Et qui sait , ça intéressera d'autre personne

Le livre commence par une grosse introduction.
De la difficulté de la biologie, et qu'elle a toujours été constaté que le vivant est une "autonomie".
De plus il explique qu'il n'opposera pas ici "vitalisme" et "matérialisme biologique" , quand on lit de la biologie, tu lira toujours un biologiste qui rira du terme vitaliste et que c'était pas très scientifique.
Mais pour André Pichot, ce n'est pas le cas, le vitalisme était une théorie scientifique, défendu par Diderot par exemple.
Ensuite il parle de la méthode et de l'histoire , la méthode qu'il va employer et qui sera divisé en 4 parties :
-Animiste et mécanisme
-Mécaniste et chimie
-Forme et temps
-Cellule et molécule
Et l'histoire de comment on doit raconter (il cite entre autre Hannah Arendt) et parle donc de la spécificité de l'histoire des science et de la biologie.
Notamment que la biologie est vaste et que pas tout les sujets étudié avance à la même vitesse.
Ensuite , il parle d'une autre croyance fausse qui est que la biologie est né avec l'expérimentation.
Alors que tous on expérimenté peu importe les époques (moins au moyen-age).
Il cite un exemple qui m'a marqué, la vivisection sur des condamné à mort ! (vivisection est la dissection d'un sujet vivant).
1 er siècle avant JC par Erasistrate et Hérophile , et explique qu'il n'y a aucune cruauté dans tout cela (sur les textes qui le mentionne je précise ).
Pour l'expérimentation, il cite principalement le 18 eme siècle , où soit disant "on expérimente la biologie , signe de science" ; mais André Pichot souligne surtout la faiblesse de ces expériences notamment de nombreux ouvrage qui ressemble presque à un sketch des inconnues entre le bon et le mauvais expérimentateur/observateur , la différence se trouve dans la volonté de s’instruire de la Nature !
Un autre explique qu'il faut surtout pas tenter de donner une explication à ces résultats, ce qui du coup donne chez certain biologiste juste une description.
Et à la fin André Pichot souligne justement l'importance d'une théorie lors d'une expérience et qu’elle peut valider ou invalider notre savoir.
Vu que sans, soit on a juste une description soit comme d'autre auteur un genre de biais de confirmation de ce qu'il tentait de prouver.
Voilà et donc ensuite ça commence avec Hippocrate et Aristote, je reviendrait écrire parce que je trouve assez intéressant et passionnante la vision d'Aristote , surtout qu'il s'est attaqué à un gros morceau : expliqué la biologie dans son ensemble vers - 350 av JC.