Débat : la meilleure Gen... de joueurs

Répondre

La meilleure génération de joueurs, c'est les actuels :

soixantenaires
0
Aucun vote
cinquantenaires
2
14%
quarantenaires
9
64%
trentenaires
2
14%
vingtenaires
0
Aucun vote
dixnaies
0
Aucun vote
pasencorenaires
1
7%

Nombre total de votes : 14

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Quinquas, quadras, jeunots ou anciens, chaque génération a un vécu différent avec les JV. Nos goûts, notre culture et notre nostalgie dans ce domaine sont pour beaucoup liée à celle-ci. Il suffit de 10 ans d'écart pour avoir connu des machines et des jeux complètement différents.

L'idée de ce topic m'est venu d'un post publié par @Killvan sur Gamo, que je recopie ci-dessous. Le cross-forum m'a semblé intéressant pour voir ce qu'en pensent les "jeunes" de GT.

----------------------------------------------
killvan a écrit :
chiss a écrit :
killvan a écrit : J'avoue que nous autres, les quadras, somme sans doute la gen la plus chanceuse au niveau de l'histoire du JV, voire même tout court !
...euh non ..... les quinqua !! :mrgreen: on est parti de ....rien ....et on a presque tout ....... :MDR:
Non non, les quadras, j'insiste ! On a connu le JV directement avec la gen 8 bits (nes, sms) puis l'explosion du marché avec la gen dorée 16/32 bits pendant l'enfance/adolescence, et franchement rien que pour ça, je nous estime ultra chanceux ! Alors que vous les quinquas, vous avez eu droit à ET et autre crash du JV, et une époque où il fallait limite tout coder vous même (berk le codage !) !
Je m'insurge ! Outre le fait que, comme mes compères du dessus, je n'ai connu le "Crash" que bien des années après par les documentaires, sur le moment j'avais juste vu une migration consoles > micro qui me ravissait (le film Wargames, tout ça :coeur: ) ->

Les quinquas ont eu la chance de connaitre les bornes quand il n'y avait que ça en JV (je compte pas les "consoles Pong" qui étaient très rares), et que le moindre truc qui faisait bipbip était super kiffant et futuriste. Ils ont eu la chance d'avoir ensuite "l'arcade à la maison" pour la première fois de l'histoire de l'humanité, avec une VCS, une Intellivision ou une Coleco (sans oublier Videopac et Vectrex). Et ils ont eu la chance de vivre l'époque des micros 8 bits, les pages de Tilt remplies de fiches pour nous "aider" à choisir notre bécane de rêve : "sera-ce un ZX81 (+ extension mémoire) ? Un Dragon 32 avec ses 4 couleurs simultanées ? Un Spectravideo avec son petit joystick rouge ???", ... Les scripts hebdogiciels à recopier, la mélodie délicate des chargements sur cassette audio... Souvenirs inoubliables...

Alors c'est vrai que pour ma part, être né en 69 m'a fait louper les consoles japonaises depuis les 8bits jusqu'à la XBox (même pas japonaise ^^), puisque je n'avais d'yeux que pour les micros puis les PC/Mac. Mais j'ai pu facilement me rattraper par la suite, car aujourd'hui c'est particulièrement facile et accessible de jouer à tout ce qu'on veut en rétro console, sans doute même plus qu'à l'époque. Alors que le contraire (des biberonnés aux consoles jap' qui ont ensuite découvert les micros), est beaucoup moins vrai. (hors  @"Rudolf III." )

Bref, quinquas > quadras.

Mais soyez pas jaloux, on en paye le prix avec les cheveux qui tombent, la vue qui baisse...
Dernière modification par Cormano le 29 août 2025 14:53, modifié 1 fois.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Je sais pas s'il est possible d'être objectif sur cette question.
Je suis né en 85. J'ai vécu de plein fouet toutes les nineties, et en ce qui concerne la pop culture de cette décennie, je ne m'en suis jamais remis.
Je suis trop heureux d'avoir été enfant à cette période.

Mais si ça se trouve, je serais né dix ans avant ou après, je dirais pareil pour la décennie qui m'aurait vu grandir. Si j'avais 50 ans, j'aurais sans doute de la méga nostalgie pour l'Atari 2600, et si j'avais 30, je ne jurerais que par la PS2 et la Game Cube.

