Wario Land 4

Antarka
Maître de l’Univers

Wario Land 4

Message par Antarka »

J'ai souvent râlé sur l'absence d'un vrai jeu inédit de plate forme Mario sur GBA, cette console étant riche en remake/portage, mais pas de Mario original.

Et ça fait bien 3 ans que j'avais ce jeu, qui s'en rapproche le plus, qui prenait la poussière sur une étagère.

Ce texte sera plutôt rapide.

Image
A noter que c'est mon premier Wario en fait. Jamais touché à aucun autre jeu de la license avant celui-ci.

Alors. Dans ce jeu, Wario se prend pour Indiana Jones, et veut piller le trésor d'une pyramide. Manque de pot, y'a des pièges toussa. Et il va devoir finir tout les niveaux pour y parvenir.

Le tout premier niveau fera office de Tutoriel, on y apprendra l'ensemble des mouvements de base de Wario. Qui peut sauter, s'accroupir (et "ramper"), frapper, courrir vite l'épaule en avant. Ce ne sont pas les seules possibilités de Wario, seulement celles de base, j'y reviendrais.

Les niveaux se divisent en 5 chemins. Dans chacun, 4 niveaux + un boss. En buttant tout les boss, vous poutrez le boss final et vous finissez le jeu.

Image
Le hub central avec deux chemins visibles.

A noter, on peut très bien faire deux niveaux dans un des chemins, et arrêter la pour aller faire des niveaux sur un autre chemin, cassant la linearité du jeu.

Rien de super original dans ces niveaux, sont variés, y'a de tout (neige, desert, usine, égouts etc).

Le jeu est court. Très court. Je l'ai plié en 2h en gros sans forcer, en loupant par moment mon coup.

Une des originalités du jeu, c'est qu'on accéder à un niveau par un espèce de portail qui se referme derrière nous. Faudra y trouver une clé (qui débloquera l'accès au prochain niveau) ainsi que re-ouvrir le portail, puis refaire le chemin en sens inverse (pas par le même chemin souvent), en un temps limité.

Image
Un boss

Pas mal de mini -jeux sont présents. Plutôt funs.

Quelques magasins, qui offrent 1-2 bonus pour affronter le boss à venir.

L'originalité du gameplay.

Donc. Au delà des compétences de base de Wario, celui-ci pourra temporairement en utiliser d'autres en se faisant victimiser par un ennemi. Si vous vous faites piquer par une guêpe, la tête de Wario gonfle et il s'envolera comme un ballon. S'il se prend de la neige sur la tronche il se transformera en boule de neige et défoncera tout jusqu'a percuter un obstacle indestructible. Etc etc.

Image
Wario piqué par une guêpe.

Ça apporte un peu de variété et de richesse, et c'est bien cool.

Le jeu se veut plutôt marrant, entre les têtes que peut tirer Wario, son rire, etc etc.

Techniquement cool.

Le jeu est plutôt joli sans pousser la GBA dans ses retranchements, il serait passé OKLM sur une SNES et même une Megadrive. Mais c'est pas moche.

Niveau BO Outch. Aucun theme vraiment marquant. Quelques choix bizzares (des musiques chantées par moment), et une qualité sonore aux fraises même en y jouant sur une Nintendo DS.

Bilan : un bon jeu mais...

Alors ce "mais...", ptêtre que vous le sentirez pas. Wario Land 4 est un bon jeu, indubitablement.

MAIS. Bah il m'a pas transporté. Il a pas autant de charme que la plupart des Mario.

Ptêtre en partie le manque de challenge (je l'ai trouvé très facile la ou je trouve les Mario Advance vraiment durs), mais voila, je l'ai fini, c'était bien, marrant, je suis bien content, et je suis à 99% certain que j'y rejouerais plus jamais.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

kuja45
Conquérant de la lumière

Wario Land 4

Message par kuja45 »

A vérifier, mais je crois que si tu atteint pas la sortie dans le temps imparti, tu perds des pièces tant que tu n’atteints pas le portail
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Wario Land 4

Message par wiiwii007 »

Marrant ça, on est vraiment "opposé" ^^ (je pense aux musiques sur ce coup) Bon, là on reste d'accord sur le fait que c'est un bon jeu. Mais perso je le mets plus haut que ça. J'avais noté :

"Wario land 4 terminé en normal à 100%. Un super jeu, tout simplement.

Il faut savoir que cet opus est plus court que les autres pour arriver à la fin du jeu. Il y a seulement 18 petits stages à découvrir, contre au minimum 25 pour le 3 et + de 70 pour le 2nd. Bref, ça fait bizarre. Le truc c'est qu'il possède un aspect scoring très bien mise en avant. On se retrouve donc à refaire les niveaux pour choper la couronne d'or !

Si ce n'est pas suffisant, une fois le jeu terminé en "normal", on peut le recommencer en "hard". Les ennemis seront plus nombreux, le timer "retour de stage" largement plus court etc. Et si j'ai bien compris, en le terminant une nouvelle fois, un mode "Super hard" se débloque. On verra ça plus tard, je dois déjà le faire en "hard". Donc il y a quand même de quoi faire avec ce Wario, et ce, même si il est bien plus court que ses frères.

Mise à part ce point, tout le reste est au dessus des autres opus selon moi : les musiques sont délirantes (bien que gâché par le son de la GBA) et servent bien le jeu (mention spéciale aux voix dans deux pistes, c'était très surprenant), les graphismes sont plutôt bons (les boss en particulier), le gameplay est rodé...

Vous pouvez y aller franco, il est top !
"

Antarka
Maître de l’Univers

Wario Land 4

Message par Antarka »

kuja45 a écrit :
24 sept. 2025 20:00
A vérifier, mais je crois que si tu atteint pas la sortie dans le temps imparti, tu perds des pièces tant que tu n’atteints pas le portail
Ouais c'est effectivement ça.

@wiiwii007 j'ai pas essayé les New Game + j'avoue, j'ai juste fini le jeu en normal.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Wario Land 4

Message par BeyondOasis »

J'avais beaucoup aimé, j'en ai des souvenirs assez flous mais je me souviens que j'avais beaucoup accroché

Killvan
Maître de l’Univers

Wario Land 4

Message par Killvan »

Ah, si c'est finissable en 2h, y'a moyen qu'il grimpe de quelques places dans ma pile de jeux à faire !
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Wario Land 4

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
25 sept. 2025 09:59
Ah, si c'est finissable en 2h, y'a moyen qu'il grimpe de quelques places dans ma pile de jeux à faire !
Le mode normal à l'aise. Si on inclue les modes hard et super hard dont parle WiiWii, alors absolument non.

La plupart des longplay sur youtube durent en gros 3h (mais c'est du 100%, donc aussi dans les 3 difficulté)
mickmack a écrit :

kuja45
Conquérant de la lumière

Wario Land 4

Message par kuja45 »

Je crois qu'il y a aussi 2 chansons à la fin en japonais et en anglais mais la mélodie est identique de mémoire.

Image

BeyondOasis
Expendable

Wario Land 4

Message par BeyondOasis »

Bien barrée comme musique.

PS : cool de te revoir parmi nous @kuja45

Répondre

Revenir à « GBA »