[Nostalgie] Light Crusader : le mystère de Green Rod

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Antarka
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[Nostalgie] Light Crusader : le mystère de Green Rod

Message par Antarka »

Bon allez, review nostalgie qui sera absolument pas objective.

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Le heros. Dont on dirait le fils caché d'Arnold Schwarzenegger et de Barbara Streisand.



J'ai eu Light Crusader en 1995, quasiment dès sa sortie (fait assez rare, à l'epoque et me concernant, pour être signalé).

Le jeu est developpé par Treasure (Gunstar Heroes, Radiant Silvergun, Ikaruga etc). Et me concernant, chronologiquement, c'est un de mes premiers ARPG (sauf les Wonder Boy). Probablement une des raisons pour laquelle il m'a beaucoup marqué. Et une des raisons pour laquelle je suis bien incapable de considérer ce jeu avec objectivité (j'ai rencontré des gens qui le considéraient comme une grosse merde, à priori c'pas le consensus sur le net mais le jeu est pas une légende non plus).

Le jeu est parfois comparé à Equinox sur SNES, que j'ai découvert bien plus tard (justement parce qu'on le comparait à Light Crusader). Avis perso : Light Crusader est bien meilleur.

Donc. Un ARPG. Avec du recul, un curieux mélange de genre. En fait, le jeu me fait maintenant un peu penser à un genre de précurseur/prototype de Diablo, en beaucoup moins abouti bien entendu. Beaucoup moins tout en fait : beau, jouable, court, riche etc etc. Et avec des énigmes puputes à la Alundra. Un Diablolundra quoi. Ou Aluniablo. Comme vous voulez.




Un jeu d'enquête ?


Bref. L'intro (très correcte pour de la MD) nous présente sommairement la situation, dans un contexte qui semble très inspiré du haut Moyen-Age Français. Le roi Frederick s'inquiète de disparitions récurrentes dans une ville à la con, et vous envoie vous (le fier, bogoss et très classe Chevalier David, avec sa longue chevelure bouclée couleur des blés) enquêter sur la question.

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Ah ah, bah t'as pas fini mon con



Bon l'enquête, elle est vite resolue. On parle à 2-3 PNJs, on est orienté vers le cimetière du village, on pousse une tombe, qui dégage l'entrée d'un souterrain. Et bam, c'est en fait un donjon plein de créatures demoniaques (sur plusieurs niveaux de profondeurs). Donc place à l'action.


Ah Ben non.

Le but du jeu devient très simple, faut descendre dans les profondeurs du donjon. Chaque étage comporte moults salles, parfois avec des ennemis, parfois avec des énigmes, parfois les deux. Parfois avec des commerçants aussi. Un boss garde l'entrée du prochain niveau, vous lui petez la gueule, vous descendez, et vous recommencez au niveau suivant. Chaque étage propose une salle de téléportation, que vous ayez pas à vous retaper tout le chemin si besoin.

Parce que vous pouvez sortir du donjon hein, rejoindre la ville de départ, mais qu'a part le forgeron (qui peut vous filer de l'équipement moyennant finances), y'a pas grand chose à y faire (d'autres services y sont proposés, mais qu'on trouve aussi dans le donjon). Cela dit, les PNJ y sont nombreux, la ville plutôt chouette pour un jeu de 1995, et ça offre un certain sentiment de liberté au joueur qui change un peu du donjon assez oppressant.

À noter que vous trouverez pas mal de villageois prisonnier du donjon. Et qu'une fois libéré vous les verrez en ville, vous disant merci et tout. Je trouvais ça super cool à l'époque, ça donnait vraiment le sentiment d'accomplir quelque chose.

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'Cause this is thriller, thriller niiiight !



A chaque étage, un peu toujours les mêmes soucis, avec une difficulté croissante. Des ennemis à tuer, et des énigmes à résoudre. Les ennemis sont de plus en plus costaud et les énigmes de plus en plus puputes.

Donc l'aspect combat, c'est du temps réel. Votre personnage se bat à l'épée (pas de lances, d'armes de jets etc), et avec la magie.

