[Redécouverte] Pilotwings 64

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Image

Pilotwings est un jeu de lancement de la N64, sorti en 1996.

Me concernant, on m'a prêté le jeu en 1999, quelques semaines, je l'avais exploré viteuf mais pas fini (j'avais 23000 jeux à faire à l'époque). J'ai jamais touché à l'épisode SNES. Ni aux épisodes suivants (y'en a peu en même temps. Un que 3DS, mais après ?)

Y'a 2-3 semaines, je trouve le jeu en loose à 6€ en cash-truc, je prend, je lance et voilà un avis plus définitif.

Image

Mais c'est quoi Pilotwings ?

Alors c'est un jeu de "simulation" de vol. Alors il s'agit pas DU TOUT d'un Flight Simulator 64 hein. Ici je parle de 3 machines differentes (Deltaplane, Jetpack, Autogyre).

Avec chaque machine, une petite série de défi à accomplir. On vous largue dans un niveau, avec 2-3 objectifs du genre "traversez les cercles en l'air puis atterrissez au milieu de la cible, en moins de XX secondes ".

Image

En fonction de votre performance, vous aurez un certain nombre de points. Un nombre minimum est requis pour valider la mission (sinon, faut recommencer). Au delà de ce nombre de points, vous pouvez avoir des médailles (or/argent/bronze) en fonction de votre maîtrise (si vous avez atterri en douceur, si vous avez un bonus de temps).

Avec de bons scores, on débloque aussi des missions bonus, parfois très funs (genre celle de l'homme canon).

Une fois toutes les missions finies (ce qui se fait relativement rapidement), on prend plaisir à simplement voler sans buts précis dans les niveaux qu'on affectionne, pour le simple plaisir de voler. On a la possibilité de prendre des photos in-game, de nos endroits préférés, ce qui est assez amusant.

Pas de multijoueur, c'est dommage.

Image

Un maniement à toute épreuve
.

Alors, j'ai jamais piloté moi-même un engin volant de ma vie. Donc pour le côté réaliste ou totalement arcade, je saurais pas dire du tout. La prise en main est immediate, le jeu quand même très technique. J'ai foiré pas mal de missions, maiiiis le jeu à un je-ne-sais-quoi qui fait persévérer (puis bon une mission c'est moins de 2 minutes, donc ça se recommence vite). J'ai eu ce sentiment de progresser dans le maniement, assez rapide, qui fait toujours plaisir. J'ai mis 4-5 jours à le terminer sans trop me presser.

Un jeu qui date.

Image

C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux, son âge. Le jeu n'est pas vilain, y'a pas de brouillard, c'est coloré. Maiiiis disons que les décors sont pas fifous, les maps plutôt petites, la modélisation générale du jeu est pas dingue non plus, et c'est assez flou (le deuxième screen de la page genre, ça vient clairement d'un emulateur ). On sent que c'est un jeu du tout debut de la N64. C'est pas moche du tout, j'insiste, plutôt "simple".

Au final, j'ai beaucoup aimé mes sessions sur Pilotwings 64. Et je pense y retourner de temps en temps, le jeu étant très feel good.

Je sais pas si j'aurais apprécié d'y mettre 400 balles à l'époque. Mais vu qu'il se trouve à un prix ridicule de nos jours, je suis bien content d'avoir cédé à ma pulsion.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

J'ai jamais pensé que ça pouvait être un jeu qui avait un intérêt. Quand je voyais les images pour moi c'était un truc très basique.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

L'intérêt principal est : on peut voler.

Perso c'est un truc énorme pour moi. Déjà dans Mario 64 c'est mon kif de voler dans le premier niveau avec la casquette rouge.