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Quadra.
C'était objectivement la meilleure période pour les jeux. Je ne développerai pas plus :mrgreen:

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Je suis un peu comme killvan, j'aime pas du tout la première et deuxième génération. Pourtant j'ai commencé avec un clone de Pong, puis avec un Amstrad CPC 464, mon pote avait un Atari 2600... Mais non, je trouvais ça nul. J'étais déjà conscient de la merditude de toutes ces machines ::d

Ce n'est qu'avec Mario et la NES que j'ai basculé dans le "c'est génial le JV !!!". Et vu que je trouve toujours le domaine du JV intéressant aujourd'hui (je suis curieux de savoir ce qu'il va se passer, même si ça risque de ne pas me plaire), ben je trouve ma génération mieux lotie.

Pour résumer, l'avant ne m'intéresse pas du tout, l'après si. Vive les quadra !! :)

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Cormano a écrit :
29 août 2025 14:37
Les quinquas ont eu la chance de connaitre les bornes quand il n'y avait que ça en JV (je compte pas les "consoles Pong" qui étaient très rares), et que le moindre truc qui faisait bipbip était super kiffant et futuriste. Ils ont eu la chance d'avoir ensuite "l'arcade à la maison" pour la première fois de l'histoire de l'humanité, avec une VCS, une Intellivision ou une Coleco (sans oublier Videopac et Vectrex). Et ils ont eu la chance de vivre l'époque des micros 8 bits, les pages de Tilt remplies de fiches pour nous "aider" à choisir notre bécane de rêve : "sera-ce un ZX81 (+ extension mémoire) ? Un Dragon 32 avec ses 4 couleurs simultanées ? Un Spectravideo avec son petit joystick rouge ???", ... Les scripts hebdogiciels à recopier, la mélodie délicate des chargements sur cassette audio... Souvenirs inoubliables...
J'avoue, ce paragraphe me donnerait presque envie d'être né quinze ans plus tôt :mrgreen: C'est sûr que j'aurais eu de la nostalgie pour tout ça aussi.
J'ai un pote qui avait un ordi avec lecteur cassette dedans. Je ne sais plus lequel, mais ça me fascinait.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Franchement c'était nul :langue2:

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

J'aimais tout ce qui était ordi, consoles et jeux vidéo quand j'étais gosse, même ce qui était nul. Donc ça aurait fonctionné sur moi :mrgreen:

Beubleu
Conquérant de la lumière

Message par Beubleu »

Les années 80, 90 et début 2000 c'était l'extase!

Micro info, console 8/16/32 et 128 bits avec plein de jeux variés. La bande FM, la naissance de la Techno, les enregistrements cassette, le CD, le début des mp3, le Minitel, le début d'internet, moins de monde sur Terre...

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Beubleu a écrit :
29 août 2025 14:53
Quadra.
C'était objectivement la meilleure période pour les jeux. Je ne développerai pas plus :mrgreen:
Oui voilà pareil, rien à ajouter.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Wow, 6 à 1 (moi ^^), c'est sans appel, j’imagine que, comme dit @Paulemile, c’est surtout qu’on vote pour «la notre», et donc qu’on a un soucis d’objectivité.

Pour moi il manque aux quadras cette expérience exceptionnelle d’avoir été les premiers, et d’avoir «tout connu», comme nous les quinquas. (j’omets peut-être quelques sexa, peu nombreux à la découverte, et encore moins à avoir connu ce qu’il s’est fait après).

C’est un monde nouveau qui s’est offert à nous à partir de la fin des 70’s / début des 80’s. Ce n’était pas seulement les bornes d’arcade qui arrivaient dans les cafés et les salles, mais aussi les McDo qui ouvraient à côté, le premier mag qui parlait de jeux vidéos, des innovations dans tous les sens… Je ne pense pas qu’on ait fait plus kiffant depuis.

Un truc que j'envie aux quinquas du point de vue nostalgique, c’est d’avoir loupé l’époque Gameboy dans les cours d’école (je n’ai connu que le prêt de GB à l’armée), mais à part ça, avoir découvert la gen dorée des consoles seulement après coup me va très bien, vu qu’à l’époque je me régalais sur d’excellents titres PC.

