[VIEUX TRUCS] Les IBM PS/1

Répondre
Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Paulemile a écrit :
05 mars 2025 11:51
J'aime bien vous voir vous enflammer pour une machine dont j'ai pas la moindre idée de ce que c'est, perso :mrgreen:
Promis je fais vite, j'ajouterai du contenu au besoin au fur et à mesure :

Image

Imaginez la scène : Etats-Unis, 1990...

IBM, après avoir réussi à devenir une référence de l'informatique professionnelle, a réussi une percée sur le marché domestique, via les IBM PC, puis XT, puis AT.
Coup de génie : ils ont créé un "standard".
Inconvénient : TOUT LE MONDE vend désormais des "clones", des "compatibles", offrant peu ou prou les mêmes qualités, pour environ 10 fois moins cher.
Les tentatives de reprendre la main sur le marché "entrée de gamme" ont été des succès très modestes, notamment le PC Jr (qui a envie d'acheter un PC pour "bébé" de toute façon ? Marketing déplorable, si on me demande) et PS/2.
Oui, le PS/2 est sorti plusieurs années avant le PS/1, en 1984, c'est dire l'état de confusion dans lequel se trouve la firme.

Et donc la tentative suivante d'IBM, c'est la gamme PS/1.
Une gamme super large qui couvre des générations de processeurs allant du 80286sx cadencé à 10 Mhz ("cadencé", putain c'était pas joli ça, comme terme ? Je sais même pas si ça se dit encore aujourd'hui. Un processeur "cadencé", c'est que l'informatique savait zouker à l'époque) au 80486 dx/2 66.

Un exemple de modèle :
Image

C'était Guillaume, camarade de classe de 6ème et 5ème, puis camarade tout court pour plusieurs années, qui en avait un. Modèle 2121, 386sx 20Mhz, 2Mo de RAM, 40 de disque dur je crois.
C'est dans la pénombre de sa chambre mansardée, au fond, à gauche, sur un bureau qui me paraissait bien trop grand, que trônait cette petite bécane. Etonnamment, aussi neuve soit-elle, elle était déjà plutôt dépassée sur le plan des performances : les 486 sont déjà là, et parviennent à peine à faire tourner de façon fluide certains jeux qui sortent (coucou Ultima).
On a pas passé énormément de temps dessus, Guillaume habitait tout près d'un parc disposant d'installations sportives bien cool, et où on pouvait faire du vélo. On était davantage portés vers l'extérieur à cette époque et c'était tant mieux.
Mais je sais pas pourquoi, je SAIS, depuis cette époque-là, qu'un jour j'aurai un IBM PS/1

Etonnamment, le jeu qui m'a le plus marqué, de ces quelques après-midi, c'est Spiderman, un jeu complètement raté dont il FAUT que je vous fasse un test.
C'est aussi la découverte nos premiers gif de cul, au fait, maintenant que j'y pense.

Bref, si j'arrive à remettre en branle (ahem) la bécane d'@Urbinou, je viendrai en causer ici si ça vous dit.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Aaaah mais j'en ai eu un aussi alors ! Enfin mon père a eu un 486 DX/2 66. Mais ça devait effectivement ne plus rien avoir à voir avec un 286 SX. Je jouais encore à Lemmings dessus en 1997, alors même que la PS1 m'attendait avec l'Odyssée d’Abe dessus (j'ai l'impression d'avoir écrit ça déjà 10 fois sur ce forum ^^).

J'avoue j'aimerais bien en avoir un aussi maintenant. Merci pour le topic. Je lirai la suite avec plaisir.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso mon premier PC c'était un P166 MMX.

Au final j'ai pas de nostalgie sur cette machine. J'veux dire, j'ai essayé la plupart des jeux que j'avais à l'époque sur mon PC portable sous Windows 10 et ils tournent très bien avec un minimum de trucs à parametrer. Donc recuperer un vieux Packard Bell m'intéresse pas au final, vu que j'ai toujours accès au contenu de l'époque.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Ouais pas faux. Mais bon, dans ce cas, plus de nostalgie pour la Mega Drive ou la NES non plus ? ^^
Rien que de patauger quelques minutes dans un vieux Windows 3.1, ça me ferait un petit quelque chose quand même je pense. Plus que de juste lancer Lemmings via un émulateur.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
05 mars 2025 17:56
Perso mon premier PC c'était un P166 MMX.

Ha tiens c'était mon deuxième le Pentium 166. Je l'avais overclocké pour lui faire atteindre la cadence FOLLE de 180 MHz.
Très bon ordinateur mais à cette époque je ne jouais plus autant qu'avec le 486DX33, il m'a surtout servi pour la vidéo, le dessin et 3DS Studio. Y'a quand même eu de sacrés moments de FPS, de Civilization 2 et point n' clicks dessus.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Paulemile a écrit :
05 mars 2025 18:23
Ouais pas faux. Mais bon, dans ce cas, plus de nostalgie pour la Mega Drive ou la NES non plus ? ^^
Rien que de patauger quelques minutes dans un vieux Windows 3.1, ça me ferait un petit quelque chose quand même je pense. Plus que de juste lancer Lemmings via un émulateur.
C'est assez différent je trouve. Enfin perso je trouve que l'émulation donne pas les sensations d'origine.

