[SUITE OUBLIEE] Sonic the Hedgehog 2

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Salut ! De retour de vacances, je tente de reprendre le rythme des publications (on verra combien de temps ça tient).
J'espère que tout va bien pour vous :super:

Sonic the Hedgehog 2 (Master System, 1992)
Image

Relation avec le jeu précédent, et pourquoi je n’ai pas persévéré
Tellement fan de Sonic sur Mega Drive, je me souviens avoir un peu harcelé mon père pour qu'il prenne sa version Master System, histoire que j'aie ma dose de hérisson supraluminique lorsque je squattais chez lui. Quand Sonic 2 est sorti, je n'ai pas osé pousser jusqu'à lui réclamer le portage 8-bits aussi. Je savais que j'abusais un peu. En plus, je lui avais déjà fait le coup avec Castle of Illusion (pour lequel je n'ai pas demandé Land of Illusion non plus). Dommage, même si plus tard, je me suis vengé en obtenant Sonic Triple Trouble sur Game Gear, donc ça va. Sauf que ça m'a laissé une petite lacune qui me travaille de temps à autre. L'idée d'avoir raté quelques titres de cette glorieuse époque m'agace un peu, parfois. Une fois par an, on va dire. Mais ça suffit pour que je tente de réparer cet écueil par écrit.
Image

Améliorations et nouveautés ?
Déjà, ce jeu ne vient pas de chez Ancient, le studio créé par Yuzo Koshiro, et qui avait développé le premier Sonic 8-bits. Une certaine boîte nommée Aspect, s’en charge (la même qui bossera sur Sonic Chaos et Triple Trouble). En quoi cela va me servir de le notifier, basé sur mes maigres souvenirs de Sonic 1 ? Pas à grand chose, en vrai. C’est juste pour la culture gé, surtout la mienne d’ailleurs. Bref, le méchant Robotnik a capturé Tails, et on doit aller le libérer. Du coup cela se passe-t-il avant le jeu 16-bits, ou après ? Les deux cartouches ont envahi les magasins le même jour, le 24 novembre 1992, alors à nous de choisir, finalement. En tout cas, rien ne se déroule de la même manière, puisque les jeux viennent de deux équipes totalement différentes. Alors, ça donne quoi chez la version 8-bits ? Déjà, des mécaniques iconiques du premier Sonic sur Mega Drive débarquent enfin chez sa grande sœur : les fameux loops, les murs destructibles, et la possibilité de collecter quelques anneaux tombés lorsqu’on se fait toucher. Quand j’ai découvert Sonic 1 sur Master System, j'ai longtemps ragé en voyant un unique anneau disparaître et mon compteur rester à 0 ! Mais pas trop fort, sinon mon père aurait pu prendre ça pour de l'ingratitude. Et j'aurais pu me brosser pour me faire offrir d'autres cartouches.
Image

Quoi d’autre ? Dans les vraies nouveautés, je veux dire. Si je ne me trompe pas, on embarque dans les chariots pour la première fois. Bien pratique pour souffler un peu, et défoncer ces groupuscules de pics meurtriers que l’on a tant appris à détester. Voir qu’il existe désormais un moyen de les détruire m’a fait un bien fou ! Haha ! Les grosses bulles, également, qui permettent non seulement de respirer sous l’eau, mais aussi de se déplacer dedans. Et bien sûr, le deltaplane ! LA grosse innovation du titre, argument de vente à lui tout seul ; il apparaît même sur la jaquette, le truc. Bon, il paraît qu’il a reçu un accueil plutôt mitigé, entre autres du fait de sa maniabilité chelou, et de son peu de temps d’antenne. Je vous crois les gars, j’ai juste regardé une vidéo, moi. Enfin, les stages ! J’ai cru comprendre que les développeurs de chez Aspect ont mis un point d’honneur à ne surtout pas s’inspirer des niveaux déjà existants, peut-être pour apposer leur marque de fabrique, projet respectable. Bon, ça commence mal avec Green Hills Zone. Un simple S qui évite le clone pur et simple de la Green Hill Zone de Sonic 1 MD (ou SMS), y avait peut-être un peu plus subtil à trouver. Pour le reste, en effet ça se ressent déjà mieux ! L’aventure démarre dans une zone montagneuse, et pas dans les sempiternelles prairies herbeuses que l’on ne connaît que trop bien. OK, la lave et les sous-sols en pierre taillée, ça fait très Marble Zone, mais bon, tout ressemble à tout, à ce stade. Parmi les très très bonnes surprises : l’acte 2 de Sky High, sous l’orage et la pluie, ambiance parfaite. Aqua Lake ? Une association de couleurs complètement dingue, j’ai trop adoré. Les rebonds sur l’eau, les cascades, fontaines, geysers… c’est beau, mais c'est beau ! Sacrée Master System. T'avais quand même une belle palette. Il y a Scrambled Egg d’assez joli aussi (pourquoi ce nom par contre ?) Et Crystal Egg (une autre cuisson d'œuf ? connais pas), tout en transparence, avec des teintes similaires à Aqua Lake, ses cactus qui poussent à même la glace… d'accord ! Je valide. On remarque parfois un peu trop l'envie de créer des décors originaux, mais allez, ça passe.
Image

