça devienne encore plus compliqué sur la fin, et surtout des boss un peu mieux élaborés, là c'est limite : tu sautes, tu attends, tu sautes, tu attends... Bof. Mention spéciale pour le dernier niveau quand même, un parcours du combattant au top ! Un level design qui fait de vous une star du pad !

- Niveau son c'est très bon également avec des thèmes bien élaborés, peu nombreux hélas mais très bon, et le petit delay dans les souterrains renforce l'immersion juste comme il faut.

- L'animation est top, pas un ralentissement malgré les nombreuses bestioles à l'écran.

En tout cas, tout ceux qui ne l'ont jamais fait peuvent le tenter les yeux fermés. Mise à part les petites glissades du perso, c'est du tout bon.

Un super jeu !

----------------------------------

Image

Titres : The Addams Family: Pugsley's Scavenger Hunt
Genre : Action/Plateforme
Sortie : 1992 (EUR), 1993 (USA)
Autres plateformes : GB, NES

- Mon avis 2016 -

Une tuerie, tout simplement.

C'est vraiment mon style de jeu, déjà que je trouve le premier opus très bon, le 2 l'est tout autant, voir plus. Tout y est top, le level design, les musiques (bien que pas assez nombreuses c'est dommage), les graphismes, l'animation... bref que du bon ! Beaucoup critiquent le jeu car le perso glisse beaucoup. Alors si ça peut en aider certains, voici 2 astuces pour le gérer au millimètre près.

- Sur terrain normal, lorsque l'on court vers la droite (ou la gauche), il ne faut pas attendre que Pugsley s'arrête seul (c'est comme ça qu'il glisse), il faut simplement appuyer un seul coup bref sur la direction opposée à la course, et il s'arrête net.

- Sur la glace ça glisse énormément donc le meilleur moyen de contrôler le perso c'est dans les airs, dès qu'il faut le stabiliser, il faut sauter et se remettre droit, en l'air.

Sinon je retrouve un peu les mêmes sensations que lorsque je me fais les niveaux Mario Maker. Ce stress du millimètre près est génial, j'adore. Je me suis fait le niveau de la boule de cristal (pour voir si le JDG en rajoute) et même si c'est dur, il en rajoute un peu quand même. En réalité, il suffit de bien réfléchir ses actions pour ne pas galérer.

Le dernier niveau est très très bon, le level design est bien sympa avec tous les interrupteurs à activer. De toute façon, tous les niveaux ont leur truc particulier et ça j'aime beaucoup.

Par contre j'ai eu un bug à rendre fou, j'ai perdu, sans déconner, au moins une heure à trouver une autre façon de passer. C'est dans le stage des boulets sur lequel on monte pour le baisser et éclater les murs de briques jaunes. Ben là le boulet passait à chaque fois à travers le mur jaune ! Du coup j'étais coincé, il a fallu que je trouve un timing de ouf', à l’extrême en fait pour qu'à la fin du trajet le boulet touche le sol juste en dessous du mur de brique, l'explosion touche le mur de brique et l'explose... Enfin, tout un bordel pour rien :gene:

Un seul véritable regret pour ma part : le fait que l'on ne puisse pas sortir du manoir comme dans le 1. Je trouve que ça apportait un petit plus niveau immersion et exploration. Mais ça reste un de mes jeux préférés sur Snes.

----------------------------------

Image

Titres : Addams Family Values
Genre : Action/Aventure
Sortie : 1995 (USA), 1996 (EUR)
Autres plateformes : MD

- Mon avis 2026 -

Arrrrffffff... Après les deux premiers opus, j'avais peur d'essayer ce troisième épisode. Je savais qu'on basculait dans un autre genre, j'étais pas tranquille... Ben voilà, j'abandonne en cours de route car ça m'a gonflé. Le jeu réunit pas mal de choses qui m'ont saoulé :

- L'arme qui devient de moins en moins puissante/longue à chaque fois que l'on prend un coup. Ca devrait être l'inverse ^^
- La gestion de celle-ci. Tu ne peux que tirer droit devant toi, ça rend le gameplay fastidieux et relou.
- Le level design du monde ouvert. Le hic c'est qu'il combine 2 merdouilles : le manque d'indication et un level design relou. N'est pas The Legend of Zelda qui veut.
- Les passwords d'un autre temps...

