Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
Bon, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à penser qu'Antarka exagère de beaucoup ses propos. Je ne surenchérirai pas, ça donnerait un dialogue de sourds du genre :" j'suis pas dans l'déni" "si !" ! "non" ! "si" ! "non" ! "Vive la N64 !" "à mort Zelda OOT !" etc etc
-1.dandyboh a écrit : ↑22 août 2025 15:22+1Shovel Knight a écrit : ↑22 août 2025 15:00Dose Antarka, t'es vraiment dans l'exagération à la limite de l'insulte avec la liste de course de Killvan, qui n'a rien de bien dramatique.
Alors, mes sources c'est le site Leclerc. Au moins ils sont transparents.
Les champis au pistou, c'est 30 ingrédients.
Bret's chips au miel : 60% de patates, 30% d'huile, 7 ingrédients à côté.
Les saucisses lentilles : pas compté, la liste est plus longue qu'un Mario.
Le gratin dauphinois : 15 ingrédients.
Les champis en boite : eau, champi, 3 conservateurs
Les spaghettis : un seul ingredient (semoule de blé). Je note la marque. C'est très bien.
Le pain de mie : 11 ingrédients.
Les steak haché oignons : 48% de viande. 30% de soja. 4% oignons. Le reste se partage en environ 15 ingrédients.
Les boulettes : pareil sans l'oignon.
Bref. La flemme de faire toute la liste. Non y'a pas que les cordons bleu et les boulettes qui sont ultra transformés. C'est la majorité de la liste.
Je m'excuse d'avoir été vindicatif cela dit. Sur la forme. Mais bon même en enrobant mon message de miel, les faits sont là.
Tu manges ce que tu veux Killvan. J'ai aucun garantie de vivre plus vieux ou "plus en forme plus longtemps" que toi en faisant gaffe à ce que je mange. Et effectivement tu économises énormément par rapport à moi. Chapeau.
Pour être franc ça me fait réfléchir pas mal, j'pensais bien que je pourrais économiser pas mal en faisant moins gaffe, en étant moins exigeant sur la qualité, mais pas que je pourrais diviser la facture par plus de deux. En un mois j'pourrais m'acheter un MCD2. Je suis perdu.
Dernière modification par Antarka le 22 août 2025 16:02, modifié 1 fois.
Heureusement qu'il n'y a pas de soda dans la liste de Killvan !
Pour la bouffe, c'est difficile de comparer.
Déjà, tout le monde ne sait pas cuisiner, il faut aimer et avoir le temps (ou prendre le temps).
Puis tout le monde ne fait pas tous ses repas à domicile.
Avec les enfants, on mange régulièrement du "transformé" type Knacki et cordons bleus. Le soir, on n'a pas 1h pour faire à manger.
Pour les courses, ça dépend aussi des magasins à proximité.
On a un marché à 5 min à pieds.
Je peux y aller 2 fois par semaine pour la viande, fruits et légumes.
Avant, où on habitait, pas le choix, tout venait du supermarché... C'était dur surtout pour les fruits et légumes.
Ensuite, l'alcool coûte aussi. Entre ceux qui se boivent une bière/un verre par jour et ceux qui sont à l'eau claire, ça joue grandement.
Faudrait que je fasse le compte pour nous qui sommes 4.
Pour parler clopes, j'ai fumé pendant 15 ans (en moyenne 1/2 paquet par jour), j'ai arrêté il y a presque 8 ans.
Aujourd'hui, la clope est un produit de luxe... Consommé par les plus pauvres.
Dans mon entourage personnel et professionnel, ce sont ceux qui ont le moins de moyen qui fument.
Fumer (@darktet) ne sert à rien à part gaspiller son argent, sa santé et sentir mauvais !
Pour la bouffe, c'est difficile de comparer.
Déjà, tout le monde ne sait pas cuisiner, il faut aimer et avoir le temps (ou prendre le temps).
Puis tout le monde ne fait pas tous ses repas à domicile.
Avec les enfants, on mange régulièrement du "transformé" type Knacki et cordons bleus. Le soir, on n'a pas 1h pour faire à manger.
Pour les courses, ça dépend aussi des magasins à proximité.
On a un marché à 5 min à pieds.
Je peux y aller 2 fois par semaine pour la viande, fruits et légumes.
