La licence "Shock Troopers" sur Neo Geo !

Répondre
wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image

Titre : Shock Troopers (Jap', USA)
Genre : Run 'n' gun (Top Down)
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997
Développeur : Saurus
Éditeur : SNK
Autres plateformes : Windows, iOS, Switch, PS4, Xbox One

- Mon avis 2025 -

A force de lire de bons avis sur ce premier opus, j'ai décidé de tenter l'aventure. Hier soir, avec l'ado, on s'y est mis…

Après 2 parties en "Easy" et 2 échecs cuisants, l'ado a préféré arrêter et est parti se coucher. Moi, têtu, j'ai continué seul. Libre de mes mouvements et l'expérience acquise, j'ai terminé le jeu plutôt facilement. Et c'était génial ! Moins violent dans ses ralentissements que Shock Troopers: 2nd Squad, un gameplay un poil plus rapide, et avec des stages tout aussi beaux et plus nombreux. Les deux seules choses qu'il fait moins bien c'est le côté délire des véhicules et la mise en scène générale. Mais c'est pas très grave car c'est déjà bien foutu concernant la mise en scène.

Donc ouai, je préfère Shock Troopers à son petit frère : une tuerie, tout simplement.

---------------------------------------

Image

Titre : Shock Troopers: 2nd Squad (Jap' only)
Genre : Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1999 (Jap' only)
Développeur : Saurus
Éditeur : D4 Enterprise
Autres plateformes : Neo-Geo MVS, Windows

- Mon avis 2025 -

Il m'aura fallu quand même 5 parties pour en venir à bout en "Easy" ! Chaud ce jeu…

Shock Troopers: 2nd Squad fait dans le bourrin délirant. Ca explose de partout, les tirs fusent dans tous les sens, on sent qu'il y a de la vie ! C'est franchement génial de voir toutes ces petites animations de personnages se tordant de douleur, fuyant la boucherie ou criant "help !" ^^ Les événements s'enchaînent en en mettant plein la vue c'est assez impressionnant manette en main. Non vraiment, niveau ambiance on est dans le très très bon surtout que les musiques et bruitages soulignent très bien toute cette folie meurtrière.

Maintenant, le gameplay. En soit il est bon, tout répond bien, aucun souci de latence ou d'input, c'est parfait. On a le choix entre 4 persos avec les fameuses stat' rapidité/attaque/défense/évasion. On choisira celui qui nous sied le mieux. Perso j'ai fait l'aventure avec la blonde car les autres sont soit trop lents, soit avec un tir vraiment à la ramasse. En jeu, il faut absolument comprendre que le saut, c'est la vie. Car même avec le perso le plus rapide on ne peut pas échapper aux attaques ennemis. Une fois ça en tête, tout va bien mieux. Il "suffit" de jongler entre notre tir rafale, nos esquives sauts, et nos bombes salvatrices. Souvent on trouvera des véhicules à diriger, des genre de tanks dévastateurs, très cool à jouer également. Une vraie plus value.

On doit venir à bout de 5 stages pour voir la fin, mais dès le 2nd niveau on a le choix entre deux destinations très différentes. Même si il me semble qu'il n'y a qu'un seul stage qui change, mais je ne suis pas sûr car j'ai testé le chemin alternatif qu'une seule fois. En tout cas, ça apporte un peu de rejouabilité. Concernant la difficulté, attendez-vous à cracher un peu de sang, c'est pas simple, même en "easy"... A deux c'est surement plus abordable.

Ce jeu est donc parfait ? Non, il possède un point noir : les ralentissements. Ouai, c'est vraiment dommage sinon c'était un sans faute. Ca ralenti quand même pas mal à 1 joueur. Si encore le jeu était rapide à la base ça passerait, mais là… Le perso rame et en plus ça ralenti de temps à autres… Après, sincèrement, c'est pas si gênant tant le reste déboite bien.

A tester à deux joueurs dans une difficulté un peu plus chaude pour voir l'expérience multi, et si le jeu rame encore plus ou pas. Chui curieux ^^ En tout cas, à mon sens, ce jeu devait passer les phases éliminatoires du concours… C'est con pour lui…

Dernière modification par wiiwii007 le 10 mai 2025 09:05, modifié 2 fois.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Il m'aura fallu quand même 5 parties pour en venir à bout en "Easy" ! Chaud ce jeu…

Shock Troopers: 2nd Squad fait dans le bourrin délirant. Ca explose de partout, les tirs fusent dans tous les sens, on sent qu'il y a de la vie ! C'est franchement génial de voir toutes ces petites animations de personnages se tordant de douleur, fuyant la boucherie ou criant "help !" ^^ Les événements s'enchaînent en en mettant plein la vue c'est assez impressionnant manette en main. Non vraiment, niveau ambiance on est dans le très très bon surtout que les musiques et bruitages soulignent très bien toute cette folie meurtrière.

Maintenant, le gameplay. En soit il est bon, tout répond bien, aucun souci de latence ou d'input, c'est parfait. On a le choix entre 4 persos avec les fameuses stat' rapidité/attaque/défense/évasion. On choisira celui qui nous sied le mieux. Perso j'ai fait l'aventure avec la blonde car les autres sont soit trop lents, soit avec un tir vraiment à la ramasse. En jeu, il faut absolument comprendre que le saut, c'est la vie. Car même avec le perso le plus rapide on ne peut pas échapper aux attaques ennemis. Une fois ça en tête, tout va bien mieux. Il "suffit" de jongler entre notre tir rafale, nos esquives sauts, et nos bombes salvatrices. Souvent on trouvera des véhicules à diriger, des genre de tanks dévastateurs, très cool à jouer également. Une vraie plus value.

On doit venir à bout de 5 stages pour voir la fin, mais dès le 2nd niveau on a le choix entre deux destinations très différentes. Même si il me semble qu'il n'y a qu'un seul stage qui change, mais je ne suis pas sûr car j'ai testé le chemin alternatif qu'une seule fois. En tout cas, ça apporte un peu de rejouabilité. Concernant la difficulté, attendez-vous à cracher un peu de sang, c'est pas simple, même en "easy"... A deux c'est surement plus abordable.

Ce jeu est donc parfait ? Non, il possède un point noir : les ralentissements. Ouai, c'est vraiment dommage sinon c'était un sans faute. Ca ralenti quand même pas mal à 1 joueur. Si encore le jeu était rapide à la base ça passerait, mais là… Le perso rame et en plus ça ralenti de temps à autres… Après, sincèrement, c'est pas si gênant tant le reste déboite bien.

A tester à deux joueurs dans une difficulté un peu plus chaude pour voir l'expérience multi, et si le jeu rame encore plus ou pas. Chui curieux ^^ En tout cas, à mon sens, ce jeu devait passer les phases éliminatoires du concours… C'est con pour lui…

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Message par Megatron »

C'est un des jeux que j'ai proposé dans les votes. Même si je sais qu'il n'irait pas très loin dans le combat, l'objectif était de le mettre un peu en avant, car pas certains que tout le monde connaisse ce titre.
Perso j'adore ce jeu!
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Et t'as bien fait, t'as au moins une personne qui l'a tenté et aimé !! :)

Merci pour la découverte ! :super:

syl02
Transformer

Message par syl02 »

je vais l'essayé ;)

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Celui-là c'est du bon, un de mes préférés sur NG, faut dire que j'ai un faible pour les "shoots pédestres", celui-ci est fun et explosif comme il faut :)

Luallo
Minipouss

Message par Luallo »

Je le possède sur Xbox dans la gamme ACA NEOGEO et il est très bon, j'aime beaucoup ce jeu.

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Il est bien, mais bien en dessous du premier
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je confirme. J'avais essayé les deux sur Mame y'a 25 ans. J'avais trouvé le premier extraordinaire, et le second tout juste moyen quand tu enchainais direct les deux.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

syl02
Transformer

Message par syl02 »

Je viens d'essayer le deux et le un juste après bah je suis d'accord avec les deux commentaires au dessus, le un est bien mieux et beaucoup moins de ralentissement 😉

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ah ? Alors j'essayerais le premier !!

on-off
Conquérant de la lumière

Message par on-off »

Je l'aime beaucoup ! Surtout à deux, le 1 j'ai essayé après le 2, vite perdu et ça m'a pas plu, faudrait que je retente.
Mais celui là, j'adore et les musiques sont chouettes !
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Cormano
Conquérant de la lumière

Message par Cormano »

Cormano a écrit :
09 mai 2025 16:40
Celui-là c'est du bon, un de mes préférés sur NG, faut dire que j'ai un faible pour les "shoots pédestres", celui-ci est fun et explosif comme il faut :)
Oops, les messages au-dessus m'ont fait tilter : je parlais du premier, le 2 j'ai un peu testé et il m'a nettement moins emballé.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Purée c'est la première fois que j'entends parler de cette série. Merci mec.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

C'est le MERCS de la NG.
Le 1er n'est sorti qu'en MVS (arcade), le 2nd en MVS et sur Neo Geo AES.
Je n'ai joué qu'au 1er, bien fun comme jeu, faut pas réfléchir, faut tout dégommer.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

A force de lire de bons avis sur ce premier opus, j'ai décidé de tenter l'aventure. Hier soir, avec l'ado, on s'y est mis…

Après 2 parties en "Easy" et 2 échecs cuisants, l'ado a préféré arrêter et est parti se coucher. Moi, têtu, j'ai continué seul. Libre de mes mouvements et l'expérience acquise, j'ai terminé le jeu plutôt facilement. Et c'était génial ! Moins violent dans ses ralentissements que Shock Troopers: 2nd Squad, un gameplay un poil plus rapide, et avec des stages tout aussi beaux et plus nombreux. Les deux seules choses qu'il fait moins bien c'est le côté délire des véhicules et la mise en scène générale. Mais c'est pas très grave car c'est déjà bien foutu concernant la mise en scène.

Donc ouai, je préfère Shock Troopers à son petit frère : une tuerie, tout simplement.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Du coup si tu kiffes le genre, y'a aussi Top Hunter qui est très cool sur le support.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

GuiM a écrit :
10 mai 2025 07:46
C'est le MERCS de la NG.
Le 1er n'est sorti qu'en MVS (arcade), le 2nd en MVS et sur Neo Geo AES.
Là encore j'apprends un truc, je savais pas qu'il y avait des jeux MVS exclusifs.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

GuiM
Conquérant de la lumière

Message par GuiM »

C'est un peu le bordel entre MVS, AES et CD.
Tous les jeux ne sont pas présents sur tous les supports.
Le support CD qui est la solution la moins onéreuse mais ne permet pas de jouer à tout.

Ici une synthèse du bordel :
https://www.neogeocdworld.info/html/aide/faq_listes.htm

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Message par Kenji »

Il faut privilégier la version jap qui n'est pas censurée et je conseille de jouer avec Big Mama !
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Ouai j'ai joué avec elle ! :super:

Répondre

Revenir à « Snk »