Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien

Ici on parle de tout et de rien
JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Message par JonMadlaine »

Aide Soignant j'y ai pensé, Infirmier ça me semble dans mes cordes mais demande trop d'implication personnelle. l'EN hors de question, j'ai des skills de communication avec les enfants équivalents à Maurice Papon.

Je pense faire une pause dans pas longtemps, refaire un projet dans la restauration ou le commerce de bouche, et pourquoi pas revenir vers un poste d'ambulancier dans le public pour vers 45-50 ans. On m'a proposé un place pistonnée à l’hôpital local que j'ai refusé pour ne pas me boucher l'avenir dans des pantoufles, c'était peut être une erreur (mes collègues sont indignés que j'aie refusé un tel sésame :mrgreen: )

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai fait 6 mois dans le public en tant qu'ambulancier. Bon j'ai perdu la place quand j'ai du changer de région avec ma nana de l'époque.

Mais franchement j'étais pas fan. En tant que DEA dans le privé t'es un peu le roi du monde (enfin, de ton ambu). Dans le public, avec le médecin urgentiste et l'IDE anesthésiste qui cumule quasi 20 ans d'études à deux, bah tu sers à rien en fait, tu pourrais être boulanger que ça serait pareil, tant que tu sais conduire.

Par contre niveau horaires c'était cool, je faisais 3 gardes de 12h par semaine, et c'est tout. 4 jours de repos par semaine à côté. La joie. Jamais eu des horaires si pépères. J'avais même réussi à me remettre au sport et à sortir le soir, genre pour voir des êtres humains en dehors du boulot.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Ah mais je te parle pas d'ambulancier SMUR en 3x12 (place difficile à prendre et ambiance assez toxique), ma place c'est ceux qui font du transport classique, pour l'hopital :lol: Tu sais, un transport le matin, repas, un transport, fin de journée à 16h.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah oui non ça j'ai jamais fait. A l'époque où je faisais ce boulot, j'avais des principes totalement débiles, genre qu'importe que le boulot soit hyper mal payé, me detruise physiquement et mentalement sur le long terme tout en me laissant aucun temps libre, tant qu'il me stimulait.

Et ça, ça me semblait pas stimulant.

Ça a l'air con mais les nuits de garde SAMU des 24/31 decembre, ça me manque quand même.

Ou les fois où t'es tellement éclaté que tu finis ton bilan au 15 par un "bisous à dtaleur".
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Je sais pas, d'un côté je suis "content", au sens stimulé et reconnu, de faire partie de moments intenses de la vie des gens, d'un autre niveau adrénaline, une massage cardiaque avec la famille en pleure ou faire gaffe à ne pas foirer la béarnaise et la cuisson de l'agneau pour le service du nouvel an, c'est égal, donc j'ai eu plus que ma dose, et j'aime maintenant les missions bien plan-plans et ne pas sortir de mon canapé douillet pendant les gardes de nuit.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Oui c'est juste un peu de nostalgie d'une époque révolue pour moi (j'ai été ambulancier de 2007 à 2013, déjà 12 ans p'tain, j'étais bien jeune).

J'aime mon métier actuel mais le ministère commence à me les briser menus. Ça me rappelle un peu trop le soin.

Franchement maintenant, si ma mairie était okay pour me filer un SMIC mensuel pour juste tondre les pelouses des trottoirs et aller changer une ampoule ici et là, je signerais direct (hélas les deux places sont déjà prises, j'ai essayé). Je suis déjà content d'être chez moi les weekends et jours fériés, mais si je pouvais consacrer 100% de mon temps hors-boulot à autre chose que le boulot, je serais comblé.
mickmack a écrit :

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Je suis comme toi ,pas un fana "du boulot"...ça m'amuse pas d'aller bosser.pas le choix.
Un boulot peinard au SMIG....a présent c'est 1 400e net.
Bah....perso avec 1 400 e ca serait impossible chez moi.
D''une part ...quand on m'a mis au monde,je savais pas que dès tes 20 ans a 65 ans tu devra bosser et consacrer un 1/3 de ton temps de vie a une tache que tu ne veux pas.qui va te bousiller la santé et ou le mental.
D'autre part je suis endetté.juste pour vivre !
-2 gosses a faire vivre.(bon ok ...ça c'est ma faute) ça j'étais pas obligé.
-Une maison a rembourser sur 20 ans.(et c'est pas un "palace")....un être humain a besoin d'un "terrier" ça supporte pas le froid,la pluie,le chaud,le vent,la grelle ect...
-une voiture ,qui est un gouffre financier (assurance,essence,amendes a la con des flics,entretien de tout pneus,controles techniques,freins,pollutions ect... J'habite en campagne a 20-30 km de Rennes.Oui l'être humain a besoin de se déplacer..autre qu'avec ses jambes,sinon au tant oublier son gros cerveau.
le transport c'est un besoin primaire
-les assurances divers,les abonnements,l'eau,l'énergie.on peux vivre sans,mais bon courage en 2025. c'est quasi un besoin primaire en 2025.
-les taxes multilpes de l'état déguisés ou pas. 50 pour cent de ton salaire !
Tout ça pour dire a présent...si j'ai même pas un salaire net de 2000 e sans prime...même pas la peine que je me lève le matin,pour engraisser un actionnaire faire sa croisière de vieux^^ ou son restaurant hebdomadire.

