Vos dernières séances [films/Animes]

Envie de discuter d'un film, d'une série?
Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Urbinou a écrit :
15 juin 2024 20:26
Et aujourd’hui il se produit dans du grand n’importe quoi sur les plateformes !
Ah bon?
Je n'ai pas suivi ça
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Urbinou
Chevalier du Zodiaque

Message par Urbinou »

J’ai enchaîné 2 récemment assez navrants : mon pire voisin au monde, asteroids city. Et d’autres avant dont je ne me rappelle plus le nom…

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Asteroid City c'est quand même un wes anderson , c'est pas un film de "plateforme". Mais il parait que cest loin d'être un de ses meilleurs.
Le pire voisin au monde, j'ai le bluray , mais pas encore regardé. C'est également une production classique, même si il est sûrement dispo sur une plateforme actuellement.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Gringos10 a écrit :
15 juin 2024 13:29
J'aime bien Big, Splash, Turner & hooch, the burbs (j'en avais parlé ici : viewtopic.php?p=20191#p20191)
J'en ai acheté un récemment aussi que je ne connaissais pas : rien en commun.

Je ne pense pas avoir tout vu des films de sa jeunesse, mais il y en a quelques uns qui m'ont marqué.
Avant le tournant "serieux" (philadelphia, forrest gump)
Je me souviens de loin de certains films, mais j'ai presque tout oublié. Je me languis de tout revoir. C'est pour bientôt ceux là.

---------------------------------

Image
- "Thor: Ragnarok", réalisé par Taika Waititi, sorti en 2017 -

Le premier passait à peu près, le second beaucoup moins et le troisième m'a fait chier. J'aime de moins en moins ce perso. Je n'y arrive pas : l'humour, l'univers, rien ne me va. Donc bof. J'espère qu'il n'y en a plus ^^

Image
- "La Tortue sur le dos", réalisé par Luc Béraud, sorti en 1978 -

Oh putain que je me suis fait chier sur ce film… Une purge. J'ai pas compris le délire, j'ai trouvé ça inintéressant au possible, mal joué, avec de mauvais dialogues, une réalisation on ne peut plus passive, quasi sans zik... C'est vraiment pas pour moi.

Image
- "Every Time We Say Goodbye", réalisé par Moshé Mizrahi, sorti en 1986 -

Sympa celui là, j'ai bien aimé cette histoire d'amour compliquée. La religion et ses obligations, le respect de la famille, l'amour naissant etc. C'est toujours très complexe et intéressant à voir quand c'est bien mis en avant. Dans ce film, j'ai trouvé ça simple mais efficace, avec des acteurs qui font le taff. C'était bien sympa.
Dernière modification par wiiwii007 le 18 juin 2024 12:54, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Dans quel cadre "la tortue sur le dos " ?
Je connais même pas le titre.
Par contre il y a du beau monde à la prod.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

"Dans quel cadre", c'est à dire ?

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
16 juin 2024 19:20
"Dans quel cadre", c'est à dire ?
Un réalisateur? Un acteur? Un livre que t'as lu?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Lui c'était un film à cause de Clavier. Il joue dedans, enfin, il fait juste un coucou avec la moitié de la troupe du Splendid. En fait, j'ai trouvé d'autres titres avec lui, De Funes et d'autres acteurs/réa. Pour ça que de temps à autres je reviens sur des acteurs déjà fait.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

C'est un bon moyen de découvrir des films inconnus ou oubliés.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

:super:

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Message par lessthantod »

Je viens de mater Un Jour ...

Image

Pour tout de suite mettre les choses au clair, ne vous fiez pas à l'affiche du film, n'espérez pas voir une comédie romantique ... il n'y a rien de romantique et rien de comique dans ce film. Basé sur le livre du même nom de David Nicholl et réalisé par Lone Scherfig, Un Jour est un pur mélodrame. Le rythme est lent, l’ambiance est triste et morose, voire même déprimante. La réalisatrice danoise film les années qui défilent durant deux décennies (de 1988 à 2008) et deux trajectoires de vie qui se croisent. La reconstitution des différentes décennies (années 80, 90 et 2000) est réussie et la mise en scène est soignée, bien que sans surprise. Alors certes, Anne Hathaway est belle et touchante, mais c'est trop peu pour nous sauver de l'ennui. Tout ça, c'est assez convenu, quoi !

Emma (Anne Hathaway) et Dex (Jim Sturgess) sont amis depuis trois ans, depuis la fin commune de leurs études. Emma vit à Paris et travaille dans un restaurant mexicain minable en attendant d’écrire son livre. Dexter vit à Londres où il est un présentateur en vogue à la télévision. Le film ne montre qu'un seul jour, le même chaque année, entre deux personnages que tout oppose. Et pourtant, ils s'aiment. Ils s'aiment, mais se sépare, puis se remettent ensemble ... c'est un peu l'histoire du "je t'aime, moi non plus".

Sur le papier, Emma et Dex vont très bien ensemble, elle à la recherche de ses rêves mais manquant totalement de confiance, lui en donjuan trop sur de lui pour trouver une fille bien. Mais voilà, Jim Sturgess est tout bonnement insupportable, un vrai supplice. Il incarne le parfait connard (pardonnez ce langage !) qui veut se racheter une bonne conduite. Alors certes, il n'hérite pas du rôle le plus simple et il fait de son mieux, mais on n'y croit une seule seconde, il ne convainc personne dans la caractérisation de son personnage. À contrario, Anne Hathaway est terriblement belle, touchante, drôle et d'une fraicheur délicieuse ... on en vient à se demander ce qu'elle peut bien lui trouver ? Et si le film se révèle être sans grand relief durant la majeure partie du film, une scène située vers la fin risque de vous chambouler !

