Titre : Super Wonder Boy (Jap'), Wonder Boy (US, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1987
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Autres plateformes : Sega System 1, SG-1000, C 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, GG, mobile
- Epopée 2017 -
- Avis de 2023 sans contexte d'époque -
Je ne vais pas me prendre la tête, je rejoins tout ce que j'ai dit en 2017. Ajout et précision tout de même : les ralentissements sont assez fréquents, et soulent un peu.
Petite anecdote à la con : Au cours de ma partie, vers la fin du jeu, ma copine me sert un apéro. Lors d'un game over, je décide d'aller chercher mon verre… Le temps que je revienne, l'écran titre avait remplacé celui des continues. Je n'ai donc pas terminé le jeu

C'est pas bien grave, je me suis amusé et c'est le principal.
------------------------------------------

Titre : Super Wonder Boy : Monster World (Jap'), Wonder Boy in Monster Land (US, EUR)
Genre : Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988
Développeur : West One
Autres plateformes : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C 64, ZX Spectrum
- Epopée 2018 -
Avec ma copine on s'est lancé dans ce jeu depuis hier. On fait un stage chacun, mais c'est galère...
Dur dur quand même ce jeu, ok c'est un jeu sympa, mais il y a pas mal de défauts assez chiants : le timer (surtout pour ma copine, moi je trace un minimum ^^), la maniabilité pas super précise, mais surtout les hitbox à la con. Il faut vraiment être pile là où il faut pour que le coup passe.
M'enfin, on passe un bon moment quand même, on en est au dernier donjon, mais on s'est perdu... Va falloir que je note la direction car là c'était pas possible à retenir ^^
------------------------------------
En réponse à Tylano...
Oui l'alarme est putain de stressante, j'avais zappé ! Ma copine ça la stresse un max, ça lui fait faire n'importe quoi... :2:
Sinon, comme le dit Tylano, le jeu possède une superbe ambiance sonore, j'aime beaucoup les musiques. Et pour le labyrinthe, nous on s'est fait niquer bien comme il faut, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long ce con… La prochaine fois je noterais le chemin !
------------------------------------
Non pas encore, mais ça viendra ^^
Bon on a changé les plans car j'allais péter un boulard de jouer à ce jeu avec ma copine, il est clairement trop difficile pour elle. Enfin, la rigidité du perso fait qu'elle n'y arrive pas, et du coup moi je suis frustré de ne pas avancer plus rapidement…
Bref, je lui dit hier qu'il valait mieux qu'on se fasse son chouchou (Dragon's Trap) à deux plutôt que Monster Land. Du coup ce matin je m'y suis remis sérieusement et je l'ai enfin terminé, il m'aura fallu encore batailler un moment ! Il est difficile en fait ce jeu. Sous ses airs de jeu pour enfant, putain ! A la fin, si t'as pas de potion pour gérer le labyrinthe, t'es parti pour te retaper le jeu au moins 3, 4 fois juste pour ce passage.
Au final j'ai bien aimé (mieux que Dragon's Trap pour ma part), bon il est bourré de défauts, mais je sais pas, il possède un charme certain. Ce qui fait que je le préfère à Dragon's Trap c'est le fait qu'il ne tourne pas autour du pot. L'autre, je trouve que le côté aventure nique le truc. J'estime que lorsque l'on est forcé de farmer ou de tourner en rond pendant un moment pour trouver son chemin, la jouabilité se doit d'être exemplaire pour faciliter cette redondance.
Bref, pour le moment c'est mon Wonderboy préféré avec le tout premier ^^

