La BD de la honte

La littérature dans son ensemble
POPS
Transformer

La BD de la honte

Message par POPS »

Killvan a écrit :
07 nov. 2024 14:41
C'est dommage que tu le prennes ainsi, je trouve. On peut quand même échanger et juste se contenter d'éviter les propos qui peuvent nous fâcher, non ? Sur GT entre membres on doit pouvoir y arriver, contrairement à "en face"... Surtout que jusque là, ça discutait sans trop de véhémence...
Killvan, on se connait un peu...tu sais que je n'épargnais pas le camp d'en face non plus, loin s'en faut.

Seulement dans un camp comme dans l'autre, certains ne sont pas là pour échanger mais pour conforter leurs certitudes. Les arguments de contradiction un tant soit peu pertinents seront ignorés, le reste sera balayé d'un revers de main au mieux. C'est comme ça que les choses fonctionnent désormais, ce qui n'est spécifique à aucun forum...et on devrait évidemment tous s'en désoler.

La nuance et la confrontation de points de vue sont - from experience - condamnées à déraper mais j'en ai déjà fait mon deuil depuis longtemps indépendamment du bord de mon interlocuteur. Et puis je me connecte seulement pour les sujets gravitant autour du JV...j'ai fait une exception ici, première et dernière fois...ça m'apprendra.

On se renvoie quand tu veux pour des chiffres de ventes à démonter! ;)

GuiM
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par GuiM »

POPS a écrit :
07 nov. 2024 13:21
@GuiM Continues comme ça et tu vas finir avec nous dans la case des moins (ou "en moins" nous dirons certains - on est plus à ça près)...remarque ça équilibrera à 3 partout, c'est toujours bon un équilibre :)
M'en fous, je sais que j'ai raison.
Et ceux qui disent le contraire ont tort :mrgreen:

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Message par BeyondOasis »

Déjà si on peut se mettre d'accord sur le fait que Ciotti et Retailleau sont des connards ça nous fera une bonne base de départ

Paradis
Cosmocat

La BD de la honte

Message par Paradis »

Si tu veux une véritable base de départ, il va falloir encore ajouter quelques noms . . . et, c'est pas ça qui manque :gene:
@Stef a écrit: Aladdin MD est un chef d'œuvre, un monument, l'un des plus beaux jeux jamais réalisé ni plus ni moins...
@Cormano a écrit: Graphiquement, Aladdin MD c’est l’apothéose.

spip
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par spip »

Semaine de merde…

J'ai grandi dans un environnement pluri culturel avec des membres de ma famille LGBT (bien avant que cette dénomination n'existe), victimes de l'homophobie - en plus du VIH pour l'un d'entre eux - et du racisme (quand 3 de tes cousins et cousines sont métisses et homos !).
Je me considérais comme étant plus proche d'un antifa que d'un nazillon vu les coups que j'ai pris pour les défendre étant plus jeune.
Ma grande est bi et j'ai même fait une partie de la marche des fiertés avec elle et ses potes sur Lyon ce printemps…
Je pensais être un islamogauchiste profondément athée qui écoute France Culture (sans être prof !) et écoutait France Inter jusqu'à l'affaire du prépuce. Finalement Nova c'est pas mal.
J'ai toujours voté à gauche, et de plus en plus à gauche de la gauche le temps faisant.

Mais bon, j'ai dû me tromper.

Car j'ai découvert cette semaine que j'étais homophobe et raciste :
- parce que je considère que gueuler "paris on t'enc*le" dans un stade n'est pas homophobe mais juste une preuve de connerie.
- parce que je considère que retirer une bd ridiculement caricaturale de la vente, plutôt que de la laisser mourir seule de sa médiocrité, n'est pas une bonne chose pour combattre le racisme.

On en apprend sur soi tous les jours.

Don't acte.

GuiM
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par GuiM »

L'important est de savoir qui tu es, pas savoir ce que les autres pensent qui tu es.

