Littérature SF

La littérature dans son ensemble
Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Je rejoins Tryphon, et c'est ce que je voulais dire au départ , pas mal de film "SF" sont en faite des films fantastiques avec une explication "pseudo scientifique" , comme dit je pense que c'est culturel , de nos jours on accepte plus facilement des événements "fantastique" s'ils ont l'allure d'une "science".

Eternal sunshine est un bon exemple qui représente assez bien ça :)

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Oui je vois ce que vous voulez dire.

Perso j'aurais plutôt pris Stranger Things comme exemple. Y'a un prétexte scientifique (le projet MK-Ultra, qui a réellement existé), mais tout le reste est fantaisiste, et je classerais davantage cette série dans une catégorie fantastique que SF.

Je vois ce que voulez dire, mais sur les exemples cités (Her ou Eternal Sunshine) je suis pas trop d'accord juste.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Tryphon »

C'est la première fois que je suis d'accord avec Kanna. Jusqu'à aujourd'hui je pensais que c'était de la Science Fiction :mrgreen:
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
19 août 2024 13:21

Pour moi, c'est APRÈS TOUT de la SF, surtout pour ESOTSM. La SF n'est qu'un habillage et n'a pas vraiment d'intérêt dans ces deux films. C'est pareil pour la Fantasy, c'est souvent un juste un habillage.
C'est pas clair ta catégorisation.
Les cavernes d'acier d'Isaac Asimov (sur Lui la grâce et la paix), pour toi c'est de la SF ou pas ?
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Tryphon »

Pas lu

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Pas lu non plus, mais ayant lu le résumé ,tu voudrais le mettre dans "Polar" ?

Pour ma part cela reste de la SF (bon Tryphon va être d'accord avec moi encore lol).
Mais Asimov pour lui la science fiction est de faire quelque chose de crédible scientifiquement et de faire des histories sur ce que deviendra notre société demain (la conséquence des avancés de la science).

Le soucis de Eternal sunshine , Star Wars ou Terminator et autre ,c'est qu'ils ne sont pas crédible scientifiquement ,et leur auteur ne semblait pas vraiment s'en soucier , ce sont des histoires fantastiques qui au mieux ont une explication "pseudo scientifique".

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Je suis évidemment pas du tout d'accord donc ça veut dire que tu te trompes probablement, jeunot.
Si y'a bien une œuvre de science-fiction qui a amené une interrogation sur les risques de l'IA dont d'un seul coup on nous bassine à cause des IA génératives depuis ChatGPT c'est bien Terminator.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Ce qui est un peu con dans Terminator c'est plutôt l'aspect voyage temporel je dirais (genre si tu voyages 30 ans dans le passé avec 5 minutes de retard sur ton ennemi, tu as pas 5 minutes de retard sur lui en fait, mais 30 ans).

Bon sinon j'ai lu :

Image

L'histoire c'est que le monde s'est effondré suite à la stérilité soudaine de la quasi totalité de l'humanité (et des chiens). On est en gros deux siècles plus tard, il reste que quelques milliers d'humains (et de chiens) sur Terre, la nature a repris ses droits, les gens se demerdent un peu comme ils peuvent en essayant d'exploiter ce qui n'est pas tombé en poussière de notre civilisation, c'est vraiment l'apocalypse "feel good".

Et donc dans ce contexte, une famille vivant sur une île reçoit la visite d'un marin qui se prétend explorateur et commerçant, sauf qu'il profite de leur hospitalité pour les droguer et leur piquer des trucs, dont une chienne.

Et on suit le protagoniste donc, un des enfants de la famille, qui sur un coup de tête pique le bateau familial et se lance à la poursuite du ravisseur de sa chienne d'amour.

Et donc il vivra diverses aventures dans ce monde ydillique quasi dépourvu de vie humaine, blablabla. Pendant en gros 500 pages.

Et donc voila, j'ai aimé. C'est pas le bouquin du siècle clairement. Probable que dans un an je m'en rappelerais quasi pas. Voire que je le rachète dans 10 ans et que je me rappelle seulement à ce moment là que je l'avais déjà vu.

Mais j'ai aimé. C'est feel good quoi. Pas de clans de cannibales ou de punk à la Mad Max qui font nawak. Le protagoniste est attachant, le bouquin est bien écrit sans être fou, mais ça se lit vite et bien.