Quand au «c’était de la merde» de @wiiwii007 façon JP Koffe, je rétorquerais que oui, les japs faisaient des jeux 10 fois plus user-friendly et professionnels que les homologues de l’ouest sur micro. Mais aussi que n’avoir connu que Dragon’s Quest sur NES et pas Ultima ou Pool of Radiance sur C64, ne donne qu’une idée très partielle de ce que peut être un jeu de rôle par exemple :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suis tout nouveau quadra.

Et j'estime qu'il me manque 10 ans.

D'abord OUI j'ai commencé à la NES, mais bon j'étais tout gamin quoi, et ait pu découvrir qu'une fraction du catalogue à l'époque. Le passage aux 16 bits je l'ai fait en retard (1992) et même la bon, j'avais 7 ans quoi. J'ai eu de la chance d'avoir eu de bons jeux (pas que quand même) mais honnêtement à cet âge j'aurais apprécié n'importe quelle daube qu'on aurait pu me filer.

Et ensuite l'arcade ouais, que j'ai à peine touché (et seulement des jeux qui correspondaient ensuite aux 5 et 6emes gen de consoles), parce que la encore j'étais gamin et pas de tunes.

Les vieux magazines de jeux vidéo aussi. J'ai jamais connu un tilt. Même des Joypad et C+, j'avais 10 ans quand la PS1 est sortie donc bon, j'en achetais peu.

Je pense que ceux qui ont 10 ans de plus que moi, déjà ils ont connu un peu les 2 premières gens de consoles et les ordinosaures (m'en fiche un peu) mais surtout voilà, l'arcade, et davantage de recul concernant les generations 3 à 5 de consoles (celles qui m'ont vraiment marqué). Les Tilts également. En fait tout ce qu'a dit @Cormano

Donc je vote quinqa (moi + 10 ans donc), même si je pars du biais que j'aurais eu le temps et l'argent de m'intéresser au media. En réalité rien ne garanti avec 10 ans de plus j'aurais eu des tunes à mettre en borne d'arcade, mais bon je pars du principe que oui.

C'est bien le seul moment, le seul endroit ou vous me verrez dire que j'aurais aimé avoir 10 ans de plus.

Mon padre a 64 ans. Et il a connu quasiment dès le départ. Moins l'arcade que ce que moi j'aurais voulu connaître. C'est lui qui a amené la NES et la MD à la maison. Bon il jouait assez peu, surtout aux jeux de sports, et comme moi il a fait une énorme pause entre Virtua Tennis 2 sur DC et la Switch. Et il a découvert le monde informatique en même temps que moi (les premiers Pentium, aucune avance donc).

Bref l'âge c'est pas tout, fallait aussi la volonté de connaître et s'intéresser à ce monde la.
Dernière modification par Antarka le 29 août 2025 15:50, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ouais, les arguments pour les quinquas, ça se tient.
Mais perso, comme j'ai arrêté de produire des hormones nostalgiques vers mes 15/16 ans, ça aurait voulu dire que j'aurais snobé la MD, la Super NES, la PS1 ? Ouah ça fait mal de me dire ça.

Après j'ai hâte de voir ce que pensera mon gosse de cette question quand je lui poserai, je serai alors un sexagénaire bien tassé ^^

BeyondOasis
Expendable

Oui c'est sûr que ceux qui ont 10 ans de plus que nous, ils ont découvert la NES puis la MD/SNES avec un portefeuille potentiellement déjà un peu garni.

J'ai adoré la période MD, mais j'avais pas de thunes pour acheter des jeux. J'aurais encore plus kiffer avec quelques € dans la poche

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@Paulemile Il te parlera de l'attente sur les DLCs qui rendent stable le jeu 3 ans après sa sortie :mrgreen:

+1 sinon, perso ma période de creux du jeu vidéo c'était de 2004 à 2019 (et encore, depuis 2019 j'ai fini qu'une dizaine de jeux post 2015, sinon je joue rétro). Si je rajeunis ça de 10 ans (1994 à 2009) ça donne l'impression de louper l'essentiel.

@BeyondOasis a l'époque de la MD on appelait ça dès Écus, pas des €, et t'en aurais pas fait grand chose ^^
mickmack a écrit :

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Ouais :mrgreen:

Et encore 3 ans, t'es gentil je pense.
BeyondOasis a écrit :
29 août 2025 15:50
Oui c'est sûr que ceux qui ont 10 ans de plus que nous, ils ont découvert la NES puis la MD/SNES avec un portefeuille potentiellement déjà un peu garni.