Avant, où on habitait, pas le choix, tout venait du supermarché... C'était dur surtout pour les fruits et légumes.
Ensuite, l'alcool coûte aussi. Entre ceux qui se boivent une bière/un verre par jour et ceux qui sont à l'eau claire, ça joue grandement.
Faudrait que je fasse le compte pour nous qui sommes 4.
Pour parler clopes, j'ai fumé pendant 15 ans (en moyenne 1/2 paquet par jour), j'ai arrêté il y a presque 8 ans.
Dans mon entourage personnel et professionnel, ce sont ceux qui ont le moins de moyen qui fument.
Fumer (@darktet) ne sert à rien à part gaspiller son argent, sa santé et sentir mauvais !
Je choppe le changement de sujet au vol
J'ai commencé à fumer avec le pétard à 15 ans. A 16 ans je fumais un paquet de blonde par jour. J'ai arrêté un an vers mes 25 ans, repris bêtement à un mariage, suis passé au roulées, et j'ai en gros fumé non stop mes 10 grammes de tabac par jour (quelques arrêts de quelques semaines, ça compte pas) jusqu'à mes 36 ans. Donc 20 ans de tabagisme (-1 an).
+1 pour la remarque que ce sont ceux qui ont plutôt des moyens limités qui fument. Dans le soin c'était affolant (j'dirais bien 75% des soignants clopaient, partout où j'ai bossé).
Le soucis avec la clope, c'est que souvent on se ment. Moi le premier à l'époque. Genre :
"Ça me fait du bien" ---> Non. Ça te fait du mal, et en fumer une efface cet état de manque pendant 10 minutes.
"Faut bien profiter de la vie" ---> Mec (exemple au pif), tu as une femme qui t'aime, des gosses supers, un taf qui te dégoûte pas, des amis. T'es SUR que fumer une clope c'est ce qui te fait profiter de la vie ?
"Les tunes je les mettrais ailleurs de toute façons, pas forcément dans un truc moins nocifs" ---> Alors ça dépend du budget que tu y consacres. Mais genre 400 balles de clope mensuel (un paquet par jour quoi), t'es vraiment certain que tu vas le mettre dans de la charcuterie, des cubis de rouge ou de la coke ?
"On mourra tous un jour de toute façons" ---> oui en effet. Et on va pas se mentir, certains fumeurs de 70 ans sont plus en forme que d'autres du même âge qui ont eu une hygiène de vie nickelle. Mais c'est clairement pas une majorité, bien des exceptions. TOUTES les études sont d'accord sur le sujet, vouloir les nuancer c'est pas si loin du platisme.
"Je me sens pas capable d'arrêter" ---> souvent entendu de la part de gens qui essayaient pas.
"J'ai repris, tout mes efforts ont été inutiles" ---> mauvais point de vue. Chaque clope non fumée, c'est 60 centimes d'economisé, c'est une dose de poison en moins. Chaque clope non fumée est une victoire. Une petite. Mais une victoire quand même.
Etc etc.
Une fois que t'as pigé que la clope elle te fait pas du bien, que t'es dépendant de cette merde d'objet, que tu contribues à enrichir des ordures, qu'elle t'apporte RIEN, t'as fait les 3/4 du taff pour arrêter définitivement.
GuiM a écrit : ↑22 août 2025 15:58
J'ai commencé à fumer avec le pétard à 15 ans. A 16 ans je fumais un paquet de blonde par jour. J'ai arrêté un an vers mes 25 ans, repris bêtement à un mariage, suis passé au roulées, et j'ai en gros fumé non stop mes 10 grammes de tabac par jour (quelques arrêts de quelques semaines, ça compte pas) jusqu'à mes 36 ans. Donc 20 ans de tabagisme (-1 an).
+1 pour la remarque que ce sont ceux qui ont plutôt des moyens limités qui fument. Dans le soin c'était affolant (j'dirais bien 75% des soignants clopaient, partout où j'ai bossé).
Le soucis avec la clope, c'est que souvent on se ment. Moi le premier à l'époque. Genre :
"Ça me fait du bien" ---> Non. Ça te fait du mal, et en fumer une efface cet état de manque pendant 10 minutes.
"Faut bien profiter de la vie" ---> Mec (exemple au pif), tu as une femme qui t'aime, des gosses supers, un taf qui te dégoûte pas, des amis. T'es SUR que fumer une clope c'est ce qui te fait profiter de la vie ?
