Promis je fais vite, j'ajouterai du contenu au besoin au fur et à mesure :

Imaginez la scène : Etats-Unis, 1990...
IBM, après avoir réussi à devenir une référence de l'informatique professionnelle, a réussi une percée sur le marché domestique, via les IBM PC, puis XT, puis AT.
Coup de génie : ils ont créé un "standard".
Inconvénient : TOUT LE MONDE vend désormais des "clones", des "compatibles", offrant peu ou prou les mêmes qualités, pour environ 10 fois moins cher.
Les tentatives de reprendre la main sur le marché "entrée de gamme" ont été des succès très modestes, notamment le PC Jr (qui a envie d'acheter un PC pour "bébé" de toute façon ? Marketing déplorable, si on me demande) et PS/2.
Oui, le PS/2 est sorti plusieurs années avant le PS/1, en 1984, c'est dire l'état de confusion dans lequel se trouve la firme.
Et donc la tentative suivante d'IBM, c'est la gamme PS/1.
Une gamme super large qui couvre des générations de processeurs allant du 80286sx cadencé à 10 Mhz ("cadencé", putain c'était pas joli ça, comme terme ? Je sais même pas si ça se dit encore aujourd'hui. Un processeur "cadencé", c'est que l'informatique savait zouker à l'époque) au 80486 dx/2 66.
Un exemple de modèle :

C'était Guillaume, camarade de classe de 6ème et 5ème, puis camarade tout court pour plusieurs années, qui en avait un. Modèle 2121, 386sx 20Mhz, 2Mo de RAM, 40 de disque dur je crois.
C'est dans la pénombre de sa chambre mansardée, au fond, à gauche, sur un bureau qui me paraissait bien trop grand, que trônait cette petite bécane. Etonnamment, aussi neuve soit-elle, elle était déjà plutôt dépassée sur le plan des performances : les 486 sont déjà là, et parviennent à peine à faire tourner de façon fluide certains jeux qui sortent (coucou Ultima).
On a pas passé énormément de temps dessus, Guillaume habitait tout près d'un parc disposant d'installations sportives bien cool, et où on pouvait faire du vélo. On était davantage portés vers l'extérieur à cette époque et c'était tant mieux.
Mais je sais pas pourquoi, je SAIS, depuis cette époque-là, qu'un jour j'aurai un IBM PS/1
Etonnamment, le jeu qui m'a le plus marqué, de ces quelques après-midi, c'est Spiderman, un jeu complètement raté dont il FAUT que je vous fasse un test.
C'est aussi la découverte nos premiers gif de cul, au fait, maintenant que j'y pense.
Bref, si j'arrive à remettre en branle (ahem) la bécane d'@Urbinou, je viendrai en causer ici si ça vous dit.