Bref, Un Jour est un film assez inégal, tant au niveau du scénario, que de la mise en scène ou du jeu des acteurs. La première partie du film traine en longueurs, Emma et Dex se rapprochant pour ensuite s'éloigner, puis la flamme se ravive, pour retomber aussitôt. À force de faire du surplace, leur histoire d'amour/amitié n’a plus rien de romantique, elle est juste triste, voire même destructrice. C'est laborieux et long, mais un revirement final assez inattendu et poignante rehausse (un peu) la note finale. (5.5/10)

BeyondOasis
Expendable

Message par BeyondOasis »

Ah tient j'ai vu la série de Un jour, qui est dispo sur Netflix.
En fait c'est comme souvent ma femme qui regardait ça, et puis je me suis fait embarquer et je suis resté assis à côté d'elle.

C'est plutôt mélancolique pour le coup, les personnages se tournent autour, font des erreurs, se perdent, se retrouvent... Je pense que le format série convient bien à la thématique, avec une journée par an mise en avant.

Ca m'a fait un peu penser à la série Normal People (également tirée d'un livre) que j'avais bien aimé

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Oui la série reçoit de bien meilleures critique que le film qui date de 2011.
Je serais curieux de comparer avec la série, mais là je suis sur Six Feet Under que je découvre pour la première fois.

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

lessthantod a écrit :
17 juin 2024 20:30
là je suis sur Six Feet Under que je découvre pour la première fois.
Série que j'ai terminé il n'y a pas si longtemps. Vraiment bonne avec ses persos plus névrosés les uns que les autres.
⏏️ En fait, je n'ai pas tellement de plaisir à partager avec vous. Y a pas de place pour le pluralisme ici.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je n'en suis qu'à la saison 1 épisode 5 et je sais déjà que ça va entrer dans mon top 10 des meilleures séries ever.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Mulan ...

Image

Sorti en 1998, Mulan est le numéro 36 des "Classiques d'animation Disney". Comme le laisse entendre le titre du film, il met à l'honneur une héroïne. Comme Pocahontas sorti trois ans auparavant, Mulan est une femme forte, puisqu'elle doit faire face aux traditions pour trouver une place dans une société patriarcale. Moi qui ne suis généralement pas très fan des chansons dans les Disney, celles-ci m'ont plutôt plu. Et puis elles s'intègrent parfaitement dans le récit et surtout elles ont du sens, en appuyant le propos défendu par Mulan. Le film évoque la guerre sous ses aspects les plus cruels, machistes et misogyne ... et ça, il fallait oser le faire pour un jeune public. Le film en devient encore plus palpitant et grandiose.

Dans un contexte pseudo historique, en Chine à l'époque des empereurs, Mulan part faire la guerre contre les Huns en se faisant passer pour un homme. Le film pose alors la question de l'acceptation des traditions et comment Mulan peut évoluer dans une société qui exclue les femmes. Elle doit se faire passer pour un homme, pour être acceptée dans l'armée chinoise qui défend l'empereur. Mais lorsqu'elle est démasquée et reconnue en tant que femme, elle est rejetée, tant bien même qu'elle aurait fait preuve de bravoure. Le propos est intelligent et intéressant, surtout quand il s'adresse à des plus jeunes.

Mulan, c'est une "princesse" qui prend les armes à la place de son père mal en point, pour défendre la Chine et l'honneur de sa famille face à l'adversité des hommes. Il est intéressant de prendre ce contexte historique et de le transposer à l'époque actuelle, en se demandant si la femme est devenue l'égale de l'homme. Est-elle reconnue à sa juste valeur ? L’inégalité salariale, l'inégalité de l’accès à l’emploi, les stéréotypes de sexe, les discriminations à l'encontre des femmes, Les violences conjugales, MeToo ... tout ça montre bien que c'est toujours d'actualité.

De nombreux films Disney ont une dimension dramatique pour augmenter les enjeux et susciter des émotions, mais cela ne signifie pas que tout le film est triste. Mulan a ses moments amusants et légers. Du côté des personnages comique, on a Mushu, un tout petit dragon rouge voulant regagner sa place de gardien de la famille de Mulan, après avoir été rétrogradé par ses paires. Mais pour cela, il va devoir aider Mulan et faire d'elle une vraie guerrière. Elle va accepter son aide, mais seulement à son corps défendant. Mushu ne donne pas vraiment les meilleurs conseils, il ne tient pas en place et cumule les bévues, mais on s'attache terriblement à lui. Et il est vraiment très drôle, lorsqu'il s'offusque au sujet de sa (petite) taille ou lorsqu'il fait preuve de mauvaise foi, ment ou masque la vérité pour arriver à ses fins. La relation Mulan - Mushu, c'est vraiment l'un des gros point fort du film.

Enfin, côté animation c'est un sans-faute absolu. Les dessins sont simples et épurés, ce qui colle parfaitement à l'esprit du film. C'est comme regarder des peintures chinoises en mouvement. Les effets d'ombres et de fumée sont très soignées, ce qui aide pas mal à rentrer dans cet univers mythique. Et puis, les références à la culture chinoise sont nombreuses, que ce soit dans le récit ou dans les décors (statues de divinités chinoises, tenues chinoises traditionnelles, cerf-volants et feux d'artifices, entre-autres). C'est un pur dépaysement pour nos yeux.