"Les tunes je les mettrais ailleurs de toute façons, pas forcément dans un truc moins nocifs" ---> Alors ça dépend du budget que tu y consacres. Mais genre 400 balles de clope mensuel (un paquet par jour quoi), t'es vraiment certain que tu vas le mettre dans de la charcuterie, des cubis de rouge ou de la coke ?
"On mourra tous un jour de toute façons" ---> oui en effet. Et on va pas se mentir, certains fumeurs de 70 ans sont plus en forme que d'autres du même âge qui ont eu une hygiène de vie nickelle. Mais c'est clairement pas une majorité, bien des exceptions. TOUTES les études sont d'accord sur le sujet, vouloir les nuancer c'est pas si loin du platisme.
"Je me sens pas capable d'arrêter" ---> souvent entendu de la part de gens qui essayaient pas.
"J'ai repris, tout mes efforts ont été inutiles" ---> mauvais point de vue. Chaque clope non fumée, c'est 60 centimes d'economisé, c'est une dose de poison en moins. Chaque clope non fumée est une victoire. Une petite. Mais une victoire quand même.
Etc etc.
Une fois que t'as pigé que la clope elle te fait pas du bien, que t'es dépendant de cette merde d'objet, que tu contribues à enrichir des ordures, qu'elle t'apporte RIEN, t'as fait les 3/4 du taff pour arrêter définitivement.
Ah oui dans le domaine hospitalier, c'est dingue tout le personnel qui fume.
Ça m'a toujours choqué les peu de fois que je suis allé à l'hôpital (maternité ou urgence).
La clope est surtout une question d'habitude, la clope avec le café, après manger, etc.
J'ai réussi à arrêter quasi du jour au lendemain alors que je faisais de la voiture pour aller bosser avec des bouchons. Fumer en voiture, ça occupait !
Par contre, ça faisait quelques temps que j'y pensais. Me suis préparé psychologiquement.
Arrêter n'est qu'une question de motivation, si tu veux arrêter, tu arrêtes.
Bon par contre, si je vais en soirée et que je picole, c'est dur de résister à taxer une p'tite clope
Ça m'a toujours choqué les peu de fois que je suis allé à l'hôpital (maternité ou urgence).
La clope est surtout une question d'habitude, la clope avec le café, après manger, etc.
J'ai réussi à arrêter quasi du jour au lendemain alors que je faisais de la voiture pour aller bosser avec des bouchons. Fumer en voiture, ça occupait !
Par contre, ça faisait quelques temps que j'y pensais. Me suis préparé psychologiquement.
Arrêter n'est qu'une question de motivation, si tu veux arrêter, tu arrêtes.
Bon par contre, si je vais en soirée et que je picole, c'est dur de résister à taxer une p'tite clope
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Dur en effet de resister, meme moi qui ne fume pas, je ne refuse pas un cigarillo apres un verre, ou une clope apres 5 ou 6 

C'est vrai pour quelques clopes dans la journée les habitudes (celle du matin, celles post-repas, celle avant de dodo) mais au final pour les gens qui fument beaucoup, c'est surtout dès qu'ils ont 5-10 minutes de libre, et pouf, une clope. Les vrais clopes d'habitude, ça va en représenter max 5-6 dans la journée.
Franchement j'ai un peu honte, mais rien que d'en parler la me donne envie d'en griller une, alors que ça fera 4 ans dans quelques mois que j'ai pas acheté un paquet. Beaucoup m'ont dit qu'ils étaient jamais redevenu "non fumeur" mais plutôt "ex fumeur". Dans mon cas j'ai peur que ça dure toute ma vie lol.Bon par contre, si je vais en soirée et que je picole, c'est dur de résister à taxer une p'tite clope![]()
Le gros cliché c'était "je suis stressé, j'ai besoin d'une clope pour décompresser"Antarka a écrit : ↑22 août 2025 16:18Je choppe le changement de sujet au volGuiM a écrit : ↑22 août 2025 15:58
Etc etc.
Alors que non, en fait la nicotine est anxiogène, elle augmente le stress et favorise la dépression, c'est tout le contraire.
Un autre truc que je me disais souvent "mais si je ne fume pas, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire quand je dois attendre quelque chose, le temps ne passera pas, ce sera interminable", un rendez-vous par exemple, l'ouverture d'un établissement ou dans une file d'attente en extérieur, j'avais peur de m'ennuyer sans clope...
