Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Tiens j'ai été voir le dernier 4 fantastiques ce weekend, la licence marvel la plus rebootée avec Spiderman.
Et bien c'était vraiment naze, très mal écrit, mal interprété, complètement à côté de la plaque.
Ils ont voulu surfé sur le ton décalé des films de James Gunn, mais sans la maîtrise de ce dernier ça donne un truc bancal, bourrée de scènes invraisemblables même pour un film fantaisiste. Il n'y a pas une punchline qui ne décroche un sourire, c'était lourd et pathétique, presque gênant. Bref, si vous avez 2h à gaspiller, allez-y, sinon vous pouvez passer votre chemin.
Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

J'ai rematé Les Moissons du ciel de Terrence Malick ...

Image

Sorti en 1977 et réalisé par Terrence Malick, Les Moissons du ciel est l'un des plus beaux films de son époque. Sur le plan purement formel, c'est un vrai régal. La beauté des plans et la photographie font irrémédiablement penser à Barry Lyndon (1975) de Stanley Kubrick et au Duellistes (1977) de Ridley Scott. Terrence Malick oblige, vous avez tous ses plans sur la nature et le propos philosophique (la voix off) qui imprègnent le long métrage. Après, pour apprécier le cinéma de Terrence Malick, il faut adhérer à son style très contemplatif. Certains diront que son style est soporifique ... les pauvres, ils ne savent pas à côté de quoi ils passent !

En 1916, Bill (Richard Gere) un ouvrier de la métallurgie qui vit à Chicago, doit fuir après avoir battu à mort son patron. Il emmène avec lui sa petite sœur Linda (Linda Manz), ainsi que sa petite-amie Abby (Brooke Adams) qu'il fait passer pour son autre sœur, histoire d'éviter les questions gênantes. Ils quittent donc Chicago pour aller dans le Texas, là où ils peuvent se faire oublier et pour trouver du travail en tant que saisonniers durant la moisson. Une fois sur place, ils se rendent compte qu'ils sont traités comme des moins que rien et que leur situation n'est pas forcément meilleur qu'à Chicago.

Mais voilà que le patron de l'exploitation (Sam Shepard) tombe amoureux d'Abby, croyant bien évidemment que ce n'est que la sœur de Bill. Et contre toute attente, ce dernier pousse sa petite-amie dans ses bras, ayant entendu une conversation laissant penser que la patron était condamné, car atteint d'une maladie incurable. Il n'en aurait plus que pour un an, voire moins qu'un an. Bill veut ainsi sortir Abby de la misère en récupérant l'argent et le statut social du fermier. Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'Abby va finir par s'attacher au fermier, ce qui sera une source de tension dans le couple.

Sur la forme, c'est du pur Terrence Malick et si comme moi vous aimez le bonhomme, alors vous allez en prendre plein les yeux. Chaque plan est magnifique et la photographie du film est sublime. De nombreux plans du film sont ainsi filmés soit au soleil couchant, soit au soleil levant, toujours au crépuscule de la nuit ou du jour. Et lorsque les plans sont filmés de jour, on a l'impression que toute la lumière rentre dans le cadre. Les Moissons du ciel est un vrai film d'esthète, le genre de film qui vous donne le sentiment "du beau et du sublime". Que ce soit les couleurs, les décors, le montage, les cadres, la photo ... ce film est marqué par sa "beauté" et sa "sublimité".

Sur le fond, on est face à une histoire de triangle amoureux, sur fond de tragédie. Dés le début du film, lorsque la voix off de la petite fille intervient, on comprend que tout le film nous sera raconté à postériori et selon son point de vue à elle et on devine bien que tout ça, ça ne peut que finir mal ! Nous sommes face à un instantané de vie en l'an 1916, en plein milieu de la Première Guerre mondiale (1914-1918), où les tensions sociopolitiques créent un climat de peur et de misère sociale aux Etats-Unis (et dans le monde). On suit ce couple et la petite fille qui travaillent du matin au soir, dans des conditions extrêmement difficiles et précaires. Et lorsque l’opportunité leur est offerte d’améliorer considérablement leur qualité de vie, ils la saisissent, mettant de côté la morale et l'éthique. Mais on devine bien que ce bonheur sera de courte durée, que leur plan ne va pas se dérouler comme prévu.

