Et ça fait bien 3 ans que j'avais ce jeu, qui s'en rapproche le plus, qui prenait la poussière sur une étagère.
Ce texte sera plutôt rapide.

Alors. Dans ce jeu, Wario se prend pour Indiana Jones, et veut piller le trésor d'une pyramide. Manque de pot, y'a des pièges toussa. Et il va devoir finir tout les niveaux pour y parvenir.
Le tout premier niveau fera office de Tutoriel, on y apprendra l'ensemble des mouvements de base de Wario. Qui peut sauter, s'accroupir (et "ramper"), frapper, courrir vite l'épaule en avant. Ce ne sont pas les seules possibilités de Wario, seulement celles de base, j'y reviendrais.
Les niveaux se divisent en 5 chemins. Dans chacun, 4 niveaux + un boss. En buttant tout les boss, vous poutrez le boss final et vous finissez le jeu.

Le hub central avec deux chemins visibles.
A noter, on peut très bien faire deux niveaux dans un des chemins, et arrêter la pour aller faire des niveaux sur un autre chemin, cassant la linearité du jeu.
Rien de super original dans ces niveaux, sont variés, y'a de tout (neige, desert, usine, égouts etc).
Le jeu est court. Très court. Je l'ai plié en 2h en gros sans forcer, en loupant par moment mon coup.
Une des originalités du jeu, c'est qu'on accéder à un niveau par un espèce de portail qui se referme derrière nous. Faudra y trouver une clé (qui débloquera l'accès au prochain niveau) ainsi que re-ouvrir le portail, puis refaire le chemin en sens inverse (pas par le même chemin souvent), en un temps limité.

Un boss
Pas mal de mini -jeux sont présents. Plutôt funs.
Quelques magasins, qui offrent 1-2 bonus pour affronter le boss à venir.
L'originalité du gameplay.
Donc. Au delà des compétences de base de Wario, celui-ci pourra temporairement en utiliser d'autres en se faisant victimiser par un ennemi. Si vous vous faites piquer par une guêpe, la tête de Wario gonfle et il s'envolera comme un ballon. S'il se prend de la neige sur la tronche il se transformera en boule de neige et défoncera tout jusqu'a percuter un obstacle indestructible. Etc etc.

Wario piqué par une guêpe.
Ça apporte un peu de variété et de richesse, et c'est bien cool.
Le jeu se veut plutôt marrant, entre les têtes que peut tirer Wario, son rire, etc etc.
Techniquement cool.
Le jeu est plutôt joli sans pousser la GBA dans ses retranchements, il serait passé OKLM sur une SNES et même une Megadrive. Mais c'est pas moche.
Niveau BO Outch. Aucun theme vraiment marquant. Quelques choix bizzares (des musiques chantées par moment), et une qualité sonore aux fraises même en y jouant sur une Nintendo DS.
Bilan : un bon jeu mais...
Alors ce "mais...", ptêtre que vous le sentirez pas. Wario Land 4 est un bon jeu, indubitablement.
MAIS. Bah il m'a pas transporté. Il a pas autant de charme que la plupart des Mario.
Ptêtre en partie le manque de challenge (je l'ai trouvé très facile la ou je trouve les Mario Advance vraiment durs), mais voila, je l'ai fini, c'était bien, marrant, je suis bien content, et je suis à 99% certain que j'y rejouerais plus jamais.