[Nostalgie] Sega Sports 1 [MD]

Répondre
Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Transfert d'Emunova.

Image
Sorti en 1995, seulement en Europe

Sega Sports 1 est une... compilation. Ouais ouais. Je l'ai eu en 95. Enfin pour être exact mon père l'a acheté pour lui. Mais on avait trop peu de jeux avec mon frère pour pas en profiter, forcement.

A l'epoque d'Emunova j'avais été motivé pour en parler parce qu'elle se trouvait un peu partout à 10 balles. En 2024 ça n'a pas changé. Donc si vous tombez dessus, vous saurez un peu à quoi vous en tenir.

Au programme : du tennis avec Wimbledon, du Foot avec Ultimate Soccer et de la F1 avec Super Monaco GP.

Je vais voir chaque jeu un par un, et faire un sous-test pour chacun.

Wimbledon Championship Tennis

Un jeu ma foi finalement très complet !

Je ne rappellerai pas les règles du tennis.

Wimbledon est assez peu complet à première vue, dans le sens qu’il ne permet de jouer que sur un seul type de terrain : l’herbe. Logique vu le nom du titre.

Cela dit, il a énormément d’atouts dans sa manche.

Il est possible de jouer des matches de 5 sets pour les mecs et de 3 pour les filles (même dans Virtua Tennis sur DC, c’était pas possible). On peut effectuer des parties rapides comme se faire un grand championnat, allant des qualifications à la finale.

Et cela, on peut le faire à deux joueurs (et même à quatre si vous avez un multitap, ce qui était pas mon cas). Que ce soit les parties rapides comme le championnat. Et on peut même pratiquer du double ! Excellent non ?

Les joueurs présents sur la cartouche sont les grands noms de l’époque : Steffi Graf et Monica Seles pour les femmes, Sampras et Agassi pour les mecs… 8 joueurs pour chaque sexe.

Une réalisation très correcte !

Bien qu’il accuse son grand âge (1993, sur la 16 bits de Sega), Wimbledon me semble beau (j’ai pas réellement de point de comparaison), et est très bien animé (les mouvements des joueurs sont excellents).
Image

Certes, les décors sont pauvres (le genre qui veut ça), mais on en fera pas toute une histoire.

Pas de musique en cours de jeu. Celle des menus est très bonne et met bien la pêche. Les bruitages en cours de jeu sont sobres (on se contentera des rebonds de la balle, des coups de raquette et des annonces de l’arbitre) mais de qualité.

Les joueurs se dirigent très bien, on rattrape vite de belles balles… et on les renvoie où on veut les renvoyer (ouais !!!). On peut choisir d’afficher (dans les options) une petite marque là où la balle rebondira ; ça facilite la tâche.

Un très bon jeu de tennis

Le premier jeu de cette compilation surprend (enfin pas moi, je l’ai depuis 95) par sa qualité. Il est très fun, complet, bien réalisé… J’ai même réussi à y faire jouer des gens qui n’aimaient pas franchement les jeux vidéo. Seul, ça serait déjà un bon jeu, certes pas un hit comme Final Match sur PCE, mais quand même.

Image

Ultimate Soccer

Et voici le second jeu de cette cartouche. Jeu de foot, il ne possède aucune vraie licence, contrairement à ses concurrents Fifa ou ISS à l’époque.

À noter que c'est le seul vrai jeu de foot auquel j'ai vraiment joué dans ma life en fait. J'en ait testé pas mal d'autres dans mon existence, mais jamais plus de 2-3 matchs.

Un jeu extrêmement riche !

En revanche, le nombre de nations présentées est conséquent : 64 en tout, toutes n’existant pas.

On trouve bien sur un mode « match amical », qui permet de choisir votre équipe et celle de votre adversaire, et un championnat (qualifications puis les phases finales, 8ème, quart, demi puis finale). Et on peut jouer à deux dans tous ces modes, avec deux manettes (j’ai testé, souvent), et même à 8 pour peu qu’on ait des ports multijoueur (pas testé, là).
Image

J’ai vu sur cette cartouche un mode football en salle, à 5 contre 5, assez fun d’ailleurs (le terrain me semble plus petit, le ballon plus gros, plus léger, et le match dure 40 minutes).

