Brèves de comptoir - ici on parle de tout et de rien, mais surtout de rien
C'est bien d'économiser du papier.
- JonMadlaine
- Conquérant de la lumière
Ça fait un service en moins, moins de charges. A moins que des gens ne privatisent le service, ça semble cuit !
J'ai pas signé un chèque depuis au moins 10 ans. Donc rien à péter perso.
- Kenji
- Chevalier du Zodiaque
En fin de mois c'est pratique, certaines enseignes diffèrent l'encaissement. On fait ça souvent
On peut payer en carte en plusieurs fois sans frais, cette pratique devrait se généraliser...
Il y a des cartes de crédit à debit différé aussi.
Pour les chèques, c'est la suite logique. Aujourd'hui avec les virements, plus besoin d'avoir une personne qui ouvre les enveloppes, manipulent les chèques, aillent les déposer, etc...
Perso, ça fait longtemps que je n'ai pas faire chèque mais j'en ai toujours un sur moi.
Il arrive, même si c'est rare, que des établissements/personnes ne prennent pas la carte.
Pour les chèques, c'est la suite logique. Aujourd'hui avec les virements, plus besoin d'avoir une personne qui ouvre les enveloppes, manipulent les chèques, aillent les déposer, etc...
Perso, ça fait longtemps que je n'ai pas faire chèque mais j'en ai toujours un sur moi.
Il arrive, même si c'est rare, que des établissements/personnes ne prennent pas la carte.
- JonMadlaine
Quel enfer les roucasseries, j’avais ça dans mes WC à un moment.
Le chèque permet en effet de faire un échéancier entre citoyen, et de payer sans passer par internet/un telephone/un DAB , tout ce qui manque à la campagne.
Le chèque permet en effet de faire un échéancier entre citoyen, et de payer sans passer par internet/un telephone/un DAB , tout ce qui manque à la campagne.
ah ah ah les roucasseries^^ !
Et puis quand tu payais par chèque....avec un max de chance,le gars pouvait le perdre et ne pas l'encaissé hehehe.
En tout cas moi ça m'est arrivé de zapper d'encaisser des chèques.(petites sommes)
Mais je le redis,c'est dommage de se priver d'un choix de paiement.Une liberté en moins (oui aussi futile soit'elle)
Et puis quand tu payais par chèque....avec un max de chance,le gars pouvait le perdre et ne pas l'encaissé hehehe.
En tout cas moi ça m'est arrivé de zapper d'encaisser des chèques.(petites sommes)
Mais je le redis,c'est dommage de se priver d'un choix de paiement.Une liberté en moins (oui aussi futile soit'elle)
- JonMadlaine
On en parlait avec un ami artisan, je pense que la possibilité que le chèque soit perdu et jamais encaissé soit la motivation de 50% des utilisateurs !
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
C'est juste lamentable de la part d'un service public.
15 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909
15 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909
Tu veux un coup d'pelle ?
Mdr c'est vraiment dommage de penser à moi en voyant ça

"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Le français serait-il plus con que le reste de l'Europe ? Bienvenue au 21e siècle (voire bienvenue dans les 90'sShovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:3315 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909

Ouais enfin y'a pas besoin de grosses compétences numériques pour se servir d'une CB.Shovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:33C'est juste lamentable de la part d'un service public.
En Belgique les chèques ont pour ainsi dire jamais été vraiment utilisé. On est pas plus cons que les Belges.
Au pire du pire, tu vas au guichet de ta banque, et ton conseiller te règle tout les virements automatiques que tu veux. Ça les vieux ils savent faire, aller au guichet de la banque.
- Urbinou
- Chevalier du Zodiaque
Ca a été fort utilisé à une époque, mais ça fait très longtemps qu'ils été supprimés. Par la suite sont restés les chèques-société, ou les chèques bancaires certifiés. Mais pour l'usage courant, une fois que les banques ne les ont plus garantis (ils étaient garantis jusqu'à 7000 BEF, soit un peu plus de 1000 FRF, pas de chèque en bois du coup), les commerçants ne les ont plus acceptés.
Ouais je me basais sur le wikipedia des chèques, onglet statistiques.

