Mon avis 2025 :
J'ai enfin terminé cet Anime. Je me languissais car j'étais un peu perdu. Je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou pas ^^ Je lançais les épisodes sans véritable envie, je regardais et trouvais ça sympa sans me sentir réellement impliqué, et quand je terminais un épisode je n'avais pas forcément envie d'en relancer un. C'était assez étrange comme sentiment.
Du coup j'ai essayé d'analyser le pourquoi du comment et j'en suis arrivé à cette explication : il y a selon moi trop d'épisodes sans histoire ou presque. Dans la première moitié de la série on pourrait presque regarder les épisodes dans le désordre tant ces derniers sont indépendants les uns des autres, un peu comme des petites aventures sans véritable fond. Je dis "presque" car bien évidement, ils servent à installer très lentement la routine de l'équipage, la psychologie des persos etc. Mais je trouve ça moyen à ce niveau là. Je pense que ça pouvait être bien mieux foutu. En tout cas, j'aurais préféré une autre façon de faire.
Puis, vient les 4, 5 derniers épisodes… Changement total, cette fois-ci on sent que la fin approche et qu'il faut envoyer du lourd. Dès lors, toute l'histoire prend place, les persos deviennent de plus en plus attachants (grâce au début) etc. Bref, on a enfin quelque chose de concret à se mettre sous la dent. La fin est géniale.
Je trouve cet anime bancal. Il propose aussi bien des épisodes moyens que géniaux. Certaines scènes frôlent le génie. Quand la psychologie des persos, la musique, la mise en scène et l'histoire sont alignés, on prend une claque (en tout cas moi j'ai pris des claques). Ca arrive quand même quelque fois dans toute la série. T'as des moments comme ça qui se détachent du tout et deviennent de véritables petits bijoux. Rien que pour ça, Cowboy Bebop vaut le coup d'être vu au moins une fois.
Au final, malgré ce début un peu "froid", j'ai bien aimé cette manière d'exposer la question du passé, des relations, des conséquences de nos actes… Cowboy Bebop est un anime mature qui prend le temps et laisse les pressés sur le côté. Heureusement que je suis patient…