Bref, c'était sympa.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Pas sur de comprendre,

Tu dis que l'humanité est devenu stérile et on est deux siècle plus tard, du coup comment il peut encore y'avoir d'humain et de chien ?
Parce que bon , le plus vieux humain aurait 200 ans , si on peut vivre si longtemps :gene:

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Non j'ai pas dit ça. Relis avec le doigt.
L'histoire c'est que le monde s'est effondré suite à la stérilité soudaine de la quasi totalité de l'humanité (et des chiens).
En gros le monde s'est effondré en une generation. Un moment y'avait +7 milliards d'humains, qui n'ont quasi pu eu d'enfants, et une fois que ceux la étaient décédés il restait que quelques milliers d'humains qui avaient reussis à se reproduire (et leurs descendants ont encore des difficultés, moins certes, à se reproduire, leur nombre semble stagner depuis 2 siècles sans parvenir à augmenter, alors qu'ils ont plutôt la belle vie globalement).

Dans la totalité du roman le protagoniste doit voir une vingtaine d'humains au total, sa famille (de 5 personnes) incluse. L'intrigue se passe dans ce qui était le Royaume-Uni à priori, que le protagoniste a pas fouillé en long et en large non plus, et on a aucune info sur le reste du monde (même si à priori cette QUASI stérilité était bien mondiale).

M'enfin c'est pas vraiment le propos du roman. Cette "Apocalypse douce" est abordée viteuf, du prisme des survivants, mais voilà, l'intrigue se passe après.

Un moment sur une chaîne de la TNT y'avait une émission qui s'appelait "Terre, population 0", qui imagineait ce qui se passerait si l'humanité s'evaporait d'un coup en un claquement de doigt. Que deviendraient nos constructions, nos animaux de compagnie, notre bétail etc, au bout d'une semaine, d'un mois, d'un an, de 100 ou 1000 ans ?

Ce bouquin m'a un peu fait penser à cette émission, sauf que c'est pas "population 0" donc, mais un peu pareil vu que le tout petit nombre d'humains est totalement insuffisant pour enrayer le travail de sape de la nature sur nos oeuvres.

Et donc le protagoniste recherche le mec qui lui a volé sa chienne dans ce monde tout vide retourné à la nature depuis +1 siècle.

Et c'est sympa. Un genre de "La Route" sans les tueurs cannibales et avec une nature omnipresente et verdoyante.
mickmack a écrit :

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Shovel Knight »

Antarka a écrit :
20 août 2024 19:14
Relis avec le doigt.
:lol: :lol: :lol: Je la note celle là je la ressortirai
Tu veux un coup d'pelle ?

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Merci pour la précision ! :)
Antarka a écrit :
20 août 2024 19:14
Et c'est sympa. Un genre de "La Route" sans les tueurs cannibales et avec une nature omnipresente et verdoyante.
Oui ça semble pas mal , un monde rempli de nature ,sans forcément parlé de méchant à tout coin de rue.

Ce qui semble logique, je doute que les premiers humains s'entretuait à tout va, sinon on serait pas là.
Parce que bon à l'aube de l'humanité , les conditions de vie était très compliqué (et j'avais lu une étude qu'on a faillit disparaître ,vu que à un moment , notre population était bien trop basse ).

on-off
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par on-off »

Demain les chiens.

Clifford D. Simak

Ca, c'est une fable, universelle. C'est beau. Ca ne plaira pas à tout le monde. Comme tout, finalement. Qui l'a lu ?
La boutique du laser : Boutique v2 : plastique, métal, etc.
Le topic gravure laser : on papote (pas de ventes ici).

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Kannagi a écrit :
20 août 2024 20:22
Merci pour la précision ! :)

Ce qui semble logique, je doute que les premiers humains s'entretuait à tout va, sinon on serait pas là.
Parce que bon à l'aube de l'humanité , les conditions de vie était très compliqué (et j'avais lu une étude qu'on a faillit disparaître ,vu que à un moment , notre population était bien trop basse ).
J'ai tendance à penser que si. Beaucoup de mammifères s'entretuent sans vergogne, y'a même bien pire que les humains à ce niveau. Et j'ai quand même l'impression que ce syndrome de "salopards d'étrangers qui viennent niquer nos femmes et bouffer nos ressources" est quelque chose qui remonte à loin, très loin, genre avant même qu'on soit vraiment humains.