Ps ; Je sais pas vous ...moi avec 1 800 e et ou nous (ma femme) avec 2 000 a 2.On a 2.... 3800 e juste nos salaires,on a aucun patrimoine,aucun héritage , aucune aide sociale.

Bah..on fait avec..pas le choix.Si a la fin du mois...il reste quelques euros...youpi! un restau bad game ou un cinéma.Super!

si j'était un fou....je pourrai ruiner mon entreprise...bousiller des machines a des 100 000 d''euros,voir 1 ou 2 millions d'e je suis un gentil,avec un peu de responsabilité....ma religion de gentil,me l'interdit^^
ps: nous vivons un peu mieux...chut cela doit rester chut

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

darktet a écrit :
22 août 2025 00:32
Je suis comme toi ,pas un fana "du boulot"...ça m'amuse pas d'aller bosser.pas le choix.
Un boulot peinard au SMIG....a présent c'est 1 400e net.
Bah....perso avec 1 400 e ca serait impossible chez moi.
D''une part ...quand on m'a mis au monde,je savais pas que dès tes 20 ans a 65 ans tu devra bosser et consacrer un 1/3 de ton temps de vie a une tache que tu ne veux pas.qui va te bousiller la santé et ou le mental.
D'autre part je suis endetté.juste pour vivre !
-2 gosses a faire vivre.(bon ok ...ça c'est ma faute) ça j'étais pas obligé.
-Une maison a rembourser sur 20 ans.(et c'est pas un "palace")....un être humain a besoin d'un "terrier" ça supporte pas le froid,la pluie,le chaud,le vent,la grelle ect...
-une voiture ,qui est un gouffre financier (assurance,essence,amendes a la con des flics,entretien de tout pneus,controles techniques,freins,pollutions ect... J'habite en campagne a 20-30 km de Rennes.Oui l'être humain a besoin de se déplacer..autre qu'avec ses jambes,sinon au tant oublier son gros cerveau.
le transport c'est un besoin primaire
-les assurances divers,les abonnements,l'eau,l'énergie.on peux vivre sans,mais bon courage en 2025. c'est quasi un besoin primaire en 2025.
-les taxes multilpes de l'état déguisés ou pas. 50 pour cent de ton salaire !
Tout ça pour dire a présent...si j'ai même pas un salaire net de 2000 e sans prime...même pas la peine que je me lève le matin,pour engraisser un actionnaire faire sa croisière de vieux^^ ou son restaurant hebdomadire.

Ps ; Je sais pas vous ...moi avec 1 800 e et ou nous (ma femme) avec 2 000 a 2.On a 2.... 3800 e juste nos salaires,on a aucun patrimoine,aucun héritage , aucune aide sociale.

Bah..on fait avec..pas le choix.Si a la fin du mois...il reste quelques euros...youpi! un restau bad game ou un cinéma.Super!

si j'était un fou....je pourrai ruiner mon entreprise...bousiller des machines a des 100 000 d''euros,voir 1 ou 2 millions d'e je suis un gentil,avec un peu de responsabilité....ma religion de gentil,me l'interdit^^
ps: nous vivons un peu mieux...chut cela doit rester chut
On est à peu près au même revenu que toi et ta femme, la mienne et moi. Et on vit plus que bien car :
- pas d’enfant
- pas de voiture donc pas les frais qui vont avec
- locataires en ville ((650e de loyer mensuel pour un 85 m2) donc pas de taxe foncière et de remboursement
- vacances dès qu’on peut (on est profs tous les 2) , dont chaque été en… Bretagne (on part souvent mais qu’en France, en train, avec airbnb ou parfois hôtel)

Franchement on vit très bien en France avec 2000 balles par mois si on s’affranchît de certaines contraintes, on va dire
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

On est en gros à 4000€ (cumulés hein) avec ma nana. Un gamin, une maison. Le crédit sur 20 ans ça donne 1150€ chez nous (fixe, ça sera toujours 1150€ sur les derniers remboursements). Les charges sont monstrueuses (on s'est complètement fait enfler sur le DPE). La foncière c'est 800 balles par an, une broutille à côté, à peine deux mois de chauffage l'hiver.

