[Redécouverte] Pilotwings 64

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

Pilotwings est un jeu de lancement de la N64, sorti en 1996.

Me concernant, on m'a prêté le jeu en 1999, quelques semaines, je l'avais exploré viteuf mais pas fini (j'avais 23000 jeux à faire à l'époque). J'ai jamais touché à l'épisode SNES. Ni aux épisodes suivants (y'en a peu en même temps. Un que 3DS, mais après ?)

Y'a 2-3 semaines, je trouve le jeu en loose à 6€ en cash-truc, je prend, je lance et voilà un avis plus définitif.

Image

Mais c'est quoi Pilotwings ?

Alors c'est un jeu de "simulation" de vol. Alors il s'agit pas DU TOUT d'un Flight Simulator 64 hein. Ici je parle de 3 machines differentes (Deltaplane, Jetpack, Autogyre).

Avec chaque machine, une petite série de défi à accomplir. On vous largue dans un niveau, avec 2-3 objectifs du genre "traversez les cercles en l'air puis atterrissez au milieu de la cible, en moins de XX secondes ".

Image

En fonction de votre performance, vous aurez un certain nombre de points. Un nombre minimum est requis pour valider la mission (sinon, faut recommencer). Au delà de ce nombre de points, vous pouvez avoir des médailles (or/argent/bronze) en fonction de votre maîtrise (si vous avez atterri en douceur, si vous avez un bonus de temps).

Avec de bons scores, on débloque aussi des missions bonus, parfois très funs (genre celle de l'homme canon).

Une fois toutes les missions finies (ce qui se fait relativement rapidement), on prend plaisir à simplement voler sans buts précis dans les niveaux qu'on affectionne, pour le simple plaisir de voler. On a la possibilité de prendre des photos in-game, de nos endroits préférés, ce qui est assez amusant.

Pas de multijoueur, c'est dommage.

Image

Un maniement à toute épreuve
.

Alors, j'ai jamais piloté moi-même un engin volant de ma vie. Donc pour le côté réaliste ou totalement arcade, je saurais pas dire du tout. La prise en main est immediate, le jeu quand même très technique. J'ai foiré pas mal de missions, maiiiis le jeu à un je-ne-sais-quoi qui fait persévérer (puis bon une mission c'est moins de 2 minutes, donc ça se recommence vite). J'ai eu ce sentiment de progresser dans le maniement, assez rapide, qui fait toujours plaisir. J'ai mis 4-5 jours à le terminer sans trop me presser.

Un jeu qui date.

Image

C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, son âge. Le jeu n'est pas vilain, y'a pas de brouillard, c'est coloré. Maiiiis disons que les décors sont pas fifous, les maps plutôt petites, la modélisation générale du jeu est pas dingue non plus, et c'est assez flou (le deuxième screen de la page genre, ça vient clairement d'un emulateur ). On sent que c'est un jeu du tout debut de la N64. C'est pas moche du tout, j'insiste, plutôt "simple".

Au final, j'ai beaucoup aimé mes sessions sur Pilotwings 64. Et je pense y retourner de temps en temps, le jeu étant très feel good.

Je sais pas si j'aurais apprécié d'y mettre 400 balles à l'époque. Mais vu qu'il se trouve à un prix ridicule de nos jours, je suis bien content d'avoir cédé à ma pulsion.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais pensé que ça pouvait être un jeu qui avait un intérêt. Quand je voyais les images pour moi c'était un truc très basique.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

L'intérêt principal est : on peut voler.

Perso c'est un truc énorme pour moi. Déjà dans Mario 64 c'est mon kif de voler dans le premier niveau avec la casquette rouge.