Dans cet Addams Family Values il n'y a pas grand chose qui encourage le joueur : les décors sont pas super, il n'y a pas de trésors à trouver, ni des armes à choper, rien. C'est le désert... En tout cas pour un début de jeu c'est loupé. Je n'ai pas réussi à me motiver pour aller plus loin. J'ai juste fait : un souterrain, un boss plante dans une serre, j'ai visité une montagne, un marécage, une forêt... Mais tout se ressemble. Je ne savais plus quoi faire, donc j'ai arrêté car à part les ziks qui sortent du lot (bravo aux compositeurs), le reste... Non merci.

Dommage, ça aurait été cool un super jeu d'aventure dans cet univers.

Kek-de-Mars
Transformer

Message par Kek-de-Mars »

La faute de goût sur le troisième... Une fois n'est pas coutume, d'habitude c'est les second qui sont moins bons...

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

J'ai eu le Pugsley, je me souviens surtout de bruitages ratés, d'un perso maniable comme un savon sur sol glissant, et d'une difficulté très très punitive. Grosse frustration ce jeu. Il doit prendre la poussière quelque part.
- Sur terrain normal, lorsque l'on court vers la droite (ou la gauche), il ne faut pas attendre que Pugsley s'arrête seul (c'est comme ça qu'il glisse), il faut simplement appuyer un seul coup bref sur la direction opposée à la course, et il s'arrête net.

- Sur la glace ça glisse énormément donc le meilleur moyen de contrôler le perso c'est dans les airs, dès qu'il faut le stabiliser, il faut sauter et se remettre droit, en l'air.
Pas normal pour moi d'avoir à faire tout ça juste pour contrôler le perso normalement. :gene:
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Franchement, c'est pas la mort, c'est quasi instinctif le fait de mettre un coup dans la direction inverse, c'est logique en fait. Pour la glace, c'est une technique qui vaut pour tous les jeux en réalité. Du moment que tu glisses, normalement c'est dans les airs qu'on rattrape le coup.

Après je comprends, la physique/la maniabilité c'est une histoire de feeling personnel. C'est juste dommage car le jeu est très bon. Disons que ça vaut le coup d'insister un peu.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ça mérite un patch tiens
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Sinon Wiiwii je sais que je suis lourd avec ça mais vraiment t'es inhumain. J'ai le premier sur SNES et je l'ai toujours trouvé injouable tellement il est difficile, et je parle même pas du deux auquel j'ai joué sur émulateur dans les années 2000 et sur lequel j'ai tellement galéré que je suis même pas passé par l'étape de la rage pour sauter directement à celle de la suppression de la rom.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

C'est le genre que je maîtrise le mieux, ça explique pourquoi je les trouve pile comme il faut niveau difficulté. Mets moi sur un shoot, je ferais déjà moins le malin ^^

Je les referais une fois pour voir car mes avis datent un peu. Je suis curieux de voir ce qu'ils valent niveau difficulté maintenant que je suis bien moins foufou.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha ben tiens parlons-en des plateformes. Ça t'est déjà arrivé la désynchronisation ? Ce que j'appelle la désynchronisation c'est un truc que je fais tout le temps dans ces jeux depuis tout petit et ça me rend ouf d'être con comme ça, c'est quand tu as un passage de plateforme et tu dois faire un truc genre aller à gauche en retombant parce que ta plateforme est à gauche, mais le temps que ton cerveau envoie l'ordre au doigt ton personnage est déjà trop bas alors du coup en allant à gauche ça te fait rater une autre plateforme plus bas qui était à droite et que tu aurais eue si t'avais pas bougé, mais avec ton lag de cerveau tu la loupes parfaitement et là ton cerveau il gueule "HA MAIS NON PUTAIN À DROITE" donc ton doigt il appuie sur la droite sauf que évidemment c'est trop tard et tu re-rates une troisième plateforme plus basse à gauche que tu aurais pu avoir après tes erreurs précédentes mais évidemment tu as appuyé sur droite et tu tombes dans la lave comme une merde ? Réponds par oui ou par non.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

par oui ou par non

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai pas dit jakadi a dit
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

T'es boulé casé
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

on-off
Chevalier du Zodiaque

Message par on-off »

Le McDo approche... :diable:

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

@lincruste : oui et non. Ca m'arrive oui, mais pas tout le temps comme toi ^^

Non, moi quand ça m'arrive c'est que le perso possède un lag ou une lenteur de ouf' genre dans Super B.C. Kid. J'avais noté ça par exemple :

"Ça c'est un truc qui me fait chier car c'est très rare que je râle sur cet aspect. Je pense que l'on peut quasi toujours se faire à la maniabilité d'un jeu pour peu que l'on prenne le temps de la comprendre. Mais, lorsque je finis une aventure, si je fais encore des erreurs "à la con" ou "de débutant", c'est qu'il y a un réel souci. Là, le problème c'est qu'en plus d'être chiant à manier, le perso est lourd et pas réactif pour un sou. Ça signifie que lorsque tu te vautres et que tu tombes, alors commence le tourbillon du rattrapage : tu essaies de t'accrocher (des fois il veut, des fois non, c'est lui qui choisit apparemment), de rebondir sur les murs, de tuer des monstres en l'air pour rebondir dessus, de changer de sens (mais c'est d'une lourdeur infernale)... Et tout ce que tu essaies de faire se retourne très souvent contre toi car tu as une demi seconde de retard tant c'est lent dans l'exécution."
Dernière modification par wiiwii007 le 06 mars 2026 09:59, modifié 2 fois.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ha putain ça me rassure un peu. Un peu parce que moi ça me le fait avec les jeux sans lag comme SMB2 mais quand même.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Ce matin j'ai rejoué à Pugsley pour me remémorer le délire. Je suis un peu deg car j'ai du arrêter ma parti à cause d'un bug... En cherchant des secrets je suis rentré dans un mur en rampant, j'étais tout content... Et en fait, impossible de ressortir de la "cachette" car en y allant ça m'a fait descendre d'un cran. Aucune sortie à part l'entrée par laquelle je suis arrivé. Sauf qu'on ne peut pas sauter en étant accroupi dans ce jeu (comme Mario). Me voilà donc coincé... A deux stages de la fin... Je mets une photo au cas ou certains s'aventureraient par ici. C'est le stage de la cave, pugsley a un casque sur la tête pour éclairer sa route. La merdouille est dans la toute première section de ce stage.

Image

Dégouté car j'étais chaud. Je confirme que je kiff ce jeu. J'adore toutes les idées qu'il y a, cette difficulté pile comme j'aime, qui permet de faire de belles choses. Le truc cool c'est qu'il y a des continus infinis, il suffit donc de s'entraîner pour avancer. Une fois que l'on fracasse un boss, c'est fait, on y revient plus. Puis dans ce jeu, plus tu fouilles, plus tu chopes des vies, des coeurs, c'est vraiment bien foutu.

Sinon j'avais oublié un point très important dans les "astuces" : courir n'est pas forcément une bonne idée quand on débute. Sauf si le level design te force à le faire. Mais le mec est déjà très réactif sans avoir besoin de courir.

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

Un des meilleurs jeux du genre sur Super Nes.
Le graphisme de la salle de bain et ses bulles de savons m'a toujours impressionné, tout comme les importants passages secrets très précieux dans ce jeu.
A noter un bug terrible dans le niveau des glaces... Si l'on essaie d'ouvrir une porte sous certaines conditions, c'est le Freeze fatal...

Kek-de-Mars
Transformer

Message par Kek-de-Mars »

Je l'ai jamais essayé, ça me donne bien envie...

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

A noter qu'on peut faire du wall jump sur Pursgley Scavenger... Mais c'est limite bug ( mouvement imprévu).

Mon level préféré : Salle de Bain.
Difficile : Le grenier et cave ( A l'époque j'avais souffert sur ces niveaux, j'étais assez jeune )

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Putain wiiwii je te déteste mec. J'ai relancé le premier Addam's Family et c'est encore pire que dans mon souvenir, un cauchemar.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Répondre

Revenir à « SNES »