Les options sont nombreuses. On peut choisir le mode d’agressivité de l’ennemi (plus offensif, défensif ?), la météo durant le match, la vitesse à laquelle le temps s’écoule pendant le match, la surface du terrain, etc.

Les règles du foot sont respectées, on peut même pratiquer le tir au but. On peut d’ailleurs ne faire QUE ça si on le souhaite.

Une réalisation moyenne

Les graphismes ne sont pas terribles, surtout parce que les sprites sont petits (sauf pendant les tirs au but). Cependant, ça permet d’assurer une bonne visibilité.

Comme souvent avec les jeux de foot, les décors sont sommaires. Idem pour la bande-son (on fait pas gaffe à la musique, et les bruitages se résument à quelques cris de supporters, et les coups dans le ballon).

Image

Un gameplay terrible pour un très bon jeu de foot !

Bon allez, un peu de subjectivité : les jeux de foot, j’aime pas. Faut dire que j’aime pas le foot, ça aide pas.

N’empêche qu’Ultimate Soccer est très prenant, et facile à prendre en main. En ce sens, il est à mon avis bien plus réussi que les Fifa et ISS 16 bits (tous sans exception), qui étaient largement supérieurs techniquement, mais bien moins funs.

Super Monaco Grand Prix !

Attention, légende. Ce jeu justifie à lui seul l’achat/téléchargement de cette compile pour les nostalgiques… moins pour les fans de jeux de course, déjà.

SMGP est l’adaptation de la borne d’arcade du même nom, qui sévissait à la fin des années 80.

A beaucoup vieilli…

SMGP est sorti en 1990 (sur MD hein) si je me trompe pas… 5 ans avant la sortie de cette compilation. Si le jeu était vraiment magnifique à sa sortie (c'était l'arrivée des 16 bits en même temps, et si le jeu était moins beau qu'en Arcade il se défendait quand même bien) en 1995 c’est déjà plus discutable. La faute à sa suite (Ayrton Senna’s Super Monaco Grand Prix II) qui lui est superieur en a peu près tout.

Reste que la force de SMPG n’est pas (plus) dans ses graphismes. Néanmoins, le jeu reste bien réalisé, même si les décors sont un peu vides, et est très fluide et extrêmement rapide. La vue est interne (on voit le volant et les mains du pilote).
Image

Mais comme la plupart des jeux de course 16 bits, il a mal supporté l’apparition de la 3D. Et comme en plus il était déjà dépassé, il fait vraiment figure d’ancêtre maintenant. Cela dit je le trouve pas repoussant pour autant, ptetre la vue subjective qui veut ça. Perso je trouve que ça a mieux vieilli que du F-Zero.

La bande-son fait bonne figure. Enfin, y’a pas de musique pendant la course (donc c’est pas mauvais quoi ^^), mais les bruitages sont excellents, notamment les moteurs et les voix digitalisées.

Contenu… arcade :/

16 circuits en tout.

Pas de modes deux joueurs non plus (mais ARGH quoi).

Avant chaque course a lieu une qualification qui détermine votre place au départ ; puis la vraie course.

Le principe du jeu était célèbre à l’époque, mais je vais le rappeler. Il fonctionne par checkpoints, mais particuliers. Il n’y a pas de temps limite à respecter, mais une place limite, nuance. En gros, on a 3 tours de piste et 6 chekpoints en comptant le départ du circuit. Vous êtes 20 concurrents. Le checkpoint devient plus sévère à chaque fois (il vous impose d’être au moins 19ème, puis 18ème, etc., jusqu’à obliger le joueur à figurer dans le top 3).

Si vous y parvenez, vous pouvez refaire le circuit avec un temps pluvieux.

Pas de vrais modes de difficulté, mais 3 boîtes de vitesses : automatique, à 4 vitesses et à 7 vitesses. Je les ai classés par ordre de facilité de prise en main, mais aussi de performance. Vous serez vite obligé d’abandonner la boîte automatique pour progresser, et plus tard d’abandonner celle à 4 vitesses.

Image

Une jouabilité fun

Ouf, ce jeu est fun ! Voilà un truc qui vieillit peu : le fun. Faut dire que le jeu est très rapide, et que la F1 réagit bien.