Killvan
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Killvan »

Je suis ok avec le "Paris/Marseille on t'enc*ule" qui relève juste de la beauferie/connerie de "supporters" que d'une véritable homophobie de ceux qui scandent ça (encore que, ça reste sans doute à prouver selon certains), cependant, connerie ou homophobie, ce genre de "slogan" n'a clairement rien à faire dans n'importe quel stade que ce soit. Ne serait-ce que pour l'image du supporter véhiculé auprès des plus jeunes...
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

GuiM a écrit :
07 nov. 2024 16:25
L'important est de savoir qui tu es, pas savoir ce que les autres pensent qui tu es.
Ça va le devenir si un jour on a un proto-Zemmour au pouvoir avec une majorité parlementaire.

Une fois qu'ils auront règlé leurs soucis avec les immigrés, qu'ils auront purgé la démocratie et l'État de droit de tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité de leur électorat, la suite, le processus habituel, on le connait dans les sociétés d'ED, ils s'attaqueront à ceux qui ne pensent pas comme eux (la on peut y mettre tout les termes qui en prennent plein les dents sur Gamo, les Queers, les wokes, les gauchistes-Wokistes en général, faudrait interviewer Retroballz007 pour une liste exhaustive) et pas sur la base de la conviction des concernés hein, mais bien sur ce que les autres (le pouvoir en place) pensera de toi.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

spip a écrit :
07 nov. 2024 16:20
Semaine de merde…

J'ai grandi dans un environnement pluri culturel avec des membres de ma famille LGBT (bien avant que cette dénomination n'existe), victimes de l'homophobie - en plus du VIH pour l'un d'entre eux - et du racisme (quand 3 de tes cousins et cousines sont métisses et homos !).
Je me considérais comme étant plus proche d'un antifa que d'un nazillon vu les coups que j'ai pris pour les défendre étant plus jeune.
Ma grande est bi et j'ai même fait une partie de la marche des fiertés avec elle et ses potes sur Lyon ce printemps…
Je pensais être un islamogauchiste profondément athée qui écoute France Culture (sans être prof !) et écoutait France Inter jusqu'à l'affaire du prépuce. Finalement Nova c'est pas mal.
J'ai toujours voté à gauche, et de plus en plus à gauche de la gauche le temps faisant.

Mais bon, j'ai dû me tromper.

Car j'ai découvert cette semaine que j'étais homophobe et raciste :
- parce que je considère que gueuler "paris on t'enc*le" dans un stade n'est pas homophobe mais juste une preuve de connerie.
- parce que je considère que retirer une bd ridiculement caricaturale de la vente, plutôt que de la laisser mourir seule de sa médiocrité, n'est pas une bonne chose pour combattre le racisme.

On en apprend sur soi tous les jours.

Don't acte.
Je me considère pas trop homophobe et pas trop raciste et je suis d'accord sur les deux points. Je trouve même que censurer la bd c'est une occasion manquée de la faire précéder par une préface indiquant les problèmes soulevés. Comme sur certaines éditions de Tintin au Congo ou au Pays des Soviets.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Quelle genre de préface ? Les Tintins que tu cites, ça serait pour dire que bon à l'époque on était un peu coloniaux et racistes/condescendants avec ces sous-hommes donc. Mais la ? "Ouais desolé on sait on est en 2024 mais y'a des choses qui changent pas très vite".

Comme j'avais dit au tout début du topic je suis contre la censure, mais la je sais pas, je pense toujours que l'objectif de base de l'auteur c'était de troller et de se faire cancel, un peu comme un Dam1 qui s'inscrit sur ce Forum dans le seul but de se faire bannir très vite.
mickmack a écrit :

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par JonMadlaine »

La gorgone bleue est un fantasme de boomer, pas très sympa pour Hergé de comparer ça au Pays des Soviets.
De plus je trouve que "censure" est un bien grand mot. Il y a actuellement sur Terre des gens qui meurent en prison, Dany va bien, on lui a même fait une super pub, je pense que ses séances de dédicaces seront pleines à craquer.

