Sciences et Espace

Ici on parle de tout et de rien
Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 09:50
Au passage, même sur Terre, je sais pas si les premières formes de vie étaient à base d'ARN (je sais que les formes à base d'ADN sont venues après).
Bah , on ne sais pas justement ,on n'a pas d'historique dessus.

Mais pour moi c'est un problème plus fondamental , on ne sait ni prédire , ni prévoir les propriété d'une molécule, c'est un tres gros angle mort sur notre savoir actuel.

Pour ça que savoir comment la vie est apparu avec un si gros angle mort me semble un peu "vain".

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Il me semblait que Google avait fait de gros progrès là dessus avec AlphaFold.

(Tu fais quelle distinction entre "prédire" et "prévoir" ?)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Je parle de prédiction , comment en physique classique, tu envoie une balle + vitesse ,tu peux prédire sa trajectoire.

AlphaFold prédit seulement les protéines , ou plutôt il teste les combinaisons les plus probables de comment une protéine peut se plier donc non c'est très très loin de savoir ce qu'une molécule fera.

Et si je dis ça, si on savait ce que fera une molécule (et l'inverse) , ben on une heure avec le bon ordi c'est plié , tu lui passe l'ARN , il te file tout l'historique des molécules + conditions de comment c'est formé ;)

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
05 août 2024 18:40
Tu rigoles ? Ils ont une voûte céleste différente tous les jours.
Je réfléchis à ça. C'est complètement faux.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
06 août 2024 10:23
Je parle de prédiction , comment en physique classique, tu envoie une balle + vitesse ,tu peux prédire sa trajectoire.

AlphaFold prédit seulement les protéines , ou plutôt il teste les combinaisons les plus probables de comment une protéine peut se plier donc non c'est très très loin de savoir ce qu'une molécule fera.
Qu'est-ce que t'entends par "une molécule fera" ? L'action d'une molécule complexe est en grande partie dictée par sa forme, c'est exactement ce qu'AlphaFold permet de savoir. Si c'est avec quelles autres molécules elle peut réagir, là aussi on sait assez bien faire. Le problème pour l'apparition de la vie est plutôt de savoir quelles molécules parmi un très grand nombre vont agir. Y'a beaucoup de hasard là-dedans. Le mieux que l'on puisse faire est de trouver un protocole expérimental reproduisant le phénomène (et pour ça étudier d'autres corps célestes est important).
Et si je dis ça, si on savait ce que fera une molécule (et l'inverse) , ben on une heure avec le bon ordi c'est plié , tu lui passe l'ARN , il te file tout l'historique des molécules + conditions de comment c'est formé ;)
Non parce qu'il peut y avoir plusieurs façons d'arriver au même résultat. Ce n'est pas parce que tu sais résoudre un problème dans un sens que tu sais le résoudre dans le sens inverse malheureusement.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
06 août 2024 10:31
Tryphon a écrit :
Pas complètement non.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 10:34

Qu'est-ce que t'entends par "une molécule fera" ? L'action d'une molécule complexe est en grande partie dictée par sa forme, c'est exactement ce qu'AlphaFold permet de savoir. Si c'est avec quelles autres molécules elle peut réagir, là aussi on sait assez bien faire. Le problème pour l'apparition de la vie est plutôt de savoir quelles molécules parmi un très grand nombre vont agir. Y'a beaucoup de hasard là-dedans. Le mieux que l'on puisse faire est de trouver un protocole expérimental reproduisant le phénomène (et pour ça étudier d'autres corps célestes est important).
Oui et non ,l'apparition de l'eau , pas sur que la forme de l’hydrogène et de l’oxygène à son importance.

Pour le reste c'est assez faux , la forme a son importance sous certaine condition , on sait que les protéine peuvent se plier avec d'autre , on ne le sait pas, c'est une observation qu'on fait a postiori.
Elle ne se plie pas avec n'importe quel autre molécule etc.

Peut être qu'elle peut se plier avec une molécule "inconnu", ou voir "fusionner" avec d'autre pour créer un ARN minimaliste, mais ça on le sait pas , on ne sait pas le prédire.