Et on se démerde pas si mal, même si l'inflation énorme des 5 dernières années a fait mal quand même. On bouffe ce qu'on veut ou quasi, on sort un peu, on se prend des petites vacances, on se fait des beaux cadeaux pour Noël/annif. On arrive à bricoler un peu dans la baraque (on a fait la salle de bain en février, la on va foutre des gros radiateurs à inertie dans toute la baraque).

Tu es fumeur @darktet nan ? Alors je ferais pas la leçon sur les ravages du tabac toussa. Mais perso arrêter la clope m'a changé la vie, y compris financièrement. Cet argent j'en fout en gros la moitié sur le compte du gamin, l'autre moitié sur les loisirs (c'pas dingue, mais un ou deux jeux de temps en temps, et un resto de temps en temps).

Tu me fait chuter à 1400€ par mois (700€ de moins quoi), si c'est pour bosser à la mairie à côté, j'economiserais quand même l'essence toussa, même si ouais j'y perdrais. Ça serait chaud, je donnerais moins à mon gamin, on sortirait moins, j'arrêterais probablement d'acheter des jeux (l'occasion d'acheter des everdrives et basta). Ça resterait jouable en m'adaptant un peu. Un choix à faire. Je pense que je tenterais quand même, rien que pour pouvoir davantage profiter de mon gamin les soirs et weekend et pas me faire chier à passer la moitié des vacances à décortiquer le fabuleux programme de Mme 49-3. En gros ne rien branler (sur le plan professionnel) une fois rentré chez moi. Ça vaudrait le coup.

'fin dans la théorie. Dans les faits on va probablement se manger une inflation continue du même acabit que ce qu'on subit depuis que Macrounet est arrivé au pouvoir. Donc ça serait jouable la, mais ptêtre pas dans 5 ou 10 ans.
mickmack a écrit :

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

@Antarka @Killvan
C'est cool si en couple avec environ 4 000e cela vous va pour vivre décemment.
Moi c'est pas mon cas.on vis certes..mais pas assez bien.
Et les couples qui gagnent juste le salaire de minimum ou les mamans solo,franchement je sais pas comment ils font pour boucler les fins de mois.
Quand a ceux au chomage ou au RSA c'est encore plus mystérieux pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

De mon expérience, les couples qui galèrent à mort avec 4000€ par mois, dans 80% des cas les deux sont fumeurs ou alcoolo (ou alors l'un des deux fume pour deux). Mais c'est assez typique les couples qui disent pas avoir de tunes alors qu'ils mettent entre 500 et 1000 balles par mois dans la clope à eux deux.

Dans les 20% des cas qui restent, c'est juste qu'ils vivent au dessus de leurs moyens, ou à Paris, ce qui revient au même. Ou une autre addiction (le jeu etc).
mickmack a écrit :

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

C'est vrai que la clope c'est un gouffre, j'ai arrêté aussi depuis un moment mais dire que je mettais plus de 300 balles par mois là dedans, c'est abusé, c'est un crédit bagnole quoi. On ne s'en rend plus compte avec le temps, car ça c'est lissé et ça a été compensé par d'autres dépenses, mais le pouvoir d'achat fait un gap quand on arrête, surtout si les deux fument dans le couple.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'étais à un peu plus de 150€ par mois (pas 200 non plus). Parce que je fumais des roulés. Sinon j'aurais dépassé les 300 aussi (j'ai arrêté y'a bientôt 4 ans).

Y'a une ATSEM au boulot elle fume deux paquets de blondes par jour. Bon alors elle les prend au Luxembourg hein (2h de route d'ici quand même, mais elle s'y retrouve).

Mais t'imagines le prix avec des clopes françaises ? 12€ le paquet, 24€ par jour donc, 720€ par mois oO c'est davantage que 90% des loyers que j'ai payé dans ma vie. C'est la moitié de son salaire.

Bon la c'est du Luxembourg, mais entre le prix des clopes (quand bien même elles sont moins chères la bas) et de l'essence tout les mois pour y aller, elle doit bien être à 400 balles par mois je pense.
Dernière modification par Antarka le 22 août 2025 08:41, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'étais à 150€ par mois en fumant des roulés aussi. Mais c'était il y a 8 ans, avec les prix aujourd'hui je serais plutôt autour de 250 je pense (je fumais beaucoup).
Je suis passé au vapotage et même en vapotant beaucoup, ça me revient à 30-40€ par mois maintenant.

Sinon mon couple constitué de moi-même perçoit 2500€ / mois environ, et même si c'est un salaire confortable... étant tout seul je trouve ça un peu plus raide. Je me plains pas du tout hein, j'achète beaucoup de jeux vidéo, je regarde pas trop les dépenses, j'ai clairement un meilleur niveau de vie que beaucoup de gens, mais quand tu es tout seul à assumer un loyer + une assurance + éléctricité/eau/gaz + abonnement internet etc... ça entame sacrément le budget. Tu as 1000€ incompressible en gros, quand tu es à deux ça fait 500€ chacun, quand tu es tout seul ça fait 1000€.
Même pour éléctricité/eau/gaz, je suis assez économe pour payer plus cher d'abonnement que de consommation. Donc même si tout seul je consomme deux fois moins, au final je paye à peine moins cher parce que l'abonnement c'est le même que tu sois un ou dix.