J'ai adoré la période MD, mais j'avais pas de thunes pour acheter des jeux. J'aurais encore plus kiffer avec quelques € dans la poche
Je suis peut-être à moitié taré, mais c'est pas une histoire d'argent pour moi, c'est une histoire d'âge. Quand l'adolescence est arrivée, mes souvenirs absolument géniaux et fascinés pour les JV ont cessé de se créer aussi. J'ai continué d'adorer jouer aux JV, mais ce n'était plus pareil.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai encore de la nostalgie pour des jeux qui ont +20 ans et que j'estime même pas rétro en fait, surtout sur PC. Des Warcraft 3, Battlefield 1942, Half-Life 2 etc. Pour certains j'étais majeur quand ils sont sortis.

Mon principal regret c'est quand même de pas avoir vraiment connu l'arcade.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Paulemile a écrit :
29 août 2025 15:55
Ouais :mrgreen:

Et encore 3 ans, t'es gentil je pense.
BeyondOasis a écrit :
29 août 2025 15:50

Je suis peut-être à moitié taré, mais c'est pas une histoire d'argent pour moi, c'est une histoire d'âge. Quand l'adolescence est arrivée, mes souvenirs absolument géniaux et fascinés pour les JV ont cessé de se créer aussi. J'ai continué d'adorer jouer aux JV, mais ce n'était plus pareil.
Je répondais surtout au message juste au dessus. Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
29 août 2025 15:28
Quand au «c’était de la merde» de @wiiwii007 façon JP Koffe, je rétorquerais que oui, les japs faisaient des jeux 10 fois plus user-friendly et professionnels que les homologues de l’ouest sur micro. Mais aussi que n’avoir connu que Dragon’s Quest sur NES et pas Ultima ou Pool of Radiance sur C64, ne donne qu’une idée très partielle de ce que peut être un jeu de rôle par exemple :mrgreen:
::d

Le hic c'est que j'ai un peu l'expérience inverse (par rapport à la norme j'imagine), c'est à dire que je suis un "quadra" mais j'ai vécu ma jeunesse avec les jeux et micros des "quinquas" (en décalé quoi). Et j'ai pas du tout aimé. Je me souviens être fasciné par l'objet mais que c'était nul à jouer. Ca me gonflait, c'était laid, pas agréable à entendre, long à charger, pas maniable, ça plantait souvent… Il n'y avait rien qui allait et je le savais, même tout petit. D'ailleurs si je n'aime pas jouer sur PC, je pense que ça vient de cette expérience. Aujourd'hui quand je revois les jeux Atari ou Amstrad, je sais que j'avais raison :mrgreen: Et les seuls qui me plaisaient vraiment (Sorcery, Bombjack, Bruce Lee) sont encore jouables aujourd'hui mais ils se comptent sur les doigts d'une seule main.

J'ai découvert les RPG il y a seulement 15 ans ^^ Et je sais que si j'avais joué à ce genre à l'époque, je n'aurais pas insisté... C'était pas du tout ce que j'attendais d'un ordinateur/console. Jap' ou européen, même combat. Aujourd'hui je me force (de moins en moins d'ailleurs ^^) à les faire pour comprendre l'histoire du JV. Mais si j'y arrive ce n'est pas par plaisir de jeu mais par curiosité de l'histoire.

En tout cas, j'aime pas du tout l'époque 1970/1983 pour le jeu vidéo… Si on parle musique en revanche c'est différent. Pour ça que je me vois plutôt objectif ::d En musique je réponds "quinqua" sans problème, voir plus… Beaucoup plus !!!