Bref, Mulan est une franche réussite de la part de Disney. De la bravoure, de l'action, de l'émotion et de l'humour, tous les ingrédients sont présents pour en faire une œuvre marquante. À mes yeux, Mulan entre sans difficulté au panthéon des plus grands classiques d'animation Disney, un film qui ravira à n'en pas douter les petits et les plus grands.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Très bon Mulan :super:

---------------------------------

Image
- "L'Auberge rouge", réalisé par Gérard Krawczyk, sorti en 2007 -

C'est visiblement le remake de "L'auberge rouge" avec Fernandel. Je ne connaissais pas l'original donc pas d'appréhension ^^ Ouf' ! Car vu les critiques, je pense qu'il vaut mieux commencer par celui là. En tout cas, j'ai pas détesté, bon faut quand même encaisser le fait que Clavier fait du Jacquouille, et que Jugnot et Balasko jouent encore et toujours de la même façon. Bref, les trois Bronzés ne se sont pas foulés. Si on est allergique à ça, c'est mort d'avance. Sinon, ça peut passer. De mon côté j'ai trouvé l'intrigue sympathique, quelques scènes marrantes, des persos secondaires pas si dégueu. C'est pas une comédie noire de fou, mais j'ai passé un bon moment.

Image
- "Manon des sources", réalisé par Claude Berri, sorti en 1986 -

Ah lala… Je crois que les deux films réunis, même si ils leur manquent beaucoup de choses par rapport aux romans, font désormais partie de mes films français préférés. Pourtant il y a quelques passages qui m'ont dérangé dans le jeu des acteurs/actrices, mais le tout fonctionne tellement bien, l'ambiance tellement bien retranscrite, que je me suis laissé prendre. Yves Montand en Papé et Daniel Auteuil en Ugolin, c'est la perfection. Qu'est-ce qu'ils jouent bien, c'est dingue. Je les adore ! Emmanuelle Béart en Manon est géniale également : sauvage, légère, charmeuse malgré elle, nature… Seule une scène de la fin m'a un peu gêné, j'ai pas trouvé ça très naturel. Mais bon, le reste efface ce que je considère comme un petit accrochage.

Pour la musique, bien que le thème principal vienne du répertoire "Romantique", l'intégrer dans cette histoire avec ce son… C'était intelligent. Et au delà de ça, toute l'OST sert parfaitement le propos, elle est discrète, sensible, imagée, et surtout sait se retirer pour faire place aux nombreux murmures de la nature. Je n'écrirais pas 14 paragraphes sur l'image et la réalisation qui offrent aux spectateurs une nature belle et sauvage, celle là même que l'on s'applique à faire disparaître petit à petit…

Bref, deux films presque parfait :coeur:

Image
- "Santa et Cie", réalisé par Alain Chabat, sorti en 2017 -

Une comédie que j'ai pris plaisir à regarder ^^ Pourtant blindé de blagues "déjà vues", Chabat réutilise un peu trop tout cet attirail comique à mon sens, mais c'est quand même bien passé. Et si ça passe bien c'est qu'il y a également de la fraicheur dans certaines situations, certaines répliques. Puis bon, il y a également un côté magique très sympa visuellement. C'est assez réussi. De même pour le casting que j'ai trouvé bien trouvé dans l'ensemble. Je ne connaissais pas Golshifteh Farahani par exemple. Bien dans ce rôle là.

C'était pas mal.
Dernière modification par wiiwii007 le 20 juin 2024 14:16, modifié 1 fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

wiiwii007 a écrit :
18 juin 2024 12:53

Ah lala… Je crois que les deux films réunis, font désormais partie de mes films français préférés.
Idem. J'aime beaucoup ce que faisait Claude Berri à l'époque, que ce soit en tant que réalisateur, qu'en tant que producteur.
Je t'invite à en regarder d'autres de lui (Germinal, Uranus, Tchao Pantin, Lucie Aubrac...)
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Oui c'est prévu, j'ai toute sa filmographie en attente.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Le Roi Lion ...

Image

À sa sortie en 1994, il y a 30 déjà, Le Roi Lion connu un succès planétaire et reste encore à ce jour le plus gros succès au box-office des films d'animation Disney en 2D traditionnel (loin devant Aladdin). La séquence d'ouverture du Roi Lion y est pour beaucoup, c'est très certainement l'une des meilleures scènes d'introduction des films d'animation de Disney. Elle nous met directement dans l’ambiance, en plein cœur de l'Afrique. C'est le dépaysement total, on est littéralement transporté dans les plaines africaines, quand le soleil se lève. La savane revient à la vie, les prédateurs vont se reposer, la nature s’éveille. On est vraiment happé par l'ambiance. Cette séquence d'ouverture est vraiment très belle et surtout, elle est devenue mythique. Et puis bien sûr, il y a la scène de la mort de Mufasa qui est très émouvante et qui en aura marqué plus d'un.

