Pilotwings est un jeu de lancement de la N64, sorti en 1996.
Me concernant, on m'a prêté le jeu en 1999, quelques semaines, je l'avais exploré viteuf mais pas fini (j'avais 23000 jeux à faire à l'époque). J'ai jamais touché à l'épisode SNES. Ni aux épisodes suivants (y'en a peu en même temps. Un que 3DS, mais après ?)
Y'a 2-3 semaines, je trouve le jeu en loose à 6€ en cash-truc, je prend, je lance et voilà un avis plus définitif.

Mais c'est quoi Pilotwings ?
Alors c'est un jeu de "simulation" de vol. Alors il s'agit pas DU TOUT d'un Flight Simulator 64 hein. Ici je parle de 3 machines differentes (Deltaplane, Jetpack, Autogyre).
Avec chaque machine, une petite série de défi à accomplir. On vous largue dans un niveau, avec 2-3 objectifs du genre "traversez les cercles en l'air puis atterrissez au milieu de la cible, en moins de XX secondes ".

En fonction de votre performance, vous aurez un certain nombre de points. Un nombre minimum est requis pour valider la mission (sinon, faut recommencer). Au delà de ce nombre de points, vous pouvez avoir des médailles (or/argent/bronze) en fonction de votre maîtrise (si vous avez atterri en douceur, si vous avez un bonus de temps).
Avec de bons scores, on débloque aussi des missions bonus, parfois très funs (genre celle de l'homme canon).
Une fois toutes les missions finies (ce qui se fait relativement rapidement), on prend plaisir à simplement voler sans buts précis dans les niveaux qu'on affectionne, pour le simple plaisir de voler. On a la possibilité de prendre des photos in-game, de nos endroits préférés, ce qui est assez amusant.
Pas de multijoueur, c'est dommage.

Un maniement à toute épreuve.
Alors, j'ai jamais piloté moi-même un engin volant de ma vie. Donc pour le côté réaliste ou totalement arcade, je saurais pas dire du tout. La prise en main est immediate, le jeu quand même très technique. J'ai foiré pas mal de missions, maiiiis le jeu à un je-ne-sais-quoi qui fait persévérer (puis bon une mission c'est moins de 2 minutes, donc ça se recommence vite). J'ai eu ce sentiment de progresser dans le maniement, assez rapide, qui fait toujours plaisir. J'ai mis 4-5 jours à le terminer sans trop me presser.
Un jeu qui date.

C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, son âge. Le jeu n'est pas vilain, y'a pas de brouillard, c'est coloré. Maiiiis disons que les décors sont pas fifous, les maps plutôt petites, la modélisation générale du jeu est pas dingue non plus, et c'est assez flou (le deuxième screen de la page genre, ça vient clairement d'un emulateur ). On sent que c'est un jeu du tout debut de la N64. C'est pas moche du tout, j'insiste, plutôt "simple".
Au final, j'ai beaucoup aimé mes sessions sur Pilotwings 64. Et je pense y retourner de temps en temps, le jeu étant très feel good.
Je sais pas si j'aurais apprécié d'y mettre 400 balles à l'époque. Mais vu qu'il se trouve à un prix ridicule de nos jours, je suis bien content d'avoir cédé à ma pulsion.