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J'ai fini le jeu.
Bien que j'ai apprécié certains passages, bien que la réalisation est très bonne, les musiques superbes et le gameplay très agréable, je trouve le jeu bon sans être excellent.
L'histoire est assez prévisible, et je suis -au final- assez déçu de l'accélération de l'intrigue, moi qui pensais en être qu'à la moitié.
Comme pour GOT, il manque un peu de folie, tout est bien trop lisse je trouve, et les animations/séquences en boucle ou reprises de GOT, les interactions sommes toutes limitées, m'ont un peu lassé.
J'ai presque fait toutes les quêtes, mais j'ai pas poussé le new game +.
Bref, je m'attendais à un peu mieux.
Bien que j'ai apprécié certains passages, bien que la réalisation est très bonne, les musiques superbes et le gameplay très agréable, je trouve le jeu bon sans être excellent.
L'histoire est assez prévisible, et je suis -au final- assez déçu de l'accélération de l'intrigue, moi qui pensais en être qu'à la moitié.
Comme pour GOT, il manque un peu de folie, tout est bien trop lisse je trouve, et les animations/séquences en boucle ou reprises de GOT, les interactions sommes toutes limitées, m'ont un peu lassé.
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J'ai commencé Metal Gear Solid sur GBC (appelé plus logiquement Metal Gear: Ghost Babel au Japon)

C'est proche des épisodes MSX dans le gameplay, mais c'est sorti 10 ans plus tard et ça profite de certaines features de MGS/PS1, comme par exemple le système de clefs/cartes simplifié ou la possibilité de se plaquer contre les murs. J'avais bien aimé MG2 et je trouve celui-ci plus abouti : meilleure maniabilité et jouabilité générale, un peu plus joli, meilleure IA des gardes, apparemment meilleur level design aussi... Donc je kiffe!


C'est proche des épisodes MSX dans le gameplay, mais c'est sorti 10 ans plus tard et ça profite de certaines features de MGS/PS1, comme par exemple le système de clefs/cartes simplifié ou la possibilité de se plaquer contre les murs. J'avais bien aimé MG2 et je trouve celui-ci plus abouti : meilleure maniabilité et jouabilité générale, un peu plus joli, meilleure IA des gardes, apparemment meilleur level design aussi... Donc je kiffe!

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Meilleur jeu de la GBC pour moiCormano a écrit : ↑27 oct. 2025 12:42J'ai commencé Metal Gear Solid sur GBC (appelé plus logiquement Metal Gear: Ghost Babel au Japon)
C'est proche des épisodes MSX dans le gameplay, mais c'est sorti 10 ans plus tard et ça profite de certaines features de MGS/PS1, comme par exemple le système de clefs/cartes simplifié ou la possibilité de se plaquer contre les murs. J'avais bien aimé MG2 et je trouve celui-ci plus abouti : meilleure maniabilité et jouabilité générale, un peu plus joli, meilleure IA des gardes, apparemment meilleur level design aussi... Donc je kiffe!
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J'ai également beaucoup aimé ce jeu.
La GBC était capable de faire des trucs de fou à l'époque. Je trouve le gap énorme par rapport aux jeux GB du début des années 90.
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Je suis sur deux jeux en ce moment:
Final Fantasy IX (émulateur ps1, sur mon téléphone), histoire de faire cet opus que je n'ai encore jamais terminé.
Je commence à me prendre à l'histoire, malgré certains éléments qui me dérangent un peu. Niveau gameplay, j'aime bien le système de compétences en fonction de l'équipement porté.
Sinon, pour le moment, c'est du FF.
Rule of Rose (émulateur PS2 le midi au taf). Je n'avais pas spécialement prévu de m'y mettre, mais le test de @wiiwii007 m'a donné très envie.
J'ai terminé l'intro du jeu, et pour le moment, je suis conquis par cette ambiance très particulière et par cette ost magnifique.
Final Fantasy IX (émulateur ps1, sur mon téléphone), histoire de faire cet opus que je n'ai encore jamais terminé.
Je commence à me prendre à l'histoire, malgré certains éléments qui me dérangent un peu. Niveau gameplay, j'aime bien le système de compétences en fonction de l'équipement porté.
Sinon, pour le moment, c'est du FF.
Rule of Rose (émulateur PS2 le midi au taf). Je n'avais pas spécialement prévu de m'y mettre, mais le test de @wiiwii007 m'a donné très envie.
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En ce moment je suis sûr Zelda Oracle of Seasons.
J'aime bien, c'est classique, par contre je me suis déjà retrouvé bloqué dans quelques donjons
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Oui, il est pas simple, le Seasons, il triture un peu le cerveau par moments 
J'avais commencé le Ages dans la foulée, mais je l'ai laissé tomber (overdose de Zelda à ce moment, j'avais fait Minish Cap, puis Seasons immédiatement ensuite).
J'avais commencé le Ages dans la foulée, mais je l'ai laissé tomber (overdose de Zelda à ce moment, j'avais fait Minish Cap, puis Seasons immédiatement ensuite).
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Je suis sur MDK2 sur Dreamcast.
J'ai eu du soucis à m'habituer à la jouabilité du truc. J'avais fait le 1 sur PC et le clavier/souris était juste parfait pour ce jeu.
Bon, j'ai fini par prendre le pli. Et c'est très très bien comme jeu. Beau rapide et fluide comme souvent sur Dreamcast. Eeeet une vraie ambiance rappelant vraiment le premier volet. Bon c'est super chaud par contre passé les 3-4 premières heures de jeu. Ou alors je sais pas jouer. Ou alors les deux.
Ce sont des jeux qui mériteraient un remastered.
J'ai eu du soucis à m'habituer à la jouabilité du truc. J'avais fait le 1 sur PC et le clavier/souris était juste parfait pour ce jeu.
Bon, j'ai fini par prendre le pli. Et c'est très très bien comme jeu. Beau rapide et fluide comme souvent sur Dreamcast. Eeeet une vraie ambiance rappelant vraiment le premier volet. Bon c'est super chaud par contre passé les 3-4 premières heures de jeu. Ou alors je sais pas jouer. Ou alors les deux.
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Je suis sur Battlefield 6, j'étais sur le 2042 juste avant pour préparer le passage sur le 6. Et je cherchais aussi un titre pour décrocher d'Overwatch.
Je n'arrive pas à prendre de plaisir pour le moment sur le 6, je n'accroche pas aux maps dans les villes ... tu ne vois quasiment rien tellement c'est bordélique sur l'écran. C'est un exemple mais dans les maps en ville puisque tu es en état de siège et que ça pête un peu partout, tu as pleins d'éléments qui volent ... débris, poussières, etc ... normal quoi, sauf que tu en vient à confondre décors et ennemis.
Alors que les maps ouvertes restent agréable mais ont elles aussi été réduites. Au delà de ça le système d'up en 100 fois plus long et proposant moins d'intérêt. Je suis qu'au début (lvl 25). A ce niveau là sur le 2042 tu avais déjà un large panel d'armes pour tester, jouer, etc... là t'en chie des rondelles pour débloquer une nouvelle armes ... qui est la même que la précédente.
Ca doit forcément venir de moi je pense. Mais je le trouve clairement moins fun que son prédécesseur.
Bref je vais persister.
Si y'a d'autres joueurs ici, quels sont vos retours ?
Je n'arrive pas à prendre de plaisir pour le moment sur le 6, je n'accroche pas aux maps dans les villes ... tu ne vois quasiment rien tellement c'est bordélique sur l'écran. C'est un exemple mais dans les maps en ville puisque tu es en état de siège et que ça pête un peu partout, tu as pleins d'éléments qui volent ... débris, poussières, etc ... normal quoi, sauf que tu en vient à confondre décors et ennemis.
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Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde ici sur Battlefield. D'ailleurs je ne savais pas que tu étais branché FPS online.
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En 2024 ça représentait 470h de jeux uniquement sur Overwatch.BeyondOasis a écrit : ↑31 oct. 2025 10:27Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de monde ici sur Battlefield. D'ailleurs je ne savais pas que tu étais branché FPS online.
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Je suis dessus, j’aime bien pour le moment, je joue un peu avec des potes mais j’ai du mal à retrouver mon niveau d’antan. J’ai du mal avec les jeux compétitifs maintenant.Megatron a écrit : ↑31 oct. 2025 09:47Je suis sur Battlefield 6, j'étais sur le 2042 juste avant pour préparer le passage sur le 6. Et je cherchais aussi un titre pour décrocher d'Overwatch.
Je n'arrive pas à prendre de plaisir pour le moment sur le 6, je n'accroche pas aux maps dans les villes ... tu ne vois quasiment rien tellement c'est bordélique sur l'écran. C'est un exemple mais dans les maps en ville puisque tu es en état de siège et que ça pête un peu partout, tu as pleins d'éléments qui volent ... débris, poussières, etc ... normal quoi, sauf que tu en vient à confondre décors et ennemis.
Alors que les maps ouvertes restent agréable mais ont elles aussi été réduites. Au delà de ça le système d'up en 100 fois plus long et proposant moins d'intérêt. Je suis qu'au début (lvl 25). A ce niveau là sur le 2042 tu avais déjà un large panel d'armes pour tester, jouer, etc... là t'en chie des rondelles pour débloquer une nouvelle armes ... qui est la même que la précédente.
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J'ai attaqué Lost Records Bloom & Rage, le dernier jeu de Dontnod Entertainment (le développeur français de Life is Strange). C'est du jeu d'aventure façon Life is Strange, toujours avec des personnages un peu inhabituels et du fantastique, j'ai presque terminé la 1ère partie (soit la moitié du jeu, originellement constitué de deux épisodes) et je trouve ça vraiment bien. J'ai passé la journée dessus et j'ai presque pas lâché la manette ^^
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Perso je recommence à commencer plein de jeux et à les laisser tomber au bout d'une demi-heure.
Le dernier sur lequel je persévère, c'est Mischief Makers sur N64. Que je connaissais pas du tout. C'est de la plate-forme 2D (Enfin, y'a pas mal de 3D, mais ça se joue en 2D).
Et bah c'est très bien, je suis surpris. Ça m'évoque un peu les DKC sur SNES, mais en beaucoup mieux (bon je répète que j'aime pas les DKC). C'est vraiment très supérieur à Yoshi's Story sur en gros tout les points possible, alors que c'est sorti avant.
Le dernier sur lequel je persévère, c'est Mischief Makers sur N64. Que je connaissais pas du tout. C'est de la plate-forme 2D (Enfin, y'a pas mal de 3D, mais ça se joue en 2D).
Et bah c'est très bien, je suis surpris. Ça m'évoque un peu les DKC sur SNES, mais en beaucoup mieux (bon je répète que j'aime pas les DKC). C'est vraiment très supérieur à Yoshi's Story sur en gros tout les points possible, alors que c'est sorti avant.
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J'ai commencé Dragon Quest III HD2D Remake.
Pour le moment, j'aime assez. Il s'agit de mon 7e Dragon Quest (après les IV, V, et VI sur DS, les VII et XI sur 3DS et le 1 sur Switch, mais la version téléphone portable relissée).
Pour le moment, j'aime assez. Il s'agit de mon 7e Dragon Quest (après les IV, V, et VI sur DS, les VII et XI sur 3DS et le 1 sur Switch, mais la version téléphone portable relissée).
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Toujours sur ghost of yotei j'en est pour un bon moment
, mais sûr steam deck, je viens de lancer absolum que je trouve sympa même si s'est pas un btu
,la touche des mecs de street of rage 4 y est pour quelque chose, le truc qui me chagrine est le fait qu'on est une vie et devoir recommencer le niveau, on va continuer voir jusqu'où ça me mènera. 
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Curieux d'avoir ton retour plus poussé sur Absolum. J'ai vu passer pas mal d'avis positifs mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit comme jeusyl02 a écrit : ↑09 nov. 2025 10:15Toujours sur ghost of yotei j'en est pour un bon moment, mais sûr steam deck, je viens de lancer absolum que je trouve sympa même si s'est pas un btu
,la touche des mecs de street of rage 4 y est pour quelque chose, le truc qui me chagrine est le fait qu'on est une vie et devoir recommencer le niveau, on va continuer voir jusqu'où ça me mènera.
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Je suis sur la fin de Tales of xillia ps5, déjà fini pourtant sur ps3 à l'époque mais cette fois j'aime vraiment le jeu va savoir pourquoi. 
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en gros les combats c'est du bta mais la progression s'est du style rogue like si je dit pas de conneries avec progression des pouvoirs ,level et autresBeyondOasis a écrit : ↑09 nov. 2025 10:21Curieux d'avoir ton retour plus poussé sur Absolum. J'ai vu passer pas mal d'avis positifs mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit comme jeusyl02 a écrit : ↑09 nov. 2025 10:15Toujours sur ghost of yotei j'en est pour un bon moment, mais sûr steam deck, je viens de lancer absolum que je trouve sympa même si s'est pas un btu
,la touche des mecs de street of rage 4 y est pour quelque chose, le truc qui me chagrine est le fait qu'on est une vie et devoir recommencer le niveau, on va continuer voir jusqu'où ça me mènera.
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Toujours sur Metal Gear Ghost Babel, sans doute pas très loin de la fin (j'ai chopé la carte n.6). Il est assez incroyable pour la GBC, encore plus abouti que les opus MSX (en même temps 10 ans et MGS les séparent). En tout cas je kiffe décidément bien l'infiltration en 2D, dommage que la série n'en n'ait plus produit par la suite.
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J'ai attaqué Amerzone – Le testament de l'explorateur sur PS5, remake du célèbre point and click Myst-like de Benoît Sokal et Microïds, que j'avais raté a l'époque. Et bien c'est un très bon jeu ! Graphiquement au top, le gameplay austère du point and click est intelligemment remis au goût du jour en facilitant grandement l'expérience de jeu. L'univers est vraiment chouette et l'aventure est enchanteresse.
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J'ai commencé 007: The World is Not Enough / N64

Et ben c'est trop d'la balle ! Action trépidante, bien scénarisé (scripté comme j'aime), varié dans ses environnements (banque en espagne, bords de la tamise, bureaux du MI6, métro, ...) et dans son gameplay (beaucoup de shoot mais aussi du ski (!), de l'infiltration)... Et surtout une grosse ambiance Bondienne, on s'y croirait. Mieux que Goldeneye pour sa variété, sa narration et pour sa réalisation plus aboutie. En plus on peut sauter ! Gros kiff

Et ben c'est trop d'la balle ! Action trépidante, bien scénarisé (scripté comme j'aime), varié dans ses environnements (banque en espagne, bords de la tamise, bureaux du MI6, métro, ...) et dans son gameplay (beaucoup de shoot mais aussi du ski (!), de l'infiltration)... Et surtout une grosse ambiance Bondienne, on s'y croirait. Mieux que Goldeneye pour sa variété, sa narration et pour sa réalisation plus aboutie. En plus on peut sauter ! Gros kiff
Dernière modification par Cormano le 11 nov. 2025 12:04, modifié 1 fois.
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Ah tient j'en parlais récemment. viewtopic.php?t=4292Cormano a écrit : ↑11 nov. 2025 12:00J'ai commencé 007: The World is Not Enough / N64
Et ben c'est trop d'la balle ! Action trépidante, bien scénarisé (scripté comme j'aime), varié dans ses environnements (banque en espagne, bords de la tamise, bureaux du MI6, métro, ...) et dans son gameplay (beaucoup de shoot mais aussi du ski (!), de l'infiltration)... Et surtout une grosse ambiance Bondienne, plus encore que dans Goldeneye. Gros kiff![]()
Gros kiff aussi. Je le met bien au dessus de Perfect Dark perso (faut dire que j'ai pas aimé l'ambiance de ce dernier). Dommage qu'il ait 2-3 défauts un peu chiant.
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Perfect Dark j'ai pas testé (juste essayé très vite fait), mais a priori il me tente bien, faut voir si j'accrocherais à l'ambiance (importante pour moi aussi même s'il m'en faut pas beaucoup : une bonne zique, un chouia de narration bien sentie, et zou !).
The World is Not Enough me fait penser un peu à XIII, il me donne la même sensation d'incarner un héros de film (ou de BD) d'action, et c'est bien cool
The World is Not Enough me fait penser un peu à XIII, il me donne la même sensation d'incarner un héros de film (ou de BD) d'action, et c'est bien cool
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Ouais il est vraiment chouette, dommage qu'il soit totalement dans l'ombre de GoldenEye (ce qui est pas SI mérité que ça).
Hésite pas à lâcher tes impressions sur la fiche du jeu que j'ai posté plus haut.
Hésite pas à lâcher tes impressions sur la fiche du jeu que j'ai posté plus haut.
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Ouais. On a même un rail shooter ou Bond doit viser leurs renflements bruns avec son PP7 très personnel.
Ou pas.
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Antarka a écrit : ↑11 nov. 2025 12:02Ah tient j'en parlais récemment. viewtopic.php?t=4292Cormano a écrit : ↑11 nov. 2025 12:00J'ai commencé 007: The World is Not Enough / N64
Et ben c'est trop d'la balle ! Action trépidante, bien scénarisé (scripté comme j'aime), varié dans ses environnements (banque en espagne, bords de la tamise, bureaux du MI6, métro, ...) et dans son gameplay (beaucoup de shoot mais aussi du ski (!), de l'infiltration)... Et surtout une grosse ambiance Bondienne, plus encore que dans Goldeneye. Gros kiff![]()
Gros kiff aussi. Je le met bien au dessus de Perfect Dark perso (faut dire que j'ai pas aimé l'ambiance de ce dernier). Dommage qu'il ait 2-3 défauts un peu chiant.