T'as le droit de considérer que dire "gros enculé" n'est pas homophobe, mais en fait ça l'est. "Grosse tafiole" n'etait pas homphobe non plus fut un temps, mais les choses changent, déso.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

Antarka a écrit :
07 nov. 2024 17:38
Quelle genre de préface ? Les Tintins que tu cites, ça serait pour dire que bon à l'époque on était un peu coloniaux et racistes/condescendants avec ces sous-hommes donc. Mais la ? "Ouais desolé on sait on est en 2024 mais y'a des choses qui changent pas très vite".
Bah Dany il a 80 balais bien tassés, et ça a pas l'air d'être le couteau le plus affûté. J'en veux plus au scénariste, tellement le message est naze. Tu as peut-être raison, il voulait juste troller. Mais je sais pas si retirer un truc de la vente parce que c'est du troll (un an plus tard) c'est la bonne solution. Ca donne du grain à moudre aux pleureuses de la cancel culture.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

JonMadlaine a écrit :
07 nov. 2024 17:44
La gorgone bleue est un fantasme de boomer, pas très sympa pour Hergé de comparer ça au Pays des Soviets.
De plus je trouve que "censure" est un bien grand mot. Il y a actuellement sur Terre des gens qui meurent en prison, Dany va bien, on lui a même fait une super pub, je pense que ses séances de dédicaces seront pleines à craquer.

T'as le droit de considérer que dire "gros enculé" n'est pas homophobe, mais en fait ça l'est. "Grosse tafiole" n'etait pas homphobe non plus fut un temps, mais les choses changent, déso.
En fait, je pense que personne ne pense réellement à l'aspect sexuel quand ils disent enculé. Pas plus que les gens pensent à la foufoune quand ils disent con (étymologiquement c'est de là que ça vient). Encore moins dans un stade de foot.

Pour tafiole par contre je suis d'accord.

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Une tafiole c'est pas genre un lincruste à Mario Kart ? :|
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Urbinou »

JonMadlaine a écrit :
07 nov. 2024 17:44
T'as le droit de considérer que dire "gros enculé" n'est pas homophobe, mais en fait ça l'est.
Et grossophobe de surcroît :mrgreen:

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par JonMadlaine »

On dit pas "Paris grosse pute", "Paris salope", "Paris suceurs de zobs" (même s'ils le méritent), mais on garde "enculé" alors que c'est problématique. Ca veut dire moi (homme blanc hétéro plein de bière) > personnes supposées apprécier la sodomie. C'est tout, c'est une insulte homophobe, dont acte. Y a des gens qui trouvent ça marrant, maintenant ils sont justiciables et c'est tout. C'est surement les même qui trouvent ça marrant de lancer des bananes sur les joueurs noirs et c'est pas raciste parceque le mari de leur tante aime le cake à la banane.

Sisi Lincruste, tafiole certifiée. :mrgreen:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

Comparaison n'est pas raison 😋

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

C'est très bon le cake à la banane. Mais en tant que bobo parisien je préfère le terme de Banana bread

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Ouais mais ça fait des odeurs gênantes quand même.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
07 nov. 2024 16:43
Ça va le devenir si un jour on a un proto-Zemmour au pouvoir avec une majorité parlementaire.

Une fois qu'ils auront règlé leurs soucis avec les immigrés, qu'ils auront purgé la démocratie et l'État de droit de tout ce qui peut porter atteinte à la sécurité de leur électorat, la suite, le processus habituel, on le connait dans les sociétés d'ED, ils s'attaqueront à ceux qui ne pensent pas comme eux (la on peut y mettre tout les termes qui en prennent plein les dents sur Gamo, les Queers, les wokes, les gauchistes-Wokistes en général, faudrait interviewer Retroballz007 pour une liste exhaustive) et pas sur la base de la conviction des concernés hein, mais bien sur ce que les autres (le pouvoir en place) pensera de toi.
ça me rappelle ça :
Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.

Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester.
C'est ce qui me tue le plus pour ceux qui défende ED , en croyant que ça va s'attaquer que aux arabes/noirs...

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Antarka a écrit :
07 nov. 2024 19:12
Ouais mais ça fait des odeurs gênantes quand même.
Tu trouves ?

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Je digère mal les bananes (comme Lincruste à Mario Kart).
mickmack a écrit :

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Antarka a écrit :
07 nov. 2024 22:01
Je digère mal les bananes (comme Lincruste à Mario Kart).
Ah merde désolé pour toi (mais pas pour @lincruste)

LordRayden
Snorky

La BD de la honte

Message par LordRayden »

Shovel Knight a écrit :
03 nov. 2024 16:34
Kenji a écrit :
03 nov. 2024 14:50
Je suis d'accord que là c'est allé trop loin en les assimilant à des singes, mais où sont les limites ?
Suffit d'écouter les concernés et sortir un peu de nos débats entre mâles blancs privilégiés.
:pasdrole: :pasdrole: :pasdrole:

