Quand je parlais régulation, je pensais aux battues administratives décidées par un préfet / un maire, pas à la chasse de loisir.Killvan a écrit : ↑28 nov. 2025 09:12On peut tout à fait réguler sans pour autant se résoudre à la chasse, qui n'est certainement pas un sport mais une activité cruelle et barbare d'un autre temps.Esperluette a écrit : ↑27 nov. 2025 21:10La régulation des sangliers c'est nécessaire. Ils font des dégâts et se reproduisent à vitesse grand V (une laie peut se reproduire lorsqu'elle a atteint
30% de son poids adulte vs 60-70% pour les autres espèces).
La chasse du petit gibier d'élevage oui c'est bidon mais je pense de - en - pratiquée
Des anecdotes/informations sympas pour briller en société
- Esperluette
- Chevalier du Zodiaque
Oui j'avais compris, pas de soucisEsperluette a écrit : ↑28 nov. 2025 09:38Quand je parlais régulation, je pensais aux battues administratives décidées par un préfet / un maire, pas à la chasse de loisir.Killvan a écrit : ↑28 nov. 2025 09:12On peut tout à fait réguler sans pour autant se résoudre à la chasse, qui n'est certainement pas un sport mais une activité cruelle et barbare d'un autre temps.Esperluette a écrit : ↑27 nov. 2025 21:10La régulation des sangliers c'est nécessaire. Ils font des dégâts et se reproduisent à vitesse grand V (une laie peut se reproduire lorsqu'elle a atteint
30% de son poids adulte vs 60-70% pour les autres espèces).
La chasse du petit gibier d'élevage oui c'est bidon mais je pense de - en - pratiquée
Idem. C'est ce que j'entendais par "la chasse devrait être un métier, pratiqué par quelques dizaines de milliers de professionnels, pas par un million de "sportifs"".
J'ajouterais quand même que je suis pas objectif. Quand j'étais ado je haïssais les chasseurs. J'ai deux chats qui se sont fait dégommer par des chasseurs. Et on trouvais régulièrement des douilles dans le jardin parental (et je précise qu'on vivait en bordure de petite ville, mais quand même en ville).
Une fois j'etais sur la terrasse et j'ai carrément vu 3 chasseurs dans le jardin, et j'ai vrillé, je leur ait balancé les pavés qui servaient à délimiter le potager, j'en ait touché au moins un à l'epaule, un autre m'a mis en joue en me disant d'arrêter de suite, et j'ai arrêté. En continuant de les insulter quand même.
Même quand j'étais en SMUR, je suis intervenu sur PLEIN d'accidents de chasse, chaque fois ils étaient bourrés/defoncés les chasseurs (bon forcément vu qu'on intervenait QUE sur les accidents, on voyait les pires représentants des chasseurs). M'en rappelle d'un qui nous tournait autour, avec son arme, en demandant si son copain (a qui il manquait tout l'arrière de la boîte crânienne) allait s'en sortir. On flippe à ces moments là.
J'essaie de pas généraliser mais c'est dur. Je déteste les chasseurs. Pas sûr qu'ils soient responsables de moins de décès que le terrorisme.
J'ajouterais quand même que je suis pas objectif. Quand j'étais ado je haïssais les chasseurs. J'ai deux chats qui se sont fait dégommer par des chasseurs. Et on trouvais régulièrement des douilles dans le jardin parental (et je précise qu'on vivait en bordure de petite ville, mais quand même en ville).
Une fois j'etais sur la terrasse et j'ai carrément vu 3 chasseurs dans le jardin, et j'ai vrillé, je leur ait balancé les pavés qui servaient à délimiter le potager, j'en ait touché au moins un à l'epaule, un autre m'a mis en joue en me disant d'arrêter de suite, et j'ai arrêté. En continuant de les insulter quand même.