Ici les sensations sont bonnes, le jeu est sympa comme tout. Et parfois ça fait du bien un jeu feel-good, sans putain de monde à sauver. En plus comme j'ai dit les missions sont très courtes, ideal donc pour tuer un peu de temps.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

J'ai vu que des retours positifs sur ce jeu, donc faudrait que je le teste un jour

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

Dans ma jeunesse c'est mon père, pilote dans l'armée et fan de trucs qui volent, qui s'est acheté une N64 (après que j'ai pris la mienne) pour Pilotwings (et F1 Pôle Position plus tard) malgré un PC avec des Flight Simulator et autres red barron... et à l'époque il trouvait que c'était ce qu'il y avait de plus "réaliste" en sensation, que le stick fut ce qui était le plus précis et que les défis étaient bien dosés.

Depuis j'y rejoue de temps à autre et je lève mon verre ce soir en sa mémoire.

Merci Antarka !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah bah le stick N64, mis à part certains Joystick méga chers sur PC, c'était le top ouais. C'est fou la différence que ça fait sur des jeux multi-supports de l'époque.

Dommage que ce stick ait une durée de vie d'à peine 1000h de Mario Kart 64 :(
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Perso j'adore ce titre, agréable et reposant. Découvert à l'époque. C'est devenu un must have dans ma collection ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ok tu me l'as vendu. J'ai pas trop kiffé celui de la SNES, j'ai retourné dans tous les sens celui de la 3DS, mais celui-là je l'ai pas touché.
Tiens je vais regarder si y'a un projet de décompilation, c'est la mode en ce moment sur les jeux N64.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il est cool sur 3DS ? Je le vois assez souvent vers 15 balles, ce qui me retient c'est que je me dis que l'écran rikiki ça doit brider les sensations de vol.
mickmack a écrit :

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

À mon sens c'est surtout le circle pad qui va brider les sensations.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai surkiffé sur 3DS. Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Sinon j'ai regardé et non, aucune décompilation publique de Pilotwings 64 à l'heure actuelle.
Y'a trois options: 1) émuler, 2) demander à ChatGPT 8 de faire la static decomp ou 3) attendre que Tryphon le porte sur Megadrive
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suppose que vu que tu cites pas ces options c'est que t'en a pas la possibilité mais y'a aussi :

- l'acheter à 5 balles sur N64.
- y jouer sur console virtuelle Nintendo (improbable qu'il y soit pas).

Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Moins que @Killvan, @wiiwii007 et @FK-corporation mais ça peut m'arriver.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

lincruste a écrit :
27 août 2025 21:38
J'ai surkiffé sur 3DS. Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Sinon j'ai regardé et non, aucune décompilation publique de Pilotwings 64 à l'heure actuelle.
Y'a trois options: 1) émuler, 2) demander à ChatGPT 8 de faire la static decomp ou 3) attendre que Tryphon le porte sur Megadrive
Il est sur le online Switch sinon

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Oui mais j'ai que le online de la classe moyenne.
Et puis ça rentre dans la catégorie 1).
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
27 août 2025 21:43
Je suppose que vu que tu cites pas ces options c'est que t'en a pas la possibilité mais y'a aussi :

Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Même réponse que précédemment, le online avec la N64 c'est l'option online plus super prime, je suis contre. Ça me fait déjà bien chier de payer pour jouer en ligne avec le online de base.
Et pour ta première suggestion c'est évidemment la meilleure façon d'y jouer mais effectivement j'ai pas la N64. J'ai la NES, la SNES et la Wii.
Et la Switch mais je la compte dans les portables.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Faut que tu trouves un groupe pour prendre un compte famille ++

Ça coûte rien

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
27 août 2025 21:43

Jamais testé la version 64 mais la version SNES m'avait vite saoulé à l'époque.
Cela dit, je suis pas sûr que tu détestes moins de hits reconnus que moi ! Pour ma part ça se limite à une poignée, genre FF X, Zelda oot... Même Mario 64 dans le fond je le trouve pas si mauvais.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bah tout les plate formeurs 3D. Mario Kart 64. Et pas mal d'autres que j'ai pas retenu.

En hits reconnus que vraiment j'aime vraiment pas (disons moins de 12/20 selon moi), je dirais que j'ai Donkey Kong 64 et... je sais plus.