Le Roi Lion est ce que j'appelle le parfait bon élève, il fait tout bien, l'animation est léchée, les dessins sont tous très beaux, les chansons restent dans notre tête et les personnages remplissent tous leur fonction respective. Simba est très attachant, Timon le suricate et le Pumba le phacochère sont très drôles et Scar est très antipathique, ce qui en fait le parfait antagoniste. Et comparé à d'autres Disney de cette période (La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Aladdin), Le Roi Lion m’a paru moins drôle et plus sombre, plus "shakespearien". Le film se prend donc très au sérieux, avec son lot de scène faciles et larmoyantes pour toucher/émouvoir le plus grand nombre de spectateurs. Quelques moments avec Timon et Pumbaa sont assez drôles, mais généralement ça ne vole pas très haut ... c'est un humour très pipi caca, quoi !

Difficile de reprocher quoi que ce soit au Roi Lion, si ce n’est qu’il lui manque ce petit quelque chose de magique que je retrouvais dans les Disney plus anciens comme Alice au pays des merveilles ou Les Aristochats (mes deux Disney favoris). Que ce soit sur le fond ou sur la forme, Le Roi Lion ne prend aucun risque. Il m'a paru assez lisse et sans aspérité ... un film inoffensif, quoi ! Le scénario est assez basique (la lutte pour le pourvoir et le poids de l'héritage) et parfaitement banalisé. Les personnages répondent tous à un stéréotype et la leçon de morale est un peu trop facile. Et si les chansons ont marqué toute une génération, il faut admettre qu'elle sont quand même assez niaises.

Bref, Le Roi Lion est très bon, mais la magie n'a pas totalement opéré sur moi. Je n'ai pas le même attachement, ni le même ressenti pour ce film, que tous autres personnes de ma génération (j'avais 12 ans en 1994). C'est peut-être dû au fait que je ne l'ai découvert que très récemment, 30 ans plus tard. Malgré tout, il est indéniable que c'est un film qui a marqué un renouveau dans l’animation de la firme aux deux grandes oreilles et qu'il ne manque pas de qualités, que ce soit sur le plan esthétiques ou bien musical. La BO d'Hans Zimmer est très efficace (du pur Hans Zimmer) et les chansons sont rentrées dans l’inconscient collectif, en premier lieu Hakuna Matata. On se laisse emporter par l'histoire et on ne s'ennuie pas. Et puis, la scène d'ouverture justifie à elle seule de voir Le Roi Lion.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je trouve qu'Hans Zimmer, Elton John et Tim Rice ont fait un travail de dingue dans ce DA. C'est quand même assez violent de sortir autant de belles choses.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Gamin je n'aimais aucun Disney , j'avais vu le Roi Lion aussi enfant ,et ça m'avait laissé de marbre ,j'avais pas détesté , mais pas aimé non plus....
De nos jours , je ne vois plus aucun intérêt dans un Disney....

Par contre Pixar , je suis tombé amoureux de ce studio des que j'ai vu Toy Story ! :)

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
19 juin 2024 15:51

Bref, Le Roi Lion est très bon, mais la magie n'a pas totalement opéré sur moi. Je n'ai pas le même attachement, ni le même ressenti pour ce film, que tous autres personnes de ma génération (j'avais 12 ans en 1994). C'est peut-être dû au fait que je ne l'ai découvert que très récemment, 30 ans plus tard. Malgré tout, il est indéniable que c'est un film qui a marqué un renouveau dans l’animation de la firme aux deux grandes oreilles et qu'il ne manque pas de qualités, que ce soit sur le plan esthétiques ou bien musical. La BO d'Hans Zimmer est très efficace (du pur Hans Zimmer) et les chansons sont rentrées dans l’inconscient collectif, en premier lieu Hakuna Matata. On se laisse emporter par l'histoire et on ne s'ennuie pas. Et puis, la scène d'ouverture justifie à elle seule de voir Le Roi Lion.
pour moi, c'est le n°1 de Disney all time. Celui que je trouve le plus beau, le plus émouvant, le plus parfait.
Suivi d'Aladdin.
Aladdin c'était ma génération mais moins le Roi Lion que j'ai apprécié sans plus à l'époque.
Les anciens comme Alice, Aristochats, Dalmatiens, par contre ce n'est pas du tout ma came, je dirais même qu'ils me dépriment :lol:
J'ai commencé avec les Bernard et Bianca, mais dans les 80s j'étais plutôt Don Bluth que Disney.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Kannagi a écrit :
19 juin 2024 18:36
De nos jours , je ne vois plus aucun intérêt dans un Disney....
j'y trouve plus d'intérêt aujourd'hui que quand j'étais gosse personnellement
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Ah bon ?
J'avais regardé quelque un adulte et je n'en voit aucun intérêt

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Je suis comme Gringos sur ce coup. Même au niveau des gouts des DA Disney. Les Aristo et compagnie pourquoi pas, mais je ne suis pas du tout un grand fan, alors que Le roi lion ou encore Aladdin… J'adore. J'aime ce qu'ils offrent.

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

Perso les Disney ça dépend. J'ai vraiment du mal avec ceux qui ont moins de 25 ans. J'crois bien que le dernier que j'ai trouvé vraiment chouette c'est Mulan. Même Raiponce j'ai trouvé ça boarf. Zootopie c'était très chouette aussi. Mais j'ai pas tout vu de ce qui est sorti post-2000. Même si j'en ait déjà trop vu.

Les vieux Disney (a définir plus précisément, après tout les Aristochats ont 50 ans et le Roi Lion 30 ans) ça dépend. J'apprécie encore beaucoup Piccochio, Le Livre de la Jungle, les 101 Dalmatiens, Bernard et Blanca, les Aristochats et certainement d'autres que j'oublie. Y'en a aussi que je kiffe pas dans ces périodes.

Ensuite bon, beaucoup de films soit disant mythique ou j'accroche pas (La Petite Sirène par exemple), certains que j'ai trouvé sympa. Quelques expériences divergentes que je trouve intéressante (Taram, Atlantide, La Planète aux tresors).

L'âge d'or pour moi, c'est les années 90, j'ai vu tout les Disney au cinoche depuis Aladdin (1992, j'avais 7 ans) jusqu'à Kuzco. Des hauts et des bas. Mais quels hauts !

Le Roi Lion, j'ai kiffé à l'époque. Je vais pas dire pourquoi, Gringos l'a déjà fait. Mais la j'ai la voix de Jean Reno dans la tête qui me dit que si, je sais pourquoi j'aime ce film et j'ai rien oublié du tout.

Par contre, du coup @lessthantod, tu comptes regarder les live-action ?

Pour être franc j'ai adoré le DA et pas le remake. Donc ça devrait te faire frémir. Mais bon, je serais curieux d'avoir un avis sur ce remake non-influencé par la nostalgie sur l'oeuvre d'origine.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
19 juin 2024 23:43
Perso les Disney ça dépend. J'ai vraiment du mal avec ceux qui ont moins de 25 ans. J'crois bien que le dernier que j'ai trouvé vraiment chouette c'est Mulan. Même Raiponce j'ai trouvé ça boarf. Zootopie c'était très chouette aussi. Mais j'ai pas tout vu de ce qui est sorti post-2000. Même si j'en ait déjà trop vu.
Quand je parle "disney", dans ma tête ça s'arrête à la transition 3d.
Même si il y en a 2 ou 3 qui ne sont pas mauvais et qui rivalisent avec les pixar, ça n'a rien à voir avec ce qu'ils faisaient en animation classique.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Dans les récents, j'ai trouvé Moana très sympa. Classique, forcément, c'est Disney, mais vraiment cool à voir. Avec un bon son pour une fois.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Moana c'est vaiana ?
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Oui
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Antarka a écrit :
19 juin 2024 23:43
Pour être franc j'ai adoré le DA et pas le remake. Donc ça devrait te faire frémir. Mais bon, je serais curieux d'avoir un avis sur ce remake non-influencé par la nostalgie sur l'oeuvre d'origine.
Tiens, est-ce que tu saurais expliquer pourquoi tu n'aimes pas le remake ?
Perso je l'ai trouvé tout aussi bien. Le design des animaux pas trop humanisé, et les trucs que je trouve cringe aujourd'hui dans le DA ont été modifiés dans le remake. Le casting est excellent (en V.O. en tout cas).
La B.O. est très bien aussi, même si pas aussi iconique que celle du DA (mais la nostalgie parle à ma place sans doute).

Sinon je suis plutôt team Disney récents (depuis es années 90 quoi)
Les thématiques abordées sont plus diversifiées. Les personnages mieux écrits aussi, en général. On n'est plus sur la meuf niaise qui tombe amoureuse et ne pense plus à rien à part son mec. Encore que dans Aladdin c'est un peu ça quand même. Pocahontas et Mulan aussi, bon. Années 2000 alors :mrgreen:

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'saurais pas dire. J'ai un peu un point de vue genre "si t'as pas aimé le DA, tu aimeras pas celui-la non plus. Et si t'aimes le DA, tu as pas besoin de ce remake".

Je le trouve pas mauvais en soit. Juste il apporte que dalle je trouve, et me concernant la magie a pas fonctionné du touttout, certainement beaucoup à cause de la direction artistique. J'étais deg.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Antarka a écrit :L'âge d'or pour moi, c'est les années 90, j'ai vu tout les Disney au cinoche depuis Aladdin (1992, j'avais 7 ans) jusqu'à Kuzco. Des hauts et des bas. Mais quels hauts !
Les années 90 c'est le second âge d'or de la firme.
Moi je préfère le premier âge, les premiers Disney jusqu'à la fin des années 60 (Les Aristochats).

Mon Top 20 ... https://www.senscritique.com/top/les_me ... ey/3021550

Antarka a écrit :Par contre, du coup @lessthantod, tu comptes regarder les live-action ?
Certainement pas, je n'y vois aucun intérêt !

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
20 juin 2024 08:52
J'saurais pas dire. J'ai un peu un point de vue genre "si t'as pas aimé le DA, tu aimeras pas celui-la non plus. Et si t'aimes le DA, tu as pas besoin de ce remake".

Je le trouve pas mauvais en soit. Juste il apporte que dalle je trouve, et me concernant la magie a pas fonctionné du touttout, certainement beaucoup à cause de la direction artistique. J'étais deg.
Pareil je trouve que le réalisme du remake lui retire toute sa magie et son émotion, j'ai eu l'impression tout du long que l'image ne collait pas avec le son.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Les live action d'Aladdin et La Petite Sirène je les ai trouvés mauvais. Mais le Roi Lion j'ai bien aimé.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le live j'avais mis ça ^^

" Ce matin on s'est maté Le roi lion 2019. Je déteste cette époque…

Le film en lui même est super bien fait, c'est beau etc. mais alors le son... chui dégoûté, puis Beyonce là dedans... des vibes dans le roi lion... et ce mixage de l'enfer... et la refonte de "Be Prepared/Soyez prêtes" (surtout pas celle là !!!!)... Je parle surtout des chansons, le reste du son est vraiment bon.

Au delà de ça, j'ai trouve que le film perds énormément en comique, il devient beaucoup plus sérieux et dramatique. Pas fan de ça, on perd l'équilibre comique/dramatique qui fait que j'adore Le roi lion. Puis j'ai vraiment eu du mal avec Timon, je trouve que ça le fait pas du tout.

Pour dire du positif, j'ai beaucoup aimé cette version de "The lion sleeps tonight/Le lion est mort ce soir". Très sympa.

Au final, la réalisation graphique n'a pas réussi à faire passer la pilule musicale..."

Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Beyoncé ça t'a dérangé ? Et Shakira dans Zootopia alors ? :mrgreen:
Et Anguun dans Pocahontas ? :P
Will Smith qui rappe dans Aladdin ça allait ?
Perso j'aime bien Beyoncé (au-delà du physique je parle). C'est la megastar femme américaine qui me dérange le moins, quand je compare à Lady Gaga, Taylor Swift et cie.

Franchement je trouve les changements opérés dans le Live action pertinents. Contrairement à Aladdin par exemple.
Après si on n'accroche pas au style, effectivement c'est plus compliqué.

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Le problème c'est pas la chanteuse ou le chanteur, c'est le contexte. Entendre Beyonce foutre des vibes sur "Can you feel the love tonight" C'est hors sujet. C'est un peu comme si je regardais un film dramatique avec la musique de Benny hill, j'exagère, mais ça me fait cet effet là. Et ça me sort du film directe. Je précise que j'aime Beyonce en général. Mais pas dans cette chanson ^^ Tout comme j'aime Will Smith, Anguun et Shakira. Mais comme expliqué, c'est pas l'interprète le souci, c'est la façon d'interpréter.

Puis bon, j'ai tenté en FR et en VO, même combat, à mon sens on perd le charme du DA : la douceur, l'humilité et la chaleur. D'ailleurs dans le DA de 1994, en FR les chansons sont toutes aussi bonnes qu'en VO, voir même meilleures…

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Image
- "The Exorcist: Believer", réalisé par David Gordon Green, sorti en 2023 -

L'épopée "The exorcist" touche à sa fin ! Et pour le dernier, ben c'était pas si mal ^^ D'ailleurs je ne comprends pas trop les mauvaises critiques. Sur Allociné par exemple, il se fait déboiter. Après, quand je lis les com' ça fait peur : "1H20 de blabla, c'est chiant", "C'est un film d'action", "Le film ne fait pas peur"... Bref, du haut niveau.

J'ai trouvé le film sympa et à mon sens son principal problème vient de la forme. On sent le formatage classique de ce genre. Du coup on n'a que très peu de surprises. Mais bon, l'histoire se suit bien, les acteurs font le taff, l'ambiance est là, et les deux petites sont quand même très flippantes à la fin. On n'est clairement pas au niveau de l'exorciste premier du nom, mais on n'est pas non plus devant un film de merde.

Image
- "Les Vengeances de Maître Poutifard", réalisé par Pierre-François Martin-Laval, sorti en 2023 -

Idem que pour l'exorciste : épopée "Clavier" terminé !!

Pour ce dernier film, c'était moyen/bien. C'est le genre de film qui me décroche un sourire de temps en temps. Mais que j'aurais surement oublié dans 1 mois. Il ne possède rien de spécial quoi, c'est juste une comédie comme il y en a tant. Pourtant l'histoire de la vengeance aurait pu donner des situations bien plus marrantes ^^ Mais non, c'est pas si délirant malgré les propositions.

Image
- "La Vie à deux", réalisé par Clément Duhour, sorti en 1958 -

Comédie avec un scénario assez étrange. Casse gueule à mon sens car pas très crédible. Ca aurait pu être cool si ça avait été très drôle, mais j'ai pas tellement ri… Mise à part 1 ou 2 scènes. Donc pas grand chose à en dire, c'était moyen pour moi. Malgré les grands noms de l'affiche.
Dernière modification par wiiwii007 le 23 juin 2024 10:10, modifié 4 fois.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je viens de mater Aladdin ...

Image

Toujours dans l'optique de rattraper mon retard cinématographique, en visionnant tous les grands classique d'animation Disney que j'ai loupé plus jeune, je me suis lancé dans le visionnage d'Aladdin. C'est un film qui mélange les genres, film d'aventure, romance, comédie musicale et de l'humour ... beaucoup d'humour. Sorti en 1992 et inspiré du conte des Mille et Une Nuits, ce classique des studios Disney propose un dépaysement total, des personnages charismatiques, des chansons qui restent en tête (Ce rêve bleu) et bien sûr une histoire d’amour, sans quoi un Disney ne serait pas un Disney. Mais ici, il n'y a pas de princesses à sauver ni de beaux princes charmants. Jasmine est tout au contraire une femme forte et indépendante, qui n'a pas besoin de prince. Quant à Aladdin, c'est un jeune homme pauvre et insouciant, qui ne s'imagine pas épouser une princesse (ou alors seulement en rêve).