Donc pour moi 2500€ seul ou 4000€ à deux c'est kif-kif.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
22 août 2025 08:41
Blablabla

Donc pour moi 2500€ seul ou 4000€ à deux c'est kif-kif.

Je suis d'accord avec tout. La vie à deux ça change effectivement tout. Perso ça fait depuis un sacré bail que j'ai arrêté de vivre seul je dois dire, j'y arrivais pas (en 2013, quand j'ai voulu reprendre des études infirmier et que j'allais devoir me démerder avec 950/1000€ mensuel, me suis mis en colocation, que j'ai quitté quelques années plus tard pour m'installer avec ma nana).

Et encore, j'pense même que tu sur estime le coût de la vie à deux. 1000€ incompressible ? Davantage je pense. Au final à part la bouffe, ajouter une personne dans l'équation change pas tellement de trucs. Les dépenses énergétiques, elles sont loin de doubler quand tu es deux.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Antarka a écrit :
22 août 2025 08:49
Et encore, j'pense même que tu sur estime le coût de la vie à deux. 1000€ incompressible ? Davantage je pense.
Je compte pas la bouffe, l'essence, etc... dans les 1000€ incompressibles. En gros je compte pas ce qui change, même légèrement, que tu sois un ou deux. C'est une estimation du coût de la vie de base d'un ménage constitué de n personnes (loyer, charges, énergie, internet, assurance habitation...). Bon ça change fortement en fonction de là où tu vis (prix des loyers) évidemment. C'est un chiffre à peu presque.
Image
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

C'est tres comprésible ou expensible en fait. La bouffe tout seul je suis entre 400 et 500, ça pourrait doubler aussi bien que se diviser par deux si je mange des patates au sel.
Certains ont des credits conso qui grèvent le budget sans faire attention. Le loyer ca peut aller de 400 à 1200.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Je pense que chez moi on est plutôt sur 3000 euros incompressibles à deux....
Et c'est pas Paris (mais banlieue lointaine)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour les courses "alimentaires" (je met entre guillemets parce que bon, c'est les courses en général, donc aussi l'hygiène, la bouffe et litière du chat, tout ce qu'on peut prendre en supermarché quoi), on est à 1100€ en gros (deux adultes, un gosse de 4 ans, un chat).

Avec l'énergie c'est vraiment ce qui a le plus augmenté ces 20 dernières années, bien plus que les loyers je trouve. Vers 2005, après mon indépendance toussa, pour 300€ de course par mois pour ma gueule, je bouffais de la viande 2 fois par jour, et plus souvent du filet de boeuf ou des carrés d'agneau que des escalopes de poulet, et chaque semaine au marché je faisais les courses pour 3-4 jours en gros, parce que je snobais les merdes de supermarché. Quand mon chariot dépassait 150€, c'est vraiment parce que je refaisais le plein d'un truc que j'achetais pas souvent (en général l'alcool).
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Le chat me revient a environ 500e par ans, avec les croquette achetées en gros, le vaccin, les traitements parasitaires parcequ'il va a l'exterieur. Les animaux sont un gros apport a la qualité de vie mais ca coute un peu cher sans s'en rendre compte (comme les enfants :lol: )

Normalement j'ai le luxe d'avoir 1000e d'argent "libre" mensuel, ce qui est confortable mais pas Byzance non plus. Quand certains doivent se debrouiller avec moins que ça pour tout boucler...

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

@darktet Tu disais pas une autre fois que t'avais un 2eme crédit immobilier sur le dos et un rénovation en cours ? Ce serait pas tout simplement ça qui vous met ric-rac ?

(no jugement hein, chacun fait comme il peut/veux)

Mais sinon je suis plutôt comme Killvan mais avec une vieille bagnole, et on vit très bien. Mais c'est un choix de vie.
Tu veux un coup d'pelle ?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
22 août 2025 09:08
Pour les courses "alimentaires" (je met entre guillemets parce que bon, c'est les courses en général, donc aussi l'hygiène, la bouffe et litière du chat, tout ce qu'on peut prendre en supermarché quoi), on est à 1100€ en gros (deux adultes, un gosse de 4 ans, un chat).