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
29 août 2025 15:34
...
Les vieux magazines de jeux vidéo aussi. J'ai jamais connu un tilt. Même des Joypad et C+, j'avais 10 ans quand la PS1 est sortie donc bon, j'en achetais peu.
...
Ah, Tilt je l'achetais dès le n. 3, c'était le seul et bimensuel, donc j'arrivais à économiser (au pire mon père était bienveillant car lui-même intéressé). Si par la suite j'ai continué à acheter quelques mags comme Joystick ou Gen4 jusqu'à la fin des années 90, je n'ai jamais plus connu la même extase quand un nouveau numéro était enfin arrivé chez le marchand. Ça envoyait tellement de rêve ! (j'admets que c'est difficile à croire pour qui n'a pas connu ça et découvre Tilt aujourd'hui sur Abandonware magazine). De nouveaux jeux pour notre bécane et de nouvelles consoles plus puissantes (je bavais sur la Coleco), les nouvelles bornes, les trucs du futur du CES, et surtout la transition consoles > micro qui nous emmenait vers un autre monde, tout ça en si peu de temps ! :coeur:
Antarka a écrit :
29 août 2025 15:34
...
Bref l'âge c'est pas tout, fallait aussi la volonté de connaître et s'intéresser à ce monde la.
...
C'est clair, mais je pense que là aussi les quinquas sont avantagés : wiiwii n'a pas tout à fait tort, sur certains plans c'était quand même bien rude, mais quand on a connu ça, il est plus facile de s'adapter à l'univers confortable des consoles pour le découvrir, que l'inverse.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Cherche pas Cormano, nous les 80/90 avons eu non seulement directement le must en matière de JV mais aussi et sans doute les années jeunesses les meilleures, tout simplement (suffit de voir le paquet de dessins animés japonais qu’on avait par rapport à vous les 70, rien que ça ça enterre votre gen haut la main !)
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

@wiiwii007

Je pense que tu étais trop jeune pour apprécier les micros, et après t'avais les consoles à côté, qui effectivement sont 10 fois plus facile d'accès. Mais si tu avais eu 13/14 ans à l'époque du film "Wargames", quand les micros représentaient un futur cool et mystérieux, toi aussi tu aurais kiffé de faire tourner un magnéto 1/2 heure ssur fond de criii...criiiii... pour te rendre compte que la copie que tu avais faite en le reliant au magnéto de ton pote déconnait ! :lol:

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Meme la zik, on parle clairement de génération 80, moins souvent les autres décennies …
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Ah bah moi dans les 80's, j'écoutais surtout du 70's, et maintenant surtout d'autres choses, plus vieux ou plus récent.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Cormano a écrit :
29 août 2025 16:46
Ah bah moi dans les 80's, j'écoutais surtout du 70's, et maintenant surtout d'autres choses, plus vieux ou plus récent.
Je ne prétends pas le contraire mais généralement on entend souvent dire qu’on aime la « musique des années 80 », j’entends nettement moins ce genre de propos en remplaçant 80 par 70, 60 etc
POPS a écrit :
Image

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
29 août 2025 16:40
@wiiwii007

Je pense que tu étais trop jeune pour apprécier les micros, et après t'avais les consoles à côté, qui effectivement sont 10 fois plus facile d'accès. Mais si tu avais eu 13/14 ans à l'époque du film "Wargames", quand les micros représentaient un futur cool et mystérieux, toi aussi tu aurais kiffé de faire tourner un magnéto 1/2 heure ssur fond de criii...criiiii... pour te rendre compte que la copie que tu avais faite en le reliant au magnéto de ton pote déconnait ! :lol:
A mon avis c'est l'inverse, j'aurais été encore plus conscient que c'était nawak ^^ Là je me disais "tant pis, j'insiste car j'ai que ça", mais plus grand j'aurais clairement viré ces merdes ^^ Sur CPC je détestais ce "criiii... criiii..." c'était n'importe quoi.

@Killvan : en musique par contre, pour moi on n'a pas vécu la bonne période. Je virerais bien 20/30 ans du futur pour prendre 20/30 ans du passé… J'aurais même aimé vivre l'époque Baroque… Non les années 80/90 c'est cool, mais t'as tout un pan de la musique qui atomise cette période. La musique, c'est vachement plus vieux, c'est difficilement comparable.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Killvan a écrit :
29 août 2025 16:49
Cormano a écrit :
Je ne prétends pas le contraire mais généralement on entend souvent dire qu’on aime la « musique des années 80 », j’entends nettement moins ce genre de propos en remplaçant 80 par 70, 60 etc
Parce que tu ne traînes pas avec les bonnes personnes, voilà tout ! ::d