Les Moissons du ciel c'est l'histoire d'un triangle amoureux, mais c'est aussi et surtout l'histoire d'une Amérique, celle des année 1910. C'est la critique d'une Amérique désabusée, du rêve américain perdu. On est dans l'effort de guerre, avec cette industrialisation qui épuise les hommes. On voit la métallurgie qui tourne à plein régime au début du film, avec Bill qui finit par péter les plombs à force d'épuisement. Et puis, il y a ce départ en train avec les migrants, pour aller dans le Texas, vers la nature. C'est comme si d'un seul coup on se retrouvait dans un film de John Ford, avec cette idée du rêve américain et de la conquête de l'Ouest. Mais l'histoire se répète, Bill va de nouveau péter les plombs et c'est le fermier cette fois-ci qui va en faire les frais. Bill apporte avec lui le chaos, il n'arrive pas à se sortir de son propre chaos ...
► Afficher le texte
Les Moissons du ciel est l'un de mes Malick préférés, mais ce n'est pas mon Malick préféré, à cause de deux ou trois petits défauts qui m'empêchent de lui donner la note maximum. Tout d'abord, le rythme est ici très lancinant et l’ennui pointe parfois le bout de son nez. Et pourtant, le film dure moins d'1h30. Mais voilà, la beauté des images ne suffit pas à me faire oublier le manque d'enjeux, parfois (ça manque seulement d'un peu de péripéties). Il y a aussi cette voix off qui me fait sortir du film. C'est pourtant un procédé qu'on retrouve dans tous les films de Terrence Malick, pour apporter une réflexion philosophique, spirituelle et bien souvent religieuse aussi, mais ici, pour je ne sais quelle raison, elle sonne faux. La petite fille est très secondaire dans l'histoire et avoir cette voix, assez extérieure à l'histoire, est assez déconcertante.

Bref, Les Moissons du ciel c'est une succession de tableaux de grands maîtres et durant 90 minutes (oui c'est assez court pour du Terrence Malick) vous n'allez pas en croire vos yeux (promis, j'arrête là les expressions avec les "yeux") et vos oreilles. C'est Ennio Morricone qui officie à la BO et elle est magnifique, avec le thème principal qui est dérivé de l’Aquarium du Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns (la musique de la montée des marches au festival de Cannes). Et après un tel uppercut, Terrence Malick va complètement disparaitre de la circulation pendant plus de vingt ans, avant de revenir pour un film de guerre parmi les plus marquants de l'histoire, La Ligne Rouge (mon Malick préféré et l'un de mes films préférés tout court).

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Gringos10 a écrit :
22 août 2025 10:59
Tiens j'ai été voir le dernier 4 fantastiques ce weekend, la licence marvel la plus rebootée avec Spiderman.
Et bien c'était vraiment naze, très mal écrit, mal interprété, complètement à côté de la plaque.
Ils ont voulu surfé sur le ton décalé des films de James Gunn, mais sans la maîtrise de ce dernier ça donne un truc bancal, bourrée de scènes invraisemblables même pour un film fantaisiste. Il n'y a pas une punchline qui ne décroche un sourire, c'était lourd et pathétique, presque gênant. Bref, si vous avez 2h à gaspiller, allez-y, sinon vous pouvez passer votre chemin.
Image
C'était pire que les précédents ?

Vu que j'ai trouvé le dernier Superman tout naze, je vais m'abstenir.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Très bon "Les Moissons du ciel" :super:

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Sur le haut de la pile de ma watchlist celui là Les Moissons du ciel
Tu veux un coup d'pelle ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Vu que j'ai pas aimé La Ligne Rouge, il est pas mal retombé sur ma liste de priorités.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
22 août 2025 11:55
Gringos10 a écrit :
22 août 2025 10:59
Image
C'était pire que les précédents ?