On ne sait que prévoir que des choses a posteriori (qu'on a déjà vu).
Tryphon a écrit :
Non parce qu'il peut y avoir plusieurs façons d'arriver au même résultat. Ce n'est pas parce que tu sais résoudre un problème dans un sens que tu sais le résoudre dans le sens inverse malheureusement.
Ben il donnera plusieurs résultat tout simplement :)

Tu semble juste vraiment déranger par le fait de dire qu'on ne sait pas (pour le moment ) , pourtant les physiciens l'admettent eux même (pour les molécules).

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
06 août 2024 10:45
Tryphon a écrit :

Oui et non ,l'apparition de l'eau , pas sur que la forme de l’hydrogène et de l’oxygène à son importance.
L'oxygène et l'hydrogène ne sont pas des molécules. Le fait que les atomes se lient est assez bien expliqué par la physique (histoire de couches d'électrons).
Pour le reste c'est assez faux , la forme a son importance sous certaine condition , on sait que les protéine peuvent se plier avec d'autre , on ne le sait pas, c'est une observation qu'on fait a postiori.
Elle ne se plie pas avec n'importe quel autre molécule etc.
Les acides aminés s'emboîtent, un peu comme des légos. Ce n'est pas la même chose que des liaisons entre atomes (enfin ça joue aussi, mais c'est pas le principal).
Peut être qu'elle peut se plier avec une molécule "inconnu", ou voir "fusionner" avec d'autre pour créer un ARN , mais ça on le sait pas , on ne sait pas le prédire.
Si, on peut. Ce qu'on ne peut pas prévoir, c'est si ça va avoir lieu en présence de quantités d'autres molécules. Je vais essayer d'être plus clair : imagine que tu as plein de molécules A1, A2, etc...

On sait très bien prévoir les réactions du type A1 + A2 -> B1, A1 + A3 -> B2, A2 + B2 -> C3, etc.
Le problème, c'est que suivant les conditions initiales, on pourrait avoir du A1 + A2 -> B1, mais pas le A1 + A3 -> B2. Du coup, pas de C3.
Ou, au contraire, se retrouver avec du A1, B2, C3.
Et y'a pas 3 molécules A au départ, mais des dizaines, voire des centaines. C'est pour ça qu'on "ne sait pas". Mais ça n'a rien à voir avec la prédiction.
Tryphon a écrit :
Ben il donnera plusieurs résultat tout simplement :)
Pas nécessairement non. Il peut y avoir des cycles, des phénomènes chaotiques, etc...
Tu semble juste vraiment déranger par le fait de dire qu'on ne sait pas (pour le moment ) , pourtant les physiciens l'admettent eux même (pour les molécules).
Le problème, c'est que j'aimerais savoir exactement à quoi les physiciens font allusion avec cette phrase. Si tu la retrouves, dans son contexte, ça m'intéresse.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Le problème, c'est que j'aimerais savoir exactement à quoi les physiciens font allusion avec cette phrase. Si tu la retrouves, dans son contexte, ça m'intéresse.
Alors c'était une conférence que je regardais sur la physique , et ça date d'il y'a des années , donc pas sur que je le retrouve.
Si, on peut. Ce qu'on ne peut pas prévoir, c'est si ça va avoir lieu en présence de quantités d'autres molécules. Je vais essayer d'être plus clair : imagine que tu as plein de molécules A1, A2, etc...

On sait très bien prévoir les réactions du type A1 + A2 -> B1, A1 + A3 -> B2, A2 + B2 -> C3, etc.
Le problème, c'est que suivant les conditions initiales, on pourrait avoir du A1 + A2 -> B1, mais pas le A1 + A3 -> B2. Du coup, pas de C3.
Ou, au contraire, se retrouver avec du A1, B2, C3.
Et y'a pas 3 molécules A au départ, mais des dizaines, voire des centaines. C'est pour ça qu'on "ne sait pas". Mais ça n'a rien à voir avec la prédiction.
c'est là que je ne suis pas d'accord , on sait à posteriori , jamais entendu qu'on savait a priori ce que ça donnera , sans l'avoir testé.
Les acides aminés s'emboîtent, un peu comme des légos. Ce n'est pas la même chose que des liaisons entre atomes (enfin ça joue aussi, mais c'est pas le principal).
Oui AlphaFold fait des légo , mais comme je l'ai dit , rien ne nous dit que avec une autre molécule , elle fusionne (sous certaine condition et donne un autre acide aminés) , AlphaFold ne sait pas prédire celà.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

