Vos Point 'n Click préférés
Pour l'Amiga, c'est faux en fait, M. Ferrari dit d'ailleurs dans l'IW qu'ils utilisaient tous des PC. Le ".brush" a fait penser que ça aurait pu être l'Amiga, qui acceptait les extensions de fichier de plus de 3 caractères... Mais Ron Gilbert lui-même a dit qu'en réalité, le nom du fichier était "guybrush.lbm". Ce qui est certain en tout cas, c'est que ça provient de Deluxe Paint, qui utilisait la terminologie "brush" (techniquement l'ancêtre des brush modernes), et dont l'extension de fichier était ".LBM".
Un truc intéressant dont parle M. Ferrari, et qui doit faire baver d'envie n'importe quel développeur d'aujourd'hui, c'est qu'ils bossaient comme des indés actuels, mais avec derrière eux d'énormes boites. Lucasart (alors Lucasfilm) était pratiquement leader sur le segment du jeu d'aventure graphique, un des genres les plus représentés sur micros et PC de l'époque, et ils refilaient à une petite bande de nerds l'opportunité d'élucubrer des trucs dans un monde où tout était à inventer. Ils leur donnaient le budget et la visibilité, et eux s'occupaient du reste comme ils l'entendaient, donnant libre cours à leur passion et leur créativité. Un autre monde !
Un truc intéressant dont parle M. Ferrari, et qui doit faire baver d'envie n'importe quel développeur d'aujourd'hui, c'est qu'ils bossaient comme des indés actuels, mais avec derrière eux d'énormes boites. Lucasart (alors Lucasfilm) était pratiquement leader sur le segment du jeu d'aventure graphique, un des genres les plus représentés sur micros et PC de l'époque, et ils refilaient à une petite bande de nerds l'opportunité d'élucubrer des trucs dans un monde où tout était à inventer. Ils leur donnaient le budget et la visibilité, et eux s'occupaient du reste comme ils l'entendaient, donnant libre cours à leur passion et leur créativité. Un autre monde !
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Il me semble pourtant avoir vu photo ou vidéo du fameux guy.brush... bon ça fait longtemps !
- ankx
- Conquérant de la lumière
Super intéressant, merci pour le partage 
J'avais refait Monkey Island 1 il y a quelques années, très sympa en mode nomade sur téléphone.
J'avais refait Monkey Island 1 il y a quelques années, très sympa en mode nomade sur téléphone.
Après techniquement les graphismes EGA de Monkey 1 auraient pu être réalisés sur un Amiga + DP. Mais bon, tant pis pour la légende
Monkey Island 1, je suis dedans, je le trouve magnifique (la fameuse version EGA), vraiment drôle et bien écrit, mais qu'est-ce qu'il est dur ! Je suis dessus depuis une dizaine de jours et j'ai à peine terminé l'acte 1, en ayant du chercher 5/6 fois une soluce pour me débloquer. En comparaison j'ai fini Loom en 2 grosses soirées, en cherchant une seule fois de l'aide. Bon je l'avais déjà fini à l'époque, et même si j'avais oublié la plupart des énigmes ça a du aider, mais quand même je pense que celui-ci est beaucoup plus simple, peut-être à cause de son système de jeu différent. Mais je pense surtout que la difficulté de Monkey est basée sur des résolutions d'énigmes aussi farfelues et absurdes que le jeu lui-même.
Noon, t'es fou ! De toutes façons je crois que la scène en plus est incluse dans le niveau normal de la version VGA que j'ai joué.
J'ai terminé The Secret of Monkey Island ! Il y a des jeux géniaux, mais celui-là est + génial, y'a des merveilles à tous les coins de rue, profitez, c'est gratuit ou presque (Never pay more than 20 bucks for a computer game) !
PS: Pour d'évidentes raisons, je suis content de l'avoir terminé avant la soirée de la St Valentin
PS: Pour d'évidentes raisons, je suis content de l'avoir terminé avant la soirée de la St Valentin
Sans gruge ? À l'époque il j'étais resté coincé sur le bateau avec les mutins.Cormano a écrit : ↑14 févr. 2026 14:50J'ai terminé The Secret of Monkey Island ! Il y a des jeux géniaux, mais celui-là est + génial, y'a des merveilles à tous les coins de rue, profitez, c'est gratuit ou presque (Never pay more than 20 bucks for a computer game) !
PS: Pour d'évidentes raisons, je suis content de l'avoir terminé avant la soirée de la St Valentin![]()
Pas trop, en fait à partir de l'acte 2 j'ai trouvé le jeu beaucoup plus facile, peut-être parce que j'étais plus concentré et que j'accrochais de plus en plus au jeu, donc j'insistais plus longtemps pour finalement trouver des solutions gratifiantes. J'ai quand même cherché 2/3 fois une soluce, entre autre parce que je n'avais pas trouvé un endroit sur l’île (au-dessus du cratère).lincruste a écrit : ↑14 févr. 2026 17:15Sans gruge ? À l'époque il j'étais resté coincé sur le bateau avec les mutins.Cormano a écrit : ↑14 févr. 2026 14:50J'ai terminé The Secret of Monkey Island ! Il y a des jeux géniaux, mais celui-là est + génial, y'a des merveilles à tous les coins de rue, profitez, c'est gratuit ou presque (Never pay more than 20 bucks for a computer game) !
PS: Pour d'évidentes raisons, je suis content de l'avoir terminé avant la soirée de la St Valentin![]()
Bien qu'étant un incorrigible romantique qui a concocté une Saint-Valentin de rêve pour enchanter ma belle, je me connais et je n'aurais pas voulu briser l'atmosphère magique de cette soirée d'amour en réfléchissant à la façon de me procurer le coton-tige à insérer dans l'oreille du singe géant pour entrer dans la grotte maudite.
J'avance dans mon périple sur Indiana Jones and the Fate of Atlantis, merveille du VGA après les merveilles en EGA. J'en suis au point où il faut décider comment continuer l'aventure : 1/en jouant des poings 2/avec l'aide de la meuf 3/en utilisant sa cervelle. J'ai opté pour cette dernière approche, qui devrait être la voie la plus difficile, à l'époque je l'avais fini avec Sophia.