Aladdin et son fidèle ami Abu, un singe malicieux et espiègle, se retrouve en possession d'une lampe magique, renfermant un génie qui peut exaucer tous ses souhaits. C'est l'occasion inespérée d’échapper à son destin de gamin des rues et d'épouser Jasmine, la princesse ainsi que la fille du Sultan d'Agrabah. Mais Jasmine n'est pas une princesse comme les autres, elle refuse d'épouser les prétendants que lui présente son gentil paternel. Et puis, il y a le conseillé de son père Jafar, un sorcier fourbe et sournois qui complote en douce pour devenir sultan à la place du sultan. Jafar est accompagné de son inénarrable perroquet Iago (fourbe et sournois comme lui) et tous les deux forment un redoutable duo d'antagonistes pour Aladdin.

Aladdin peut être vu comme un long cartoon d'1h30 et ça tombe bien, car moi j'adore les cartoons époque Warner Bros (Tex Avery et les Looney Tunes). Le rythme est endiablé et sans temps morts. C'est hilarant, principalement grâce au personnage du génie et du duo Jafar-Iago qui sont les principaux rouages comiques du film. Aladdin est vraiment très drôle, le plus délirant et drôle de tous les Disney. Résultat, la romance entre Aladdin et Jasmine risque de vous paraître quelque peu secondaire, une fois que vous aurez goûté aux purs délires imaginés par les scénaristes.

Aladdin c'est aussi une histoire d'enfermement. Le génie est enfermé dans sa lampe, condamné à exaucer les vœux des petits chanceux qui la frotte. Jasmine quant à elle est enfermée dans son palais, condamnée à épouser un prince qu'elle ne veut pas. Et puis, il y a Aladdin qui est enfermé dans sa condition de "misérable". Iago lui aussi est enfermé dans sa condition de sous-fifre aux ordres de Jafar. Sans oublier le Tapis magique enfermé dans la caverne aux merveilles. L'enjeux pour tous les personnages du film, c'est de se libérer de son carcan.

Que ce soit au niveau des chanson, du trait des personnages, de l'animation ou de certains décors, Aladdin emprunte énormément à d'autres grands classiques d'animation Disney. Mais ça, ce n'est pas nouveau et ça ne nous étonnera pas, ils ont toujours procédé comme ça, en recyclant des idées passées. Le plus surprenant, c'est de voir des séquences entières copiées sur d'autres films, comme lorsque Aladdin s'avance dans la caverne aux merveilles, une séquence qui ressemble fortement à celle dans Indiana Jones et le temple maudit (film que j'ai revu récemment) qui voit Indy affronter des pièges mortels, des esprits vengeurs et le cruel prêtre Mola Ram. Mais plus encore qu'Harrison Ford, c'est de Tom Cruise que se sont inspirés les artistes du film pour dessiner les contours du visage d'Aladdin. Quand on est courant, après c'est difficile de ne pas voir le visage de Tom Cruise sur le personnage d'Aladdin.

Pour revenir à l'aspect cartoon du film, il faut mentionner le personnage du génie, car la vraie star du film, c'est bien lui le génie. À chaque fois qu'il apparait à l'écran, jaillissant de la lampe magique, il déclenche des fou-rires incontrôlés. Il se permet toutes les transformations et ceci, bien souvent, en brisant le quatrième mur. Il peut prendre l'apparence d'objets, en se transformant en avion, en sous marin ou en escalier. Selon son imagination, Il devient hôtesse de l'air, présentateur télé, tailleur d'habits ou maitre d'hôtel. Il imite également des célébrités, Arnold Schwarzenegger, Robert De Niro dans Taxi Driver, Superman, Jerry Lewis, Jack Nicholson et Robin Williams himself. Mais l'idée de "génie" c'est bien évidemment d'avoir choisi Robin Williams pour faire la voix du génie (Richard Darbois en VF) ! Robin Williams EST le génie et le génie EST Robin Williams.

C'est la première fois que je vois Aladdin, donc point de nostalgie pour moi. Malgré tout, j'ai quand-même réussi à replonger en enfance, car le film arrive toujours à vous surprendre, on ne s'ennuie pas une seule seconde et les personnages sont tous attachants (Aladdin, Jasmine, Abus, le tapis magique et le génie) et/ou très drôles (le génie encore une fois et le duo Jafar-Iago). Même plus de 30 ans après, il demeure techniquement remarquable, tant du point de vue des dessins d’une grande finesse, que pour son animation d’une fluidité parfaite. Non vraiment, Aladdin est une réussite totale.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

wiiwii007 a écrit :
20 juin 2024 14:16
"Le film ne fait pas peur".
Critique que je vois souvent , et les personnes qui dise celà sont juste des fan du jump scare, et semble complémentent amorphe sur des peurs "profonde", je suis sur qu'il te diront que "Get Out" fait pas peur ,c'est vrai point de monstre , ou d'ambiance d'horreur ou de gore.
Mais le film m'a terrifié quand même :gene:

Et inversement j'avais fait la critique d'un film qui était "le film qui fait le plus peur de l'histoire" , ben c'était un enchaînement de jump scare , et de la peur du noire ! :lol:
Et là oui sur ce genre de film , je suis complètement indifférent , parce que je le vois comme des peurs enfantine.

Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque

Message par Shovel Knight »

Les émotions que te provoquent un film dépendent de tellement de paramètres (condition de visionnage, fatigue physique / émotionnelle, sensibilité personnelle...) qu'un avis qui dit "ça ne fait pas peur" ou "ça ne me fait pas rire" ne veux rien dire pour moi.

Et puis perso je me suis vu rire devant un Saw, et éprouver de la peur devant un Myazaki
Tu veux un coup d'pelle ?

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Message par wiiwii007 »

Vous résumez tous les deux ce que je pense ^^ Pour ça que c'est assez bizarre comme commentaire, surtout quand c'est isolé. Si encore les personnes décrivaient longuement le pourquoi etc. Mais non, il y a beaucoup d'avis très très courts, comme si ils attendaient quelque chose qu'ils n'avaient pas eu et qu'ils dégommaient le film à cause de ça.

Après, loin de moi l'idée de dire que cet "Exorcist" est une tuerie ou fait très peur ou autre. Chacun y verra bien qu'il veut. Mais j'ai été surpris qu'on le mette aussi bas. Disons que j'ai vu largement pire que ce film.

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

lessthantod a écrit :
20 juin 2024 15:13

Toujours dans l'optique de rattraper mon retard cinématographique, en visionnant tous les grands classique d'animation Disney que j'ai loupé plus jeune, je me suis lancé dans le visionnage d'Aladdin.
ah mais tu les découvres celui-ci et le roi lion ??? :|
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Shovel Knight a écrit :
20 juin 2024 16:21
Les émotions que te provoquent un film dépendent de tellement de paramètres (condition de visionnage, fatigue physique / émotionnelle, sensibilité personnelle...)
oui j'avais maté le premier Ring chez un pote, on était 4 ou 5, bien défoncés, autant dire qu'il ne m'avait pas fait beaucoup trembler, par contre la suite , vu tout seul, de nuit, quand j'habitais une petite maison à l'orée d'une forêt, autant dire que je faisais pas le fier.
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Gringos10 a écrit :
20 juin 2024 17:33
lessthantod a écrit :
20 juin 2024 15:13

Toujours dans l'optique de rattraper mon retard cinématographique, en visionnant tous les grands classique d'animation Disney que j'ai loupé plus jeune, je me suis lancé dans le visionnage d'Aladdin.
ah mais tu les découvres celui-ci et le roi lion ??? :|
Mais tu les as lu mes critiques au moins ? :(
Je l'ai dit au mois 10 fois dedans ! :gene:

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

J'ai rematé Die Hard 1 - Piège de Cristal ...

Image

Sorti en 1988 et réalisé par John McTiernan, Piège de Cristal (aka Die Hard 1) est un film d'action qui va tout chambouler à Hollywood et faire de Bruce Willis une star mondiale. C'est le film d'action qui va révolutionner le genre, un maitre étalon du film d'action aux Etats-Unis. Il y aura un avant et un après Piège de Cristal. Et la particularité de ce premier volet de Die Hard, c'est que toute l'action se déroule dans un immeuble, le célébrissime Nagatomy Plaza ... qui est en réalité le Fox Plaza à Los Angeles (aka le siège de la 20th Century Fox). On peut donc parler ici de film d'action en huit clos.

Connu pour être un véritable chirurgien de l'image, John McTiernan va changer les codes du film d'action. Il va imposer un héros faillible, qui est profondément humain, avec ses doutes et ses faiblesses. On le voit en sang et en sueur et plein de crasse ... et on le voit même pleurer. On est donc très loin des standards du héros du film d'action à Hollywood, qui veut imposer des "montagnes de muscles" sans failles et inarrêtables (Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger pour ne prendre que deux exemples).

La première raison du succès des Die Hard, avant même la réalisation de John McTiernan, c'est bien sûr Bruce Willis dans la peau de John McClane, un acteur capable de briller dans la comédie comme dans l'action. John McClane accumule les morceaux de bravoure et les punchlines. C'est un héros plus proche de nous, auquel il est plus facile de s'identifier, d'autant plus que Bruce Willis y apporte tout son humour et sa sensibilité. Bruce Willis a grandement contribué à la postérité de ce personnage et au succès de cette saga.

Et puis il y a Alan Rickman qui incarne Hans Gruber, le frère cadet d'un certain Simon. Hans Gruber est un adversaire redoutable et très charismatique, faisant de lui un formidable antagoniste de John McClane. Alan Rickman donne une vraie personnalité au personnage, ce qui en fait un méchant fascinant. On se surprendrait même à l'apprécier, alors même qu'il tue de sang froid des innocents. Alan Rickman et Bruce Willis nous livrent ici deux prestations vraiment magistrales.

Bref, Piège de Cristal n'est clairement pas un film d'action comme les autres. C'est un film d'action d'exception, avec de l'humour et son lot de répliques cultes, du charisme à tous les étages (Alan Rickman et Bruce Willis en tête) et beaucoup de suspens. La tension monte crescendo, jusqu'au célébrissime plan final en haut de l'immeuble. Beaucoup de films copieront Piège de Cristal, y compris sa suite 58 minutes pour vivre (aka Die Hard 2), mais aucun n'y parviendra réellement.
Dernière modification par lessthantod le 21 juin 2024 20:09, modifié 2 fois.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

lessthantod a écrit :
21 juin 2024 19:23
(le célébrissime Nagatomy Plaza)
Le nakatomi plaza n'existe pas, c'est une invention du flim (le vrai nom de l'immeuble est le Fox plaza)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

lessthantod
Chevalier du Zodiaque

Je me suis mal fait comprendre ... je corrige !

Répondre

Revenir à « Ciné dimanche »