Y'en a pas mal auxquels on va dire que j'accroche pas.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
27 août 2025 22:46
Bah tout les plate formeurs 3D. Mario Kart 64. Et pas mal d'autres que j'ai pas retenu.

En hits reconnus que vraiment j'aime vraiment pas (disons moins de 12/20 selon moi), je dirais que j'ai Donkey Kong 64 et... je sais plus.

Y'a aussi un paquet de JRPG cultes que t'aimes pas vraiment, non ? Et MGS aussi.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

lincruste a écrit :
27 août 2025 21:23
Ok tu me l'as vendu. J'ai pas trop kiffé celui de la SNES, j'ai retourné dans tous les sens celui de la 3DS, mais celui-là je l'ai pas touché.
Tiens je vais regarder si y'a un projet de décompilation, c'est la mode en ce moment sur les jeux N64.
J'ai la même expérience, celui de la snes était bordélique et difficile (de mémoire), cela n'empèche pas de l'avoir dans ma collection. Car au final seul l'opus de la SNES est moyen je trouve. Celui sur 64, le pad, la 3D, font que le jeu devient jouable et devient agréable. Le notion de simplement voler et de découvrir des passages ou autres petits bonus font que le titre devient un vrai titre et pas simplement pour vendre un "effet visuel" (snes). L'opus de la 3ds prolonge et améliore encore la licence.
Je ne possède que 15 titres sur cette machine ... Pilotwings est le 11 ^^.

1 - Castlevania
2 - Castlevania : legacy of darkness
3 - Conker bad fur day
4 - Diddy kong racing
5 - Doom 64
6 - F-zero x
7 - Goldeneye 007
8 - Killer instinct gold
9 - Lylat wars
10 - Mario kart 64
11 - Pilotwings 64
12 - Super mario 64
13 - Wave race 64
14 - Zelda : ocarina of time
15 - Zelda : majora's mask

Après les goûts et les couleurs ...

Bref si tu le testes, partage ton retour :)
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@Antarka
merci pour le test de Pilot Wings

Moi je l'aime bien ce jeu.Il est pas incroyable..mais très sympathique.

@Megatron Il te faut "Mario Tennis" must have jeu de sport de la N64.voir de cette génération.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
27 août 2025 22:59
Antarka a écrit :
27 août 2025 22:46

Y'a aussi un paquet de JRPG cultes que t'aimes pas vraiment, non ? Et MGS aussi.
Faut voir pour les JRPG cultes, tu penses auxquels ? Au final ça concernera surtout les Final Fantasy me semble. Et c'est plutôt comme pour ALTTP, genre je met 7/10 alors que beaucoup de gens mettent 10/10, on peut pas dire que j'aime vraiment pas.

MGS c'est un peu pareil. Totalement surcoté pour moi, mais je le trouve pas mauvais.

M'enfin si ça compte ouais (mettre "seulement " un 7/10 à un jeu que tout le monde adule) alors j'ai un gros paquet d'unpopular opinions oui. Mais rien à voir avec des gens qui conchient quasiment la totalité du catalogue de la N64 quoi.

Cela dit tu m'as rappelé FF10. Lui ouais clairement je lui met pas la moyenne.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Pilotwings idem, sur Snes j'ai pas aimé. Pas passionnant à mon sens... Sur N64 je ne l'ai jamais fait car peur de retrouver le même délire. Du coup je le tenterai un de ces 4, merci pour le test ! :super:

Concernant les opinions atypiques moi j'ai un souci car je note tout beaucoup plus violemment que la norme car je ne recontextualise jamais. C'est un choix de ma part, je ne veux pas car je souhaite juger les jeux tel que je les ressens à l'instant T. Un Mario 64 par exemple c'est un 15/20 pour moi, alors que beaucoup vont lui mettre 19, voir 20. Et vu que je fais ça avec tous les jeux, certains titres se prennent une rouste, du style Guardian Heroes, ou Sega Rally.