Bon, y a aussi pas mal de choses qui m’embêtent dans tout ça. À commencer par l’absence du Spin Dash. Quand le même jour, tu as Sonic 2 Mega Drive qui sort avec le Spin Dash, eeeeeeh ouais ça devient difficile de ne pas préférer ce dernier. Point de vue perso, hein, mais comme j’utilisais le Spin Dash environ 79% du temps, j'ai du mal à rester objectif. Et quid de la présence de Miles “Tails” Prower ? Que dalle, nada ! Même pas jouable une seconde ! Il sert juste de prétexte pour le scénario, puisqu'il faut aller le sauver. On le libère, et ensuite il suit Sonic comme un petit chien-chien dans la cutscene finale. À plus mon pote. Par conséquent, le mode deux joueurs n’existe pas non plus. Remarque, j’imagine même pas le bordel si on nous avait proposé de l’écran splitté, vu ce qu'on subissait déjà avec 16-bit sous le capot. Pauvre Master System partie trop tôt. Ajoutons à cela les variations de décor entre deux actes d’une même zone. Super, non ? Oui, sauf que ça n’arrive que deux fois (Sky High et Aqua Lake). Du coup, on s’attend à ça par la suite aussi, et ça ne se produit plus jamais. Snife. La cartouche débordait peut-être déjà de quelques kilobytes. Et pourtant, n’aurait-on pas pu avoir quelques stages moins immenses en contrepartie ? Et moins vides aussi. Parfois, le petit hérisson ne fait qu’avancer dans un long couloir tout droit, sans croiser un seul ennemi, voire même le moindre anneau. Trop bizarre. D'ailleurs, les ennemis justement ; ils débarquent tous de Sonic 1, non ? Bon, pas grave. Mais les boss, sérieux, on les bat avec une facilité affligeante ? Enfin “on”, le gars du longplay n'a pas lutté une seule seconde.
Image

Comparaison entre les bandes-son
Naofumi Hataya ? Où ai-je déjà vu ce nom ? Ah oui, Golden Axe III, d’accord. Avec d’autres titres sympatoches comme Sonic CD (version Jap) et Ristar sur son CV. Bien, j’ai ces OST dans ma to-listen list depuis des lustres. Masafumi Ogata ? Mêmes assignations aux mêmes projets, excepté Golden Axe III. Et donc, j’y vais sans trop craindre pour mes oreilles. Et franchement, ça sonne beaucoup mieux que plein de choses que j’ai entendues sur Master System. Je ne l’ai écoutée qu’en diagonale, mais plus je m’y plonge, plus j’apprécie. Ça fait vraiment “Sonic”. Un peu crâneur, semi-joyeux, semi-dark, avec des rythmiques au tempo hip-hop (oui j’exagère, ça n’arrive pas à chaque morceau) qui pourtant collent bien à la vitesse fulgurante de notre pote hérisson. Malgré les graphismes totalement différents de la classique zone fleurie et mignonne, la musique de Green Hills sonne plus ou moins comme un niveau de colline / plaine verdoyante, avec la vibe joyeuse du premier stage que l'on s'attend forcément à entendre. Et ça passe, bizarrement, ça nous met bien dans le bain. J’aime bien le groove tranquille qui transpire de Sky High, et d’Aqua Lake aussi, même si un peu moins pour ce dernier. Mais celui que je préfère, malgré un début assez horripilant, c’est le theme de Crystal Egg. Passez direct à 18 secondes si vous voulez vous éviter quelques saignements de tympans (attention ça boucle à 1 min 10, donc passez là aussi à 1 min 28). J’adore ce sentiment d’aventure qui se dégage de la mélodie. On se croirait dans un bon petit RPG ou un Wonder Boy, et même pour un plateformer il faut le prendre comme un compliment.
Sonic the Hedgehog 2 - Crystal Egg Zone