LordRayden
Snorky

La BD de la honte

Message par LordRayden »

Shovel Knight a écrit :
03 nov. 2024 16:28
LordRayden a écrit :
02 nov. 2024 10:29
l'auteur n'a eu aucun droit de réponse pour s'expliquer. Ce qui reste donc du domaine du procès sommaire.
Mais qu'est ce qu'il y a à expliquer ou justifier putain ? D'où en 2024 on dessine encore des noirs comme des singes ? Y'a pas à tortiller du cul ni à poser milles questions sur d'où ça vient, de quelle association, pourquoi un an après la publication ou je sais pas quoi. C'est raciste, point. Ca dégage.

Est-ce qu'on appelle à brûler les Astérix et Lucky Luke des 50 et 60 qui ont aussi ce genre de représentations ? Non, c'est le passé, c'était les représentations de l'époque, ça fait partie de l'histoire.

Les temps changent comme dirait l'autre, et tant mieux.
Tout le monde a droit à un procès équitable, c'est ce qui distingue une société démocratique d'une dictature. Au moins, tu sais à quel camp tu appartiens.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Shovel Knight »

:lol: "Alors je vous jure monsieur le juge, j'ai fait le choix de dessiner des personnes noires comme des singes idiots, alors que je sais faire autrement, en effet, mais promis c'est pas raciste"
Tu veux un coup d'pelle ?

Kannagi
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Kannagi »

LordRayden a écrit :
09 nov. 2024 09:53
Tout le monde a droit à un procès équitable, c'est ce qui distingue une société démocratique d'une dictature. Au moins, tu sais à quel camp tu appartiens.
Oui m'enfin il a pas été jugé sans procès non plus.
Et je doute qu'il soit vraiment jugé pour celà.

De plus les gens ont le droit de dire leur opinions (c'est la base de la démocratie aussi).

Cormano
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Cormano »

Dany s'explique après ses dessins dans un album de Spirou mis en cause pour racisme:
https://www.dailymotion.com/video/x98oha2

Il dit ne pas être raciste, qu'il est prêt à redessiner les caricatures qui blessent, mais il demande aussi si caricaturer les noirs moins que les blancs, ce n'est pas du racisme au final ? Dans tous les cas il m'a l'air sincère et je ne pense pas que ce soit un mauvais bougre.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

Il est pas capable de voir qu'il n'y a pas symétrie du racisme. Mais c'est pas très étonnant pour quelqu'un de son époque. J'ai mis du temps à le réaliser moi-même.

POPS
Transformer

La BD de la honte

Message par POPS »

Cormano a écrit :
09 nov. 2024 18:52
Dany s'explique après ses dessins dans un album de Spirou mis en cause pour racisme:
https://www.dailymotion.com/video/x98oha2
Il dit ne pas être raciste, qu'il est prêt à redessiner les caricatures qui blessent, mais il demande aussi si caricaturer les noirs moins que les blancs, ce n'est pas du racisme au final ? Dans tous les cas il m'a l'air sincère et je ne pense pas que ce soit un mauvais bougre.
En marge du sujet:
  • J'avais pu feuilleter les croquis d'Afrique de Dany sorti l'année dernière et c'était vraiment sympa. Mêlant tour à tour réalisme, caricature et sensualité suivant les dessins...conforme à sa ligne et parsemé d'anecdotes/vécu
  • Plus ancien (une dizaine d'année), Baruti - dont le coup de crayon est superbe - avait magnifiquement illustré Mme Livingstone
Voilà je clos là ma contribution avec ces 2 ouvrages.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Tryphon a écrit :
09 nov. 2024 19:28
Il est pas capable de voir qu'il n'y a pas symétrie du racisme. Mais c'est pas très étonnant pour quelqu'un de son époque. J'ai mis du temps à le réaliser moi-même.
+1, tout comme ceux qui pensent que le racisme anti-blanc existe (et là en disant ça je vais trigger du monde... hélas)

Mais sinon sur le fond, et le fait que ce topic continue de susciter le débat, Beyond résume bien ce que je pense :
BeyondOasis a écrit :
07 nov. 2024 12:12
Pour revenir au sujet de départ, et si je parle pour moi, je continue à tomber de ma chaise quand je découvre aujourd'hui une telle BD. Et je me demande ce qui se passe dans la tête des gens qui n'y voient aucun mal.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

Non mais le racisme anti blanc existe, c'est juste que le racisme anti blanc dans un pays blanc c'est pas la même chose que le racisme anti noir dans un pays blanc. Ça se traduit pas par de la discrimination à l'embauche, des contrôles au faciès ou autre...