On peut prévoir des réactions si. Je dis pas que c'est exact (parfois y'a des phénomènes qu'on contrôle pas, encore une fois la plupart du temps dû aux conditions extérieures) mais dans l'ensemble, ça marche assez bien.

Si la chimie ne permettait d'expliquer que ce que l'on observe sans faire de prédiction, ce ne serait pas une science...

Après bien sûr, faut une confirmation expérimentale.
Dernière modification par Tryphon le 06 août 2024 11:19, modifié 1 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Kannagi a écrit :
06 août 2024 11:12
Oui AlphaFold fait des légo , mais comme je l'ai dit , rien ne nous dit que avec une autre molécule , elle fusionne (sous certaine condition et donne un autre acide aminés) , AlphaFold ne sait pas prédire celà.
Ben déjà faut que la forme de l'autre molécule soit compatible (plus les contraintes mécaniques sont fortes, plus l'énergie de liaison entre nuages d'électrons devra être forte. Et on sait calculer cette énergie selon les atomes).

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Ben déjà faut que la forme de l'autre molécule soit compatible (plus les contraintes mécaniques sont fortes, plus l'énergie de liaison entre nuages d'électrons devra être forte. Et on sait calculer cette énergie selon les atomes).
Bah voilà ce qu'on m'avais répondu :
I y a la theorie et la pratique, le nombre de papier de chimie qui sont impossible a reproduire
parce que on comprends pas (beaucoup) de points cruciaux
Si la chimie ne permettait d'expliquer que ce que l'on observe sans faire de prédiction, ce ne serait pas une science...
Je doute qu'une science se défini par sa prédiction ,sinon y'aurait jamais de recherche ;)
C'est bien le but de la recherche , de savoir comment ça marche ,et de tenter d’avoir des loi/regles pour prédire.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

La capacité à faire des prédictions, c'est un peu la définition d'une théorie scientifique, tu le sais bien.

Sinon bien sûr qu'il y a des expériences difficiles à reproduire (encore une fois parce qu'il y a des conditions extérieures difficiles à maîtriser). Je pense quand même pas que ça soit la majorité.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Je le sais bien , mais je dis que la théorie et la pratique sont très différente , ça n’enlève pas que la chimie est une science.
Et la chimie organique et encore plus complexe et encore moins connu.

Je ne sais pas si c'est majoritaire ou pas, mais c'est pas non plus anecdotique, ça montre surtout qu'on a des lacunes sur le sujet.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 10:35
lincruste a écrit :
06 août 2024 10:31
Tryphon a écrit :
Pas complètement non.
Si, ils voient même pas la voûte céleste en admettant qu'ils aient un sens de la vue qui sert à rien.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Si ! Qu'est ce qui te dit qu'ils ont pas foré un télescope à travers la glace ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Hé ben même en admettant qu'ils aient construit un télescope sans bras ni cerveau dans un environnement sans lumière, qu'ils aient réussi à s'éloigner du plancher hydrothermal sans crever, qu'ils aient réussi à découper les kilomètres de glace sans être éjectés dans le vide et qu'ils pointent le télescope vers l'espace en dépit de leur cécité et que par bol ils le font du côté pas caché par la planète jovienne, ils verront rien de différent chaque soir puisque leur environnement c'est l'espace intergalactique.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Vous vous demandais si y'a des être intelligent sur un satellite de Saturn ?
Il faut envoyer une lettre à la poste et vous aurez votre réponse !