Conclusion sans suite
Malgré mon avis mitigé sur les features que comprend cette mouture de Sonic, je le trouve quand même ultra cool dans son ensemble, en fait. Je connaissais par cœur les cartouches 16-bits de Sonic 1, et de Castle of Illusion avant de tester les versions 8-bits, ça ne m'a pas empêché de kiffer ces jeux comme jamais. Ça m’aurait fait exactement pareil avec Sonic 2, j’en ai la certitude complète, indécrottable et intemporelle. J’aurais balayé ces défauts avec mon regard émerveillé de gosse, transformé les trucs qui déconnent en joyaux purs de nostalgie concentrée. Et voilà, aussi simple que ça. La Master System méritait mieux que l’amour relatif que je lui ai voué. J'ai laissé la Mega Drive lui voler la vedette sans vergogne, et je le regrette souvent aujourd'hui (beaucoup plus qu'une fois par an, là). Je l’ai bien cherché en même temps. Il m'aurait suffi de la subtiliser à mon darron, pendant un certain déménagement de 1996. Il n'aurait rien remarqué, aurait continué à jouer au Taipei sur son vieil ordi et basta. Me faire regretter de ne pas avoir cambriolé mon père quand j'avais onze ans, voilà à quoi sert la nostalgie ! Je n'arrête pas de répéter à mon entourage que ce sentiment peut très bien transmettre du positif ! J'ai trouvé l'exemple parfait, non ? OK peut-être pas.
Image
Dernière modification par Paulemile le 22 nov. 2024 08:50, modifié 2 fois.

syl02
Bisounours

Message par syl02 »

Mon 1er sonic j'ai vraiment adoré les musique tout le reste ,j'ai essayé le 1 plus tard j'ai moins aimé meme si il reste tres bon ;)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Paulemile a écrit :
26 août 2024 13:45
Salut ! De retour de vacances, je tente de reprendre le rythme des publications (on verra combien de temps ça tient).
J'espère que tout va bien pour vous :super:

Ah oui cool, ça nous avait manqué ! 😊
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Il est super cet article merci
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Gringos10 a écrit :
26 août 2024 20:29
Ah oui cool, ça nous avait manqué ! 😊
Merci ça fait plaisir ^^
J'ai encore pas mal de jeux à traiter, mais il faut que j'écrive maintenant, j'ai presque plus aucun texte en réserve :pleur4:
lincruste a écrit :
26 août 2024 22:10
Il est super cet article merci
Y a pas de quoi :)
Merci à toi de l'avoir lu et de dire que tu l'as apprécié :mrgreen:

Ouais_supère
Transformer

Message par Ouais_supère »

Je remonte ce sujet pour saluer ce bel article, et crier mon amour nostalgique pour ce Sonic 2 Master System.

Je sais qu'il ne fait pas l'unanimité, mais qu'est-ce que j'ai pu le poncer, avec douceur mais conviction.

Les Sonic sur MS sont des pépites au charme intemporel.
J'aime la pureté de la langue française.
Je veux dire comme : les autres langues sont tellement déceptives ? C'est juste un non-cervelleur pour moi.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Merci pour ton passage, ça fait plaisir ^^
J'ai vraiment trop peu testé les Sonic sur MS, même le 1 je m'en rappelle très peu.

kawickboy
Conquérant de la lumière

Message par kawickboy »

Les 2 Sonic MS sont des AAA de la machine et une grosse claque technique pour du 8 bits.
Le Chaos est toujours d'un bon niveau technique mais moins inspiré dans mon souvenir.

dandyboh
Chevalier du Zodiaque

Message par dandyboh »

Le Chaos est encore plus joli mais il souffre de beaucoup plus de ralentissements... donc effectivement, au final le jeu est moins fluide et donc le rendu est moins bon.
Image
Image

Répondre

Revenir à « Master System »