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Tryphon a écrit :
09 nov. 2024 20:00
Non mais le racisme anti blanc existe, c'est juste que le racisme anti blanc dans un pays blanc c'est pas la même chose que le racisme anti noir dans un pays blanc. Ça se traduit pas par de la discrimination à l'embauche, des contrôles au faciès ou autre...
Oui donc c'est pas du racisme, quand te faire traiter de "sale blanc" n'a aucune conséquence sur ta vie. Tout au plus une insulte à caractère raciste.
Débattre de l'existence du racisme anti-blanc c'est comme venir dire que les femmes aussi peuvent violer, et "pas tous les hommes gnagna" alors que 99% des auteurs de viols sont des hommes. C'est faire écran de fumée et ralentir la lutte contre le phénomène. Bref ça sert à rien.
Dernière modification par Shovel Knight le 09 nov. 2024 20:05, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Message par Tryphon »

Ah si c'est du racisme. C'est très très con 😋

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Tryphon a écrit :
09 nov. 2024 20:04
Ah si c'est du racisme. C'est très très con 😋
Je vais pas continuer le débat, j'ai complété mon message ;)

(mais j'ai hâte de voir les posts de ceux qui ne voient pas de racisme dans le fait de dessiner des noirs en singes idiots, venir clamer haut et fort que par contre le racisme anti blanc ça existe et c'est grave :] )

Kannagi
Conquérant de la lumière

La BD de la honte

Message par Kannagi »

Le truc, j'ai que j'aurais préférer entendre dire "Sale Arabe" une bonne fois pour toute, que d’être considéré systématiquement comme "problématique" des qu'il y'a un "problème" et problème souvent considéré et orienté vers une partie de la population.

Après aussi , ça arrange bien,ça évite de pointer les vrais problèmes et responsables (nos politiques).

Pour Dany, je pense qu'il ne voit sincèrement pas le soucis, il vient d'une autre époque.
Et lui même devait s'inspirer des BD qu'il avait lu petit donc très colonial et paternaliste avec des caricatures racistes qui était la norme à l'époque.
Par contre le scénariste et l'éditeur sont beaucoup moins excusable

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
09 nov. 2024 20:03
Tryphon a écrit :
Oui donc c'est pas du racisme, quand te faire traiter de "sale blanc" n'a aucune conséquence sur ta vie. Tout au plus une insulte à caractère raciste.
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas aussi important qu'un racisme systémique, ceci dit il ne faut pas non plus relativiser quand ça s'instaure dans la tête de gosses, car ça peut quand même traumatiser d'un côté (et on voit les résultats du harcèlement chez les plus jeunes) et créer des cerveaux emplis de haine de l'autre.
Mais oui en débattre pour justifier quoi que soit, ou faire des comparaisons, ça ne sert à rien.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Gringos10 a écrit :
09 nov. 2024 20:41
Shovel Knight a écrit :
09 nov. 2024 20:03
Tryphon a écrit :
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas aussi important qu'un racisme systémique, ceci dit il ne faut pas non plus relativiser quand ça s'instaure dans la tête de gosses, car ça peut quand même traumatiser d'un côté (et on voit les résultats du harcèlement chez les plus jeunes) et créer des cerveaux emplis de haine de l'autre.
Ce dont tu parles relèves plus des insultes et du harcèlement scolaire que du racisme ;)

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Pour moi c'est confondre racisme et discrimination.

J'ai jamais galèré à trouver du boulot PARCE QUE je suis blanc, je suis bien d'accord, j'ai jamais été discriminé par ma couleur de peau.

Par contre j'en ait déjà pris plein la gueule de l'entourage (voire de la famille) non-caucasiens de certaines de mes ex non-caucasienne. Des insultes... bah racistes en fait. Et parfois des coups. Parce que j'étais blanc.