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
06 août 2024 13:30
Hé ben même en admettant qu'ils aient construit un télescope sans bras ni cerveau dans un environnement sans lumière, qu'ils aient réussi à s'éloigner du plancher hydrothermal sans crever, qu'ils aient réussi à découper les kilomètres de glace sans être éjectés dans le vide et qu'ils pointent le télescope vers l'espace en dépit de leur cécité et que par bol ils le font du côté pas caché par la planète jovienne, ils verront rien de différent chaque soir puisque leur environnement c'est l'espace intergalactique.
Ben le tien aussi patate !

(Après, je vois pas comment de la vie pourrait éclore sur une planète errante. Même en imaginant que la planète soit chaude au départ, elle doit se refroidir assez vite non ?)

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par wiiwii007 »

Peut-être existe-t-il une forme de vie qui s'adapte naturellement à toutes les températures ?

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Non. T'as des températures auxquelles les réactions chimiques de la vie peuvent pas se faire.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 14:00

MAIS C'EST TOI QUI DIS QUE LE DECOR CHANGE TOUS LES SOIRS CONNARD DE TRYPHON
Tryphon a écrit :Tu rigoles ? Ils ont une voûte céleste différente tous les jours.
Tryphon a écrit :
(Après, je vois pas comment de la vie pourrait éclore sur une planète errante. Même en imaginant que la planète soit chaude au départ, elle doit se refroidir assez vite non ?)
Ha-haaaaaa j'attendais cette remarque, ha-haaaaa.
Bon je sais plus comment j'avais prévu de parer coup par contre.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Radioactivité ?
noyau rempli d'uranium ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Ha oui si ça y est je me souviens: c'est pas un hasard si j'ai dit que la planète était en orbite autour d'une planète errante jovienne, comme ça la lune garde une activité sismique par effet de marée et t'as des sources de chaleur.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Kannagi a écrit :
06 août 2024 14:19
Radioactivité ?
noyau rempli d'uranium ?
Ouais aussi, très bien, vazy défonce-le Kanna.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 14:13
Non. T'as des températures auxquelles les réactions chimiques de la vie peuvent pas se faire.
En prenant compte qu'on ne sait pas encore tout ?

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

lincruste a écrit :
06 août 2024 14:20
Kannagi a écrit :
Radioactivité ?
noyau rempli d'uranium ?
Ouais aussi, très bien, vazy défonce-le Kanna.
Mais c'est pas mon idée XD
Mais oui il faudrait plusieurs truc combiné , une forte radioactivité, que la plante soit petite , une ou deux lune pour créer du frottement donc de la chaleur.
Il faut aussi qu'elle est comme Venus , pour un effet de serre assez important

Par contre je doute que ça dure des milliards d'années x)

Antarka
Maître de l’Univers

Sciences et Espace

Message par Antarka »

Vous m'avez largué pour beaucoup de choses.

Juste par contre, sur le fait qu'une certaine gamme de température soit incompatible avec la vie (on va oublier les formes de vie à base d'eau, même si on connaît que ça, et imaginer tout et n'importe quoi pour être plus libre)...

J'saurais pas dire pour des températures extrêmement élevée (bon après, si je prend la Terre, on a aucune matière qui s'évapore pas à quelques milliers de degrés ce me semble, donc disons au delà de 5000° ça me semble très peu probable), mais pour les températures trop proche du 0 absolu j'ai de gros gros doutes la dessus. La température c'est le mouvement. Donc une forme de vie très proche du 0 absolu (genre -250° à -270° par la), je peux pas affirmer que c'est impossible (qui le pourrait ?) mais elle serait vraiment pas vivace.

Pour une planète errante qui abrite la vie, faut voir je dis. Faudrait un sacré paquet de temps pour qu'elle diffuse la totalité de sa chaleur dans l'espace.
Dernière modification par Antarka le 06 août 2024 14:58, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Pardon Kanna mais si cette conversation n'a pas pour but de DÉFONCER @Tryphon je ne poste plus, je vois pas d'intérêt, mon amour de la science a des limites.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Non mais tu dis que c'est un connard, et que les connard ont toujours tord CQFD !

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
06 août 2024 14:32
Vous m'avez largué pour beaucoup de choses.