Par contre ouais, à l'époque où on était quelques dizaines/centaines de milliers sur la planète, disons que les rencontres etaient plus rares quoi. Donc les opportunités de s'entretuer aussi, probablement.

@on-off oui j'ai lu Demain Les Chiens. J'avais trouvé ça excellent.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
20 août 2024 21:03
J'ai tendance à penser que si. Beaucoup de mammifères s'entretuent sans vergogne, y'a même bien pire que les humains à ce niveau. Et j'ai quand même l'impression que ce syndrome de "salopards d'étrangers qui viennent niquer nos femmes et bouffer nos ressources" est quelque chose qui remonte à loin, très loin, genre avant même qu'on soit vraiment humains.
Oui ,si les ressources sont rares ,et le territoire est partagé , la plupart des animaux sont agressif , y compris les humains, mais pas besoin de remonter à l'aube de l'humanité, c'est ce qui se base dans les villes ! :mrgreen:

Justement comme les territoires était larges comparé au population existante , y'avait moins de raison de se battre alors que l'autre avait qu'a prendre prendre l'autre coté s'il était pas content.

(et peut être pour ça que l’être humain est allé dans les 4 coins de la terre , à force d'aller sur d'autre territoire vierge pour être "tranquille" , alors oui , il y'a le truc qui est de suivre les troupeaux animal , mais je doute qu'ils ont fait le tour de la terre , sans parler quiz de ceux qui sont pas parti ? )

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Ah ah, ça mériterait un sujet bien précis.

Pour ma part j'ai aucun mal à imaginer des humains extrêmement mobile, seulement arrêtés par "l'infranchissable" (la mer ou l'océan, des déserts trop vastes). J'veux dire, même un trajet méga long, disons de l'Afrique jusqu'à la pointe du Vietnam, à pied sans trop se presser du tout, ça se fait en quelques années oklm. D'autant que la plupart devaient tenir une sacrée forme physique, et qu'ils étaient quasi tous nomades. Javais appris dans un documentaire que notre espece est censée être parmi les meilleurs coureurs de fond de la planète, et parmi les plus endurants des mammifères. Ça m'avait scié, tant 95% des occidentaux actuels me semblent pas capable de courrir 10 bornes. En gros on avait 3 gros points forts par rapport au reste des prédateurs : notre ingéniosité, notre endurance, et nos cordes vocales (un loup ou un tigre est pas capable d'appater un cerf ou un élan en imitant le cri de leurs femelles en rut, nous si).

Le fait que certaines technologie (le feu, certaines techniques de tailles) semblent s'être généralisés sur l'ensemble de la planète en un temps très court me rend à penser que ouais, y'avait des humains extrêmement mobiles (pas tous hein, mais un certain nombre au moins).
mickmack a écrit :

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Tryphon »

T'as aussi des animaux pacifistes. Le bonobo c'est sympa non ? :D

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Ah, eux c'est particulier. On comprend qu'ils soient absents des films "la planète des singes" en général, ça serait PG18 sinon (et les humains auraient mal au cul).
Dernière modification par Antarka le 20 août 2024 21:50, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

ça mériterait un sujet, je vais continuer le HS ><

Le langage outre de pouvoir simuler un autre animal , sert énormément pour la coordination et l’apprentissage, le mec qui est mort y'a 100 ans et qui avait une super technique de chasse ,ben c'est pas perdu !

Mais oui l'endurance est notre atout numéro un !
Un bon exemple serait la chasse à l'antilope, un groupe de lion/lionne ne sont pas sur d'en attraper à 100% , tout se joue sur les premières minutes...

Et j'avais suivi un docu qui montrait la chasse en Afrique.
Pour des humains ,ils en voit une , elle court , ,les humains continu à la pourchassait (bien plus long mais arrive à la suivre) , elle les revoit , recourt , au bout d'une heure , elle est au sol complètement épuisé , ils n'ont qu'a l'a tué.