Avec l'énergie c'est vraiment ce qui a le plus augmenté ces 20 dernières années, bien plus que les loyers je trouve. Vers 2005, après mon indépendance toussa, pour 300€ de course par mois pour ma gueule, je bouffais de la viande 2 fois par jour, et plus souvent du filet de boeuf ou des carrés d'agneau que des escalopes de poulet, et chaque semaine au marché je faisais les courses pour 3-4 jours en gros, parce que je snobais les merdes de supermarché. Quand mon chariot dépassait 150€, c'est vraiment parce que je refaisais le plein d'un truc que j'achetais pas souvent (en général l'alcool).
1100 balles /mois de courses, je trouve ça énorme, nous a 2 avec nos 3 chats et 2 lapins, on est plutôt à 300 ou 400, sans se priver de rien (sans acheter du bas de gamme style eco+ mais sans acheter bio non plus). Pour les animaux c’est courses de gros (les fameux gros sacs de croquettes ultima qu’on trouve une fois tous les 3 mois à prix intéressant et qui sont de qualité pour nos amours de bestioles, c’est cher sur le coup mais au moins t’es tranquille pendant une année) et litière basique par contre (ça doit être 1.70 le gros sac de 8 litres)
J’imagine qu’un enfant en bas âge coûte cher… mais 1100 e/mois, purée… en gros, 1100 e par mois, pour ma femme et moi, c’est loyer + charges + bouffe + abonnements (internet, netflix)+ animaux
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

D'après mon appli banque pour un mois "normal" (en l'occurrence mars 2025).

Revenus : 2500

Logement et charges : 860
> dont 600 loyer
> dont 130 eau/électricité/gaz
> dont 130 internet/téléphone (il y a le prix de mon nouveau téléphone que j'ai étalé dans ma facture téléphone mensuelle dedans...)
Transports : 340
> dont 170 abonnement TER/TCL
> dont 120 essence
> dont 50 péages
Bouffe et snacks : 400
Abonnements multimédia : 20
Sorties week-end : 120
Épargne : 150
Assurance : 100 (voiture + logement)
Retraits (vide-grenier + petites dépenses) : 100
Frais enfants : 80 (cantine scolaire)
Mutuelle : 5
Vêtements : 25

Total : 2200

Loisirs : 300
> dont 20 jeux vidéo
> dont 20 CD
> dont 40 vapotage
> dont 220 jeux de société (ouais je suis allé au FIJ de Cannes ce mois-ci... d'habitude ces 220 passent plutôt en jeux vidéo).

Je parlais de 1000€ incompressibles pour :
loyer + assurance + mutuelle = 985

Avec 300€ de loisirs et 150€ d'épargne clairement je me plains pas.

Et donc pour moi aussi la bouffe c'est 400€ / mois environ (sachant qu'on est 1 et demi avec ma fille en garde alternée, mais j'ai pas d'animaux, et je bouffe plusieurs fois par mois au McDo / un sandwich / snack divers qui font bien monter la note).
Dernière modification par dandyboh le 22 août 2025 11:09, modifié 3 fois.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

@Killvan 400 balle de course par mois ? Pour deux + des animaux ? J'vois absolument pas comment c'est possible. Le gosse il coûte même pas 100€ par mois dans nos 1100€, et nous on en achète parfois du Eco+.

300-400€ par mois pour deux, même sans compter vos animaux, ça fait une moyenne à 6,6€ par jour chacun. En incluant donc tout les produits d'entretiens (gel douche, shampoo, produit vaisselle, éponge, sac poubelle blablabla). Nan c'est impossible à deux. Même sans animaux.

Fait pas tes comptes, t'auras une mauvaise surprise.

400 balles chacun okay. A deux pas une seule seconde j'y crois.
mickmack a écrit :

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

400 balles de courses par mois c'est quand j'étais célibataire sans enfant
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais idem. En 2010.
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

Ptète qu'il cuisine plutôt qu'acheter monceaux de merdes transformées et suremballées ?

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Pareil, je suis à plus de 1000 euros de courses par mois, pour un couple, un enfant, un chien et un chat.
Je sais pas combien exactement, peut-être 1200.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Urbinou a écrit :
22 août 2025 11:24
Ptète qu'il cuisine plutôt qu'acheter monceaux de merdes transformées et suremballées ?
J'achète absolument jamais de produits transformés, à part des steaks hachés surgelés parfois (et je fait quand même gaffe à la provenance et la composition) et des frites surgelées Lidl (les seuls du commerce qui ont que deux ingrédients indiqué : patates et huile de tournesol). Je cuisine tout les jours. Niveau gaspillage alimentaire à part 2-3 accidents (bien rarement) je jette quasi rien aussi.