Pour le combat a l'épée, c'est du bourrinage pur et dur.

Pour la magie, on a 4 magies elementaires, qu'on peut combiner en une quinzaine de combinaisons à la louche.

Notre David deviendra plus puissant au cours de l'aventure (en fait votre équipement, votre barre de vie et les sorts disponibles. Pas question ici d'xp ou de gain de niveau). Ça se joue bien, malgré certains problèmes de hitbox decoulant de la vue en 3D isometrique. Et tout les défauts habituels qui vont avec la 3D isométrique en fait (la perspective est parfois bizzare, les sauts sont chiants aussi).

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Le genre de passages tout con qui peut faire rager



J'ai parlé de l'équipement plus haut. En gros y'a les armes (exclusivement des épées), des gants, des jambières, et des armures.

Pour les enigmes, c'est du bien putassier conçu par des développeurs fou, difficile, souvent WTF, mais realisable. Un peu comme Alundra plus tard sur PlayStation. J'y reviendrais.


C'est beau ! (?)

Le jeu est en 3D isometrique. Et ma foi, j'ai toujours adoré ce genre de vue, même si elle a bien sûr d'énormes défauts (voire plus haut). Il est plutôt bien foutu, un peu terne voire austère par moment, les magies sont boafs. Les boss sont bien foutus, avec un bel effet 3D. Le jeu possède un cachet plutôt sympa je trouve.

En fait, le pire côtoie le meilleur. Genre notre personnage il est vraiment pas ouf. Mais les décors sont vraiment chouettes, avec un design parfois glauque mais vraiment accrocheur. Les ennemis sont sympas même si manquent un peu de variété. Les boss sont plutôt impressionnant pour de la MD.

J'aime bien les vignettes de dialogue des personnages aussi, pas du tout manga pour une fois, très occidentaux.

Niveau animation, ouch. C'est pas bien bien détaillé tout ça (on est à des années lumière de La Légende de Thor). Et y'a des trucs bizzares. Genre votre personnage saute super haut, et peut faire des trucs bizzares. Genre vous pouvez sauter puis plonger l'épée en avant pour taper plus fort qu'un coup lambda. C'est assez rigolo à voir. Imaginez le coup de pied plongé des premiers Mortal Kombat, mais l'épée en avant.

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Voyez à la fin du GIF



Niveau gameplay, bon j'ai au final déjà parler de pas mal de choses. La 3D isometrique pose soucis par moment. Mais si on persévère un peu, le jeu se joue bien.


Stop la fumette !

Bon, je reviens sur les enigmes. L'unique donjon du jeu est quand même plutôt long, et les enigmes sont de plus en plus difficiles. C'est déjà bien chiant aux niveaux 3 et 4. Mais on sent que les développeurs tournaient en rond et manquaient d'idées, que ça commençait à devenir répétitif tout ça.

D'où la prise de drogue des développeurs et leur conception du 5eme niveau. En gros un portail dimensionnel en forme de cristal à moults facettes (8), qui tourne sur lui-même. En sautant sur le cristal (et en visant chacune des facettes) on est transporté dans des environnements (qui sont autant de mini-niveaux) qui n'ont plus rien à voir avec le jeu jusque là. Genre du décor à la Mad Max 2 ou vous devez éclater un gros tank (avec votre magie et votre épée je rappelle).


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Ouais ouais



Le plus horrible c'est que quand on finit un mini-niveau, on est téléporté devant le cristal dont on doit sauter sur une autre facette pour atteindre un autre mini-niveau. Bon courage pour viser correctement les facettes supérieures du cristal, y'a des mini-niveaux que vous allez vous taper plusieurs fois juste parce que vous avez pas visé correctement.

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Re-ouais ouais



Au final, le jeu est certes pupute par moment mais pas si difficile que ça. Et plutôt court (me suis pas Chronometré, mais moins de 10h). Cela dit le faire plus long aurait sans doute fait un jeu assez repetitif.


Bon bref.

Je me relis et je me rend compte que j'ai quand même beaucoup râlé. Pourtant je l'aime bien ce jeu. Mais pourquoi en fait ?

Bah j'sais pas trop. Son ambiance je dirais. Ses magnifiques décors. Son côté aventure seul contre tous. J'aime bien aussi les énigmes puputes en fait, mon côté maso (mais pas Sado, je suis un gentil). Et puis y'en a pas tant des jeux d'aventure sur MD en fait, plus la prise en compte de la nostalgie.

Ah oui aussi, le jeu est sorti en Français. Bon une traduction française de 1995 hein, donc sans atteindre le niveau d'horreur d'un Mystic Quest, c'est quand même parfois approximatif et souvent bourré de fautes.

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Beau gosse dans la place !




Bref. Je serais pas étonné que certains aiment pas le jeu. Que d'autres le découvrant dans les années 2020 le trouvent carrément pourri. Moi j'aime beaucoup. J'ai du le faire pas loin d'une dizaine de fois depuis 1995.

Et à tout ceux qui ont une MD-mini, bah le jeu est dessus.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

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dandyboh
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[Nostalgie] Light Crusader : le mystère de Green Rod

Message par dandyboh »

Je l'avais fait dans les 90s moi aussi. C'est mon cousin qui me l'avait donné, il aimait pas. J'avais trouvé ça "bien mais pas top". Dans un genre pas trop éloigné, j'avais largement préféré Wonderboy in Monster World et surtout Landstalker.
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Antarka
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Message par Antarka »

Je suis d'accord, il est pas à la hauteur des ténors sur Megadrive. J'ajouterais La légende de Thor et Soleil dans la liste des jeux que je lui ait préféré dans le même genre (ARPG/aventure quoi).

CELA DIT, bah Light Crusader dispose quand même d'une ambiance radicalement différente de tout les jeux suscités. Light Crusader fait un peu bande à part. Quoi qu'en fait ils sont tous assez différents les uns les autres (Wonderboy et son gameplay 2D, Story of Thor et son gameplay de beat them all, Soleil plutôt Zelda-like etc).

Donc le préfèrer je sais pas (c'ni ton cas ni le mien). Mais l'apprécier quand même, pour ma part c'est un oui.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par dandyboh »

Oui, et Soleil évidemment !

La légende de Thor je l'ai pas fait.

Mais oui je comprends ton point de vue, il a souvent été mis dans le même sac que Soleil / Thor / Landstalker / Wonder Boy mais c'est pas vraiment le même type de jeu. Ta comparaison avec Diablo est juste d'ailleurs je trouve, il a un petit côté Diablo.

Mais voilà, j'avais trouvé ça sympa mais il ne m'a pas marqué et contrairement aux autres jeux pré-cités, je n'ai pas chercher à le racheter plus tard.
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Message par Antarka »

dandyboh a écrit :
12 juin 2024 10:53
Oui, et Soleil évidemment !

La légende de Thor je l'ai pas fait.
:aille: :| :faché: :grr: 8| 8| 8|

YOU NEED IT ! GO PLAY !

Je saurais pas dire lequel je préfère entre Story of Thor et Monster World. Mais ça se joue entre ces deux la sur mon top 2 MD. Ce jeu est unanimement considèré comme trop bien.

Mais voilà, j'avais trouvé ça sympa mais il ne m'a pas marqué et contrairement aux autres jeux pré-cités, je n'ai pas chercher à le racheter plus tard.
Idem. J'ai du le finir plusieurs fois entre 1995 et 1998. Puis je l'ai un peu oublié. Je l'ai redécouvert y'a quelques années en achetant la MD-mini, et j'ai passé un moment sympa dessus.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Paulemile »

Bon bah... un de ces jeux que je n'ai absolument pas connu à sa sortie. Je ne savais même pas qu'il existait :mrgreen:
Il est dans ma to-do list de jeux à faire sur MD mini, et effectivement, la vibe Diablo pourrait me plaire.

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Antarka
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Message par Antarka »

Non mais il ressemble DE LOIN à Diablo hein. Pense surtout pas que c'est un diablo-like hein, tu vas tomber de haut.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Paulemile »

Ah non non, je pensais juste au donjon dans lequel on s'enfonce, et la 3D iso, mais c'est tout ^^

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Message par Antarka »

Et bon quand même, on peut découper et démembrer les ennemis, et ça c'est cool.

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mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par BeyondOasis »

Je l'avais acheté après les Soleil, Légende de Thor et Soleil, et je me souviens que quand j'avais lancé le jeu j'avais été rapidement déçu.

Le village du début qui était tout petit, le héros qui était moche, et le fait que l'aventure se passait intégralement sous terre.

Par contre, après m'être fait un peu violence pour avancer, j'y ai finalement pris pas mal de plaisir. Notamment grâce au système de magie

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Message par ankx »

Il faudrait que je le tente un de ces 4.
Cest l'un des jeux qui ne m'a jamais attiré sur MD.
Pourtant, j'aime la 3d Iso (Landstalker inside), mais c'était vraiment la da qui ne me plaisait pas.

Il ne coûtait pas grand choses d'occase il y a quelques années, ça a bien changé j'ai l'impression.

Et effectivement, la Légende de Thor est un jeu à faire absolument.

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Message par BeyondOasis »

Oui il ne valait pas grand chose. Ca a changé ?

Oui, il faut faire La Légende de Thor. C'est accessible sur le Online MD de la Switch

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ankx
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Message par ankx »

Environ 50 balles en complet sur les sites de vente traditionnels.
Dans mes souvenirs, ça avoisinait plutôt les 15 balles :lol:

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Message par BeyondOasis »

Ah oui. 50 balles ça reste malgré tout accessible

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Message par Antarka »

Si c'est juste pour y jouer, on le trouve en boîte (sans notice) à 20-25 balles me semble. Voire 10-15 balles en loose. Voire sur la MD-mini.

Si c'est pour la collec en complet, il a effectivement pas mal grimpé.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par mickmack »

j'ai eu ce jeu en 95 ou 96.
Je l'ai trouvé bien, balade dans le village, exploration du donjon...
Je me disais "quel pied ce sera quand j'aurai fini ce donjon et que je vais sortir du village et explorer le monde!".
Sauf que quand on finit le donjon... c'est la fin. Y'a rien d'autre.
Du coup souvenir amer, d'un jeu trop court...
Les shining force 2 et phantasy star 4 m'avaient donné de mauvaises habitudes.

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Message par BeyondOasis »

mickmack a écrit :
22 févr. 2025 14:02
j'ai eu ce jeu en 95 ou 96.
Je l'ai trouvé bien, balade dans le village, exploration du donjon...
Je me disais "quel pied ce sera quand j'aurai fini ce donjon et que je vais sortir du village et explorer le monde!".
Sauf que quand on finit le donjon... c'est la fin. Y'a rien d'autre.
Du coup souvenir amer, d'un jeu trop court...
Les shining force 2 et phantasy star 4 m'avaient donné de mauvaises habitudes.
Moi ça avait été l'inverse, souvenir amer au début, parce que j'ai compris que le monde en surface était tout petit et que tout se passait en sous sol.

Par contre finalement le jeu m'avait bien plu, et je me souviens avoir notamment bien apprécié le système de magie.

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Message par Antarka »

Idem. Un jeu objectivement imparfait voir criticable. Mais il a beaucoup de charme au final. Beaucoup plus que ne le laisse présager le premier contact.

J'avais bien aimé le fait que les villageois que tu délivrais en sous-sol se retrouvent à la surface ensuite.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
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Message par Gringos10 »

Antarka a écrit :
13 juin 2024 06:41
Si c'est juste pour y jouer, on le trouve en boîte (sans notice) à 20-25 balles me semble. Voire 10-15 balles en loose. Voire sur la MD-mini.

Si c'est pour la collec en complet, il a effectivement pas mal grimpé.
Sinon si c'est juste pour y jouer, il est sur le online switch, sur la MD mini et sur toutes les compiles MD sorties depuis des années.
Ne depensez plus de sou dans des jeux MD en loose!!
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