Vu que j'ai trouvé le dernier Superman tout naze, je vais m'abstenir.
J'ai pas vu le précédent 4F, mais celui avec Jessica Alba était bien meilleur.
Et Superman je l'ai trouvé 100 fois mieux même si ça n'a rien à voir
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso j'ai mis 4/10 au premier FF (avec Jessica Alba), 3/10 à sa suite (tjrs avec les boobs d'Alba) et 1/10 a celui des années 2010 la.

Ça serait bien d'avoir juste une fois un bon film FF.
mickmack a écrit :

Gringos10
Site Admin

Message par Gringos10 »

Les Moissons du Ciel donne tout son sens à l'expression "7ème art"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

darktet
Chevalier du Zodiaque

Message par darktet »

Vu le superman de J.Gunn

Image

Je conseil pas.

-l'humour est mauvais.Crypto,le chien est censé être drôle ?
-Les personnages sont plats.La justice gang c'est une blague.
-Y a plein d'incohérences.C'était prévu,mais pas a ce point la.C'est du grand n'importe quoi.
Au bout de 10 minutes de film,Luthor aurai du tuer superman si on veux être logique et cohérent.Le fleuve de protons de je ne sais quoi qui bousille megalopolis.C'est nul.Mais lol c'est un enfant de 10 ans qui a penser a cela ?^^
-J'ai ressentis aucune émotion.
-Même les effets spéciaux sont inégaux .Y'en a des beaux encore heureux : la scène avec la créature géante.Mais y'en a aussi des tout pourries,indigne avec un tel budget.
-Superman s'en prend plein la tronche tout le long du film,c'est pas pour cela qu'on souffre avec lui.

Je trouve le film pas terrible,D.C a voulu faire un peu du Marvel.C'est pas une bonne idée du tout chez moi.

Morkalavin
Chevalier du Zodiaque

Message par Morkalavin »

darktet a écrit :
23 août 2025 21:01
Vu le superman de J.Gunn

Image

Je conseil pas.

-l'humour est mauvais.Crypto,le chien est censé être drôle ?
-Les personnages sont plats.La justice gang c'est une blague.
-Y a plein d'incohérences.C'était prévu,mais pas a ce point la.C'est du grand n'importe quoi.
Au bout de 10 minutes de film,Luthor aurai du tuer superman si on veux être logique et cohérent.Le fleuve de protons de je ne sais quoi qui bousille megalopolis.C'est nul.Mais lol c'est un enfant de 10 ans qui a penser a cela ?^^
-J'ai ressentis aucune émotion.
-Même les effets spéciaux sont inégaux .Y'en a des beaux encore heureux : la scène avec la créature géante.Mais y'en a aussi des tout pourries,indigne avec un tel budget.
-Superman s'en prend plein la tronche tout le long du film,c'est pas pour cela qu'on souffre avec lui.

Je trouve le film pas terrible,D.C a voulu faire un peu du Marvel.C'est pas une bonne idée du tout chez moi.
du même avis que toi et je vient de comprendre un truc hier
j'ai regarder le premier épisodes de la seconde saison de Peacemaker, série DC de superhéros de seconde zone deconnant des loosers & co
a la fin de la première saison de Peacemaker la justice league intervient ou l'on vois surtout flash et aquaman des film de snyder
et la dans le rappel de cette premiere saison c'est maintenant la justice gang qui intervient exit la justice league de snyder et on retrouve hawk girl et green lanterne du film de james gunn ... normal c'est james gunn qui fait cette série dérivée du film Suicide Squad aussi de James Gunn
la boucle est boucler on attend la suite de superman qui sera supergirl, la fille bourré a la fin du film superman , ca va etre fun ... :diable:
ou pas

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ça me rassure un peu de pas être le seul à avoir trouvé ce film totalement con.