Même quand j'étais en SMUR, je suis intervenu sur PLEIN d'accidents de chasse, chaque fois ils étaient bourrés/defoncés les chasseurs (bon forcément vu qu'on intervenait QUE sur les accidents, on voyait les pires représentants des chasseurs). M'en rappelle d'un qui nous tournait autour, avec son arme, en demandant si son copain (a qui il manquait tout l'arrière de la boîte crânienne) allait s'en sortir. On flippe à ces moments là.
J'essaie de pas généraliser mais c'est dur. Je déteste les chasseurs. Pas sûr qu'ils soient responsables de moins de décès que le terrorisme.
C'est juste de la cruauté gratuite envers les animaux, pour moi un chasseur ne vaut pas mieux qu'un type qui fait de la corrida (oui, cette tradition barbare qui persiste à survivre on ne sait comment).
On na dit des anecdotes sympas. 
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Les chasseurs c'un débat clivant.
Y'a le bon et le mauvais chasseur quoi^^
Pour en finir avec les araignées...
Une araignée ça reste un animal de toute petite taille par rapport a nous.
Quand elle mords,c'est pas pour rien,c'est pour se nourir.
Elle a outre chose "a foutre" que de morde un humain.
Un humain n'est ni interessant ni une proie.C'est juste un obstacle insignifiant dans son environnement et dans sa vie d'araignée.
Son venin est précieux,et ça lui demande beaucoup d'énergie.
Balec des humains! ça la fatigue de dissoudre une proie.
Ce sont des tisseuses aussi,c'est pas gratuit en énergie.
Oui il existe des espèces agressives...mais encore une fois pas en France métropolitaine.
C'est dommage que dans notre culture cet adorable animale soit si mal perçue.C'est injuste,on peut trouver l'arachnide repoussante,mais ces animaux sont inoffensifs et diablement utiles a l'écosysteme.
Y'a le bon et le mauvais chasseur quoi^^
Pour en finir avec les araignées...
Une araignée ça reste un animal de toute petite taille par rapport a nous.
Quand elle mords,c'est pas pour rien,c'est pour se nourir.
Elle a outre chose "a foutre" que de morde un humain.
Un humain n'est ni interessant ni une proie.C'est juste un obstacle insignifiant dans son environnement et dans sa vie d'araignée.
Son venin est précieux,et ça lui demande beaucoup d'énergie.
Balec des humains! ça la fatigue de dissoudre une proie.
Ce sont des tisseuses aussi,c'est pas gratuit en énergie.
Oui il existe des espèces agressives...mais encore une fois pas en France métropolitaine.
C'est dommage que dans notre culture cet adorable animale soit si mal perçue.C'est injuste,on peut trouver l'arachnide repoussante,mais ces animaux sont inoffensifs et diablement utiles a l'écosysteme.
- BeyondOasis
- Expendable
Justement un reportage sur les sangliers qui vient de poper sur Arte.tv
https://www.arte.tv/fr/videos/119494-00 ... -sauvages/
https://www.arte.tv/fr/videos/119494-00 ... -sauvages/
- Kenji
- Champion des GOAT
+1 @darktet pour les araignées.
Cela dit, ces bestioles me font pas peur. Donc c'est facile pour moi de les tolérer. Pas comme ces immondes saloperies de scolopendres.
Cela dit, ces bestioles me font pas peur. Donc c'est facile pour moi de les tolérer. Pas comme ces immondes saloperies de scolopendres.
Moi j'en ai peur mais pas une phobie non plus donc je les chope au verre et je les téj dehors. Si elles sont dans un coin du plafond ou derrière une poutre je leur fiche la paix, si elle peuvent choper un moustique ou deux elles méritent leur place.
Les araignées sont repoussantes,répugnantes avec leurs 8 pattes C'est ancré dans notre ADN,de détester les membres a plus de 4.
Mode ma science ;^^ Un arachdnide a 4 paires de pattes...un insecte a des antennes et 3 paires de pattes.
Faites la comparaison,moins ça nous ressemble...plus ça nous inquiètes....