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
La plus difficile à oublier était celle d'après repas en effet, et en second celle du matin.Antarka a écrit : ↑22 août 2025 17:47C'est vrai pour quelques clopes dans la journée les habitudes (celle du matin, celles post-repas, celle avant de dodo) mais au final pour les gens qui fument beaucoup, c'est surtout dès qu'ils ont 5-10 minutes de libre, et pouf, une clope. Les vrais clopes d'habitude, ça va en représenter max 5-6 dans la journée.
Franchement j'ai un peu honte, mais rien que d'en parler la me donne envie d'en griller une, alors que ça fera 4 ans dans quelques mois que j'ai pas acheté un paquet. Beaucoup m'ont dit qu'ils étaient jamais redevenu "non fumeur" mais plutôt "ex fumeur". Dans mon cas j'ai peur que ça dure toute ma vie lol.Bon par contre, si je vais en soirée et que je picole, c'est dur de résister à taxer une p'tite clope![]()
Mais par contre aujourd'hui, je n'ai plus aucune envie, ni attirance, je fais même un rejet rien que l'odeur me dégoûte.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
C'est dingue comment un insecticide est devenue si "populaire"Gringos10 a écrit : ↑22 août 2025 18:00Le gros cliché c'était "je suis stressé, j'ai besoin d'une clope pour décompresser"Antarka a écrit : ↑22 août 2025 16:18Je choppe le changement de sujet au volGuiM a écrit : ↑22 août 2025 15:58
Etc etc.
Alors que non, en fait la nicotine est anxiogène, elle augmente le stress et favorise la dépression, c'est tout le contraire.
Un autre truc que je me disais souvent "mais si je ne fume pas, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire quand je dois attendre quelque chose, le temps ne passera pas, ce sera interminable", un rendez-vous par exemple, l'ouverture d'un établissement ou dans une file d'attente en extérieur, j'avais peur de m'ennuyer sans clope...

A oui et un vite parallèle avec les abeilles et "l'effet parebrise" tuer par un insecticide appeler NéoNICOTINoïde
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622
Mes recherches Pc big box / atari st
Mes recherches Megadrive
Mes recherches Megadrive
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
La cafeïne c'est le même principe, un insecticide supposé proteger la plante, mais les humains trouvent la plante délicieuse...alors ils en plantent de partout, win improbable pour le café 

Je pense que je pourrais plus facilement me passer d'alcool que de café.
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).
Le café je suis dépendant perso. Beaucoup moins qu'à une époque, mais j'ai jamais réussi à arrêter.
Me rappelle d'une époque où j'en buvais à n'importe quelle heure, clamant que mais non ça me fait rien toute cette caféine, et ça m'empêche pas de dormir. J'ai voulu me mettre à l'épreuve en buvant du deca une journée, bah j'étais un zombie toute la journée, et pas une des versions rapides post-2000. Comme quoi.
J'ignorais, comme pour la nicotine, que c'était un insecticide naturel.
Me rappelle d'une époque où j'en buvais à n'importe quelle heure, clamant que mais non ça me fait rien toute cette caféine, et ça m'empêche pas de dormir. J'ai voulu me mettre à l'épreuve en buvant du deca une journée, bah j'étais un zombie toute la journée, et pas une des versions rapides post-2000. Comme quoi.
J'ignorais, comme pour la nicotine, que c'était un insecticide naturel.
Le groupe O serait plus sensible que le A pour le café.
intox ?
intox ?
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Moi j'en bois un peu mais pas de dépendance, je peux aussi m'en passer.
Par contre les deux trucs qui ont compensé la clope, ce sont les chewing-gum et le thé à la menthe, ça c'est tous les jours, et plusieurs fois par jour.
Et je parle pas des kilos que j'ai pris depuis que j'ai arrêté
Par contre les deux trucs qui ont compensé la clope, ce sont les chewing-gum et le thé à la menthe, ça c'est tous les jours, et plusieurs fois par jour.
Et je parle pas des kilos que j'ai pris depuis que j'ai arrêté
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
J'ai pris 8kg en 4 mois après l'arrêt de la clope perso (je fais 1m65, donc ça se voyait beaucoup). Que j'ai reperdu en un an sans faire d'effort particulier, petit à petit.