Ici les sensations sont bonnes, le jeu est sympa comme tout. Et parfois ça fait du bien un jeu feel-good, sans putain de monde à sauver. En plus comme j'ai dit les missions sont très courtes, ideal donc pour tuer un peu de temps.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

J'ai vu que des retours positifs sur ce jeu, donc faudrait que je le teste un jour

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

Dans ma jeunesse c'est mon père, pilote dans l'armée et fan de trucs qui volent, qui s'est acheté une N64 (après que j'ai pris la mienne) pour Pilotwings (et F1 Pôle Position plus tard) malgré un PC avec des Flight Simulator et autres red barron... et à l'époque il trouvait que c'était ce qu'il y avait de plus "réaliste" en sensation, que le stick fut ce qui était le plus précis et que les défis étaient bien dosés.

Depuis j'y rejoue de temps à autre et je lève mon verre ce soir en sa mémoire.

Merci Antarka !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah bah le stick N64, mis à part certains Joystick méga chers sur PC, c'était le top ouais. C'est fou la différence que ça fait sur des jeux multi-supports de l'époque.

Dommage que ce stick ait une durée de vie d'à peine 1000h de Mario Kart 64 :(
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

Perso j'adore ce titre, agréable et reposant. Découvert à l'époque. C'est devenu un must have dans ma collection ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Ok tu me l'as vendu. J'ai pas trop kiffé celui de la SNES, j'ai retourné dans tous les sens celui de la 3DS, mais celui-là je l'ai pas touché.
Tiens je vais regarder si y'a un projet de décompilation, c'est la mode en ce moment sur les jeux N64.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Il est cool sur 3DS ? Je le vois assez souvent vers 15 balles, ce qui me retient c'est que je me dis que l'écran rikiki ça doit brider les sensations de vol.
mickmack a écrit :

gasteropodekiller
Transformer

Message par gasteropodekiller »

À mon sens c'est surtout le circle pad qui va brider les sensations.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

J'ai surkiffé sur 3DS. Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Sinon j'ai regardé et non, aucune décompilation publique de Pilotwings 64 à l'heure actuelle.
Y'a trois options: 1) émuler, 2) demander à ChatGPT 8 de faire la static decomp ou 3) attendre que Tryphon le porte sur Megadrive
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je suppose que vu que tu cites pas ces options c'est que t'en a pas la possibilité mais y'a aussi :

- l'acheter à 5 balles sur N64.
- y jouer sur console virtuelle Nintendo (improbable qu'il y soit pas).

Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Moins que @Killvan, @wiiwii007 et @FK-corporation mais ça peut m'arriver.
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

lincruste a écrit :
27 août 2025 21:38
J'ai surkiffé sur 3DS. Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Sinon j'ai regardé et non, aucune décompilation publique de Pilotwings 64 à l'heure actuelle.
Y'a trois options: 1) émuler, 2) demander à ChatGPT 8 de faire la static decomp ou 3) attendre que Tryphon le porte sur Megadrive
Il est sur le online Switch sinon

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Oui mais j'ai que le online de la classe moyenne.
Et puis ça rentre dans la catégorie 1).
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
27 août 2025 21:43
Je suppose que vu que tu cites pas ces options c'est que t'en a pas la possibilité mais y'a aussi :

Après attention je sais pas vous mais moi parfois je déteste de trucs que tout le monde aime et inversement.
Même réponse que précédemment, le online avec la N64 c'est l'option online plus super prime, je suis contre. Ça me fait déjà bien chier de payer pour jouer en ligne avec le online de base.
Et pour ta première suggestion c'est évidemment la meilleure façon d'y jouer mais effectivement j'ai pas la N64. J'ai la NES, la SNES et la Wii.
Et la Switch mais je la compte dans les portables.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

BeyondOasis
Expendable

Faut que tu trouves un groupe pour prendre un compte famille ++

Ça coûte rien

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
27 août 2025 21:43

Jamais testé la version 64 mais la version SNES m'avait vite saoulé à l'époque.
Cela dit, je suis pas sûr que tu détestes moins de hits reconnus que moi ! Pour ma part ça se limite à une poignée, genre FF X, Zelda oot... Même Mario 64 dans le fond je le trouve pas si mauvais.
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Répondre

Revenir à « N64 »