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

La musique des années 80, curieusement c'est souvent le top 50 (curieusement pas ACDC, les gun's, Metallica etc). Et le top 50 c'est de la merde
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Pour les jeux vidéo comme pour la zique, plus tu nais tard et mieux c'est, parce que nous, à 10 ans, on pouvait pas jouer à Breath of the Wild en écoutant Metallica ni jouer à Pac-Man en écoutant xxxtentacion alors que ma fille, elle, elle a pu !
Image
Image

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

wiiwii007 a écrit :
29 août 2025 16:53
Cormano a écrit :
@wiiwii007

A mon avis c'est l'inverse, j'aurais été encore plus conscient que c'était nawak ^^ Là je me disais "tant pis, j'insiste car j'ai que ça", mais plus grand j'aurais clairement viré ces merdes ^^ Sur CPC je détestais ce "criiii... criiii..." c'était n'importe quoi.
Pour moi c'est au contraire le côté "criiii... criiii...", entendre par là de pouvoir bidouiller son ordi, d'avoir une sorte d'outil du futur qui permettait de de faire tellement plus de trucs qu'avec une console/jouet, qui m'a littéralement détourné de celles-ci. Alors OK c'est pas vraiment du jeu (quoique dans nos têtes c'était pareil), mais même sur le pur plan ludique, avoir accès à des trucs nettement plus ambitieux que de la simple arcade singée par les consoles était cool : les premiers simulateurs, rpg, jeux d'aventure, de stratégie, ...
Dernière modification par Cormano le 29 août 2025 17:20, modifié 1 fois.

BeyondOasis
Expendable

wiiwii007 a écrit :
Killvan a écrit :
Cormano a écrit :
Ah bah pour une fois je suis d'accord avec Wiiwii, les années 80 c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux en musique, même si on y trouve des choses pas mal

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

dandyboh a écrit :
29 août 2025 17:09
Pour les jeux vidéo comme pour la zique, plus tu nais tard et mieux c'est, parce que nous, à 10 ans, on pouvait pas jouer à Breath of the Wild en écoutant Metallica ni jouer à Pac-Man en écoutant xxxtentacion alors que ma fille, elle, elle a pu !
Bah oui mais moi maintenant je peux le faire aussi (mais je voudrais pas), mais elle ne peut pas entrer dans un bar et foutre une pièce dans Space Invaders (bon ok, là c'est toi qui voudrais pas :lol: )

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Cormano a écrit :
29 août 2025 17:17
wiiwii007 a écrit :
Cormano a écrit :
@wiiwii007

Pour moi c'est au contraire le côté "criiii... criiii...", entendre par là de pouvoir bidouiller son ordi, d'avoir une sorte d'outil du futur qui permettait de de faire tellement plus de trucs qu'avec une console/jouet, qui m'a littéralement détourné de celles-ci. Alors OK c'est pas vraiment du jeu (quoique dans nos têtes c'était pareil), mais même sur le pur plan ludique, avoir accès à des trucs nettement plus ambitieux que de la simple arcade singée par les consoles était cool : les premiers simulateurs, rpg, jeux d'aventure, de stratégie, ...
Qu'il y ait un public pour ça je le comprends, vous êtes des millions à soutenir cet univers donc pas de problème. C'est juste pas mon délire du tout. Encore aujourd'hui je n'aime pas les ordinateurs, je n'aime pas trafiquer les choses, j'aime pas quand les jeux papotent trop pour rien, j'aime pas les simulations... J'aime la simplicité dans ce domaine sinon je fuis ^^

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Je comprends, d'autant plus que je suis admiratif des réalisations japonaises, un univers que je n'ai vraiment découvert qu'après coup. Mais je suis content d'apprécier les 2 mondes, et je reconnais que j'aurais sans doute eu plus de mal à faire le chemin inverse si j'étais moi-même quadra/consoleux.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Bon ben j'ai voté trentenaires parce que c'est ma tranche d'age :mrgreen:
Et en soit ,même si j'ai pas trop connu la NES , je regrette ps d’avoir connu la SNES/PS1/PS2 ^

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@wiiwii007 ouais enfin t'aimes pas les simulations et devoir attendre 3 plombes pour jouer, mais t'aimes pas non plus la plupart des licenses arcade Sega :mrgreen:

Pour le débat Micro vs Consoles, je l'ai connu que sur la période 1997-2005 en gros. Et ça se résumait à "consoles = gamins" en général, avec toute la maturité dont on était capable à l'époque, avec toutes les consoles dans le même sac hein, N64, PS1 ou PS2 c'était la même chose.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

