
Sorti en 1995, seulement en Europe
Sega Sports 1 est une... compilation. Ouais ouais. Je l'ai eu en 95. Enfin pour être exact mon père l'a acheté pour lui. Mais on avait trop peu de jeux avec mon frère pour pas en profiter, forcement.
A l'epoque d'Emunova j'avais été motivé pour en parler parce qu'elle se trouvait un peu partout à 10 balles. En 2024 ça n'a pas changé. Donc si vous tombez dessus, vous saurez un peu à quoi vous en tenir.
Au programme : du tennis avec Wimbledon, du Foot avec Ultimate Soccer et de la F1 avec Super Monaco GP.
Je vais voir chaque jeu un par un, et faire un sous-test pour chacun.
Wimbledon Championship Tennis
Un jeu ma foi finalement très complet !
Je ne rappellerai pas les règles du tennis.
Wimbledon est assez peu complet à première vue, dans le sens qu’il ne permet de jouer que sur un seul type de terrain : l’herbe. Logique vu le nom du titre.
Cela dit, il a énormément d’atouts dans sa manche.
Il est possible de jouer des matches de 5 sets pour les mecs et de 3 pour les filles (même dans Virtua Tennis sur DC, c’était pas possible). On peut effectuer des parties rapides comme se faire un grand championnat, allant des qualifications à la finale.
Et cela, on peut le faire à deux joueurs (et même à quatre si vous avez un multitap, ce qui était pas mon cas). Que ce soit les parties rapides comme le championnat. Et on peut même pratiquer du double ! Excellent non ?
Les joueurs présents sur la cartouche sont les grands noms de l’époque : Steffi Graf et Monica Seles pour les femmes, Sampras et Agassi pour les mecs… 8 joueurs pour chaque sexe.
Une réalisation très correcte !
Bien qu’il accuse son grand âge (1993, sur la 16 bits de Sega), Wimbledon me semble beau (j’ai pas réellement de point de comparaison), et est très bien animé (les mouvements des joueurs sont excellents).

Certes, les décors sont pauvres (le genre qui veut ça), mais on en fera pas toute une histoire.
Pas de musique en cours de jeu. Celle des menus est très bonne et met bien la pêche. Les bruitages en cours de jeu sont sobres (on se contentera des rebonds de la balle, des coups de raquette et des annonces de l’arbitre) mais de qualité.
Les joueurs se dirigent très bien, on rattrape vite de belles balles… et on les renvoie où on veut les renvoyer (ouais !!!). On peut choisir d’afficher (dans les options) une petite marque là où la balle rebondira ; ça facilite la tâche.
Un très bon jeu de tennis
Le premier jeu de cette compilation surprend (enfin pas moi, je l’ai depuis 95) par sa qualité. Il est très fun, complet, bien réalisé… J’ai même réussi à y faire jouer des gens qui n’aimaient pas franchement les jeux vidéo. Seul, ça serait déjà un bon jeu, certes pas un hit comme Final Match sur PCE, mais quand même.

Ultimate Soccer
Et voici le second jeu de cette cartouche. Jeu de foot, il ne possède aucune vraie licence, contrairement à ses concurrents Fifa ou ISS à l’époque.
À noter que c'est le seul vrai jeu de foot auquel j'ai vraiment joué dans ma life en fait. J'en ait testé pas mal d'autres dans mon existence, mais jamais plus de 2-3 matchs.
Un jeu extrêmement riche !
En revanche, le nombre de nations présentées est conséquent : 64 en tout, toutes n’existant pas.
On trouve bien sur un mode « match amical », qui permet de choisir votre équipe et celle de votre adversaire, et un championnat (qualifications puis les phases finales, 8ème, quart, demi puis finale). Et on peut jouer à deux dans tous ces modes, avec deux manettes (j’ai testé, souvent), et même à 8 pour peu qu’on ait des ports multijoueur (pas testé, là).

J’ai vu sur cette cartouche un mode football en salle, à 5 contre 5, assez fun d’ailleurs (le terrain me semble plus petit, le ballon plus gros, plus léger, et le match dure 40 minutes).
Les options sont nombreuses. On peut choisir le mode d’agressivité de l’ennemi (plus offensif, défensif ?), la météo durant le match, la vitesse à laquelle le temps s’écoule pendant le match, la surface du terrain, etc.
Les règles du foot sont respectées, on peut même pratiquer le tir au but. On peut d’ailleurs ne faire QUE ça si on le souhaite.
Une réalisation moyenne
Les graphismes ne sont pas terribles, surtout parce que les sprites sont petits (sauf pendant les tirs au but). Cependant, ça permet d’assurer une bonne visibilité.
Comme souvent avec les jeux de foot, les décors sont sommaires. Idem pour la bande-son (on fait pas gaffe à la musique, et les bruitages se résument à quelques cris de supporters, et les coups dans le ballon).