Alors que sur PC, bon à part l'amélioration de la qualité d'écran, y'a pas grand chose qui change au final. J'ai même réussi à faire marcher ma vieille manette Sidewinder sur mon PC portable.

@lincruste je l'avais poussé à 210MHZ perso. Avec un boost de 32 MO de RAM et une voodoo 2, cet upgrade lui a permis de redevenir performant pour bien 2-3 semaines (il était nickel pour Half -life mais 6 mois après il en chiait à mort sur Kingpin).

Perso j'ai adoré le peu de temps (2 ans au final) ou j'ai joué avec cette machine. Les LBA, les Dark Force, Half Life, Tomb Raider 1 et 2, Hexen 2, Quake 2, AoE 1 et 2, Wing Commander 3-4-5, Swiv 3D, G-Police, Total Annihilation, Panzer Dragoon, The Reap, Monkey Island, Myst et Riven, et j'en oublie plein encore.
Dernière modification par Antarka le 05 mars 2025 18:57, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Je crois que je l'ai déjà dit mais je pense que l'attachement à la bécane s'est asséché à peu près avec les Pentium.
Pentium II s'était terminé, je me souviens de mes potes qui trifouillaient dedans, changeaient le proco, ajoutaient telle ou telle carte, overclockaient, etc.

Les PC devenaient de simples coquilles, lieux de passage pour les générations successives de pièces.

Paradoxalement, le caractère évolutif, dont on aurait pu penser qu'il stimulerait l'attachement (on garde la même machines qu'on fait grandir au fur et à mesure) les a plutôt déshumanisés.
C'est pas grave du tout, c'est un constat.

Auparavant, tu restais planté avec TON 86, 88, 286, 386, ou 486. Il serait jamais beaucoup plus que ce que t'as acheté/ reçu, donc t'apprenais à l'aimer.

Je me souviens du moindre détail de mon ICL 486dx 33, 8Mo de RAM, 210Mo de disque dur, carte son Sound Blaster 16, CD-ROM double vitesse.
Alors que je suis infoutu de dire quoi que ce soit de mon... euh K6/2 quelque chose ?
Pourtant j'ai bossé un été entier pour l'avoir, et il a tourné non stop jusqu'à son trépas.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais_supère a écrit :
05 mars 2025 18:57

Paradoxalement, le caractère évolutif, dont on aurait pu penser qu'il stimulerait l'attachement (on garde la même machines qu'on fait grandir au fur et à mesure) les a plutôt déshumanisés.
Je suis d'accord. Un des obstacles c'est vraiment que tout évoluait trop vite. J'ai eu 3 PC de 1996 à 2005 (achetés en 1996, 99 et 2003). Des moyens de gamme parce que j'étais pas riche. A peine acheté ils en chiaient déjà sur les vitrines technologiques de l'époque mais ça restait de bonne machine. 12 à 18 mois après tu les upgradais parce que ça devenait compliqué de suivre l'évolution des jeux, mais au final tu gagnais 6-12 mois à tout peter avant qu'il lance plus rien, alors que t'y foutais le prix d'une console (largement) pour cet upgrade. Et au final 2-3ans (grand max) après avoir acheté ton PC que tu as bichonné et poussé au delà de ses capacités, bah t'en reprenais un nouveau et tu reprenais tout de 0.

J'dirais que 90% de mes salaires de saisonniers sont partis dans des achats/upgrade de PC de mes 14 à 19 ans.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Voilà, c'est exactement ça.
Tu foutais le doigts dans l'engrenage et t'étais foutu ça n'arrêtait plus.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

J'ai arrêté de suivre après mon AMD K6 quelque chose aussi, cadencé à 300Mhz. C'est moi qui ai voulu booster l'ordi de beau-papa pour pouvoir éclater des noobs sur Starcraft. Mais 1h par jour à cause du forfait limité à 30h par mois. Au final je l'ai grillé 2 jours après en voulant l'overclocker, j'ai déplacé le mauvais jumper sur la carte mère. Et un regard plein de mépris de la part du beau père en plus, un !

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah marrant, je me rappelle plus exactement comment j'avais overclocké le P166, mais c'était 100% logiciel, j'ai rien bidouillé de physique dans le PC.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Oui selon les cartes mères, pour o/c tu pouvais bidouiller le voltage (hard), mais parfois il suffisait de lui DIRE d'aller plus vite (soft).

Répondre

Revenir à « Ordinosaures et autres vieilleries »