BeyondOasis a écrit :
29 août 2025 17:20
wiiwii007 a écrit :
Killvan a écrit :

Ah bah pour une fois je suis d'accord avec Wiiwii, les années 80 c'est quand même pas ce qu'il y a de mieux en musique, même si on y trouve des choses pas mal
En fait elles sont très bien les ziques des années 80. C'est juste que pour une obscure raison, ce que la plupart des gens ont retenu ou ce qu'ils en écoutent ce sont les daubes du top 50. C'est ce qui remplira la plupart des compils style "RFM best-of années 80". Et c'est hélas ce à quoi beaucoup de gens pensent quand ils disent aimer la musique des années 80. Davantage Émile & Image que Dire Straits quoi.

J'ai perso une petite préférence pour le rock 70's maiiiis :

https://www.senscritique.com/top/result ... 980/689488

Y'a quand même du lourd et du mythique la.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

Ah oui oui, il y a plein de choses bien dans les années 80, mais pas sûr qu'on puisse dire unanimement que c'est mieux que les décennies précédentes

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Disons que c'est mieux que les décennies suivantes :mrgreen:
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

C'est ça, dans les années 80 il y a du lourd, mais de là à dire que c'est la meilleure période... Non, non, et non.

-------------------------

Sinon, il faut pas tout mélanger Antarka : j'aime les jeux d'arcade. Sega c'est pas forcément le meilleur représentant pour moi. Je sais qu'ils ont cette image dorée et que j'ai failli faire mourir d'une crise cardiaque la quasi totalité du forum avec cette phrase, mais chez moi, en terme de qualité, l'arcade c'est plutôt Capcom. En tout cas, je suis largement plus client des jeux Capcom que Sega.

Mais bon, je reste ouvert, je me dis que je n'ai pas encore joué aux meilleurs jeux arcade Sega.

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Antarka a écrit :
29 août 2025 17:49
BeyondOasis a écrit :
29 août 2025 17:20
wiiwii007 a écrit :
En fait elles sont très bien les ziques des années 80. C'est juste que pour une obscure raison, ce que la plupart des gens ont retenu ou ce qu'ils en écoutent ce sont les daubes du top 50. C'est ce qui remplira la plupart des compils style "RFM best-of années 80". Et c'est hélas ce à quoi beaucoup de gens pensent quand ils disent aimer la musique des années 80. Davantage Émile & Image que Dire Straits quoi.

J'ai perso une petite préférence pour le rock 70's maiiiis :

https://www.senscritique.com/top/result ... 980/689488

Y'a quand même du lourd et du mythique la.
Après, ACDC, Dire Straits, Police, MJ, Prince, ZZ Top, et plein d'autres, qui sont pas mal taggés 80's, ont en fait plutôt démarré fin 70's (et étaient déjà appréciés par la Gen précédente).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais mais bon, ça reste des albums des années 80.

De même que, j'sais pas, Smells Like Teens Spirit, même si Nirvana a commencé à la fin des années 80, ça reste une zique des années 90.

Imagine si on faisait pareil pour le cinéma et les réalisateurs. Jurassic Park serait un film des années 70 ? Nan parce que Spielberg il a commencé dans les années 70 hein. Et il était déjà super apprécié.

@wiiwii007 comme j'ai dit plusieurs fois, je connais très mal le monde de l'arcade. Capcom c'est surtout du VS et du BTA nan ? Perso, du haut de mes 10 ans qui avait pas de tunes, c'est pas ce qui me faisait rêver, ce qui m'attirait c'était les bornes custom, avec des motos, des cockpits ou des gros flingues (donc Namco et Sega surtout). Encore aujourd'hui je me dis que si j'avais toute la place que je voulais et les tunes pour acheter une grosse borne, je prendrais une double borne moto Manx TT (pas que le jeu soit excellent, juste j'adore l'objet).
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Ah non, Capcom c'est Ghouls'n Ghosts et Ghosts'n Goblins, bionic commando, trojan, 1942, willow, 3 wonders, ...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui certes.

C'est pas la période qui m'attire le plus niveau arcade. C'est vraiment le 1993-98 qui me faisait bander.
mickmack a écrit :

Répondre

Revenir à « Général »