Le heros. Dont on dirait le fils caché d'Arnold Schwarzenegger et de Barbara Streisand.
J'ai eu Light Crusader en 1995, quasiment dès sa sortie (fait assez rare, à l'epoque et me concernant, pour être signalé).
Le jeu est developpé par Treasure (Gunstar Heroes, Radiant Silvergun, Ikaruga etc). Et me concernant, chronologiquement, c'est un de mes premiers ARPG (sauf les Wonder Boy). Probablement une des raisons pour laquelle il m'a beaucoup marqué. Et une des raisons pour laquelle je suis bien incapable de considérer ce jeu avec objectivité (j'ai rencontré des gens qui le considéraient comme une grosse merde, à priori c'pas le consensus sur le net mais le jeu est pas une légende non plus).
Le jeu est parfois comparé à Equinox sur SNES, que j'ai découvert bien plus tard (justement parce qu'on le comparait à Light Crusader). Avis perso : Light Crusader est bien meilleur.
Donc. Un ARPG. Avec du recul, un curieux mélange de genre. En fait, le jeu me fait maintenant un peu penser à un genre de précurseur/prototype de Diablo, en beaucoup moins abouti bien entendu. Beaucoup moins tout en fait : beau, jouable, court, riche etc etc. Et avec des énigmes puputes à la Alundra. Un Diablolundra quoi. Ou Aluniablo. Comme vous voulez.
Un jeu d'enquête ?
Bref. L'intro (très correcte pour de la MD) nous présente sommairement la situation, dans un contexte qui semble très inspiré du haut Moyen-Age Français. Le roi Frederick s'inquiète de disparitions récurrentes dans une ville à la con, et vous envoie vous (le fier, bogoss et très classe Chevalier David, avec sa longue chevelure bouclée couleur des blés) enquêter sur la question.
Ah ah, bah t'as pas fini mon con
Bon l'enquête, elle est vite resolue. On parle à 2-3 PNJs, on est orienté vers le cimetière du village, on pousse une tombe, qui dégage l'entrée d'un souterrain. Et bam, c'est en fait un donjon plein de créatures demoniaques (sur plusieurs niveaux de profondeurs). Donc place à l'action.
Ah Ben non.
Le but du jeu devient très simple, faut descendre dans les profondeurs du donjon. Chaque étage comporte moults salles, parfois avec des ennemis, parfois avec des énigmes, parfois les deux. Parfois avec des commerçants aussi. Un boss garde l'entrée du prochain niveau, vous lui petez la gueule, vous descendez, et vous recommencez au niveau suivant. Chaque étage propose une salle de téléportation, que vous ayez pas à vous retaper tout le chemin si besoin.
Parce que vous pouvez sortir du donjon hein, rejoindre la ville de départ, mais qu'a part le forgeron (qui peut vous filer de l'équipement moyennant finances), y'a pas grand chose à y faire (d'autres services y sont proposés, mais qu'on trouve aussi dans le donjon). Cela dit, les PNJ y sont nombreux, la ville plutôt chouette pour un jeu de 1995, et ça offre un certain sentiment de liberté au joueur qui change un peu du donjon assez oppressant.
À noter que vous trouverez pas mal de villageois prisonnier du donjon. Et qu'une fois libéré vous les verrez en ville, vous disant merci et tout. Je trouvais ça super cool à l'époque, ça donnait vraiment le sentiment d'accomplir quelque chose.
'Cause this is thriller, thriller niiiight !
A chaque étage, un peu toujours les mêmes soucis, avec une difficulté croissante. Des ennemis à tuer, et des énigmes à résoudre. Les ennemis sont de plus en plus costaud et les énigmes de plus en plus puputes.
Donc l'aspect combat, c'est du temps réel. Votre personnage se bat à l'épée (pas de lances, d'armes de jets etc), et avec la magie.
Pour le combat a l'épée, c'est du bourrinage pur et dur.
Pour la magie, on a 4 magies elementaires, qu'on peut combiner en une quinzaine de combinaisons à la louche.
Notre David deviendra plus puissant au cours de l'aventure (en fait votre équipement, votre barre de vie et les sorts disponibles. Pas question ici d'xp ou de gain de niveau). Ça se joue bien, malgré certains problèmes de hitbox decoulant de la vue en 3D isometrique. Et tout les défauts habituels qui vont avec la 3D isométrique en fait (la perspective est parfois bizzare, les sauts sont chiants aussi).