Juste par contre, sur le fait qu'une certaine gamme de température soit incompatible avec la vie (on va oublier les formes de vie à base d'eau, même si on connaît que ça, et imaginer tout et n'importe quoi pour être plus libre)...

J'saurais pas dire pour des températures extrêmement élevée (bon après, si je prend la Terre, on a aucune matière qui s'évapore pas à quelques milliers de degrés ce me semble, donc disons au delà de 5000° ça me semble très peu probable), mais pour les températures trop proche du 0 absolu j'ai de gros gros doutes la dessus. La température c'est le mouvement. Donc une forme de vie très proche du 0 absolu (genre -250° à -270° par la), je peux pas affirmer que c'est impossible, mais elle serait vraiment pas vivace.
Oui et même si ça existait on serait pas vraiment capable de l'identifier je pense. Après dans l'absolu, du moment que ça énerve Tryphon toutes les possibilités sont bonnes à étudier.
Y'a la silice qui permettrait une chimie de la vie sans carbone, ça pourrait très bien supporter des chaleurs impossibles pour notre chimie organique mais par contre ça péterait à la première pluie d'eau.
Mais sinon c'est pas un hasard si les exobiologistes s'intéressent majoritairement aux exoplanètes dans la zone dite d'habitabilité et que cette zone correspond à celle où l'eau peut exister à l'état liquide, c'est plus facile de trouver quand on sait ce qu'on cherche.
Y'a des super nouvelles d'Arthur C. Clarke qui explorent la possibilité d'une vie à la surface d'une étoile ou dans l'atmosphère d'une planète jovienne (inspirée par son poste Carl Sagan), c'est marrant à lire mais même là il prétend pas qu'on pourrait communiquer ni même forcément interagir.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
06 août 2024 14:18
Tryphon a écrit :

Tryphon a écrit :Tu rigoles ? Ils ont une voûte céleste différente tous les jours.
MAIS BOUGRE DE BOURRICOT, TOI TU AS LE MÊME CIEL TOUS LES 365 JOURS !!!
Kannagi a écrit :
Radioactivité ?
noyau rempli d'uranium ?
C'est possible ça ? Je crois que t'as des histoires de nucléosynthèse qui font que les noyaux, au pire c'est du fer. Pi faudrait faire les calculs pour voir combien de temps ça dure. Et enfin, de la vie dans un milieu radioactif, je sais pas si ça marche bien...

Après j'avais oublié que cette crevure de lincruste parlait de satellite d'une planète errante, et pas d'une planète errante toute seule. En effet le satellite il est déformé par les forces de marée, c'est ce qui permet à l'eau d'exister à l'état liquide sans le sous-sol d'Europe, Ganymède, Callisto, Encelade et peut-être même Triton alors qu'on est très loin de la zone d'habitabilité.
wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 14:21
Tryphon a écrit :
On ne sait pas tout, mais on sait ce qu'est la température : c'est une mesure de la vitesse des particules élémentaires de la matière. Si elle est trop basse, y'a pas d'activité et les réactions chimiques sont pas possibles ; si elle est trop élevée, les électrons quittent les atomes, tu as du plasma et y'a plus de réaction chimique possible.
lincruste a écrit :
06 août 2024 14:43
Y'a la silice qui permettrait une chimie de la vie sans carbone, ça pourrait très bien supporter des chaleurs impossibles pour notre chimie organique mais par contre ça péterait à la première pluie d'eau.
Y'a pas mal de raisons qui laissent penser que la vie à base de silicium ça doit être compliqué. Déjà, faut plus d'énergie pour former des liaisons multiples avec le silicium qu'avec le carbone.