Enfin, ne vous attendez pas à finir premier si facilement. Le jeu est un minimum technique (même si ça manque un peu de précision), il faut IMPÉRATIVEMENT freiner avant les virages, et penser à rétrograder en boîte manuelle, sinon vous allez visiter le décor pas mal de fois. D’autant que les adversaires sont assez agressifs, et qu’il vaut mieux éviter les contacts si vous voulez vous assurer une bonne place.

A vieilli mais reste une valeur sûre

SMGP ne fait pas le poids face aux ténors du genre sur Megadrive, et seul l’aspect nostalgie le sauvera… Dommage car cela reste un (très) bon jeu, mais la concurrence est bien meilleure.

De la compilation qui se moque pas du monde

Je me rappelle l'époque d'Emunova. Les compils étaient à la mode, à la qualité discutable et horriblement chères (ouaiiiis Sonic Spinball & Ecco le dauphin pour 40 euros ! Trop bien !).

Ici on a 3 jeux très sympas pour leur époque, pour un prix ridicule. Je recommande.
Dernière modification par Antarka le 11 nov. 2024 19:43, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Oh, toi aussi tu écrivais des reviews sur EmuNova ?
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouaip, une grosse centaine la bas je dirais, j'étais pas aussi prolifique qu'Antekrist mais je me defendais ^^

Toi aussi ?
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Pas beaucoup mais oui j'en ai écrit peut-être 4 ou 5 ^^

C'était il y a plus de 15 ans.
Image
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ouais idem, j'ai publié de 2007 à 2010 je crois. Je dois être responsable d'une petite moitié des tests N64 du site surtout.
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Le jeu de foot a l'air pas mal mais pour moi, sur MD, rien ne vaut le jeu de foot de la compile (sur laquelle il y avait aussi un jeu de moto et Columns).
POPS a écrit :
31 mai 2025 22:30
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

World Cup Italia 90 ? De la compil' Méga Games 1 ?

Je connais pas. Vu son nom, il date lui aussi des débuts de la console.
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Super Monaco GP y'avait qu'un circuit ? Je pensais qu'il avait été enrichi pour la version MD. Je dois confondre avec sa suite.

World Cup Italia 90 c'était une bouse.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Tryphon a écrit :
11 nov. 2024 19:36

World Cup Italia 90 c'était une bouse.
Les notes de l'époque sont pas si pires.

https://www.uvlist.net/game-10455-World+Cup+Soccer

Mais un peu moins bonne qu'Ultimate Soccer.

https://www.uvlist.net/game-10398-Ultimate+Soccer

Pour Super Monaco GP nan, y'avait 16 circuits je crois, et possibilité de faire un championnat du monde. Oups. Je corrige.
mickmack a écrit :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

World Cup Italia 90 c'était fun ^^

Je connais que celui ci et le premier FIFA sur MD. Le 1er FIFA avait beau être 100x supérieur techniquement, il m'amusait moins !
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Même à l'époque c'était pourri World Cup Italia 90. Le jeu est lent, très limité niveau gameplay. Il a pas été trop mal noté parce que les jeux de foot étaient tous pourris. EA Hockey est sorti un peu après et enfin on a eu le premier jeu de sports collectifs vraiment bon.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Tryphon a écrit :
11 nov. 2024 20:43
Même à l'époque c'était pourri World Cup Italia 90. Le jeu est lent, très limité niveau gameplay. Il a pas été trop mal noté parce que les jeux de foot étaient tous pourris. EA Hockey est sorti un peu après et enfin on a eu le premier jeu de sports collectifs vraiment bon.
Disons que quand t'as 7 ans et que c'est ton premier jeu de foot, c'est quand même pas si mal pour commencer ;)
POPS a écrit :
Perso je ne regarde jamais…mais là…mais là…en un seul match pouvoir faire chialer les marseillais, les italiens et Mbappé…je m’régale! ::d
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Y'a un topic je crois concernant les jeux pourris qu'on a beaucoup apprécié.

Je peux pas parler pour ce World Cup. Mais ouais perso j'ai persévéré, et jouer des dizaines d'heures sur de sacrés bouses avec du recul. Mais comme Killvan, quand t'as 6-10 ans et une demi-douzaine de jeux en gros, bah...
mickmack a écrit :

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

J'ai eu aussi James Bond 007 the duel, James Pond aquatic games et winter olympic 94 (ou un truc du genre), donc niveau daubes sur MD j'ai été à bonne école à l'époque ^^
POPS a écrit :
Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Sur MD j'ai eu entre autres Primal Rage, Batman Forever, Terminator II : The Arcade Game. J'ai passé des dizaines d'heures sur chaque.