Un gameplay terrible pour un très bon jeu de foot !
Bon allez, un peu de subjectivité : les jeux de foot, j’aime pas. Faut dire que j’aime pas le foot, ça aide pas.
N’empêche qu’Ultimate Soccer est très prenant, et facile à prendre en main. En ce sens, il est à mon avis bien plus réussi que les Fifa et ISS 16 bits (tous sans exception), qui étaient largement supérieurs techniquement, mais bien moins funs.
Super Monaco Grand Prix !
Attention, légende. Ce jeu justifie à lui seul l’achat/téléchargement de cette compile pour les nostalgiques… moins pour les fans de jeux de course, déjà.
SMGP est l’adaptation de la borne d’arcade du même nom, qui sévissait à la fin des années 80.
A beaucoup vieilli…
SMGP est sorti en 1990 (sur MD hein) si je me trompe pas… 5 ans avant la sortie de cette compilation. Si le jeu était vraiment magnifique à sa sortie (c'était l'arrivée des 16 bits en même temps, et si le jeu était moins beau qu'en Arcade il se défendait quand même bien) en 1995 c’est déjà plus discutable. La faute à sa suite (Ayrton Senna’s Super Monaco Grand Prix II) qui lui est superieur en a peu près tout.
Reste que la force de SMPG n’est pas (plus) dans ses graphismes. Néanmoins, le jeu reste bien réalisé, même si les décors sont un peu vides, et est très fluide et extrêmement rapide. La vue est interne (on voit le volant et les mains du pilote).

Mais comme la plupart des jeux de course 16 bits, il a mal supporté l’apparition de la 3D. Et comme en plus il était déjà dépassé, il fait vraiment figure d’ancêtre maintenant. Cela dit je le trouve pas repoussant pour autant, ptetre la vue subjective qui veut ça. Perso je trouve que ça a mieux vieilli que du F-Zero.
La bande-son fait bonne figure. Enfin, y’a pas de musique pendant la course (donc c’est pas mauvais quoi ^^), mais les bruitages sont excellents, notamment les moteurs et les voix digitalisées.
Contenu… arcade :/
16 circuits en tout.
Pas de modes deux joueurs non plus (mais ARGH quoi).
Avant chaque course a lieu une qualification qui détermine votre place au départ ; puis la vraie course.
Le principe du jeu était célèbre à l’époque, mais je vais le rappeler. Il fonctionne par checkpoints, mais particuliers. Il n’y a pas de temps limite à respecter, mais une place limite, nuance. En gros, on a 3 tours de piste et 6 chekpoints en comptant le départ du circuit. Vous êtes 20 concurrents. Le checkpoint devient plus sévère à chaque fois (il vous impose d’être au moins 19ème, puis 18ème, etc., jusqu’à obliger le joueur à figurer dans le top 3).
Si vous y parvenez, vous pouvez refaire le circuit avec un temps pluvieux.
Pas de vrais modes de difficulté, mais 3 boîtes de vitesses : automatique, à 4 vitesses et à 7 vitesses. Je les ai classés par ordre de facilité de prise en main, mais aussi de performance. Vous serez vite obligé d’abandonner la boîte automatique pour progresser, et plus tard d’abandonner celle à 4 vitesses.

Une jouabilité fun
Ouf, ce jeu est fun ! Voilà un truc qui vieillit peu : le fun. Faut dire que le jeu est très rapide, et que la F1 réagit bien.
Enfin, ne vous attendez pas à finir premier si facilement. Le jeu est un minimum technique (même si ça manque un peu de précision), il faut IMPÉRATIVEMENT freiner avant les virages, et penser à rétrograder en boîte manuelle, sinon vous allez visiter le décor pas mal de fois. D’autant que les adversaires sont assez agressifs, et qu’il vaut mieux éviter les contacts si vous voulez vous assurer une bonne place.
A vieilli mais reste une valeur sûre
SMGP ne fait pas le poids face aux ténors du genre sur Megadrive, et seul l’aspect nostalgie le sauvera… Dommage car cela reste un (très) bon jeu, mais la concurrence est bien meilleure.
De la compilation qui se moque pas du monde
Je me rappelle l'époque d'Emunova. Les compils étaient à la mode, à la qualité discutable et horriblement chères (ouaiiiis Sonic Spinball & Ecco le dauphin pour 40 euros ! Trop bien !).
Ici on a 3 jeux très sympas pour leur époque, pour un prix ridicule. Je recommande.