De même que le sexisme existe aussi envers les hommes. J'ai aucun mal à admettre qu'il est plutôt marginal comparé à celui que subissent les femmes, mais il existe (je l'ai bien senti quand j'étais soignant, et clairement j'ai été discriminé à l'embauche parfois parce que j'etais un mec).

Donc j'ai du mal avec le fait de dire que le racisme anti-blanc existe pas. Oui il est moins sujet à discrimination, oui il est marginal, oui il découle certainement beaucoup de l'injustice ressentie par une discrimination sociale dûe à un premier racisme. Mais qu'il existe pas ? Je ne serais jamais d'accord avec ça.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Je veux bien admettre le débat sémantique.

Mais je vois ça comme venir dire "ah moi aussi je souffre, j'ai un rhume" à quelqu'un qui est en train de mourir d'un cancer dans d'atroces souffrances. C'est déplacé et non avenu, et ça détourne l'attention, et plus grave ça contribue à minimiser et invisibiliser les vraies souffrances. Bref ça sert à rien. Donc dire que ça n'existe pas, c'est une façon un peu rapide et détournée de dire : "tais toi stp".

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Bah dans les deux cas, le cancer comme le rhume, c'est une maladie, l'échelle est différente c'est sur, mais sur le fond, ouais, t'es malade. Le racisme (en France) c'est certainement pareil ouais, l'échelle est differente, mais ça reste du racisme.

Loin de moi l'idée après de crier à la discrimination totale parce que je me suis fait jeter dehors y'a 19 ans par le papounet d'une ex d'origine japonaise 15 secondes après l'avoir rencontré. Je le redis, je suis blanc causasien, et ça a jamais entrainé que je sois moins payé, ou envoyé chier à l'embauche, ou refouler d'un bar ou d'une boîte quelconque. J'ai jamais été discriminé parce que je suis blanc.

Bref, racisme anti-blanc anecdotique, pas de soucis avec ça. Mais nier totalement son existence, nan, et ça me semble très contre-productif vis à vis des gros racistes du pays justement. C'est un peu à cause de ce genre de negation qu'ils clament partout que les islamo-woko-gauchistes se foutent des oeilleres sur tout.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Je ne veux pas continuer le débat (j'admet que c'est discutable), revenons au sujet : mon propos était de dire que sur ce topic les personnes qui ne voient pas le racisme dans le fait de dessiner des noirs en singes idiots, seraient en revanche certainement les premières à s'épancher sur l'existence du racisme anti-blanc. (je ne parle pas de ceux qui ont répondu à ma hot take pour l'instant :) )

La paille, la poutre ... tout ça tout ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_ ... _la_poutre

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Ouais, pour en revenir sur le sujet, je cite un truc que quelqu'un a mis plus haut :
Du coup ce qui m'interpelle la dedans c'est de parler de caricaturer des blancs. Parce que bon, j'ai déjà vu caricaturer des categories de gens qui se trouvent être blanche (des americains baraqués et un peu cons, ou des pecores moitié alcoolo style Bidochon, sans parler des Juifs à gros nez), mais voilà, c'est pas le blanc en général qui est caricaturé la, c'est le pecore, le juif ou l'Américain. Rien à voir avec le fait de dessiner TOUT les noirs comme des singes.

Parce que si sur le fond il aurait pas tort (s'offusquer de caricaturer les noirs et pas les blancs, ça semblerait hypocrite) bah... C'est quoi une caricature de blanc en fait ? Sincèrement, je vois pas.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

La BD de la honte

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
09 nov. 2024 20:48
Pour moi c'est confondre racisme et discrimination.

J'ai jamais galèré à trouver du boulot PARCE QUE je suis blanc, je suis bien d'accord, j'ai jamais été discriminé par ma couleur de peau.

Par contre j'en ait déjà pris plein la gueule de l'entourage (voire de la famille) non-caucasiens de certaines de mes ex non-caucasienne. Des insultes... bah racistes en fait. Et parfois des coups. Parce que j'étais blanc.

De même que le sexisme existe aussi envers les hommes. J'ai aucun mal à admettre qu'il est plutôt marginal comparé à celui que subissent les femmes, mais il existe (je l'ai bien senti quand j'étais soignant, et clairement j'ai été discriminé à l'embauche parfois parce que j'etais un mec).