Et puis c'est con comme remarque. Les produits transformés de merde, ça coûte beaucoup moins cher que d'acheter des ingrédients frais pour tout cuisiner soi-même.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Faut remettre en perspective le mythe du frais qui est moins cher, surtout pour des petites portions. Tu achetes les legumes pour une ratatouille avec les aromates, ajoute l'energie, t'es à plus de 10euro pour deux personnes. Ajoute ton riz et ton poulet, compare avec le même chez cassegrin... la cuisine c'est économique sur des grosses quantités, pas au coup par coup.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je vois ça avec ma compagne (c'est elle qui gère les comptes) et je reviens poster par ici. Mais je confirme d'avance, on est à environ 300/400 balles de courses par mois y compris les animaux.
Quand je vivais seul, (2010-2012, à Bordeaux) comme je n'avais que 500 balles de revenus de job étudiant et 200 balles de caf, avec un loyer + charges à quasiment 500 (pour mon 27 m2 secteur Pellegrin, pour ceux qui connaissent), je me limitais à 100 balles de courses/mois. Mais c'est vrai qu'à cette période de ma vie, je mangeais beaucoup de pâtes...
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Bah félicitations, tu fait 3 fois moins que mon ménage qui fait un peu gaffe sans plus. Autant que moi tout seul quand j'étais celib.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

JonMadlaine a écrit :
22 août 2025 11:54
Faut remettre en perspective le mythe du frais qui est moins cher, surtout pour des petites portions. Tu achetes les legumes pour une ratatouille avec les aromates, ajoute l'energie, t'es à plus de 10euro pour deux personnes. Ajoute ton riz et ton poulet, compare avec le même chez cassegrin... la cuisine c'est économique sur des grosses quantités, pas au coup par coup.
Lol. Je cuisine jamais pour moins de trois-quatre repas. Mais c'est gentil.

J'affirme qu'a moins de taper dans les grosses marques les plus chères, il est moins cher d'acheter de la merde bas de gamme transformée que du frais pour cuisiner soit même. Un cordon bleu de merde ça revient à 40-50 cts pièce par exemple. Les frites de chez Lidl (qui sont très cools) elles ont le même prix au kilo que des patates en promo.

J'ai réussi à faire baisser mon budget y'a 2-3 ans en achetant un énorme congélo, mais tout le monde a pas la place pour ça. Mais ça permet déconomiser pas mal. Mais je reste à +1000€ par mois dans mon couple (après je le redis, c'est pas que l'alimentaire, ce sont les courses au sens large, y'a aussi les couleurs de madame dans le lot, la lessive etc etc).
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Je te repondais pas, on ecrivait en meme temps ! Je suis assez d'accord avec toi. La merde, ça coûte pas cher. Les pauvres sont pas pas cons, si les produits frais étaient economiques, on en mangerait plus.

Le congelo je suis pas convaincu, j'ai observé que ce qu'on y stock avait tendance a ressortir tres vite ou a y rester tres longtemps, et dans les deux cas ce n'est pas interessant. C'est utile pour :

1-les glaces, mais un freezer peut suffire
2-tu es chasseur/agriculteur et a besoin de stocker un cochon entier
3-tu as un grand potager

Congeler des promos en date courte, ça fait faire caca mou. La congélation maison n'est pas bonne pour preserver l'alteration des aliments.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Après vérification, sur les mois de janvier à juin on a une moyenne de 1220€ par mois. MAIS j'inclue aussi l'essence (330€ en moyenne par mois, avec deux voitures).

Killvan n'a pas de voiture et donc économise ça (+ l'assurance + l'entretien de la voiture).

Donc en gros 900€ par mois sur l'alimentaire + bonus (produits hygiène et entretien + bouffe pour le chat).

400 boules pour un couple avec des animaux, qui a pas de bagnole pour aller absolument dans chaque magasin avec des promos interessantes, je maintiens que c'est pas possible, sauf à bouffer que du riz et à se laver avec du sable. Ou à être vegan (j'aimerais bien, mais j'aime la viande même si j'y vais molo maintenant).

Édit @JonMadlaine désolé, je lirais avec le doigt maintenant.

Le congélo je m'en sers pas mal pour les surgelés d'une part (les légumes surgelés sont souvent moins chers que frais) et pour les restes de bouffe, qui me font mes gamelles au boulot.

Et quand y'a une grosse promo barbaque. L'autre jour j'ai foutu 130€ dans 12kg de côte de boeuf.

A noter que je congèle sous vide hein, avec une machine payée une fortune (15 balles à LIDL je crois).
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Dixit ma femme :

- Croquettes (ultima) et patées (felix) pour les 3 chats : tous les 6 mois : 125 e (achat en gros volume)
- Pour les 2 lapins : tous les 4 mois : 125e (achat en gros volume)
- Courses (cumulés au Match et au Leclerc + lidl parfois) : Entre 250 et 350 e (variable par mois selon les envies).
-> pas d'éco +, mais pas de bio ultra cher non plus, du transformé de temps à autre (on prend par ex une boite de 10 steack hachés surgelés pour 6,50 environ, marque leclerc mais pas marque eco +), des boites de conserve (ça peut être des lentilles comme un plat cuisiné du genre choucroute ou couscous), des plats ou poelés surgelés, des légumes frais de temps à autre (c'est madame qui prépare la bouffe).
Ah, par contre, pour ma part je mange 3 ou 4 midis à l'extérieur quand je bosse donc forcément ça a son petit impact sur les courses (mais pas tant que ça car très souvent je prends un plat préparé pour 3 ou 4 balles par repas).