Et c'est intuitif en soi.
Une araignée n'est pas maléfique....ça c'est juste dans la pop culture.une araignée mène juste sa vie :phéromones,se reproduire,manger.basta ! comme tout les insectes et arachnides.
Mais je kiff,regarder dans les films des araignés géantes,spectaculaires,ultra badass,ou dans les jeux vidéos.
ça reste un animal impressionnant et qui donne des sensations.moi le premier.Quand Frodon est confronté a la big araignée...bah j'ai eut les "chocottes"
Mais lol...dans irl...Une bestiole totalemment insignifiante en niveau danger.100 tégénaires qui parcourent votre corps....la vision peut être terrifiante..certes..mais aucun danger.Aucun ! se baigner dans la méditérannée est bien plus dangereux^^
Se faire mordre par une veuve violoniste en France ...bah allez jouer au loto ,votre probabilité de gagner ,de devenir milllionaire est 10 fois plus élevé que de se faire "buter" par ce petit animal.
Voila un humain qui est propre dans son esprit^^ Et ça vient de mr l'incruste ils sont 10 dans sa têtes (lol je te charries^^)
Les araignées sont repoussantes,répugnantes avec leurs 8 pattes C'est ancré dans notre ADN,de détester les membres a plus de 4.
Mode ma science ;^^ Un arachdnide a 4 paires de pattes...un insecte a des antennes et 3 paires de pattes.
Faites la comparaison,moins ça nous ressemble...plus ça nous inquiètes....
Et c'est intuitif en soi.
Une araignée n'est pas maléfique....ça c'est juste dans la pop culture.une araignée mène juste sa vie :phéromones,se reproduire,manger.basta ! comme tout les insectes et arachnides.
Mais je kiff,regarder dans les films des araignés géantes,spectaculaires,ultra badass,ou dans les jeux vidéos.
ça reste un animal impressionnant et qui donne des sensations.moi le premier.Quand Frodon est confronté a la big araignée...bah j'ai eut les "chocottes"
Mais lol...dans irl...Une bestiole totalemment insignifiante en niveau danger.100 tégénaires qui parcourent votre corps....la vision peut être terrifiante..certes..mais aucun danger.Aucun ! se baigner dans la méditérannée est bien plus dangereux^^
Se faire mordre par une veuve violoniste en France ...bah allez jouer au loto ,votre probabilité de gagner ,de devenir milllionaire est 10 fois plus élevé que de se faire "buter" par ce petit animal.
Dernière modification par darktet le 29 nov. 2025 23:34, modifié 1 fois.
C'est intéressant que tu parles d'ADN, je suis persuadé que c'est 100% acquis après la naissance, cette crainte. Enfin, "persuadé" c'est un grand mot, mais comme j'ai vu une vidéo où des scientifiques avaient mis un serpent au milieu de bébés humains qui jouaient peinards et qui s'en battaient les roustons, je doute du caractère inné de nos phobies. Mais bon j'ai pas étudié le truc non plus.
T'as raison en quoi ce serait de "l'inné"?
L'araignée n'a jamais été une menace...pour l'être humain,même a l'époque pré histoirique.
oui aussi je pense que cette "phobie" des araignés est plus de l'acquis" ça fait partie de notre éducation,de notre culture.lincruste a écrit : ↑29 nov. 2025 23:21C'est intéressant que tu parles d'ADN, je suis persuadé que c'est 100% acquis après la naissance, cette crainte. Enfin, "persuadé" c'est un grand mot, mais comme j'ai vu une vidéo où des scientifiques avaient mis un serpent au milieu de bébés humains qui jouaient peinards et qui s'en battaient les roustons, je doute du caractère inné de nos phobies. Mais bon j'ai pas étudié le truc non plus.
T'as raison en quoi ce serait de "l'inné"?
L'araignée n'a jamais été une menace...pour l'être humain,même a l'époque pré histoirique.