Franchement ça donne une sacré avantage ,surtout que à ce jeu on a très peu d'animaux qui tient ce rythme
Dernière modification par Kannagi le 20 août 2024 21:50, modifié 1 fois.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
20 août 2024 21:46
Ah, eux c'est particulier. On comprend qu'ils soient absents des films "la planète des singes" en général, ça serait PG18 sinon (et les humains auraient mal au cul).
Je suis mort de rire :lol:

C'est pas faux :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Kannagi a écrit :
20 août 2024 21:49
ça mériterait un sujet, je vais continuer le HS ><

Le langage outre de pouvoir simuler un autre animal , sert énormément pour la coordination et l’apprentissage, le mec qui est mort y'a 100 ans et qui avait une super technique de chasse ,ben c'est pas perdu !

Mais oui l'endurance est notre atout numéro un !
Un bon exemple serait la chasse à l'antilope, un groupe de lion/lionne ne sont pas sur d'en attraper à 100% , tout se joue sur les premières minutes...

Et j'avais suivi un docu qui montrait la chasse en Afrique.
Pour des humains ,ils en voit une , elle court , ,les humains continu à la pourchassait (bien plus long mais arrive à la suivre) , elle les revoit , recourt , au bout d'une heure , elle est au sol complètement épuisé , ils n'ont qu'a l'a tué.

Franchement ça donne une sacré avantage ,surtout que à ce jeu on a très peu d'animaux qui tient ce rythme
Pour le language, dans la prehistoire, franchement je sais pas. Au sein d'un même groupe/tribu oui bien sur, aucun doute la dessus. M'enfin perso je vis à 300km de l'Allemagne, comprendre que si je fait 350km vers l'Est je pigerais absolument rien à ce qu'on me dit. Alors y'a 50k années, sur des distances encore plus grande, j'imagine que la communication était plutôt non-verbale et para-verbale des que tu t'eloignais un peu de chez toi.

C'est fou quand même de se dire qu'Homo Sapiens a en gros 300 000 ans (même si on a continué à évoluer depuis), et qu'on connaît vaguement les 5-10 000 dernières années sur nous-même, soit moins du trentième du total. Y'a forcément du avoir des "De Vinci" dans la préhistoire, des mecs (ou des femmes hein) super ingénieux, mais dont les connaissances ont été perdues faute d'un moyen (l'écriture quoi) de les faire perdurer dans le temps. Qui ont du imaginer des trucs de fou (pour leur époque), voire les réaliser, mais comme ça devait majoritairement être en bois bah on en trouvera jamais une trace.

Et pour l'endurance, même si j'ai aucun mal à le croire, je trouve quand même ça fou quand tu vois à quel point l'occidental ou l'Oriental moyen exploite juste une minuscule fraction de son potentiel physique.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Littérature SF

Message par Kannagi »

Oui , c'est vrai que pour l'endurance c'est incroyable si tu parle de courir ,je doute que même vers le passé beaucoup pouvait vraiment courir 10 bornes, par contre marcher 10 bornes ou plus ne pose pas vraiment de soucis pour beaucoup de monde je pense (au pire avec un peu d’entraînement ).

Oui , je me demande comment les gens voyait/pensait i y'a ben -20 000 ans ou plus , y'a du y'avoir des génies c'est certain.
Mais un autre truc qui me fascine c'est les "enfant sauvage" , je me demande si dans tout l'histoire de l'humanité, quelqu'un a été élevé par des animaux d'enfant à adulte.
On connaît des enfants sauvage (très peu , on en cite une cinquantaine au grand max pour tout l'histoire de l'humanité) , et tous récupéré à l'age enfant ,donc personne n'a vraiment eu une vie d'enfant à adulte sans contact humain ou société humaine.

Et je serais curieux de savoir quel genre de personne , on peut être (capacité mental / caractère etc ) on était élevé par des animaux et vivant avec eux jusqu'a l'age adulte.

Le pire ,c'est que ça serait une expérience possible, mais pas très éthique :gene:

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

on-off a écrit :
20 août 2024 20:32
Demain les chiens.

Clifford D. Simak

Ca, c'est une fable, universelle. C'est beau. Ca ne plaira pas à tout le monde. Comme tout, finalement. Qui l'a lu ?
Lu, beaucoup aimé également !