j'en ai fait pas mal sur Atari St les voyageurs du temps, indiana jones et la dernière croisade, the fate of atlantis, loom mais finalement j'en ai fini assez peu. operation stealth j'avais adoré malgré un bug lié à une bombe dans une valise
j'aimerai bien m'y remettre me refaire un point and click mais je joue à la manette et à mon avis c'est compliqué de jouer à ces jeux à la manette

EDIT /je viens de voir qu'on peut y jouer sur son navigateur. trop bon je relance les voyageurs du temps
j'aimerai bien m'y remettre me refaire un point and click mais je joue à la manette et à mon avis c'est compliqué de jouer à ces jeux à la manette

EDIT /je viens de voir qu'on peut y jouer sur son navigateur. trop bon je relance les voyageurs du temps
Dernière modification par corwin29 le 17 févr. 2026 12:09, modifié 1 fois.
Les voyageurs du temps ! Avec la musique inoubliable et son intro. Tout était magnifique dans ce jeu, les graphismes d'Éric Chahi, l'interface avec les menus semi transparents qui étaient superbes, les animations détaillées, les décors qui te mettent sur le cul... Dommage que cette saloperie soit plombée par des impasses qui t'obligent à tout recommencer et une connerie de labyrinthe en temps limité.
C'est marrant j'ai pas pensé une seule seconde à jouer sans la meuf.Cormano a écrit : ↑17 févr. 2026 10:19J'avance dans mon périple sur Indiana Jones and the Fate of Atlantis, merveille du VGA après les merveilles en EGA. J'en suis au point où il faut décider comment continuer l'aventure : 1/en jouant des poings 2/avec l'aide de la meuf 3/en utilisant sa cervelle. J'ai opté pour cette dernière approche, qui devrait être la voie la plus difficile, à l'époque je l'avais fini avec Sophia.
![]()
- jack oneil
- Bisounours
C'est ça, tu découvres d'autres parties du jeu dont certaines complètement inconnues et certaines sont vraiment très cool à jouer.
Il faut faire ce jeu 3 fois pour vraiment le découvrir, là il décante toute sa saveur
.
Perso ça m’a pris 6 mois de jeu pour en venir à bout à 100% mais quelle aventure les copains
!!
Jack Oneil
Il faut faire ce jeu 3 fois pour vraiment le découvrir, là il décante toute sa saveur
Perso ça m’a pris 6 mois de jeu pour en venir à bout à 100% mais quelle aventure les copains
Jack Oneil