Un autre argument c'est qu'il y a 1000 fois plus de Silicium que de Carbone sur Terre, et pourtant toutes les formes de vie sont à base de Carbone.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 16:23

C'est possible ça ? Je crois que t'as des histoires de nucléosynthèse qui font que les noyaux, au pire c'est du fer. Pi faudrait faire les calculs pour voir combien de temps ça dure. Et enfin, de la vie dans un milieu radioactif, je sais pas si ça marche bien...
Ham mais je t'arrête tout de suite mec, la radioactivité c'est LA raison pour laquelle on a une activité tectonique sur Terre depuis sa création, bien plus qu'un effet de marée comme Io (y'a bien un effet de marée du Soleil sur la Terre mais bon, pas au point de malaxer le noyaux rocheux). Donc si la planète est assez massive elle peut rester chaude très très très longtemps. Pour l'origine des atomes lourds comme l'uranium et les transuraniens ça vient pas de la nucléosynthèse proton-proton mais de l'explosive, ça vient des supernovaeœÀE‡Å. Et merde. Des étoiles qui explosent, là.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

lincruste a écrit :
06 août 2024 17:04
Tryphon a écrit :

Ham mais je t'arrête tout de suite mec, la radioactivité c'est LA raison pour laquelle on a une activité tectonique sur Terre depuis sa création, bien plus qu'un effet de marée comme Io (y'a bien un effet de marée du Soleil sur la Terre mais bon, pas au point de malaxer le noyaux rocheux). Donc si la planète est assez massive elle peut rester chaude très très très longtemps.
OK, point granted. Je pensais que la tectonique c'était juste le gradient de température entre le noyau (chaud depuis la formation par accrétion) et la surface. Mais en effet, la radioactivité joue un rôle.
Pour l'origine des atomes lourds comme l'uranium et les transuraniens ça vient pas de la nucléosynthèse proton-proton mais de l'explosive, ça vient des supernovaeœÀE‡Å. Et merde. Des étoiles qui explosent, là.
C'est ce qu'il me semble aussi. Donc une planète avec un noyau rempli d'Uranium, c'est très peu vraisemblable. Même sur Terre, il n'existe qu'à l'état de traces.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
lincruste a écrit :
06 août 2024 14:18
Tryphon a écrit :

MAIS BOUGRE DE BOURRICOT, TOI TU AS LE MÊME CIEL TOUS LES 365 JOURS !!!
Kannagi a écrit :
Radioactivité ?
noyau rempli d'uranium ?

Après j'avais oublié que cette crevure de lincruste parlait de satellite d'une planète errante, et pas d'une planète errante toute seule. En effet le satellite il est déformé par les forces de marée, c'est ce qui permet à l'eau d'exister à l'état liquide sans le sous-sol d'Europe, Ganymède, Callisto, Encelade et peut-être même Triton alors qu'on est très loin de la zone d'habitabilité.
wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 14:21
Tryphon a écrit :
On ne sait pas tout, mais on sait ce qu'est la température : c'est une mesure de la vitesse des particules élémentaires de la matière. Si elle est trop basse, y'a pas d'activité et les réactions chimiques sont pas possibles ; si elle est trop élevée, les électrons quittent les atomes, tu as du plasma et y'a plus de réaction chimique possible.
Oui mais tu comprends bien que si on ne connait pas tout, expliquer la relation température/vie n'apportera aucune preuve concrète d'une vie incapable de s'adapter "aux extrêmes". Si ça se trouve d'ailleurs, nos extrêmes sont très loin d'être des extrêmes ^^

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :

Y'a pas mal de raisons qui laissent penser que la vie à base de silicium ça doit être compliqué. Déjà, faut plus d'énergie pour former des liaisons multiples avec le silicium qu'avec le carbone.

Un autre argument c'est qu'il y a 1000 fois plus de Silicium que de Carbone sur Terre, et pourtant toutes les formes de vie sont à base de Carbone.
Je savais pas pour le premier argument, par contre le deuxième c'est surtout parce qu'on est littéralement sur une boule recouverte de solvant avec des pluies de solvant et des rivières de solvant et l'hiver les enfants font des boules de solvant alors la chimie de la silice elle était mal partie chez nous.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 17:18
Tryphon a écrit :
Oui mais tu comprends bien que si on ne connait pas tout, expliquer la relation température/vie n'apportera aucune preuve concrète d'une vie incapable de s'adapter "aux extrêmes". Si ça se trouve d'ailleurs, nos extrêmes sont très loin d'être des extrêmes ^^
Euh non, l'extrême froid on sait ce que c'est : c'est quand les particules bougent plus du tout et c'est -273,16°C. On peut pas faire plus bas.