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

on-off a écrit :
20 août 2024 20:32
Demain les chiens.

Clifford D. Simak

J'ai lu ça quand j'étais ado, c'était génial. J'ai tellement aimé que j'ai pas voulu relire d'ailleurs, de peur que mon aigreur d'adulte me gâche le souvenir, comme Le Grand Meaulnes ou Le Pays Des 36000 Volontés.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Perso je l'ai découvert sur le tard ce "Demain les chiens", genre entre mes 30 et 35 ans, et j'avais trouvé ça excellent. Et niveau aigreur d'adulte j'ai quand même un certain level (je connais pas les deux autres oeuvres que tu cites sinon).

C'est le propre des oeuvres d'excellentes qualités, non seulement elles vieillissent peu/pas, mais elles sont okay pour les " 7 à 77 ans", et semblent même gagner en qualité quand tu les relis en ayant pris de la bouteille. Je suis à peu près convaincu que l'oeuvre fait parti de ceux la.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Littérature SF

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
30 mai 2024 20:47
Allez, pour une fois je vais pas parler d'une mega-saga de ouf, mais d'un bouquin de 350 pages en version poche.
Image
Alors, ptetre que certains d'entre vous connaissent un film qui s'appelle "Enemy Mine", un excellent film des années 80, un peu kitch sur les FX ?
Un de mes films de sf préférés :coeur:
https://www.gamers-things.com/cin%C3%A9 ... ation.html
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

Lu il y a 2 ans pour ma part. Je suis habitué à la SF "vintage", je passe donc facilement outre certains côtés désuets ou naïfs de l'époque, et celui-ci ne fait pas exception, il reste excellent :)

Edit : je parle de Demain les chiens !
Dernière modification par Urbinou le 21 août 2024 11:48, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Littérature SF

Message par Gringos10 »

Tiens j'ai trouvé récemment dans une boîte à livre. J'adore la cover de Bilal, et en plus je suis assez fan de Wul, dont j'avais déjà L'orphelin de Perdide et La planète sauvage.
Image
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

Ca frime pas trop le Lévy juste derrière :diable:

J'ai chopé cette même édition il y a peu de temps. Je l'avais lu il y a trèèès longtemps (genre 40 ans :happy1: ) dans sa version Fleuve Noir. Pas relu depuis, mais bon souvenir.
C'est Bilal qui a fait l'illustration de couv' ??

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Niourk j'en ait une édition recente, qui fait franchement pitié par rapport à celle de Gringos.

Mais j'aime bien ce roman.
mickmack a écrit :

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

L'édition Fleuve Noir originale était pas mal non plus :)

Image

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
21 août 2024 09:57
Perso je l'ai découvert sur le tard ce "Demain les chiens", genre entre mes 30 et 35 ans, et j'avais trouvé ça excellent. Et niveau aigreur d'adulte j'ai quand même un certain level (je connais pas les deux autres oeuvres que tu cites sinon).

C'est le propre des oeuvres d'excellentes qualités, non seulement elles vieillissent peu/pas, mais elles sont okay pour les " 7 à 77 ans", et semblent même gagner en qualité quand tu les relis en ayant pris de la bouteille. Je suis à peu près convaincu que l'oeuvre fait parti de ceux la.
Ha oui c'est pas ce que je voulais dire. Je parle des livres que j'ai lus ado et qui m'ont beaucoup marqués, dans certains cas ils m'ont laissé une sorte d'impression que je préfère garder telle quelle. Ça ne veut pas dire que j'estime que ce sont des livres à lire jeune ou qu'un adulte ne peut pas les apprécier.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Tryphon »

Moi c'est Boris Vian. J'adorerais ça à 18-20 ans, je me disais : un jour je trouverai ça concon, ce jour-là je serai bon pour la tombe.

Du coup j'évite...

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Perso y'a Werber. J'avais vraiment aimé le cycle des fourmis, même les deux premiers des Thanatonautes ensuite. Mais j'etais très jeune. Puis j'ai trouvé qu'il faisait que de la merde, à un level de compétition.