Bon j'ai toujours 5-6 kg que j'aimerais perdre mais c'pas la faute de la clope la, je les traine depuis que je suis en couple.
Bon j'ai toujours 5-6 kg que j'aimerais perdre mais c'pas la faute de la clope la, je les traine depuis que je suis en couple.
Je peux boire énormément de café (genre une dizaine de tasses) sans que ça me fasse quoi que ce soit (ça ne m'empêche absolument pas de dormir par exemple). Et j'arrête quand je veux (par exemple je n'en bois pas pendant les vacances).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Oui
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
- JonMadlaine
- Chevalier du Zodiaque
Une journée sans café, c'est une journée un peu bizarre. Quand je séjourne chez des gens qui n'en boivent pas, je me trouve la première boulangerie venue pour mon petit expresso de secours. Un dessert ? Sans café, c'est trop sucré. Une matinée posé chez moi ? Avec un thé, c'est pas pareil. Mais à partir de 16h je n'en ai plus envie, mon addiction se repporte vers la soupe Royco (surtout celles avec les croutons)
bordel ! j'ai pas tout lu,les posts.
Tout vos posts lu, sont excellents...vraiment ça m'intéresse votre économie intime.
T''es a 1000-1200 de courses par mois !@Paulemile et bien GG!!
moi,couple avec 2 enfants...budget de 500-650e/par mois grd max en course..la marque "éco +" de leclerc ou de Aldi ou Liddle,on connait hélas trop bien ^^
Vois tu ...moi j'ai la "mentalité française" je grogne ,je me plein pour un rien,je me révolte style 1789 ,l'égalité entre frère !.....par contre j'ai la mentalité US ...t'es riche bah je suis pas jaloux,ni envieux.Je t'admire pas...mais je te déteste pas.
On parle tout les deux et on voit.riche moyen ou pauvre,je m'en tape ! c'est l'humain qui m'intéresse et non son statut ,sa couleur de peau,sa religion,son compte en banque....Y'a des cons partout..et des supers partout !
des pauvres "casse couilles" y'en a pleins...et vis versa
des prisonniers qui méritent le max de punitions y'en a plein...et vis versa
des bourgeoises mal baisé y'en a plein...mais le contraire aussi.
J'ai peut être une psychologie a 2 balles...je respecte n'importe quel humain par principe.C'est a dire ...je me sens ni supérieur,ni inférieur.
Le respect c'est ma base.et comme preuve ici..il me semble pas vous avoir manqué de respect a qui que ce soit.(si c'est le cas ,c'est bien maladroit et involontaire).
Respect ! Noir,blanc,jaune,fille,gars,hétéro,petit,gros,mulsulmans,juif,indous,athé,créthiens,débiles,intelligents ,puissants ,faibles,riches ,pauvres...(bref "salut mon frère" des bérrus^^)
handicapés,sportifs de ht level,geek,assistés de la société,clodos,trader,fils a papa,putes,call girl,travestis,complotistes,avocats verreux ,délinquant de la finance,alcoolo,drogués,fan de Trump...m'en fou....respect pour tous par principe! je suis pas naif...il y a des cons partout .
Dernière modification par darktet le 23 août 2025 11:13, modifié 1 fois.
-je picolle...très peu pendant la semaine.Par contre le week end c'est les chutes du Niagara dans ma gorge^^GuiM a écrit : ↑22 août 2025 15:58
J'ai l'alcool joyeux.Jamais tu me verras faire de la nullité.(enfin jamais...si ça m'est arrivé ,je suis pas un robot non plus^^ mais c'est rare)
-Je fume...oui c'est nul.C'est pour moi l'addiction la plus terrible et de loin.
Comment j'aimerai m'en passer.mais le darktet n'a pas la force psychologique.T'inquiètes pas en ce qui concerne l'argent , ,ça fait longtemps que je "raque" pas le paquet de Malbo a 10-13e.J'ai déjà bien du mal a aller me faire un restau...a 50e dans le mois,t'imagines bien que je vais pas ,peux pas claquer 200-300 e de clopes dans le mois^^
et quand a la santé sur les méfaits,je suis dans le denis.Je refuse d'y penser.
Voila mes 2 grosses "addictions"..les plus nocives et les plus légales cependant.
-le café...non
-le sucre...pas beaucoup,sauf le chocolat obligé de finir une tablette si je suis seul.
-le sel,le gras...oui un peu.
-les stupéfiants....jeune oui a fond...a présent kedal !
-les écrans ...non
-les jeux d'argents....je fut addict dans le passé...finito !
-le smartphone..non.J'en ai pas.
-le sex...non.comme tout le monde on aime bien cela,mais ça m'obsède pas.
-les jx vidéo...non.je devrai me faire une injection^^ j'y play de moins en moins avec les années.
_le travail...non.au contraire si je pouvais avoir la retraite a 60 ans avec 2 jours fériés en plus^^
-quand aux autres addictions..y'en a..mais ça me viens pas a l'esprit.c'est bon signe ^^ c'est que je les aient pas^^
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
Je suis complètement en accord avec ça .Antarka a écrit : ↑22 août 2025 07:13De mon expérience, les couples qui galèrent à mort avec 4000€ par mois, dans 80% des cas les deux sont fumeurs ou alcoolo (ou alors l'un des deux fume pour deux). Mais c'est assez typique les couples qui disent pas avoir de tunes alors qu'ils mettent entre 500 et 1000 balles par mois dans la clope à eux deux.
Dans les 20% des cas qui restent, c'est juste qu'ils vivent au dessus de leurs moyens, ou à Paris, ce qui revient au même. Ou une autre addiction (le jeu etc).
Couple avec un enfant, une maison en région parisienne (35 minutes de Paris en voiture/transport en commun) et même si ce n'est pas la vie de rêve, on s'en sort correctement avec un peu moins de 4k/mois à deux.
-930€ de crédit immo + 2000€ de taxe foncière, soit : 1100€ par mois pour une maison de 160m2 (sous-sol inclus) + 520m2 de terrain.
-400€ de course : Pas beaucoup de viande ni trop de variété, dans le sens où tu ne trouveras pas chez nous un kit à Sushi, mais pas mal de fruits/légumes du marché. On mange tous les midis à la cantine du taf (2,50€ le repas équilibré légumes + viande/poisson + féculents) . Les produits ménager = Vinaigre blanc. Ce qui fait un peu augmenter la note, ce sont les produits de soins de ma femme (moi c'est de l'eau et du savon hein)
-250€ de charge : Eau + Electricité . Pas de clim l'été puisque nous avons un sous-sol semi enterré, et pour l'hiver nous avons une cheminée à bois dans le salon pour réduire la facture élec (Le bois provenant jusqu'à présent d'un des arbres abbatu chez nous + environ 12 stères récupérés sur un chantier il y a deux ans)
-90€ de frais de voiture : Entretien annuel + Assurance + Carburant (je fais à peine 5k kilomètre par an, c'est un plein tous les un mois et demi voire deux mois) et je possède ma petite Peugeot 208 depuis 2013 que j'avais payé en 2 ans.
-60€ de frais d'assurance : Mutuelle + maison
-200€ de scolarité : Cantine + centre de loisir (hors période scolaire) + activité
-40€ : Internet (20€) + deux forfaits tel (10€ x 2)
-200€ : loisir (Resto, livre, jeu vidéo, sorties...)
Total : 2340€, j'arrondis à 2500€ pour les imprévus. Il nous reste entre 1000 et 1500€ par mois à coffrer ou à utiliser pour les vacances
-Les vêtements : Bah j'ai une armoire pleine qui se renouvelle d'un polo, un pantalon, un maillot de foot par an, voire une casquette de temps en temps. Ma femme à 3 placards pleins qu'elle trie régulièrement (vente vinted + achat ponctuel de vêtement de saison), et mon fils c'est toute la famille qui offre aux anniversaires/noël/pâques.
-Les jeux vidéo et livres : En faisant un peu d'achat/revente + les cadeaux de noël, je ne dépense même plus 50€/mois dedans
Ni alcool, ni tabac.
Une seule addiction à la maison, et c'est moi qui la porte ... C'est le sucre et ça me gâche la vie. Tous les efforts sportifs sont gâchés (hormis le cardio)
Dernière modification par Captain_Eraclés le 24 août 2025 11:02, modifié 1 fois.
400 e de courses par mois pour toi aussi, content de voir que je ne suis pas fou ^^
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
Oui, après comme dit plus haut , on ne mange que le matin et le soir à la maison. Et pas de fantaisie hein, mis à part la pizza du vendredi soir, le reste du temps c'est légumes (vapeur, soupe, en salade), fruits et féculents (Riz, pates, lentilles, quinoa, blé). S'il n'y a pas de viandes tous les soirs, on récupère les protéines dans le thon, sardines, oeufs, pain complet et les fruits secs.
Le matin, c'est simple aussi :
Pour moi, un café (sans sucre évidemment) + un fruit + 2 tranches de pain complet avec une cuillère de miel
Pour ma femme et mon fils , on sera sur une tasse de lait + pain complet ou biscotte au beurre + miel
Le matin, c'est simple aussi :
Pour moi, un café (sans sucre évidemment) + un fruit + 2 tranches de pain complet avec une cuillère de miel
Pour ma femme et mon fils , on sera sur une tasse de lait + pain complet ou biscotte au beurre + miel
400 e de course /mois
Vous êtes des moines ! c'est vraiment peu,surtout depuis l'inflation de ces 2 dernières années
Vous êtes des moines ! c'est vraiment peu,surtout depuis l'inflation de ces 2 dernières années
Pourtant, à 2 avec 400 balles, tu peux acheter une foultitude de légumes bien sains pour la santé et largement te faire plaisir à côté en viande & cie. Enfin nous on se prive pas.
- Captain_Eraclés
- Chevalier du Zodiaque
@darktet
-Boisson : De l'eau 90% du temps (eau, café, thé, tisane), les 10% restant c'est du lait. Le jus , on le fait avec les fruits du marché. Pas de soda ni alcool.
-Plusieurs kilos de féculents (3€ le kg en moyenne)
-Plusieurs kilos de légumes frais et fruit du marché (1 à 2 fois par semaine). On est sur du 2€/kg car il nous offre pas mal de nourritures à consommer rapidement en raison de l'état "non vendable". Tu consommes les premiers le jour même voire le lendemain, et le reste tu en fait des confitures, compotes, soupes que tu peux garder ou congeler pour plus tard. Tu
-Yaourt blanc (qu'on mélange avec du miel, confiture, flocons d'avoine ou chocolat en poudre) et quelques plaisirs au petit type danette ou viennois
-Le miel vient d'un cousin apiculteur au Portugal (On en prends 10kg par an)
-L'huile d'olive vient également de la famille au Portugal (On en prend un jerrican de 5L par an)
-Viandes et poissons surgelés
Et on essaie de faire de grosses économies sur les goûters et gourmandises . Préférant faire des tranches de pain complet avec beurre et morceau de chocolat noir. C'est mieux pour la santé et le porte-feuille que tous ces produits transformés.
Etc etc ..
-Boisson : De l'eau 90% du temps (eau, café, thé, tisane), les 10% restant c'est du lait. Le jus , on le fait avec les fruits du marché. Pas de soda ni alcool.
-Plusieurs kilos de féculents (3€ le kg en moyenne)
-Plusieurs kilos de légumes frais et fruit du marché (1 à 2 fois par semaine). On est sur du 2€/kg car il nous offre pas mal de nourritures à consommer rapidement en raison de l'état "non vendable". Tu consommes les premiers le jour même voire le lendemain, et le reste tu en fait des confitures, compotes, soupes que tu peux garder ou congeler pour plus tard. Tu
-Yaourt blanc (qu'on mélange avec du miel, confiture, flocons d'avoine ou chocolat en poudre) et quelques plaisirs au petit type danette ou viennois
-Le miel vient d'un cousin apiculteur au Portugal (On en prends 10kg par an)
-L'huile d'olive vient également de la famille au Portugal (On en prend un jerrican de 5L par an)
-Viandes et poissons surgelés
Et on essaie de faire de grosses économies sur les goûters et gourmandises . Préférant faire des tranches de pain complet avec beurre et morceau de chocolat noir. C'est mieux pour la santé et le porte-feuille que tous ces produits transformés.
Etc etc ..
- Morkalavin
- Chevalier du Zodiaque
pour la mal bouffe
la premiere interview date d'il y a 5ans la seconde a 2 ans et la dernière date de la semaine derniere
la premiere interview date d'il y a 5ans la seconde a 2 ans et la dernière date de la semaine derniere
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621
Mes recherches Megadrive
Mes recherches Megadrive