Donc j'ai du mal avec le fait de dire que le racisme anti-blanc existe pas. Oui il est moins sujet à discrimination, oui il est marginal, oui il découle certainement beaucoup de l'injustice ressentie par une discrimination sociale dûe à un premier racisme. Mais qu'il existe pas ? Je ne serais jamais d'accord avec ça.
100% en phase avec tout.

Mais en effet on a dévié du sujet du topic (à cause de shovel ^^) qui est juste que ce spirou est une BD honteuse et degueulasse.

Sinon pour répondre à certains posts que j'ai vu passé au début, même si je pense que c'est un torchon, je ne suis pas pour la censure, surtout aussi médiatique. J'aurai préféré que la bd tombe dans l'indifférence et le mépris, plutôt que la spéculation.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Pareil je ne suis pas pour le retrait de la bd. J'aurais préféré qu'elle ne soit jamais publiée, que des gens pas trop cons se rendent compte que le contenu était problématique, tant pour le dessin que pour le scénario.

Il y a tellement d'ouvrages qui sortent qu'au final c'est dommage de passer autant de temps sur cette bouse.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Gringos10 a écrit :
09 nov. 2024 21:44
Sinon pour répondre à certains posts que j'ai vu passé au début, même si je pense que c'est un torchon, je ne suis pas pour la censure, surtout aussi médiatique. J'aurai préféré que la bd tombe dans l'indifférence et le mépris, plutôt que la spéculation.
Je pige vraiment pas le raisonnement, tu n'est pas le premier à dire ça dans le topic, c'est le propos de Spip aussi il me semble.

Je cherche à vous comprendre : sur de nouvelles œuvres produites en 2024, on laisse donc tout publier, racisme, antisémitisme & co, tant que ça n'a pas de succès ou que ça ne fait pas la une des médias ça va ça passe ?

Sachant qu'on parle là de Spirou et de Dupuis, pas d'un obscure fanzine local. C'est donc à diffusion très large dans le monde de l'édition, et il y a généralement systématiquement réimpression dès que c'est épuisé.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

BeyondOasis a écrit :
09 nov. 2024 21:57
Pareil je ne suis pas pour le retrait de la bd. J'aurais préféré qu'elle ne soit jamais publiée
Oui moi aussi, mais maintenant qu'elle est publiée, on doit laisser ?

Sachant qu'on parle là de Spirou et de Dupuis, pas d'un obscure fanzine local. C'est donc à diffusion très large dans le monde de l'édition, et il y a généralement systématiquement réimpression dès que c'est épuisé.

BeyondOasis
Expendable

La BD de la honte

Là c'est juste que les gars se la jouent victime, ça crie à la censure, on accuse les gens qui râlent de wokistes qui veulent tuer la liberté d'expression... bref on en tire rien de bon.

C'est pour ça que je dis qu'il faudrait que ça soit géré avant que ça sorte.

La faut juste mettre la pression à Dupuis pour leurs futurs ouvrages

Antarka
Maître de l’Univers

La BD de la honte

Message par Antarka »

Je suis d'accord avec @BeyondOasis

Dans le cas présent, je comprend la censure. Mais j'aurais préféré qu'on en arrive pas la. L'auteur a beau dire plein de trucs après coup, et essayer de passer pour un bon gars juste victime de notre epoque, cette BD (ouais je l'ai lu depuis l'ouverture du topic) coche trop de cases (misogyne, anti-ecologiste, raciste) pour que j'y vois autre chose qu'un gros troll de l'auteur. Un truc destiné à être censuré pour pouvoir chouiner après. J'avais cet avis avant de lire la BD (sur les pages mises dans le premier post déjà) , sa lecture m'a totalement conforté dans cette impression.

Comme on dit souvent : don't feed the troll. Sauf que la, bah si, on le gave le troll, c'est buffet à volonté. Est arrivé exactement ce que (selon moi) l'auteur espérait, et ça m'agace.
Dernière modification par Antarka le 09 nov. 2024 22:17, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

La BD de la honte

Donc une fois que c'est passé entre les goutes et que c'est publié, on laisse parce qu'il ne faut pas énerver les "anti-wokistes" ?
Si il ne faut pas énerver les "anti-wokistes" on ne fait plus rien, ils ont gagnés. Et on peut tout laisser publier alors.

Répondre

Revenir à « Ex-libris »