La vie c'est une partie de la chimie. Si tu peux pas faire de chimie, a fortiori t'as pas de vie.
lincruste a écrit :
06 août 2024 17:26
Je savais pas pour le premier argument, par contre le deuxième c'est surtout parce qu'on est littéralement sur une boule recouverte de solvant avec des pluies de solvant et des rivières de solvant et l'hiver les enfants font des boules de solvant alors la chimie de la silice elle était mal partie chez nous.
Oui mais ce solvant est indispensable pour les réactions chimiques produisant la vie. Si tu le retires complètement de l'équation, il en faut un autre. Ça serait quoi ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Si le sujet vous intéresse, courez acheter L'Exploration du Système Solaire de Peter Bond chez DeBoeck
Un merveilleux ouvrage complet et magnifiquement illustré, corrigé par un autiste qui l'a traduit en français en jouant à Fallout New Vegas et en fumant pétard sur pétard sur un Word 97 cracké.
Image

Sorti juste avant le passage de Deep Horizon près de Pluton/Charon hélas, sinon c'est le livre le plus complet sur le système solaire.

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804184964-l-exploration-du-systeme-solaire

Courez chez votre détaillant et achetez l'Exploration du Système Solaire de Peter Bond !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 17:31
Oui mais ce solvant est indispensable pour les réactions chimiques produisant la vie. Si tu le retires complètement de l'équation, il en faut un autre. Ça serait quoi ?
Pour la silice, l'acide sulfurique c'est pas mal je crois.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Ouais mais H2So4, s'il y a de l'oxygène quelque part, ça serait étonnant que ça parte pas en H20 à un moment non ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par wiiwii007 »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 17:31
wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 17:18
Tryphon a écrit :
Euh non, l'extrême froid on sait ce que c'est : c'est quand les particules bougent plus du tout et c'est -273,16°C. On peut pas faire plus bas.

La vie c'est une partie de la chimie. Si tu peux pas faire de chimie, a fortiori t'as pas de vie.
lincruste a écrit :
06 août 2024 17:26
Là encore, tu penses pas qu'on puisse avoir une autre définition du froid ? Quelque chose que l'humain n'a encore jamais vu ?

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 17:52
Là encore, tu penses pas qu'on puisse avoir une autre définition du froid ? Quelque chose que l'humain n'a encore jamais vu ?
Bah non je pense pas. Après tu peux imaginer plein de forces qui bloquent les particules, un truc mystique qui inverse l'entropie, un surgénérateur à nullitron à blougou à sens giratoire inversé et tout, c'est pas un problème.
Tu peux aussi admettre qu'il y a des trucs qu'on peut même pas imaginer qui gèlent les particules en place et empêchent toute chaleur, ce qui permet un vrai zéro absolu (qui est technologiquement hors de notre portée de toute façon), mais le froid c'est pas le mécanisme qui provoque cet immobilité, c'est le résultat. Pour le dire autrement, si c'est une autre définition du froid, c'est pas du froid.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par wiiwii007 »

Il n'y avait pas des allemands qui avaient réussi à démontrer qu'on pouvait faire moins que le zéro absolu ? Il me semble avoir lu ça un jour.

Sinon pour le reste, on change alors le nom si tu veux. Je m'en fou, le but n'est pas de démontrer quoi que ce soit à ce niveau là. J'aime le fait d'accepter que l'on ne sait pas tout et qu'il est possible qu'il y est dans cet univers ou un autre, la possibilité d'une vie qui s'adapte à tout.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 17:47
Ouais mais H2So4, s'il y a de l'oxygène quelque part, ça serait étonnant que ça parte pas en H20 à un moment non ?
Je sais pas, je suis pas chimiste et l'époque du lycée est très lointaine, mais l'acide sulfurique c'est déjà le résultat d'une hydratation d'une molécule soufrée alors oui, ça doit marcher dans l'autre sens avec un apport d'énergie. Mais c'est pas très grave, on créée nous-mêmes de l'acide chlorhydrique dans notre bidon et c'est pas vraiment une substance idéale pour la vie donc c'est surtout une question de proportions je pense.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 18:20
Il n'y avait pas des allemands qui avaient réussi à démontrer qu'on pouvait faire moins que le zéro absolu ? Il me semble avoir lu ça un jour.