Y'a pire que la Belgique, et des disparités enormes par pays. Mais on voit que dès le début des années 2000, y'a pas mal de pays qui les utilisaient pour ainsi dire pas.
Perso c'est un de mes plus vieux souvenirs, moi à la caisse d'un supermarché avec ma mère qui fait un chèque, et qui balance que quand je serais grand je paierais tout par chèque parce que c'est juste du papier et pas du vrai argent.

Y'a pire que la Belgique, et des disparités enormes par pays. Mais on voit que dès le début des années 2000, y'a pas mal de pays qui les utilisaient pour ainsi dire pas.
Perso c'est un de mes plus vieux souvenirs, moi à la caisse d'un supermarché avec ma mère qui fait un chèque, et qui balance que quand je serais grand je paierais tout par chèque parce que c'est juste du papier et pas du vrai argent.
- JonMadlaine
France et Irlande, les contestataires !
- dandyboh
- Maître de l’Univers
Moi je me souviens que je voulais un truc dans un supermarché. Un genre de console de jeux vidéo portable, avec le recul je ne sais plus du tout si c'était vraiment une console portable ou un jeu électronique. Sauf que 600 ou 700F (le prix je m'en souviens ! J'ai juste un doute entre 600 ou 699).
Enfin bref, ma mère me dit non c'est beaucoup trop cher, je lui ai répondu "Ben t'as qu'à faire un chèque". Justement parce que dans ma tête c'était juste du papier et pas du vrai argent

- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Parce que tu crois que si on supprime des chèques c'est pour ajouter du personnel en guichet ? Naif que tu es...Antarka a écrit : ↑04 août 2025 09:13Ouais enfin y'a pas besoin de grosses compétences numériques pour se servir d'une CB.Shovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:33C'est juste lamentable de la part d'un service public.
En Belgique les chèques ont pour ainsi dire jamais été vraiment utilisé. On est pas plus cons que les Belges.
Au pire du pire, tu vas au guichet de ta banque, et ton conseiller te règle tout les virements automatiques que tu veux. Ça les vieux ils savent faire, aller au guichet de la banque.
Par ailleurs pour la majorité des gens en fracture numérique, la fracture n'est pas que numérique, elle est aussi sociale. Avec des difficultés ou impossibilités de se déplacer (avec en plus de moins en moins de guichet physiques). Et l'avantage du chèque ? Bah tu peux le mettre dans une enveloppe dis donc incroyable.
Bref je maintient : C'est juste lamentable de la part d'un service public.
Tu accompagnes le changement s'il en faut un, mais tu ne coupe pas brutalement.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
J'ai des proches autour de moi concernés. Pour le coup, tu es bien plus con qu'eux.Urbinou a écrit : ↑04 août 2025 09:12Le français serait-il plus con que le reste de l'Europe ? Bienvenue au 21e siècle (voire bienvenue dans les 90'sShovel Knight a écrit : ↑03 août 2025 14:3315 % de la population ne possède pas les compétences numériques de base ou ne se sert jamais d’Internet : https://www.inegalites.fr/illectronisme-2909).
Non mais y'a déjà des personnes en guichets, pas besoin d'en ajouter.
Je comprend ton irritation mais elle n'a pas lieu d'être.
Je comprend ton irritation mais elle n'a pas lieu d'être.
- Shovel Knight
- Chevalier du Zodiaque
Tu crois qu'il va se passer au quoi aux guichets si ces 8 millions de personnes viennent au guichet ? Ou même juste une partie d'entre eux ? C'est énorme, ils seront submergés.
Donc à moins de bander sur la casse des services publics, si si mon irritation est bien légitime.
Après si on créé un guichet de services publics dans chaque commune, avec du personnel formé, alors oui oui allez-y supprimez les chèques pas de soucis.
Mais heu c'est que t'y vas pas souvent au guichet. Parce qu'ils y vont déjà tout ces gens justement.