Le genre de passages tout con qui peut faire rager
J'ai parlé de l'équipement plus haut. En gros y'a les armes (exclusivement des épées), des gants, des jambières, et des armures.
Pour les enigmes, c'est du bien putassier conçu par des développeurs fou, difficile, souvent WTF, mais realisable. Un peu comme Alundra plus tard sur PlayStation. J'y reviendrais.
C'est beau ! (?)
Le jeu est en 3D isometrique. Et ma foi, j'ai toujours adoré ce genre de vue, même si elle a bien sûr d'énormes défauts (voire plus haut). Il est plutôt bien foutu, un peu terne voire austère par moment, les magies sont boafs. Les boss sont bien foutus, avec un bel effet 3D. Le jeu possède un cachet plutôt sympa je trouve.
En fait, le pire côtoie le meilleur. Genre notre personnage il est vraiment pas ouf. Mais les décors sont vraiment chouettes, avec un design parfois glauque mais vraiment accrocheur. Les ennemis sont sympas même si manquent un peu de variété. Les boss sont plutôt impressionnant pour de la MD.
J'aime bien les vignettes de dialogue des personnages aussi, pas du tout manga pour une fois, très occidentaux.
Niveau animation, ouch. C'est pas bien bien détaillé tout ça (on est à des années lumière de La Légende de Thor). Et y'a des trucs bizzares. Genre votre personnage saute super haut, et peut faire des trucs bizzares. Genre vous pouvez sauter puis plonger l'épée en avant pour taper plus fort qu'un coup lambda. C'est assez rigolo à voir. Imaginez le coup de pied plongé des premiers Mortal Kombat, mais l'épée en avant.

Voyez à la fin du GIF
Niveau gameplay, bon j'ai au final déjà parler de pas mal de choses. La 3D isometrique pose soucis par moment. Mais si on persévère un peu, le jeu se joue bien.
Stop la fumette !
Bon, je reviens sur les enigmes. L'unique donjon du jeu est quand même plutôt long, et les enigmes sont de plus en plus difficiles. C'est déjà bien chiant aux niveaux 3 et 4. Mais on sent que les développeurs tournaient en rond et manquaient d'idées, que ça commençait à devenir répétitif tout ça.
D'où la prise de drogue des développeurs et leur conception du 5eme niveau. En gros un portail dimensionnel en forme de cristal à moults facettes (8), qui tourne sur lui-même. En sautant sur le cristal (et en visant chacune des facettes) on est transporté dans des environnements (qui sont autant de mini-niveaux) qui n'ont plus rien à voir avec le jeu jusque là. Genre du décor à la Mad Max 2 ou vous devez éclater un gros tank (avec votre magie et votre épée je rappelle).

Ouais ouais
Le plus horrible c'est que quand on finit un mini-niveau, on est téléporté devant le cristal dont on doit sauter sur une autre facette pour atteindre un autre mini-niveau. Bon courage pour viser correctement les facettes supérieures du cristal, y'a des mini-niveaux que vous allez vous taper plusieurs fois juste parce que vous avez pas visé correctement.

Re-ouais ouais
Au final, le jeu est certes pupute par moment mais pas si difficile que ça. Et plutôt court (me suis pas Chronometré, mais moins de 10h). Cela dit le faire plus long aurait sans doute fait un jeu assez repetitif.
Bon bref.
Je me relis et je me rend compte que j'ai quand même beaucoup râlé. Pourtant je l'aime bien ce jeu. Mais pourquoi en fait ?
Bah j'sais pas trop. Son ambiance je dirais. Ses magnifiques décors. Son côté aventure seul contre tous. J'aime bien aussi les énigmes puputes en fait, mon côté maso (mais pas Sado, je suis un gentil). Et puis y'en a pas tant des jeux d'aventure sur MD en fait, plus la prise en compte de la nostalgie.
Ah oui aussi, le jeu est sorti en Français. Bon une traduction française de 1995 hein, donc sans atteindre le niveau d'horreur d'un Mystic Quest, c'est quand même parfois approximatif et souvent bourré de fautes.

Beau gosse dans la place !
Bref. Je serais pas étonné que certains aiment pas le jeu. Que d'autres le découvrant dans les années 2020 le trouvent carrément pourri. Moi j'aime beaucoup. J'ai du le faire pas loin d'une dizaine de fois depuis 1995.
Et à tout ceux qui ont une MD-mini, bah le jeu est dessus.