Bon après faut dire que de base j'aime pas le personnage de Superman.

Mais tout le monde défonce (à raison) le dernier Jurassic World alors que clairement ce Superman est pas mieux.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Maître de l’Univers

Message par wiiwii007 »

Image
- "Papillon", réalisé par Franklin J. Schaffner, sorti en 1973 -

Papillon est un film qui a marqué ma mère, je me souviens qu'elle me parlait souvent de Cayenne, du film, de papillon etc. Je connaissais donc déjà l'histoire mais n'avais pas forcément vu beaucoup de chose du film. D'où le fait de vouloir le voir. Je précise que je n'ai pas lu le bouquin.

Et c'était très sympa. J'ai beaucoup aimé l'histoire folle de ce mec (visiblement il a pas mal arrangé le truc) : on retrouve bien la dureté et la saleté des sites. Tout semble horrible, la vie devait être un enfer... En tout cas, mise à part quelques longueurs, le mec tatoué qui sort de nulle part et certains effets moyens (le sang), le reste est franchement cool. J'aurais tout de même aimé que l'histoire soit un peu plus précise, avec un véritable passé, au moins pour papillon. Mais c'était déjà bien sympa comme ça.

Image
- "Papillon", réalisé par Michael Noer, sorti en 2017 -

On a enchaîné avec la version récente histoire de comparer un peu... Première chose à dire, je ne préfère ni l'un, ni l'autre. je les mets à peu près au même niveau. Les deux sont pourtant assez opposés : dans cette nouvelle version il y a justement ce passé qui me manquait dans le premier film. Ça pose un contexte, un décors, une ambiance, c'est cool. Idem pour les effets, on bascule sur du bon alors que c'était quelques fois limite ridicule dans l'autre. En revanche, celui-ci possède ce truc moderne qui a tendance à me gonfler : le héros invincible. Alors que dans le premier on souffrait réellement pour papillon, dans la version moderne on sait qu'il va dégommer tout le monde et s'en sortir. Et même si on souffre avec lui grâce aux effets, j'ai trouvé ça pas aussi prenant. C'est un sentiment assez bizarre. Dernier point vraiment différent : le rythme. Le premier est lent et prend son temps alors que le second enchaîne les péripéties. J'aurais aimé un mix des deux finalement ^^

Très bien aussi.

Image
- "38°5 quai des Orfèvres", réalisé par Benjamin Lehrer, sorti en 2023 -

Oulalalala... Un film parodique du "Silence des agneaux". Je ne savais pas à quoi m'attendre... J'ai eu très peur du résultat au début du film. J'ai presque réussi l'apprécier. En gros c'était pas génial mais quelques vannes m'ont plu. Je crois que c'est Artus qui m'a fait tenir. Son rôle était plutôt bien vu, ça lui allait bien.

Bref, c'était pas ouf' mais j'ai pas passé un sale moment non plus.

Image
- "Espace Détente", réalisé par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, sorti en 2005 -

Caméra café je connais sans avoir véritablement suivi. J'aimais bien quand je tombais dessus, chez des potes. J'ai donc toujours eu une vision limitée de cette série. Il y a quelques temps, j'ai essayé de mater 2 fois cet "Espace détente" et à chaque fois je me suis endormi... Aujourd'hui j'ai retenté une nouvelle fois et... rebelotte ^^ Je l'ai donc repris ce matin pour enfin avoir un avis concret.

Au final je l'ai trouvé très moyen. je comprends mieux pourquoi je m'endors à chaque fois : l'histoire ne me parle absolument pas et l'humour que j'aime chez eux ne fonctionne pas bien dans ce format "film". C'est con car j'aime beaucoup chaque personnage... mais rien dans ce film ne me passionne. M'enfin, on verra le prochain : le séminaire. Je l'ai déjà vu et pareil, je crois m'être endormi également ^^A voir...

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »