Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
C'est bien d'économiser du papier.
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Ça fait un service en moins, moins de charges. A moins que des gens ne privatisent le service, ça semble cuit !
J'ai pas signé un chèque depuis au moins 10 ans. Donc rien à péter perso.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
En fin de mois c'est pratique, certaines enseignes diffèrent l'encaissement. On fait ça souvent
On peut payer en carte en plusieurs fois sans frais, cette pratique devrait se généraliser...
Il y a des cartes de crédit à debit différé aussi.
Pour les chèques, c'est la suite logique. Aujourd'hui avec les virements, plus besoin d'avoir une personne qui ouvre les enveloppes, manipulent les chèques, aillent les déposer, etc...
Perso, ça fait longtemps que je n'ai pas faire chèque mais j'en ai toujours un sur moi.
Il arrive, même si c'est rare, que des établissements/personnes ne prennent pas la carte.
Pour les chèques, c'est la suite logique. Aujourd'hui avec les virements, plus besoin d'avoir une personne qui ouvre les enveloppes, manipulent les chèques, aillent les déposer, etc...
Perso, ça fait longtemps que je n'ai pas faire chèque mais j'en ai toujours un sur moi.
Il arrive, même si c'est rare, que des établissements/personnes ne prennent pas la carte.
- JonMadlaine
Quel enfer les roucasseries, j’avais ça dans mes WC à un moment.
Le chèque permet en effet de faire un échéancier entre citoyen, et de payer sans passer par internet/un telephone/un DAB , tout ce qui manque à la campagne.
Le chèque permet en effet de faire un échéancier entre citoyen, et de payer sans passer par internet/un telephone/un DAB , tout ce qui manque à la campagne.
ah ah ah les roucasseries^^ !
Et puis quand tu payais par chèque....avec un max de chance,le gars pouvait le perdre et ne pas l'encaissé hehehe.
En tout cas moi ça m'est arrivé de zapper d'encaisser des chèques.(petites sommes)
Mais je le redis,c'est dommage de se priver d'un choix de paiement.Une liberté en moins (oui aussi futile soit'elle)
Et puis quand tu payais par chèque....avec un max de chance,le gars pouvait le perdre et ne pas l'encaissé hehehe.
En tout cas moi ça m'est arrivé de zapper d'encaisser des chèques.(petites sommes)
Mais je le redis,c'est dommage de se priver d'un choix de paiement.Une liberté en moins (oui aussi futile soit'elle)
- JonMadlaine
On en parlait avec un ami artisan, je pense que la possibilité que le chèque soit perdu et jamais encaissé soit la motivation de 50% des utilisateurs !
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
C'est juste lamentable de la part d'un service public.
15 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909
15 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909
Tu veux un coup d'pelle ?
Mdr c'est vraiment dommage de penser à moi en voyant ça

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Le français serait-il plus con que le reste de l'Europe ? Bienvenue au 21e siècle (voire bienvenue dans les 90'sShovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:3315 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909

Ouais enfin y'a pas besoin de grosses compétences numériques pour se servir d'une CB.Shovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:33C'est juste lamentable de la part d'un service public.
En Belgique les chèques ont pour ainsi dire jamais été vraiment utilisé. On est pas plus cons que les Belges.
Au pire du pire, tu vas au guichet de ta banque, et ton conseiller te règle tout les virements automatiques que tu veux. Ça les vieux ils savent faire, aller au guichet de la banque.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Ca a été fort utilisé à une époque, mais ça fait très longtemps qu'ils été supprimés. Par la suite sont restés les chèques-société, ou les chèques bancaires certifiés. Mais pour l'usage courant, une fois que les banques ne les ont plus garantis (ils étaient garantis jusqu'à 7000 BEF, soit un peu plus de 1000 FRF, pas de chèque en bois du coup), les commerçants ne les ont plus acceptés.
Ouais je me basais sur le wikipedia des chèques, onglet statistiques.

Y'a pire que la Belgique, et des disparités enormes par pays. Mais on voit que dès le début des années 2000, y'a pas mal de pays qui les utilisaient pour ainsi dire pas.
Perso c'est un de mes plus vieux souvenirs, moi à la caisse d'un supermarché avec ma mère qui fait un chèque, et qui balance que quand je serais grand je paierais tout par chèque parce que c'est juste du papier et pas du vrai argent.

Y'a pire que la Belgique, et des disparités enormes par pays. Mais on voit que dès le début des années 2000, y'a pas mal de pays qui les utilisaient pour ainsi dire pas.
Perso c'est un de mes plus vieux souvenirs, moi à la caisse d'un supermarché avec ma mère qui fait un chèque, et qui balance que quand je serais grand je paierais tout par chèque parce que c'est juste du papier et pas du vrai argent.
- JonMadlaine
France et Irlande, les contestataires !
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Moi je me souviens que je voulais un truc dans un supermarché. Un genre de console de jeux vidéo portable, avec le recul je ne sais plus du tout si c'était vraiment une console portable ou un jeu électronique. Sauf que 600 ou 700F (le prix je m'en souviens ! J'ai juste un doute entre 600 ou 699).
Enfin bref, ma mère me dit non c'est beaucoup trop cher, je lui ai répondu "Ben t'as qu'à faire un chèque". Justement parce que dans ma tête c'était juste du papier et pas du vrai argent

- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Parce que tu crois que si on supprime des chèques c'est pour ajouter du personnel en guichet ? Naif que tu es...Antarka a écrit : ↑04 août 2025 09:13Ouais enfin y'a pas besoin de grosses compétences numériques pour se servir d'une CB.Shovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:33C'est juste lamentable de la part d'un service public.
En Belgique les chèques ont pour ainsi dire jamais été vraiment utilisé. On est pas plus cons que les Belges.
Au pire du pire, tu vas au guichet de ta banque, et ton conseiller te règle tout les virements automatiques que tu veux. Ça les vieux ils savent faire, aller au guichet de la banque.
Par ailleurs pour la majorité des gens en fracture numérique, la fracture n'est pas que numérique, elle est aussi sociale. Avec des difficultés ou impossibilités de se déplacer (avec en plus de moins en moins de guichet physiques). Et l'avantage du chèque ? Bah tu peux le mettre dans une enveloppe dis donc incroyable.
Bref je maintient : C'est juste lamentable de la part d'un service public.
Tu accompagnes le changement s'il en faut un, mais tu ne coupe pas brutalement.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
J'ai des proches autour de moi concernés. Pour le coup, tu es bien plus con qu'eux.Urbinou a écrit : ↑04 août 2025 09:12Le français serait-il plus con que le reste de l'Europe ? Bienvenue au 21e siècle (voire bienvenue dans les 90'sShovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:3315 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909).
Non mais y'a déjà des personnes en guichets, pas besoin d'en ajouter.
Je comprend ton irritation mais elle n'a pas lieu d'être.
Je comprend ton irritation mais elle n'a pas lieu d'être.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Tu crois qu'il va se passer au quoi aux guichets si ces 8 millions de personnes viennent au guichet ? Ou même juste une partie d'entre eux ? C'est énorme, ils seront submergés.
Donc à moins de bander sur la casse des services publics, si si mon irritation est bien légitime.
Après si on créé un guichet de services publics dans chaque commune, avec du personnel formé, alors oui oui allez-y supprimez les chèques pas de soucis.
Mais heu c'est que t'y vas pas souvent au guichet. Parce qu'ils y vont déjà tout ces gens justement.
Lol !
D'après un rapport de l'OFDT...on a jamais consommé aussi dur de la cocaine.
En plus des habitués..voici une nouvelle catégorie :
La grande poussée de l'augmentation de la coke...viendrai des travailleurs lambda.
Pour tenir la cadence,les heures et la pression du travail
L'état pousse tellement les français a bosser...effet pervers du cout une partie se drogue pour rester productif^^Alors que l'état fait soi disant une guerre totale a la drogue.
les français deviennent fou^^
D'après un rapport de l'OFDT...on a jamais consommé aussi dur de la cocaine.
En plus des habitués..voici une nouvelle catégorie :
La grande poussée de l'augmentation de la coke...viendrai des travailleurs lambda.
Pour tenir la cadence,les heures et la pression du travail

L'état pousse tellement les français a bosser...effet pervers du cout une partie se drogue pour rester productif^^Alors que l'état fait soi disant une guerre totale a la drogue.
les français deviennent fou^^
Je suis surpris que des lambdas arrivent à s'en payer régulièrement. C'est super cher cette saloperie.
- JonMadlaine
Moui l’excuse du stress du travail, il a bon dos le travail. Beaucoup d’argent pour la drogue, jamais assez pour les légumes !
A la radio ils parlent de 10% de la population de Tahiti qui consome régulièrement ! Beau travail des importateurs, avec une clientèle captive, une étude de marché rondement menée.
A la radio ils parlent de 10% de la population de Tahiti qui consome régulièrement ! Beau travail des importateurs, avec une clientèle captive, une étude de marché rondement menée.
de moins en moins
J'en consomme pas hein ?
de 80 e le gramme..y'a 10 ans tu peux en trouver a présent a 50e-60e le gramme,un peu partout assez facilement.mais oui ça reste cheros.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Oui les prix ont bien baissé. À l'époque où j'en achetais de temps en temps (ça m'est arrivé 3 fois hein, j'ai jamais été un consommateur régulier) c'était 60€ le gramme minimum pour de la mauvaise qualité et jusqu'à 90€ pour de la très bonne qualité.
Maintenant c'est plutôt 50-60 effectivement. Sans tenir compte de l'inflation. Avec l'inflation dans l'équation ça fait que les prix ont été divisés par deux.
Sachant qu'un consommateur régulier en prend 1g tous les week-ends on va dire (un consommateur très régulier peut en prendre 1g par jour voire plus), ça revient à 200€/mois. Donc oui c'est cher, c'est la drogue la + cher au gramme.
Maintenant c'est plutôt 50-60 effectivement. Sans tenir compte de l'inflation. Avec l'inflation dans l'équation ça fait que les prix ont été divisés par deux.
Sachant qu'un consommateur régulier en prend 1g tous les week-ends on va dire (un consommateur très régulier peut en prendre 1g par jour voire plus), ça revient à 200€/mois. Donc oui c'est cher, c'est la drogue la + cher au gramme.
Dernière modification par dandyboh le 04 août 2025 19:35, modifié 1 fois.
Je payais ça 80 balles le gramme perso. Mais c'était y'a 20 ans ouais. Et ça me durait pas la soirée (enfin la nuit). Au final j'étais pas hyper fan, je préférais les Taz, qui faisaient au moins le même effet pour 10 fois moins cher.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Oui t'as vite fait de taper ton gramme en une heure, vu que ça défonce pas c'est hyper traître.
La MDMA ou le LSD au moins tu le sens passer, t'en as pour ton argent
NB : JE NE CAUTIONNE PAS (plus), la drogue c'est mal.
La MDMA ou le LSD au moins tu le sens passer, t'en as pour ton argent

NB : JE NE CAUTIONNE PAS (plus), la drogue c'est mal.
Dernière modification par dandyboh le 04 août 2025 19:39, modifié 1 fois.
Ok, normal, tout le monde a déjà sniffé ici. Vous êtes des oufs ! 

Si le but c'est de (croire que ça peut t'aider à) mieux supporter les cadences au boulot, c'pas un gramme le weekend qu'il va te falloir, mais beaucoup plus.
Bon après perso à une époque j'étais facile à 400 balles par mois dans les drogues (en gros 50€ de weed par semaine, + le tabac, ça devait en gros faire ça). Et je gagnais 1100-1200€ par mois.
Bon après perso à une époque j'étais facile à 400 balles par mois dans les drogues (en gros 50€ de weed par semaine, + le tabac, ça devait en gros faire ça). Et je gagnais 1100-1200€ par mois.
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Quand j'étais jeune, j'ai essayé quasiment toutes les drogues. Sauf l'héroïne, c'était ma ligne rouge.
Et au final les seules qui m'ont posé des soucis d'addiction, c'est l'alcool et la nicotine.
+1 @Antarka, un fumeur de cigarette dépense déjà 200 balles par mois, un fumeur de weed pareil, et ceux qui aiment bien boire un verre de rouge à table, une bière devant le foot, un apéro avec les potes et la famille et un peu plus encore en soirée, je vous invite à faire les comptes, vous serez surpris

Dernière modification par dandyboh le 04 août 2025 19:43, modifié 1 fois.
Niveau addiction, j'ai eu la nicotine et la weed (soit disant tu peux pas tomber accro, je dis bullshit)
J'ai également environ tout essayer, sauf tout ce qui s'injecte (ma ligne rouge) et les champis (ça j'aurais bien aimé a l'époque mais j'avais pas confiance en mes potes, et ça me faisait un peu peur).
Actuellement ma dernière trace elle a +10 ans (et même, sur les 10 ans précédents ça arrivait très peu). Par contre un petit pétard de temps en temps je dis pas non (par contre j'achète plus rien).
J'ai également environ tout essayer, sauf tout ce qui s'injecte (ma ligne rouge) et les champis (ça j'aurais bien aimé a l'époque mais j'avais pas confiance en mes potes, et ça me faisait un peu peur).
Actuellement ma dernière trace elle a +10 ans (et même, sur les 10 ans précédents ça arrivait très peu). Par contre un petit pétard de temps en temps je dis pas non (par contre j'achète plus rien).
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Moi ça date de 3 ans et c'était du speed. C'est une sacrée merde d'ailleurs cette drogue, son principal avantage est que c'est la moins chère de toutes

Les pétards maintenant ça me défonce trop, je dis pas non non plus, mais uniquement si c'est le soir et que je peux aller me coucher peu après.
Donc je dis souvent non

Le speed c'était moins de 10 balles quand j'en prenais. Et perso j'étais au taquet pendant 36-48h après, même pas besoin de picoler ou quoi que ce soit.
Alors que la coke ouais, tu tires ta trace et 15-20 minutes après c'est comme si t'avais rien pris.
Et ouais les pétards, je connaissais pas mal de gens qui se plaignaient qu'ils defoncaient pas comme avant toussa toussa (alors que lol quoi, la beuh actuelle est genre 10-20 fois plus forte que ce que devait fumer Bob Marley). Chaque fois je rigolais un coup, forcément quand t'en fumes 10-20 par jour, tu t'accoutumes. Perso comme ça arrive tout les 6 mois, même un shit tout pourri je plane à 10000 maintenant.
Alors que la coke ouais, tu tires ta trace et 15-20 minutes après c'est comme si t'avais rien pris.
Et ouais les pétards, je connaissais pas mal de gens qui se plaignaient qu'ils defoncaient pas comme avant toussa toussa (alors que lol quoi, la beuh actuelle est genre 10-20 fois plus forte que ce que devait fumer Bob Marley). Chaque fois je rigolais un coup, forcément quand t'en fumes 10-20 par jour, tu t'accoutumes. Perso comme ça arrive tout les 6 mois, même un shit tout pourri je plane à 10000 maintenant.
Dernière modification par Antarka le 04 août 2025 19:55, modifié 1 fois.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
J'ai essayé pas mal de produits dont l'héroïne (par le pif hein) et le plus dur pour moi a été l'alcool. Je consommais assez peu les drogues donc j'étais pas accro, par contre j'ai commencé l'alcool à 13 ans et j'ai arrêté vers 40 ans. maintenant je bois à de très rares occasions
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Tellement alcoolique que je volais des bouteilles quand j'avais plus de tunes
L'alcool je suis super heureux de jamais être tombé accro. Au final dans mes pires périodes ça restait genre une cuite par weekend. Mais j'ai jamais bu tout seul.
A ce jour je me considère encore accro à la weed. J'veux dire, la j'ai pas fumé depuis Noël et osef total. Mais j'ai rien aussi. La tu me files de quoi en rouler un, je tiens pas 10 minutes avant de le rouler et de l'allumer.
A ce jour je me considère encore accro à la weed. J'veux dire, la j'ai pas fumé depuis Noël et osef total. Mais j'ai rien aussi. La tu me files de quoi en rouler un, je tiens pas 10 minutes avant de le rouler et de l'allumer.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
Pareil je fume des pétards tous les 3 ou 4 mois quand je passe voir mon frère et ça s'arrête là, je peux plus fumer autant qu'avant car j'ai un emphysème, j'ai commencé à fumer à 11ans... des baffes que je me mettrais
- dandyboh
- Maître de l’Univers
J'ai été assez intensif au cannabis à une époque, à taper des bangs du matin au soir, puis je suis devenu étudiant dans une nouvelle ville et je connaissais personne. Hors de question d'aller dans une cité chercher un bout de tamien, j'ai arrêté par la force des choses... mais sans aucune difficulté.
J'ai fumé 10-15g de weed par semaine de mes 16 à mes 30 ans en gros perso, avec des pauses très occasionnelles quand je changeais de ville (mais je reperais très vite le mec au boulot qui avait des plans et me mettait dedans).
Si j'avais plus rien, je taxais. Mais je m'arrangeais pour que ça arrive jamais.
Les clopes ? Éventuellement dans les rares moments où je pouvais pas fumer un pétard. +95% de ma conso de tabac c'était pour la weed.
A une époque j'ai fait un peu poussé, et j'ai fumé des têtes pas sèches tellement j'en pouvais plus si j'avais rien d'autre.
Plus tard j'ai eu des galères de tunes. J'ai absolument pas réduit ma consommation, mais j'ai moins mangé par contre, et perdu 15kg en 6 mois comme ça, alors que je me vantais de jamais avoir fluctué de plus d'un kilo depuis mes 15 ans.
Ouais la dépendance est pas physique, elle est psychologique, mais j'étais accro quand même, totalement.
Si j'avais plus rien, je taxais. Mais je m'arrangeais pour que ça arrive jamais.
Les clopes ? Éventuellement dans les rares moments où je pouvais pas fumer un pétard. +95% de ma conso de tabac c'était pour la weed.
A une époque j'ai fait un peu poussé, et j'ai fumé des têtes pas sèches tellement j'en pouvais plus si j'avais rien d'autre.
Plus tard j'ai eu des galères de tunes. J'ai absolument pas réduit ma consommation, mais j'ai moins mangé par contre, et perdu 15kg en 6 mois comme ça, alors que je me vantais de jamais avoir fluctué de plus d'un kilo depuis mes 15 ans.
Ouais la dépendance est pas physique, elle est psychologique, mais j'étais accro quand même, totalement.
c'est plus brèves de comptoir ici mais mais plutot la loge de "Delarue" ^^
mais normal d'avoir pris des drogues durs ,on a du vécu..bordel 40 ans de vie en moyenne..Le grand soucis ,c'est pas de "tomber" dedans.Et vous les GT qui ont pris les substances des "dieux",vous avez esquivé ce piège de l'enfer.bravo!
et quand a ceux qui sont dedans.Force a vous ! battez vous!
Moi j'ai 3 drogues,la bibine,la clope,et aimer mes proches.
et mince! que des drogues légales^^
mais normal d'avoir pris des drogues durs ,on a du vécu..bordel 40 ans de vie en moyenne..Le grand soucis ,c'est pas de "tomber" dedans.Et vous les GT qui ont pris les substances des "dieux",vous avez esquivé ce piège de l'enfer.bravo!
et quand a ceux qui sont dedans.Force a vous ! battez vous!
Moi j'ai 3 drogues,la bibine,la clope,et aimer mes proches.
et mince! que des drogues légales^^
En drogue légale j'ai le sucre aussi. Bon y'a pire que moi, mais j'aime le sucré quand même.
La bibine c'est 2-3 bière par mois.
La clope j'ai arrêté y'a 3 ans.
La bibine c'est 2-3 bière par mois.
La clope j'ai arrêté y'a 3 ans.
Je serais président-a-vie/dictateur, c'est un des premiers trucs que je ferais ça, interdire toutes les publicités sur les produits sucrés (gâteaux industriels, soda etc), sur le modèle actuel de l'alcool/tabac.
Puis je m'attaquerais à la charcuterie et à la viande rouge.
Puis je m'attaquerais à la charcuterie et à la viande rouge.