- On mange à l'extérieur une fois par semaine en moyenne (ça peut être le kebab du coin comme un bon resto à 60 balles pour 2)

exemple d'un ticket de caisse pour une bonne semaine de courses :

Image
POPS a écrit :
Image

JonMadlaine
Chevalier du Zodiaque

Concours de courses c'est bon ça, mieux que Silent Hill vs Spider Solitaire ! Je vais chercher mon relevé de comptes !

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Ma femme ne se maquille pas et met juste un produit pour les cheveux (50 balles/ans), donc ça aide sans doute aussi à faire des économies.
Le shampoing et le gel douche, c'est achat en gros qui durent plusieurs mois/années. ça m'est déjà arrivé de prendre un pack à bas prix d'head & shoulders ou de Dop dans un magasin type nooz (prix imbattable et en plus, de la bonne marque).
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Chui mort de lol. Y'a pour 4€ de produits frais dedans, sur +70 balles (a vu de nez deux pêches, une courgette, 3 bananes et un poivron pas bien gros). Que du transformé sinon. Même l'ananas est coupé. Même le jambon. Même les steaks hachés c'est des merdes coupés à l'oignon. Même le pain c'est du mie.

Je comprend le budget finalement. Perso j'ai pas envie d'être sous dyalise à 60 ans.
Dernière modification par Antarka le 22 août 2025 14:06, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
22 août 2025 14:02
Chui mort de lol. Y'a pour 4€ de produits frais dedans (a vu de nez deux pêches, une courgette, 3 bananes et un poivron pas bien gros). Que du transformé sinon. Même l'ananas est coupé. Même le jambon. Même les steaks hachés c'est des merdes coupés à l'oignon.

Je comprend le budget finalement. Perso j'ai pas envie d'être sous dyalise à 60 ans.
Le poivron était suffisant pour 2 repas :mrgreen:
Après c’est un choix, je pense pas qu’on mange si degueulasse que ça, et parfois mieux vaut acheter un ananas déjà coupé au rayon frais et sans ajouts degueu que de l’eco + dans lequel on sait pas trop ce qu’ils y foutent.
POPS a écrit :
Image

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
22 août 2025 11:22
Ouais idem. En 2010.
Moi c'était vers 2006-2007, et la vie était bien moins chère.
Alors maintenant on fait les courses pour 5 😅
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Ah ouais dur la viande/charcuterie de supermarché ... déjà ça n'existe pas chez moi, ou alors juste un poulet de temps en temps ou des Knacki pour les gosses, mais sinon je claque déjà entre 50 et 80 à la boucherie chaque semaine.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Killvan a écrit :
22 août 2025 14:04

Après c’est un choix, je pense pas qu’on mange si degueulasse que ça, et parfois mieux vaut acheter un ananas déjà coupé au rayon frais et sans ajouts degueu que de l’eco + dans lequel on sait pas trop ce qu’ils y foutent.
Franchement si, vous mangez dégueulasse, y'a tout les nutritionnistes et diététiciens qui viennent de se vomir dans la bouche quand t'as dit que c'était pas si pire.

Ananas eco+ ? De quoi tu parles ? D'une boîte ? Tu sais qu'à la base c'est un fruit entier ?

Perso j'ai jamais vu une liste comme la tienne. On dirait une liste d'étudiant US totalement fauché.

Après oui comme tu dis c'est un choix. Mais soit conscient que tu manges de la merde juste, pas de deni. Doit y avoir 200-300 ingrédients différents si tu regardes la composition de tout les produits de ta liste de course.
mickmack a écrit :

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
22 août 2025 14:12
Ah ouais dur la viande/charcuterie de supermarché ... déjà ça n'existe pas chez moi, ou alors juste un poulet de temps en temps ou des Knacki pour les gosses, mais sinon je claque déjà entre 50 et 80 à la boucherie chaque semaine.
Perso ça dépend. Y'a du poulet en supermarché ou y'a marqué qu'il est fermier (est-ce qu'il l'est ? J'en sais rien, je pars du principe que oui). Quand je poste la photo d'une énorme pièce de bidoche dans le topic de la bouffe pour geek, c'est de la boucherie aussi en général.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Antarka a écrit :
22 août 2025 14:13
Killvan a écrit :
22 août 2025 14:04

Franchement si, vous mangez dégueulasse, y'a tout les nutritionnistes et diététiciens qui viennent de se vomir dans la bouche quand t'as dit que c'était pas si pire.

Ananas eco+ ? De quoi tu parles ? D'une boîte ? Tu sais qu'à la base c'est un fruit entier ?