Et leur maître à tous : Traysia. Mais lui était à part, j'avais conscience que c'etait une merde.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Merci pour le test, pour me donner envie d'essayer des jeux de sport et en plus des années 90, faut un certain talent.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

NB : pour FIFA et ISS, ils n'avaient pas vraiment la licence non plus. En tout cas pas de vrais noms de joueurs ni de noms de clubs.

Le 1er jeu avec des vrais joueurs et vrais clubs c'est FIFA 95, un an plus tard fonc.
Image
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Killvan a écrit :
11 nov. 2024 20:55
Tryphon a écrit :
11 nov. 2024 20:43
Disons que quand t'as 7 ans et que c'est ton premier jeu de foot, c'est quand même pas si mal pour commencer ;)
Estime-toi heureux ! Mon premier jeu de foot c'est ça :

:gene:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Mon deuxième, c'est ça :

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

Moi c'est celui-ci :

Et sa suite :

Les sons c'était horrible.
Image
Image

Paulemile
Conquérant de la lumière

Message par Paulemile »

Purée, ils ont osé sortir Super Monaco GP sur une compile en 1995 ? :mrgreen:
Je l'ai eu en 1990-91, un des premiers jeux de la console, et j'avais vraiment bien aimé. Faudrait que je fasse un texte dessus d'ailleurs, je me demande pourquoi je l'ai laissé autant de côté.

Sinon, jamais testé de jeu de foot sur MD, et en jeu de tennis, je ne souviens plus auquel je jouais vite fait chez ma cousine. Par contre on m'avait prêté John Madden 92, c'était bien marrant ^^

J'ai jamais eu ce genre de compile, d'ailleurs. Je sais pas si je trouvais ça naze, ou si j'avais déjà au moins un jeu compris dans ce qu'elles proposaient, du coup c'était pas intéressant.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Ah moi j'en avais plusieurs.

J'avais aussi la Méga Games 2, avec Revenge of Shinobi, Street of Rage (le 1) et Golden Axe (le premier aussi).

Plus tard j'ai eu la Sonic Compilation.

Elles étaient cools ces compils souvent.
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Les compilations c'était génial, surtout sur micro.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Message par dandyboh »

J'avais le Mega Games 6 vol 1 et franchement c'était une tuerie.

Streets of Rage
Columns
Golden Axe
World Cup Italia 90
Super Hang On
Shinobi

Bon le jeu de foot était peut-être le moins intéressant mais les 5 autres c'était de la bombe.
Image
Image

Ouais_supère
Cosmocat

Message par Ouais_supère »

Elle était cool cette reviews, même si je te trouve trop dur avec Monaco (c'est mon dada les jeux de F1, faudrait que je fasse un topic un jour) : je pourrais encore y jouer.

Quant aux compil, je viens du CPC moi, on me dit "compil" j'ai immédiatement des étoiles dans les yeux, j'adhère 100% au concept.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Je me trouve pas méchant. J'ai dit qu'il était fun, encore jouable, que c'était une légende, mais qu'il y avait meilleur sur MD ouais (sa suite déjà).

J'ai racheté la compil y'a peu juste pour lui ^^
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

:)

Devant, tu mets Ayrton Senna, l'adaptation de Vroom, et quoi ?

Je m'étais régalé avec Satoru Nakajima's F1 GP, mais c'est vraiment différent comme approche.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Pour moi le meilleur c'etait F1 World Championship Edition.

Je le regrette celui là. D'autant que ma reum l'a revendu pour 5 ou 10 francs à l'époque.

Après tout ces jeux la, j'y ait pas joué depuis 1997. J'avais pas des masses de connaissances vidéo-ludique à l'époque, j'avais 12 ans quoi. Si il faut je mettrais SMGP devant maintenant.
mickmack a écrit :

Ouais_supère
Cosmocat

Oui voilà la 2ème adaptation de Vroom.
J'aime beaucoup aussi, même si c'est très exigeant comme gameplay.

Les puristes micro te diraient que ça se joue a la souris ce jeu :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Megadrive / Mega CD / 32X »