Kannagi a écrit : ↑06 août 2024 10:45
Tryphon a écrit : ↑06 août 2024 10:34
Qu'est-ce que t'entends par "une molécule fera" ? L'action d'une molécule complexe est en grande partie dictée par sa forme, c'est exactement ce qu'AlphaFold permet de savoir. Si c'est avec quelles autres molécules elle peut réagir, là aussi on sait assez bien faire. Le problème pour l'apparition de la vie est plutôt de savoir quelles molécules parmi un très grand nombre vont agir. Y'a beaucoup de hasard là-dedans. Le mieux que l'on puisse faire est de trouver un protocole expérimental reproduisant le phénomène (et pour ça étudier d'autres corps célestes est important).
Oui et non ,l'apparition de l'eau , pas sur que la forme de l’hydrogène et de l’oxygène à son importance.
L'oxygène et l'hydrogène ne sont pas des molécules. Le fait que les atomes se lient est assez bien expliqué par la physique (histoire de couches d'électrons).
Pour le reste c'est assez faux , la forme a son importance sous certaine condition , on sait que les protéine peuvent se plier avec d'autre , on ne le sait pas, c'est une observation qu'on fait a postiori.
Elle ne se plie pas avec n'importe quel autre molécule etc.
Les acides aminés s'emboîtent, un peu comme des légos. Ce n'est pas la même chose que des liaisons entre atomes (enfin ça joue aussi, mais c'est pas le principal).
Peut être qu'elle peut se plier avec une molécule "inconnu", ou voir "fusionner" avec d'autre pour créer un ARN , mais ça on le sait pas , on ne sait pas le prédire.
Si, on peut. Ce qu'on ne peut pas prévoir, c'est si ça va avoir lieu en présence de quantités d'autres molécules. Je vais essayer d'être plus clair : imagine que tu as plein de molécules A1, A2, etc...
On sait très bien prévoir les réactions du type A1 + A2 -> B1, A1 + A3 -> B2, A2 + B2 -> C3, etc.
Le problème, c'est que suivant les conditions initiales, on pourrait avoir du A1 + A2 -> B1, mais pas le A1 + A3 -> B2. Du coup, pas de C3.
Ou, au contraire, se retrouver avec du A1, B2, C3.
Et y'a pas 3 molécules A au départ, mais des dizaines, voire des centaines. C'est pour ça qu'on "ne sait pas". Mais ça n'a rien à voir avec la prédiction.
Tryphon a écrit : ↑06 août 2024 10:34
Non parce qu'il peut y avoir plusieurs façons d'arriver au même résultat. Ce n'est pas parce que tu sais résoudre un problème dans un sens que tu sais le résoudre dans le sens inverse malheureusement.
Ben il donnera plusieurs résultat tout simplement
Pas nécessairement non. Il peut y avoir des cycles, des phénomènes chaotiques, etc...
Tu semble juste vraiment déranger par le fait de dire qu'on ne sait pas (pour le moment ) , pourtant les physiciens l'admettent eux même (pour les molécules).
Le problème, c'est que j'aimerais savoir exactement à quoi les physiciens font allusion avec cette phrase. Si tu la retrouves, dans son contexte, ça m'intéresse.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.