L'idée de ce topic m'est venu d'un post publié par @Killvan sur Gamo, que je recopie ci-dessous. Le cross-forum m'a semblé intéressant pour voir ce qu'en pensent les "jeunes" de GT.
----------------------------------------------
Je m'insurge ! Outre le fait que, comme mes compères du dessus, je n'ai connu le "Crash" que bien des années après par les documentaires, sur le moment j'avais juste vu une migration consoles > micro qui me ravissait (le film Wargames, tout çakillvan a écrit :Non non, les quadras, j'insiste ! On a connu le JV directement avec la gen 8 bits (nes, sms) puis l'explosion du marché avec la gen dorée 16/32 bits pendant l'enfance/adolescence, et franchement rien que pour ça, je nous estime ultra chanceux ! Alors que vous les quinquas, vous avez eu droit à ET et autre crash du JV, et une époque où il fallait limite tout coder vous même (berk le codage !) !chiss a écrit :...euh non ..... les quinqua !!killvan a écrit : J'avoue que nous autres, les quadras, somme sans doute la gen la plus chanceuse au niveau de l'histoire du JV, voire même tout court !on est parti de ....rien ....et on a presque tout ....... :MDR:

Les quinquas ont eu la chance de connaitre les bornes quand il n'y avait que ça en JV (je compte pas les "consoles Pong" qui étaient très rares), et que le moindre truc qui faisait bipbip était super kiffant et futuriste. Ils ont eu la chance d'avoir ensuite "l'arcade à la maison" pour la première fois de l'histoire de l'humanité, avec une VCS, une Intellivision ou une Coleco (sans oublier Videopac et Vectrex). Et ils ont eu la chance de vivre l'époque des micros 8 bits, les pages de Tilt remplies de fiches pour nous "aider" à choisir notre bécane de rêve : "sera-ce un ZX81 (+ extension mémoire) ? Un Dragon 32 avec ses 4 couleurs simultanées ? Un Spectravideo avec son petit joystick rouge ???", ... Les scripts hebdogiciels à recopier, la mélodie délicate des chargements sur cassette audio... Souvenirs inoubliables...
Alors c'est vrai que pour ma part, être né en 69 m'a fait louper les consoles japonaises depuis les 8bits jusqu'à la XBox (même pas japonaise ^^), puisque je n'avais d'yeux que pour les micros puis les PC/Mac. Mais j'ai pu facilement me rattraper par la suite, car aujourd'hui c'est particulièrement facile et accessible de jouer à tout ce qu'on veut en rétro console, sans doute même plus qu'à l'époque. Alors que le contraire (des biberonnés aux consoles jap' qui ont ensuite découvert les micros), est beaucoup moins vrai. (hors @"Rudolf III." )
Bref, quinquas > quadras.
Mais soyez pas jaloux, on en paye le prix avec les cheveux qui tombent, la vue qui baisse...