Je ne les trouve pas nul, c'est juste qu'il y a un monde entre la vision de la masse et la mienne. Si je mets un 18 à Guardian Heroes, je mets combien à la licence SOR que je trouve largement mieux ? Sega Rally pareil, si je lui mets 18, combien je fous à Gran Turismo que j'ai trouvé 10 fois meilleur ? Le pire c'est que dans ce dernier cas, je mets seulement 14 (à Gran Turismo) car je sais qu'on peut faire mieux que ça, largement... Du coup les deux jeux Saturn descendent à 10, 11/20 à tout péter. Mes avis deviennent alors atypiques car je les trouve juste moyen hors contexte.

Alors que si je recontextualise, je mets, comme tout le monde, 19 à Mario, surement 17, 18 à Sega Rally etc. Bon, Guardian, je sais pas si je peux faire mieux que 14 ^^ Trop de problèmes techniques.

Tout ça pour dire que mes avis ne divergent pas tant que ça de la masse. Il faut juste comprendre qu'ils sont écris sans prendre en compte la contextualisation. D'ailleurs je ne vais plus écrire "sans contexte" car je vois que ça ne fonctionne pas. Je vais plutôt mettre une note "avec contexte", je pense que ça parlera plus.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso je met plutôt un "contexte de console" qu'un contexte d'epoque. Voire un contexte de gen. Genre un jeu PS1 en 3D de 1994 à 96, je peux comparer défavorablement à des jeux beaucoup plus aboutis de 1998-2002 sur PS1 ou N64, mais pas à des jeux PS5 quoi.

Donc selon ce "barème", un Daytona USA Saturn je lui tape dessus (y'a eu beaucoup beaucoup mieux sur la gen, même si c'est plutôt normal vu que Daytona est un jeu de début de gen) alors qu'un Gran Turismo 2 PS1 c'est un énorme hit (je vois pas mieux sur cette gen).

Bon je connais mal les consoles à partir de la 6eme gen. J'ai aucun doute sur le fait qu'un Gran Turismo 5 ou 6 où 7 (y'en a combien en fait ?) soit vachement meilleur que les deux premiers. Mais la PS1 aurait pas pu les faire quoi, donc je juge en fonction de ses capacités et de la concurrence de l'époque (TOUTE la concurrence de la gen, quand bien même elle est arrivée 3 ans après. Après tout, ces catalogues sont largement accessibles).

Genre ce Pilotwings 64, je dis dans mon texte qu'il est pas méga beau. Pas par rapport à des standards de 2025, mais pour un jeu N64 quoi (je tiens pas compte qu'il soit de 1996 par contre, il aurait été de 2000 j'aurais dit pareil).

Pareil je vais pas comparer un Zelda 1 sur NES à Alundra directement. Sinon je fout 3/20 à Zelda.

Et le fun, c'est assez intemporel ça. Le plaisir que tu as à y jouer.

Je pense pas que ton système soit meilleur ou moins bon que le mien (ou qu'un gars qui jugerait la qualité d'un jeu par rapport à sa date exacte de sortie). Je pense que par contre, toi comme moi, on devrait le re-preciser de temps en temps, direct sur nos textes, et pas en HS comme ici.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Ça me rappelle une réflexion chez Player One.
Quand ils notaient des jeux, ils se sentaient obligés de mettre une meilleure note à un jeu un peu plus abouti qu'un autre sorti quelques mois avant. Ce qui faisait que mécaniquement, les moyennes augmentaient constamment jusqu'au point où une très bonne note était à 95% et un jeu à 90% n'était qu'un bon jeu.

Donc ils ont fini par faire table rase du passé et définir qu'un jeu juste bon méritait 70%, pas plus.
Antarka a écrit :
28 août 2025 09:16
J'ai aucun doute sur le fait qu'un Gran Turismo 5 ou 6 où 7 (y'en a combien en fait ?) soit vachement meilleur que les deux premiers.
Il y en a 7 ;)
Image
Image

Répondre

Revenir à « N64 »