Hop un petit texte rapide car je parlais d'un film récent sorti sur netflix, Bright avec Will Smith, pas un chef d'oeuvre mais il m'a fait penser à un autre film qui lui m'avait marqué quand j'étais gosse : Alien nation/ Futur immédiat, los angeles 1991, revu récemment et toujours aussi bon. Et de fil en pensées, il y en a un autre qui m'est revenu à l'esprit, Enemy mine, que j'apprécie tout autant. Mais pourquoi cette association d'idées alors qu'à priori ils n'ont rien en commun?
Parce qu'en fait, il parle de la même chose. La cohabitation forcée entre deux êtres qui se détestent et que tout oppose (humain vs E.T), qui vont apprendre à vivre ensemble, se découvrir et s'apprécier. Messages sur la tolérance et le respect de l'autre, fables humanistes sur fond de science fiction. Deux très beaux films qui restent d'actualité aujourd'hui et qui ont très bien vieilli, je ne peux que les conseiller à ceux qui ne les ont pas vu.
Fin des années 1980, des extra-terrestres se sont implantés sur Terre. Après des années passées sous quarantaine, ils sont libres d'aller et venir mais sont victimes d'une nouvelle forme de discrimination. Dans ce contexte, en 1991, Sam (Samuel) Francisco est le premier officier de police extra-terrestre. Son partenaire est un vétéran du LAPD. Ils devront surmonter leurs différences pour mettre à mal les complots des dirigeants extra-terrestres.
Au xxie siècle, au cours d'une guerre intersidérale entre les Humains et un peuple d’extra-terrestres reptiliens, les « Dracs », un pilote de chasse terrien, Davidge, et un Drac, Jeriba « Jerry » Shigan, entre-détruisent leurs vaisseaux respectifs et atterrissent à la surface d’une planète hostile. Forcés à s’entre-aider pour survivre, ils deviennent amis et échangent mutuellement leurs cultures.