"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).
- jack oneil
- Bisounours
Il est unique ce jeu-là, Indiana John 4
.
Un fan a commencé à refaire le jeu sans dénaturer l'œuvre
.
Jack Oneil
Un fan a commencé à refaire le jeu sans dénaturer l'œuvre
Jack Oneil

"la causalité ne se traite pas avec autant de liberté" (Moros - Myrdin - Merlin).
- Megatron
- Maître de l’Univers
excellent !jack oneil a écrit : ↑18 févr. 2026 10:28Il est unique ce jeu-là, Indiana John 4.
Un fan a commencé à refaire le jeu sans dénaturer l'œuvre.
Jack Oneil![]()
Pour le coup je ne suis pas fan du tout, mon premier plaisir avec ces jeux est d'admirer le pixel-art, et je trouve qu'on perd vraiment au change dans cette version moderne, toute la magie disparaît.

Le dynamisme, la colorimétrie, la profondeur, les personnages, la lisibilité, les petits détails craquants comme la représentation des buildings derrière les fenêtres, ... Tout est mieux dans la version originale. Avec 3 bouts de pixels les gars de chez Lucas arrivaient à faire rêver, là j'ai l'impression que ça fait bailler.
Mais bon, ce n'est que mon avis !

Le dynamisme, la colorimétrie, la profondeur, les personnages, la lisibilité, les petits détails craquants comme la représentation des buildings derrière les fenêtres, ... Tout est mieux dans la version originale. Avec 3 bouts de pixels les gars de chez Lucas arrivaient à faire rêver, là j'ai l'impression que ça fait bailler.
- BeyondOasis
- Expendable
Je suis de ton avis, même les personnages ont l'air d'avoir été plantés là, et de ne pas faire parti du décor.Cormano a écrit : ↑18 févr. 2026 16:02Pour le coup je ne suis pas fan du tout, mon premier plaisir avec ces jeux est d'admirer le pixel-art, et je trouve qu'on perd vraiment au change dans cette version moderne, toute la magie disparaît.
Pareil que vous, j'aime pas du tout, je trouve justement que ça dénature totalement l'œuvre.
Bali Balo dans son berceau
Bandait déjà comme un taureau
C'est dommage en plus, y'aurait moyen je pense de moderniser les graphismes sans dénaturer autant le truc. Le pixel art 2D-HD, ça peut être cool. Mais la y'a un rendu un peu photoshop/réaliste, j'aime vraiment pas.
Bali Balo dans son berceau
- jack oneil
- Bisounours
Vous m'avez pris pour un Kevin
Je pensais que la phrase "Un fan a commencé à refaire le jeu sans dénaturer l'œuvre vous aurait sauté aux yeux !
Bien sûr que cette version perd tout le charme et l'ambiance d'origine sans parler des graphismes.
Désolé pour le petit test, je suis d'humeur "chipie" aujourd'hui et j'avais envie de vous tester
Perso, la version ultime de ce jeu, c'est la version Talki voix anglaise que j'ai achetée une couille, mais elle le mérite tellement.
Un patch est sorti pour ceux qui préfèrent avoir les voix US et les tests FR..
Jack Oneil