Du coup bah je me fait un devoir de jamais relire Les Fourmis (et les deux premiers des Thanatonautes) histoire que j'ai pas que du négatif en ce qui concerne cet "auteur".
mickmack a écrit :

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Ha pareil avec Werber, les fourmis (3 volumes), les thanatonautes, son encyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai eu l'impression de découvrir l'auteur de ma vie et puis il a malheureusement continué à écrire. C'était déjà limite dans Le Père de nos Pères, il m'a achevé avec... euh... J'ai déjà oublié le titre. Une histoire sans queue ni tête avec un vaisseau génération, une catastrophe.
Tous ses bouquins avec des anges et des machins écrits après les thanatonautes j'ai pas lu, visiblement j'ai bien fait.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

lincruste a écrit :
21 août 2024 19:46
Ha pareil avec Werber, les fourmis (3 volumes), les thanatonautes, son encyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai eu l'impression de découvrir l'auteur de ma vie et puis il a malheureusement continué à écrire. C'était déjà limite dans Le Père de nos Pères, il m'a achevé avec... euh... J'ai déjà oublié le titre. Une histoire sans queue ni tête avec un vaisseau génération, une catastrophe.
Tous ses bouquins avec des anges et des machins écrits après les thanatonautes j'ai pas lu, visiblement j'ai bien fait.
Le Papillon des Etoiles pour le Rama de chez wish. Une honte absolue ce bouquin, parmi ce que j'ai pu lire de plus mauvais en SF de toute ma vie, sur des centaines de bouquins. Werber qui plagie les autres en moins bien quoi. Il est à la SF ce que Levy est au polar ou E. L. James à la romance.

Pour les trucs faisant suite aux Thanatonautes, ça allait au debut, puis c'est parti en cacahuète complet. Disons qu'il y avait un peu d'idées, puis c'est devenu nawak, mention spéciale pour la fin.
mickmack a écrit :

Gringos10
Expendable

Littérature SF

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
21 août 2024 10:53
Ca frime pas trop le Lévy juste derrière :diable:
C'est pas chez moi hein ^^
(C'est la boîte à livre )
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Littérature SF

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
On le reconnaît au premier coup d'oeil, non?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

Euh non pas du tout :lol:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Gringos10 a écrit :
21 août 2024 23:07
Urbinou a écrit :
On le reconnaît au premier coup d'oeil, non?
Urbinou a écrit :
21 août 2024 23:51
Euh non pas du tout :lol:
Si si carrément, c'est 100% son style de l'époque où il était intéressant, dans les années 70/80.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
21 août 2024 20:25

Le Papillon des Etoiles pour le Rama de chez wish.
Hahaha ha oui voilà merci.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

lincruste a écrit :
22 août 2024 01:22
Si si carrément, c'est 100% son style de l'époque où il était intéressant, dans les années 70/80.
Ah ! Je ne connais que sa facette Nikopol/Monstre :)

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

Oui je m'en suis douté quand tu as posé la question, c'est normal que la couverture du bouquin ne t'ait pas semblé signée à 10 kilomètres.

La trilogie de Nikopol c'est vraiment la transition, le moment où il a basculé du style "humanoïdes associés" qui l'a rendu célèbre dans les années 70 (que j'ai adoré ) :
Image

au style "Bilal le grand artiste qui dessine toute le temps la même meuf vue de ¾ avec de la peinture bleue" (que je déteste) :
Image

En fait il a énervé ou perdu beaucoup d'anciens fans avec ça, et il en gagné énormément de nouveaux d'ailleurs. Bon il fait ce qu'il veut hein, c'est son œuvre, sa vie, c'est un peu le Jean-Jacques Goldman de la BD, il a trouvé sa recette et il fait son pognon avec.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Urbinou »

Je le reconnais plus dans ta planche (même si pas sûr que j'aurais deviné !) que dans la couv' de Niourk :)
J'ai déjà du croiser certaines de ses planches dans les (nouveaux) Metal Hurlant.
Artistiquement, j'aime beaucoup son style crayonné/craie grasse qui fait sa spécificité. Mais je connais très peu cet auteur en fait.

Gringos10
Expendable

Littérature SF

Message par Gringos10 »

Idem, je préférais son style époque metal hurlant. Toute la période avant nikopol en gros.
Exterminateur 17, la trilogie Légendes d'aujourd'hui, etc, ... j'adore.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par lincruste »

J'ai découvert les mémoires d'outre espace vers 14 ans, ça m'a énormément marqué c'était un choc esthétique.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Littérature SF

Message par Antarka »

Alors j'étais persuadé que quelqu'un avait posté à ce sujet sur le forum, m'avait donné envie de le lire, mais je retrouve pas le post. Ça devait être ailleurs. Je sais pas.

Donc j'ai fini de lire :

Image

Plutôt de la SF sociale, thématique premier contact extraterrestre, époque contemporaine. 700 pages.

J'ai beaucoup aimé.

Alors ça plaira pas à tout le monde, le roman est très politisé (ce qui devrait jamais être un reproche pour de la SF orienté social/anthropologie), reprend pas mal de consensus scientifique notament sur l'écologie (c'est la cause de l'arrivée des E.Ts, ils en ont marre qu'on pète la planete). Donc voilà c'est assez anti-capitaliste, les USA passent pour des cons toussa, les puissants (certains membres du club des 0.01%) sont assez ridiculisés. L'absurdité de nos systèmes économiques est tout le temps mis en avant.
Perso ça a joué dans mon appréciation positive mais voilà, je sais que ça peut en agacer certains.

Je sais pas trop qu'en dire sans spoiler. Mais voilà, c'est très sympa.

A noter, ça démarre sur les chapeaux de roue, il se passe plus de trucs dans les 80 premières pages que dans les 1000 de pas mal de sagas SF que j'ai pu lire. Une petite baisse de rythme au milieu quand même.

Pour le pitch sans spoil, je vais juste copier coller la 4eme de couverture :
John Allaire eut le privilège de voir le premier les nuages se disperser dans le ciel pour dévoiler la forme légèrement incurvée d’un gigantesque objet solide.
« Comme le dessous d’une assiette en porcelaine. Puis une lueur s’est mise à briller au milieu. À briller comme pas possible. J’ai dû me protéger les yeux, mais ça m’a pas empêché de voir descendre le faisceau de lumière. Droit sur une femme – qu’était à guère plus de cinq mètres de moi. Elle a pas eu le temps de comprendre ce qui lui tombait dessus. »
Margot Revette confirma. « Elle marchait tranquillement. D’un coup la lumière l’a aspirée, puis plus de lumière, et plus de femme non plus. »

Un Premier Contact sans contact*. Les extraterrestres sont arrivés, mais pas d’extraterrestre à l’horizon.

Attention pourtant : l’Intervention commence. Et vous n’avez pas idée du chambardement.
mickmack a écrit :

Esperluette
Chevalier du Zodiaque

Littérature SF

Message par Esperluette »

J'ai reçu ça dans ma boite mail, je me demande ce que ça donne cette LitRPG
Vous avez débloqué une nouvelle maison d'édition !
Le groupe Editis lance un nouveau label, Lorestone, dédié à un genre éditorial totalement nouveau en France : la LitRPG. Arrivé des Etats-Unis, il fait un carton outre-Atlantique et fédère des communautés de plusieurs millions de lecteurs, férus du genre.
Pour le lancement, Lorestone a choisi de publier deux séries phares qui ont déjà su galvaniser des foules de passionnés de lecture aux États-Unis : Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman et Primal Hunter de Zogarth. Ces deux titres paraissent simultanément aujourd'hui, en format papier, ebook et audio.

Image

Et si vous rejoigniez leurs univers ?
­Êtes-vous prêt à débloquer un nouveau genre ?
­
­Au croisement de la science-fiction, de la fantasy et du jeu vidéo, découvrez un nouveau genre inédit en France.
Le terme LitRPG est une contraction de "Littérature" et de "Role Playing Game". Il désigne un genre littéraire qui mélange les codes de la littérature de l’imaginaire (science-fiction et fantasy) et ceux du jeu vidéo.
Imaginez tout ce que vous aimez dans vos jeux préférés et vous le retrouverez dans ces romans : de grandes aventures épiques, des personnages qui suivent des quêtes, prennent des niveaux, gagnent de l’expérience, affrontent des boss, etc.

Découvrez la LitRPG grâce à une courte vidéo explicative !

Répondre

Revenir à « Ex-libris »