Sinon pour le reste, on change alors le nom si tu veux. Je m'en fou, le but n'est pas de démontrer quoi que ce soit à ce niveau là. J'aime le fait d'accepter que l'on ne sait pas tout et qu'il est possible qu'il y est dans cet univers ou un autre, la possibilité d'une vie qui s'adapte à tout.
Pour moi, moins que le zéro absolu c'est impossible par définition. Comment tu peux faire moins mobile qu'immobile ? C'est pas impossible de postuler une température négative si tu admets une entropie négative, mais c'est pas "plus froid" que le zéro absolu et surtout ce serait une vérité mathématique et théorique, pas matérielle, et sûrement pas à l'échelle macroscopique. Encore une fois c'est pas mon domaine, je peux me gourer, y'a toujours un malin dans un labo pour ridiculiser les dogmes scientifiques. Bon 99 fois sur 100 c'est lui qui dit de la merde, mais ça peut arriver et je me méfie des allemands.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par wiiwii007 »

lincruste a écrit :
06 août 2024 18:31
wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 18:20

Pour moi, moins que le zéro absolu c'est impossible par définition. Comment tu peux faire moins mobile qu'immobile ? C'est pas impossible de postuler une température négative si tu admets une entropie négative, mais c'est pas "plus froid" que le zéro absolu et surtout ce serait une vérité mathématique et théorique, pas matérielle, et sûrement pas à l'échelle macroscopique. Encore une fois c'est pas mon domaine, je peux me gourer, y'a toujours un malin dans un labo pour ridiculiser les dogmes scientifiques. Bon 99 fois sur 100 c'est lui qui dit de la merde, mais ça peut arriver et je me méfie des allemands.
Oui, apparemment (j'ai regardé vite fait) il y a bien des mecs qui ont réussi à faire ça. J'ai rien compris à l'explication mais visiblement, c'est possible.

Mais le plus important pour moi c'est vraiment ce bonheur de pouvoir se dire que tout n'est pas figé par la connaissance actuelle. Il y a des choses dont on est sur sur cette terre et quelques environs. Mais en vrai on sait rien du tout de l'univers, donc on peut rêver de mille choses. C'est ça que je défends. Quand on me dit que c'est mathématiquement impossible qu'il y ait de la vie dans l'univers qui s'adapte aux extrêmes parce que sur terre on peut le prouver. Je peux pas. Je trouve ça hyper réducteur.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par lincruste »

wiiwii007 a écrit :
06 août 2024 18:37
Oui, apparemment (j'ai regardé vite fait) il y a bien des mecs qui ont réussi à faire ça. J'ai rien compris à l'explication mais visiblement, c'est possible.
Envoie le lien fréro
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Sciences et Espace

Message par Tryphon »

Je pense que même atteindre le zero absolu c'est pas possible. Des particules de vitesse nulle, d'après Heisenberg ça veut dire quelles sont en superposition dans tout l'univers. Je veux voir ça !

Cyan59
Transformer

Sciences et Espace

Message par Cyan59 »

Salut la compagnie ^^

je lance une bouteille à la mer:
il y a environ 10 ans j'avais trouvé une map interactive de l'univers qui permettait de dézoomer depuis notre système solaire jusqu'à trèèèèèèèèèès loin dans l'univers , c'était ultra précis et très impressionnant en terme d'échelle . On pouvait dézoomer par clusters puis megaclusters etc... Malheureusement je n'arrive pas à la retrouver... Alors si jamais ca parle à qqn...
Je voulais la montrer à mon fils de 7ans.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Sciences et Espace

Message par Kannagi »

Tryphon a écrit :
06 août 2024 17:47
Me semble que Venus à perdu tout son H20 et qui s'est transformé en acide sulfurique justement :p

J'ai compris , les Alien viennent de Vénus, pour ça qu'ils ont du sang en acide sulfurique !

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »