Votre Dernier Livre

La littérature dans son ensemble
Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

Luallole a écrit :
27 août 2025 23:19
Sa carrière parle pour lui, c'est loin d'être une trompette le bonhomme.
Sa carrière ? Il est journaliste télé, il a pas un doctorat de cosmologie non plus (ce qui n'empêche pas d'être une trompette d'ailleurs).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Tryphon »

J'ai commencé à lire La Roue du Temps, un cycle de Fantasy assez réputé (pour me changer de la SF). Et... pour l'instant je suis un peu déçu, tant la narration est calquée sur celle du seigneur des Anneaux (matinée de références Arthuriennes, un peu comme le fera Fetjaine dans La Trilogie des Elfes un peu plus tard). J'espère que ça se démarquera assez vite.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Shovel Knight »

Ahah Xorion is back :lol:
Tu veux un coup d'pelle ?

dandyboh
Maître de l’Univers

Votre Dernier Livre

Message par dandyboh »

Achat du jour :
Image

(Bon je l'ai pas encore lu du coup mais je l'attaque bientôt)
Image
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par JonMadlaine »

Je déteste lire de la non-fiction, mais c'est sûrement de la saine lecture !

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Shovel Knight »

@dandyboh Je t'accompagne dans tes lectures de wokistes ^^ (même si le mien est plus ancien) :

Image

Et bah c'est du percutant qui percute, aussi bien sur le fond que la forme.
Tu veux un coup d'pelle ?

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Image
Image

Les trucs que je trouve par hasard en boite à livre et qui sont bien énervés ! J'ai une nouvelle passion pour les éditions de la Brigandine maintenant, et bien sûr la Série Noire maintenant que je sais que je peux y trouver ce genre de trucs.

Djam
Conquérant de la lumière

Votre Dernier Livre

Message par Djam »

Romain Slocombe, dont la fille Miyako est traductrice du japonais vers le français !

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

J'ignorais, lui même est un fin locuteur et connaisseur du pays. Mais il se tamponne pas mal des mangas et des jeux video, vu qu"il ne les mentionne à peine en 600 pages se déroulant dans les années 90 :mrgreen:

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Image

Je l'ai lu il y a un moment deja, mais son auteur à reçu le nobel aujourd'hui, alors je me fait un peu mousser en disant que moi, je le connaissais avant !

Je plaisante bien sur, Krasznahorkai est adapté au cinéma depuis longtemps. C'est sec, deprimant, désespéré, un vrai candidat naturel pour ce genre de prix.
J'espère que Trump n'aura pas le prix demain, ça salirait les nominés de cette année.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Urbinou »

Ce serait surtout retirer toute crédibilité à ce prix.

BeyondOasis
Expendable

Votre Dernier Livre

Message par BeyondOasis »

Et dire que Bruno Lemaire n'a toujours pas reçu de prix de littérature...

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Urbinou »

Même réponse :mrgreen:

Pour rester dans son thème, prix Nobel du pet à la rigueur

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Dernièrement j'ai lu La tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka (1967) adapté par le studio Ghibli en animé. Court roman en partie autobiographique, on y suit deux enfants à la fin de la 2e GM en 1945 au Japon. Le ciel est dominé par les bombardiers américains qui déversent des tonnes de bombes incendiaires détruisant la maison familiale et tuant leur mère. Devenu orphelins, Seita et Setsuko vont faire appel à une tante éloignée puis, lorsque celle-ci les aura plus ou moins chassés, ils seront contraints de vivre dans une grotte/cave. Du haut de ses 14 ans, Seita va tâcher de s'occuper de sa petite sœur Setsuko en vendant les maigres biens qu'il leur reste, en chapardant de la nourriture dans les champs.
C'est court mais très triste, dés le début du roman on est confronté à la mort, puis à la terreur des bombardements et de plus en plus à la faim, tout ça amplifié par l'absence de solidarité et l'égoïsme (le marché noir, la tante...) qui conduira à une fin tragique. La seule lumière vient de l'amour que se porte les deux enfants, de Setsuko qui reste positive et enfantine jusqu'au bout.

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Je l'ai lu aussi.

En soit il est très bien. Par contre ce que je reproche à toute la littérature japonaise concernant la seconde guerre mondiale (a l'ensemble de leurs oeuvres de fictions en fait) c'est de systématiquement se positionner en victime.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Urbinou »

Bah la population civile sous régime impérial *est* une victime (des actes de leur régime). Au contraire de l'Allemagne qui a majoritairement élu le petit moustachu nerveux. Non ?

Antarka
Maître de l’Univers

Votre Dernier Livre

Message par Antarka »

Ouah non, sacré raccourci. Hitler arrivé démocratiquement au pouvoir, c'est une légende très simplifiée.

Sinon ouais la population civile japonaise a pris cher, comme toutes les populations civiles dans toutes les guerres du 20eme siècle en fait. Mais le Japon en lui-même a été l'agresseur à l'époque (et pas qu'envers les USA), et a pas commis moins de crimes de guerre que l'Allemagne nazie. Ce qui est toujours passé sous silence dans la fiction japonaise. Ce que je trouve souvent gonflé.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Morkalavin »

Antarka a écrit :
09 oct. 2025 16:56
Ouah non, sacré raccourci. Hitler arrivé démocratiquement au pouvoir, c'est une légende très simplifiée.

Sinon ouais la population civile japonaise a pris cher, comme toutes les populations civiles dans toutes les guerres du 20eme siècle en fait. Mais le Japon en lui-même a été l'agresseur à l'époque (et pas qu'envers les USA), et a pas commis moins de crimes de guerre que l'Allemagne nazie. Ce qui est toujours passé sous silence dans la fiction japonaise. Ce que je trouve souvent gonflé.
Monté au pouvoir d'hitler

l'unité 731 reconnu par le Japon en 2002

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

et une petite carte des conquêtes japonaise a leur apogée, pour info le japon est toujours en geurre contre la russie car ils n'ont jamais signer de traité de paix pour la seconde geurre mondiale avec le problèmes des iles Kouriles toujours d'actualité

Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Il y a des voix dissidentes au Japon à ce sujet, mais pas toujours tres mises en avant. On peut aller voir le cinéma de Koji Wakamatsu, la trilogie de la condition de l'homme de Kobayashi d'après les romans de Gomikawa (pas lu) , ou bien le documentaire glaçant "l'Armee de l'Empereur s'avance" avec le veteran Okuzaki dedans.

Il est tout à fait fortuit que ces gens gravitent autour de l'extrême gauche japonaise.

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Votre Dernier Livre

Message par Esperluette »

Antarka a écrit :
09 oct. 2025 16:23
Je l'ai lu aussi.

En soit il est très bien. Par contre ce que je reproche à toute la littérature japonaise concernant la seconde guerre mondiale (a l'ensemble de leurs oeuvres de fictions en fait) c'est de systématiquement se positionner en victime.
Peut être. Dans ce livre il n'y a pas spécialement de point de vue des civils sur la guerre elle même, juste / pas juste (en 1945 ils devaient bien sentir que c'était foutu malgré la propagande). Et ce n'est qu'au milieu des années 70 qu'on commence à parler des traumatismes des soldats, des bombes atomiques... et surtout plus tard après la mort d'Hiro Hito. Mais c'est vrai qu'il y a toujours un fort mouvement révisionniste, finalement ce sont plus les chinois et coréens qui ont subi l'occupation qui parlent de ça.

Répondre

Revenir à « Ex-libris »