Titre : Shock Troopers (Jap', USA)
Genre : Run 'n' gun (Top Down)
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997
Développeur : Saurus
Éditeur : SNK
Autres plateformes : Windows, iOS, Switch, PS4, Xbox One
- Mon avis 2025 -
A force de lire de bons avis sur ce premier opus, j'ai décidé de tenter l'aventure. Hier soir, avec l'ado, on s'y est mis…
Après 2 parties en "Easy" et 2 échecs cuisants, l'ado a préféré arrêter et est parti se coucher. Moi, têtu, j'ai continué seul. Libre de mes mouvements et l'expérience acquise, j'ai terminé le jeu plutôt facilement. Et c'était génial ! Moins violent dans ses ralentissements que Shock Troopers: 2nd Squad, un gameplay un poil plus rapide, et avec des stages tout aussi beaux et plus nombreux. Les deux seules choses qu'il fait moins bien c'est le côté délire des véhicules et la mise en scène générale. Mais c'est pas très grave car c'est déjà bien foutu concernant la mise en scène.
Donc ouai, je préfère Shock Troopers à son petit frère : une tuerie, tout simplement.
---------------------------------------

Titre : Shock Troopers: 2nd Squad (Jap' only)
Genre : Run 'n' Gun
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1999 (Jap' only)
Développeur : Saurus
Éditeur : D4 Enterprise
Autres plateformes : Neo-Geo MVS, Windows
- Mon avis 2025 -
Il m'aura fallu quand même 5 parties pour en venir à bout en "Easy" ! Chaud ce jeu…
Shock Troopers: 2nd Squad fait dans le bourrin délirant. Ca explose de partout, les tirs fusent dans tous les sens, on sent qu'il y a de la vie ! C'est franchement génial de voir toutes ces petites animations de personnages se tordant de douleur, fuyant la boucherie ou criant "help !" ^^ Les événements s'enchaînent en en mettant plein la vue c'est assez impressionnant manette en main. Non vraiment, niveau ambiance on est dans le très très bon surtout que les musiques et bruitages soulignent très bien toute cette folie meurtrière.
Maintenant, le gameplay. En soit il est bon, tout répond bien, aucun souci de latence ou d'input, c'est parfait. On a le choix entre 4 persos avec les fameuses stat' rapidité/attaque/défense/évasion. On choisira celui qui nous sied le mieux. Perso j'ai fait l'aventure avec la blonde car les autres sont soit trop lents, soit avec un tir vraiment à la ramasse. En jeu, il faut absolument comprendre que le saut, c'est la vie. Car même avec le perso le plus rapide on ne peut pas échapper aux attaques ennemis. Une fois ça en tête, tout va bien mieux. Il "suffit" de jongler entre notre tir rafale, nos esquives sauts, et nos bombes salvatrices. Souvent on trouvera des véhicules à diriger, des genre de tanks dévastateurs, très cool à jouer également. Une vraie plus value.
On doit venir à bout de 5 stages pour voir la fin, mais dès le 2nd niveau on a le choix entre deux destinations très différentes. Même si il me semble qu'il n'y a qu'un seul stage qui change, mais je ne suis pas sûr car j'ai testé le chemin alternatif qu'une seule fois. En tout cas, ça apporte un peu de rejouabilité. Concernant la difficulté, attendez-vous à cracher un peu de sang, c'est pas simple, même en "easy"... A deux c'est surement plus abordable.
Ce jeu est donc parfait ? Non, il possède un point noir : les ralentissements. Ouai, c'est vraiment dommage sinon c'était un sans faute. Ca ralenti quand même pas mal à 1 joueur. Si encore le jeu était rapide à la base ça passerait, mais là… Le perso rame et en plus ça ralenti de temps à autres… Après, sincèrement, c'est pas si gênant tant le reste déboite bien.
A tester à deux joueurs dans une difficulté un peu plus chaude pour voir l'expérience multi, et si le jeu rame encore plus ou pas. Chui curieux ^^ En tout cas, à mon sens, ce jeu devait passer les phases éliminatoires du concours… C'est con pour lui…