Titre : Wonder Boy III : The Dragon's Trap (US, EUR only)
Genre : Metroid like/Action/Plateforme
Sortie : 1989
Autres plateformes : GG, PC
- Mon avis 2018 -
Par respect pour ma copine qui "vénère" ce jeu (nostalgie toussa) je ne le critiquerai pas… Aujourd'hui ^^ Mais j'en pense pas moins malgré ses grosses qualités qui sont selon moi : ses graphismes, son univers, ses musiques et certaines idées dans le gameplay. Je le referais seul, pour me faire un autre avis. Vu la réputation du titre, c'est la moindre des choses.
- Mon avis 2025 sans contexte d'époque -
7 ans plus tard… A cause du championnat organisé par killvan sur les 8 bits j'ai eu envie de retenter ce Wonder Boy III : The Dragon's Trap. J'ai également envie de me refaire Zelda II pour être enfin certain de ce que je pense de tout ça. Cette fois-ci je vais être un peu plus critique, le but étant de m'en rappeler une bonne fois pour toute.
Wonder Boy III est un Metroid like/Action/Plateforme. C'est à dire que l'on s'embarque dans une aventure simple et on enchaine des stages "vue de côté" pour avancer. Les obstacles sur notre route pourront être franchis grâce à des nouveaux pouvoir/persos que l'on chopera au fur et à mesure. Côté maniabilité, j'ai trouvé ça moyen, ça glisse beaucoup et selon les persos, la portée de l'épée est hyper courte. Le hic c'est que lorsque l'on se fait toucher, le perso rebondi en arrière et il n'est pas rare (surtout sur les boss) de se faire enchaîner. Dans ces cas là, il faut attendre qu'ils arrentent de jouer au Ping Pong avec notre perso pour pouvoir reprendre la main. Heureusement, pendant ce merdier, on est totalement invincible. Autre point relou : le level design, je l'ai trouvé bordélique. Les portes se ressemblent toutes (sauf celles qui s'ouvrent sur un magasin) et t'emmènent dans des endroits assez improbables, la logique est vraiment étrange. Bref, j'ai pas trouvé ça agréable. Côté son, ça fonctionne plutôt bien selon moi, quelques mélodies sympa restent dans la tête. C'est peut-être un de ses points forts. Les graphismes sont cool également, l'univers est charmant et chatoyant. Parfait pour des enfants. Les idées de gameplay pourquoi pas. Les différents persos apportent quelques variations mais j'ai pas trouvé ça ouf' non plus. Le level design étant simple et gentillet, ça reste très basique en réalité.
Que dire d'autres… Ah oui, le game design pas génial avec ce système de "farming" pour avoir des potions (jusqu'à 3 max) qui te remettent de l'énergie aléatoirement (?). Le jeu n'est pas simple sur la fin et sans les potions ça peut vite devenir relou. Le système de mot de passe casse les noix car tu peux garder ton pognon mais pas tes potions ni tes items : une belle connerie. Idem pour le menu pause, je le redis : un jeu SMS avec un menu pause c'est pas possible. C'est con. Je ne joue pas à 50 cm de mon écran, je dois me lever à chaque fois. C'est très très relou. Du coup je n'ai quasiment pas utilisé les objets. Je switchais juste les armes/armures car c'est obligatoire.
Pour terminer, je vais tout de même évoquer le bug que j'ai eu car je l'ai terminé étrangement. J'ai d'ailleurs vu après coup que j'ai zappé l'avant dernier donjon. Mon bug : je suis entré dans le dernier donjon sans avoir fait l'avant dernier. Je ne savais pas… J'ai voulu ressortir mais j'ai pas pu donc j'ai tenté de le terminer en un coup. Je passe le donjon sans difficulté, j'arrive au dernier boss je me fais éclater la tronche et lui enlève 1 cœur par un cœur. Le Dragon possède 100HP, autant dire que je me voyais déjà mort ^^ Mais, contre toute attente, à ma dernière potion, je renais avec tous mes cœurs. Je meurs une nouvelle fois, je renais… A l'infini. J'ai terminé sur ce bug. Je butte le boss à force et "fin"

Au final, j'ai trouvé le jeu à peine sympa. Je n'ai pas eu l'impression de vivre une grande aventure et ce que j'ai fait tout le long du jeu était assez moyen en réalité. Au moins aujourd'hui j'ai enfin un avis tranché sur la question car la dernière fois je n'avais rien écrit de concret comme un con. Pour moi Wonderboy c'est juste le premier opus et aucun autre.
Maintenant je vais tâter Zelda II pour bien comprendre les différences.

Titre : Wonder Boy in Monster World (EUR only)
Genre : Action/Plateforme
Sortie : 1993
Autres plateformes : MD, PC Engine (Super CD-ROM²)
- Mon avis 20.. -
- Déjà fait sur MD -