Quand tu vises ... Est ce que tu as la précision de Golden eye ? Je veux dire, est-ce-que tu peux faire en sorte par ex, de tirer entre deux barreaux et shooter l'ennemi ?
Ou est ce que le jeu ne tient pas compte qu'il y a physiquement un espace ( entre les barreaux) qui pourrait laisser passer la taille d'une balle ??
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Il faudra que je vérifie pour confirmer mais j'ai l'impression que le jeu permet de tirer à travers les barreaux ou les grillages, même en "traversant le métal". Ils ont privilégié le "user-friendly" au réalisme, et je pense que c'est une bonne chose pour le gameplay.
D'ailleurs toujours au niveau des tirs, un truc que j'apprécie est la généreuse zone de lock sur les ennemis, qui simplifie grandement la vie et apporte un côté dynamique à l'action. Je suis pas fan des FPS à la manette, mais avec cette aide ça passe bien. Par contre c'est plus délicat quand il faut utiliser la mire (qui n'a pas de lock), mais si c'est pour du sniping précis c'est justifié et ça colle au gameplay, et la majorité du temps on a pas trop besoin de l'utiliser.
D'ailleurs toujours au niveau des tirs, un truc que j'apprécie est la généreuse zone de lock sur les ennemis, qui simplifie grandement la vie et apporte un côté dynamique à l'action. Je suis pas fan des FPS à la manette, mais avec cette aide ça passe bien. Par contre c'est plus délicat quand il faut utiliser la mire (qui n'a pas de lock), mais si c'est pour du sniping précis c'est justifié et ça colle au gameplay, et la majorité du temps on a pas trop besoin de l'utiliser.
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De mémoire oui, le jeu est aussi précis que GoldenEye, moins pechu/nerveux, mais au moins aussi précis, et on peut tirer à travers les barreaux.
Les deux gros reproches que j'ai à faire à ce 007, c'est le niveau à ski (que j'ai trouvé pas jouable) et l'IA des alliés (pas pire que dans GoldenEye, mais dans le jeu de Rare Natalya nous cassait les couilles vraiment que deux missions quoi, ici ça revient plus souvent, avec des otages et tout).
@Cormano tu joues avec l'expansion pack ? J'ai été (positivement) surpris de la qualité graphique du jeu. La N64 en avait dans le ventre quand elle était bien maîtrisée. On est bien au delà de ce qu'il aurait été possible de faire sur PS1.
Les deux gros reproches que j'ai à faire à ce 007, c'est le niveau à ski (que j'ai trouvé pas jouable) et l'IA des alliés (pas pire que dans GoldenEye, mais dans le jeu de Rare Natalya nous cassait les couilles vraiment que deux missions quoi, ici ça revient plus souvent, avec des otages et tout).
@Cormano tu joues avec l'expansion pack ? J'ai été (positivement) surpris de la qualité graphique du jeu. La N64 en avait dans le ventre quand elle était bien maîtrisée. On est bien au delà de ce qu'il aurait été possible de faire sur PS1.
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J'y joue en émulation, et yes, avec l'expansion pack activé. Effectivement le jeu est pas mal du tout graphiquement, avec certaines textures "assez fines", bien mieux que dans Goldeneye.
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@BeyondOasis bon je vais pas continuer pour absolum ça me soûle de devoir refaire le niveau a chaque fois, le fait d'avoir une seul vie c'est chiant sinon le jeu est top réalisation et le reste mais une a chaque fois 
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J'ai attaqué Edge of Eternity sur PS5. C'est un J-RPG français, mais ça ressemble à tous les autres J-RPG japonais... enfin surtout un : ça ressemble à Xenoblade pour son univers et avec ses zones immenses et plein de trucs à y faire qui ne font pas du tout avancer l'histoire. Au niveau du développement des personnages ça ressemble à FFX avec un système de pseudo sphérier et pour les combats, c'est de l'ATB avec un système de placement/déplacement à la T-RPG.
Le développeur, c'est Studio Midgar, notez la référence subtile à un certain célèbre J-RPG, et une suite est prévue pour 2026 (Edge of Memories, qui sera un A-RPG).
Techniquement ça souffle le chaud et le froid : les personnages sont assez vilains (y jouer après L'Amerzone c'était pas une bonne idée) mais les décors sont plutôt jolis.
Bon je n'en suis qu'au début, on verra par la suite. Les critiques sur le jeu sont globalement moyennes et décrivent un jeu qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Sinon ce qui est cool c'est que les montures type Chocobo c'est des chats (nekaroo).

Le développeur, c'est Studio Midgar, notez la référence subtile à un certain célèbre J-RPG, et une suite est prévue pour 2026 (Edge of Memories, qui sera un A-RPG).
Techniquement ça souffle le chaud et le froid : les personnages sont assez vilains (y jouer après L'Amerzone c'était pas une bonne idée) mais les décors sont plutôt jolis.
Bon je n'en suis qu'au début, on verra par la suite. Les critiques sur le jeu sont globalement moyennes et décrivent un jeu qui n'est pas à la hauteur de ses ambitions.
Sinon ce qui est cool c'est que les montures type Chocobo c'est des chats (nekaroo).

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oui je comprends pourquoi je ne joue jamais a ce style de jeuBeyondOasis a écrit : ↑12 nov. 2025 22:31C'est le principe des rogues en même temps![]()
Mais merci pour ton retour
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J'ai lancé Magic Carpet version Saturn. Un espèce de jeu d'action/stratégie chelou, pas facile à catégoriser.
J'avais jamais joué à ce jeu (version PC non plus). Et pourtant il m'a direct rappelé une époque que les consoleux ont pas connu ou quasi. Cette époque des jeux MS-DOS incroyablement riches, ou tu as une liberté quasiment totale, mais où t'as aucune explication en fait. T'as une cinématique, et paf, démerde toi dans le jeu (y compris pour comprendre ce qu'il faut y faire, pas juste sur comment le faire).
C'est un avis qui ne sera pas partagé par tout le monde, mais perso j'adore ça ce genre de trucs. J'avais pourtant jamais joué à ce jeu, mais j'ai pris un énorme shoot de nostalgie quand même, comme si j'avais sniffé 4MO de SDRAM en poudre.
Ça se voit que c'est un jeu PC à la base.
J'ai galéré au début mais là je pense avoir pigé en gros comment et pourquoi ça se joue. J'vais certainement découvrir moults subtilités du gameplay dans les prochaines semaines (parce que Bullfrog).
Je suis accroché. Ptêtre que je nuancerais mon avis (j'ai peur que ça soit répétitif sur la durée) mais pour le moment je kiffe.
J'avais jamais joué à ce jeu (version PC non plus). Et pourtant il m'a direct rappelé une époque que les consoleux ont pas connu ou quasi. Cette époque des jeux MS-DOS incroyablement riches, ou tu as une liberté quasiment totale, mais où t'as aucune explication en fait. T'as une cinématique, et paf, démerde toi dans le jeu (y compris pour comprendre ce qu'il faut y faire, pas juste sur comment le faire).
C'est un avis qui ne sera pas partagé par tout le monde, mais perso j'adore ça ce genre de trucs. J'avais pourtant jamais joué à ce jeu, mais j'ai pris un énorme shoot de nostalgie quand même, comme si j'avais sniffé 4MO de SDRAM en poudre.
Ça se voit que c'est un jeu PC à la base.
J'ai galéré au début mais là je pense avoir pigé en gros comment et pourquoi ça se joue. J'vais certainement découvrir moults subtilités du gameplay dans les prochaines semaines (parce que Bullfrog).
Je suis accroché. Ptêtre que je nuancerais mon avis (j'ai peur que ça soit répétitif sur la durée) mais pour le moment je kiffe.
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J'ai pas tenu longtemps personnellement mais je comprends carrément ton ressenti. Moi aussi ça m'avait donné des vertiges... faut s'accrocher un peu par contre.
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En ce moment, je joue à...
Je vous comprend. Sur PC j'aurais facilement pu passer à côté à l'époque (enfin, le lancer, me dire WTF, arrêter ensuite). J'ai persévéré parce que j'ai vu que c'était Bullfrog et que j'ai creusé un peu via le net.
J'en suis au 7eme monde (sur +80 a priori). J'essaie différentes façons de gagner. Clairement je cherche pas l'efficacité pour le moment, un peu comme quand je me faisais du Dungeon Keeper et que je faisais durer 2-3h une partie que j'aurais pu conclure en 20 minutes.
J'en suis au 7eme monde (sur +80 a priori). J'essaie différentes façons de gagner. Clairement je cherche pas l'efficacité pour le moment, un peu comme quand je me faisais du Dungeon Keeper et que je faisais durer 2-3h une partie que j'aurais pu conclure en 20 minutes.
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J'ai commencé Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty
Pour l'instant ça souffle le froid, le chaud, puis le froid...
Ça commence par une longue cinématique blablateuse avant de pouvoir jouer, ensuite découverte des contrôles pas super intuitifs (même en ayant fait MGS1) et rigides. Au bout d'un moment je m'y fait et je commence à kiffer l'exploration du cargo en mode furtif. Il y a beaucoup de détails sur certaines mécaniques, par exemple on peut flinguer un garde ou le narcotiser au pistolet, l'étrangler, mais aussi lui tirer sur une jambe pour l’empêcher de courir ou un bras pour l'empêcher de tirer, le menacer avec un pistolet dans le dos puis le faire avancer, l'obliger à nous filer sa plaque, écouter ce que les gardes se disent selon nos actions, ... Pareil pour les systèmes d'alarme ou ceux des rayons infrarouges qui ont été complexifiés pour offrir un côté puzzle. On trouve pas mal de choses un peu surprenantes de ça et là, des trucs particuliers dans les armoires ou dans les environnements en général, des interactions qu'on peut avoir... Et toujours cette proximité avec le joueur, en particulier à partir du Codec et de l'humour (parfois lourd) dans les situations ou les discutions.
Bref, j'étais plutôt bien pris... Pis voilà que ça repart sur de longues cinématiques blabla / Trip à la Kojima. Je ne doute pas que tout cela l'éclate et doit être clair dans sa tête mais c'est moyennement mon trip.
Sinon il me semble que le jeu était considéré techniquement balèze à sa sortie. Perso je le trouve vieillot, les graphismes sont corrects et il y a (trop) de belles cinématiques, mais le système des caméras fixes, les contrôles (mais pourquoi utiliser 1 seul stick ?), la rigidité des animations... Pour la comparaison, j'ai commencé aussi 007 : Everything or Nothing, qui joue dans la même catégorie des "TPS d'agent secret / grand spectacle", sur le même support et séparé de seulement 1 an : le jeu d'EA semble beaucoup plus frais, plus beau, plus moderne dans ses contrôles et ses animations, sans compter la variété des environnements et du gameplay.
Pour l'instant ça souffle le froid, le chaud, puis le froid...
Ça commence par une longue cinématique blablateuse avant de pouvoir jouer, ensuite découverte des contrôles pas super intuitifs (même en ayant fait MGS1) et rigides. Au bout d'un moment je m'y fait et je commence à kiffer l'exploration du cargo en mode furtif. Il y a beaucoup de détails sur certaines mécaniques, par exemple on peut flinguer un garde ou le narcotiser au pistolet, l'étrangler, mais aussi lui tirer sur une jambe pour l’empêcher de courir ou un bras pour l'empêcher de tirer, le menacer avec un pistolet dans le dos puis le faire avancer, l'obliger à nous filer sa plaque, écouter ce que les gardes se disent selon nos actions, ... Pareil pour les systèmes d'alarme ou ceux des rayons infrarouges qui ont été complexifiés pour offrir un côté puzzle. On trouve pas mal de choses un peu surprenantes de ça et là, des trucs particuliers dans les armoires ou dans les environnements en général, des interactions qu'on peut avoir... Et toujours cette proximité avec le joueur, en particulier à partir du Codec et de l'humour (parfois lourd) dans les situations ou les discutions.
Bref, j'étais plutôt bien pris... Pis voilà que ça repart sur de longues cinématiques blabla / Trip à la Kojima. Je ne doute pas que tout cela l'éclate et doit être clair dans sa tête mais c'est moyennement mon trip.
Sinon il me semble que le jeu était considéré techniquement balèze à sa sortie. Perso je le trouve vieillot, les graphismes sont corrects et il y a (trop) de belles cinématiques, mais le système des caméras fixes, les contrôles (mais pourquoi utiliser 1 seul stick ?), la rigidité des animations... Pour la comparaison, j'ai commencé aussi 007 : Everything or Nothing, qui joue dans la même catégorie des "TPS d'agent secret / grand spectacle", sur le même support et séparé de seulement 1 an : le jeu d'EA semble beaucoup plus frais, plus beau, plus moderne dans ses contrôles et ses animations, sans compter la variété des environnements et du gameplay.
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Pour le gap technique, 1 an sur PS2 peut faire beaucoup de différences, même quand on s'appelle MGS 2 ^^"
- dandyboh
- Maître de l’Univers
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Je suis sur Atelier Resleriana - The Red Alchemist & The White Guardian sur PS5 depuis cette semaine, le dernier de la série Atelier de Gust.
C'est la suite du jeu mobile sorti pour célébrer les 25 ans de la série, et effectivement, on y croise quasiment toutes les alchimistes des jeux précédents (peut-être même toutes, mais pour le moment je ne les ai pas toutes croisées) : Shallie, Ryza, Lilie, Violet, Sophie, Ayesha, Totori, ...
Le jeu reprend les bases de la série, avec un gameplay au tour par tour, en y ajoutant du semi-actif à base de QTE pour se protéger contre les attaques ennemies.
Donc, comme souvent avec les Atelier, il y a beaucoup de bla bla et de petites histoires secondaires, les personnages sont beaucoup développés via des saynètes, le jeu mélange donjons "classiques" et donjons générés aléatoirement, l'alchimie reprend clairement les bases de la série mais apporte ses propres spécificités, et comme toujours dans cette série, on passe beaucoup de temps à faire du crafting d'objets, c'est vraiment une partie centrale du gameplay.
Le jeu est très facile, enfin... était très facile : je viens de tomber sur un boss avec un gros pic de difficulté, j'ai perdu, je suis retourné à mon atelier peaufiner mon équipement et mes items pour essayer d'avoir une équipe optimale... ben j'ai encore perdu contre le même boss ^^ ça n'a pas suffi.
C'est à l'image du reste de la série : feel good, kawaii, addictif, peu d'innovation (contrairement aux derniers épisodes qui sortent un peu des sentiers battus et des acquis), et c'est chouette !
C'est la suite du jeu mobile sorti pour célébrer les 25 ans de la série, et effectivement, on y croise quasiment toutes les alchimistes des jeux précédents (peut-être même toutes, mais pour le moment je ne les ai pas toutes croisées) : Shallie, Ryza, Lilie, Violet, Sophie, Ayesha, Totori, ...
Le jeu reprend les bases de la série, avec un gameplay au tour par tour, en y ajoutant du semi-actif à base de QTE pour se protéger contre les attaques ennemies.
Donc, comme souvent avec les Atelier, il y a beaucoup de bla bla et de petites histoires secondaires, les personnages sont beaucoup développés via des saynètes, le jeu mélange donjons "classiques" et donjons générés aléatoirement, l'alchimie reprend clairement les bases de la série mais apporte ses propres spécificités, et comme toujours dans cette série, on passe beaucoup de temps à faire du crafting d'objets, c'est vraiment une partie centrale du gameplay.
Le jeu est très facile, enfin... était très facile : je viens de tomber sur un boss avec un gros pic de difficulté, j'ai perdu, je suis retourné à mon atelier peaufiner mon équipement et mes items pour essayer d'avoir une équipe optimale... ben j'ai encore perdu contre le même boss ^^ ça n'a pas suffi.
C'est à l'image du reste de la série : feel good, kawaii, addictif, peu d'innovation (contrairement aux derniers épisodes qui sortent un peu des sentiers battus et des acquis), et c'est chouette !
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Ah oui, d'autant que je viens de vérifier, ils ont en fait 2 ans de différence (MGS2 est sorti en novembre 2001 au Japon et Everything or Nothing mondialement en décembre 2003). Je me rends pas bien compte parce que je n'ai pas eu de PS2, mais en effet il me semble avoir lu qu'elle a mis du temps avant d'être bien exploitée.
Après je pense que c'est aussi de la faute de Kojima, qui a tendance à se focaliser sur ses cinématiques, ses discours métaphysiques, ses posters de filles dénudées dans les casiers, ou sur des mécaniques de gameplay qui n'apportent pas grand chose (un exemple parmi plein d'autres : les bandages pour éviter de saigner, sympa dans l'idée mais inutile vu que les rations ont déjà le même effet). Et qui à côté de ça, oublie parfois des fondamentaux de game-design, genre le contrôle du personnage et la vision libre de l'environnement, ce qui n'est pas un détail dans un TPS d'infiltration. Là encore, un an les sépare, mais le 1er Splinter Cell est d'un tout autre niveau en terme de modernité de gameplay.