Perso j'ai jamais vu une liste comme la tienne. On dirait une liste d'étudiant US totalement fauché.

Après oui comme tu dis c'est un choix. Mais soit conscient que tu manges de la merde juste, pas de deni. Doit y avoir 200-300 ingrédients différents si tu regardes la composition de tout les produits de ta liste de course.
C'est de l'ananas frais, pas de l'eco +, c'est coupé et mis en boite devant toi. 100 % frais et naturel !

Sinon, rien d'absolument dégueulasse, mais chacun son point de vue. Je serai curieux de voir ta propre liste de course hebdo car à mon avis, vous devez pas consommer des trucs bien purs en permanence non plus. Après, aucune liste de courses n'est parfaite, par contre il me semble que tu juges à l'emporte pièce sur un seul ticket, je l'ai donné à titre d'exemple pour montrer qu'on peut tout à fait très bien vivre pour 350 balles de courses par mois en mangeant des légumes frais (ce que tu sembles mettre de côté délibérément pour une raison qui m'échappe, à part peut-être pour pouvoir seulement dire "cé de la merd laule").
POPS a écrit :
Image

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Gringos10 a écrit :
22 août 2025 14:12
On prend souvent à la découpe chez le boucher du supermarché (c'est quali hein, je sens venir la remarque non pertinente d'Antarka). On est pas de gros mangeurs de viande, donc ça se résume très souvent à quelques tranches de charcuterie et des merguez).
Le blanc de poulet, on l'achète de marque fleury michon. C'est loinnnnnnnnnnnnn d'être dégueu, contrairement à ce que dirait Antarka.
La viande hachée en surgelé à l'oignon, c'est pas un étudiant US fauché qui peut se la payer non plus...
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Mes steak haché surgelé ils sont à 17€/kg perso. Par contre c'est du 100% boeuf, origine française (soit disant hein).

Tes boulettes et steak haché la, je serais surpris si y'avait plus de 80% de viande dedans. Le reste c'est de la merde.

Pour ton blanc de poulet Fleury Michon : Filet de poulet 96%, bouillon (eau, os de poulet, plantes aromatiques, ail, épices, oignon, poireau, céleri, carotte), sel, arômes naturels (présence naturelle de polyphénols), antioxydant : acide ascorbique, dextrose, colorant : caramel ordinaire. Franchement je m'attendais à pire. Pas de nitrites, c'est bien.

je l'ai donné à titre d'exemple pour montrer qu'on peut tout à fait très bien vivre pour 350 balles de courses par mois en mangeant des légumes frais (ce que tu sembles mettre de côté délibérément pour une raison qui m'échappe, à part peut-être pour pouvoir seulement dire "cé de la merd laule").
Heu... Deux légumes frais. Un poivron et une courgette donc. Pour une semaine tu as dit. J'appelle pas ça "vivre en mangeant des légumes frais". Normalement tu devrais manger ça tout seul tout les jours (5 portions de fruits et légumes, t'as pas pu passer à côté. 5 portions de 100g. 500 grammes quoi).

Mec, la je m'offusque pas de tes choix alimentaires. C'est un choix, le tien, j'ai rien à dire la dessus. Je m'offusque que tu te rendes pas compte que ton ticket, c'est franchement difficile de faire pire, sauf à virer les 4€ (sur 70€) de produits frais la dedans, les derniers 5%. Et encore vu les prix des légumes et fruits en question, c'est effectivement pas du bio du tout, donc ça devrait aussi compter dans la merde.

Donc ouais c'est TON alimentation, ton choix. Pas de soucis. Juste pas de deni.

J'sais pas. Un fumeur qui me dit qu'il est accro et que ta gueule, bah très bien. Un fumeur qui me dit que ça lui fait du bien et que merde faut bien vivre, je m'offusque. Un mec qui se croit actif parce qu'il fait 5000 pas par jour je m'offusque.

La c'est pareil. Je comprend mieux les 350€ mensuel. C'est un choix que je ferais pas.

J'ai pas de ticket de caisse la. Je fais mes courses demain, et je te montrerais.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Dose Antarka, t'es vraiment dans l'exagération à la limite de l'insulte avec la liste de course de Killvan, qui n'a rien de bien dramatique.
A part le cordon bleu et les boulettes y'a rien d'ultra transformé (et encore les boulettes faut vérifier).
Oui y'a pas de bio. So what ?
Tu veux un coup d'pelle ?

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Shovel Knight a écrit :
22 août 2025 15:00
Dose Antarka, t'es vraiment dans l'exagération à la limite de l'insulte avec la liste de course de Killvan, qui n'a rien de bien dramatique.
+1
Image
Image

Djam
Conquérant de la lumière

Message par Djam »

Antarka a tendance à s'emporter, et Killvan a trop manger de charcuterie, peaaace !

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »