Nos métiers

Ici on parle de tout et de rien
Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

Petit topic pour parler métier surtout que de nos jours c’est pas évident d’aiguiller nos enfants.

Le but étant ici de dire quel(s) métier vous souhaitiez faire étant petit, celui que vous faites maintenant et celui que vous espérez peut être faire plus tard.

En plus suivant le métier de chacun y aura peut être des coups de pouces à se filer :mrgreen:

Alors pour ma part.

Petit: je voulais être paléontologue mais on m’a rapidement fait comprendre qu’il fallait être intelligent pour ça, puis j’ai voulu entrer dans une école de musique pour faire prof de batterie mais c’était trop cher du coup j’ai erré quelques années pour atterrir en dao (dessin assisté par ordi)

Aujourd’hui: je suis dessinateur projeteur en bureau d’étude, je m’occupe de pondre des projets vrd mais comme on m’utilise comme un couteau suisse je fais aussi du bâtiment et des visuels 3D et d’autres trucs.

Plus tard: bien que je m’attende fermement à un effondrement du système d’ici 4/5 ans qui va forcément rebattre toutes les cartes si je devais occulter ça je dirai que j’aimerai bien d’ici 4/5 ans me mettre à mon compte à mi temps et travailler avec un maraîcher ou un pépiniériste à mi temps, voir si les astres du piston sont alignés, de travailler comme garde forêt ou un truc avec la nature.

dandyboh
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par dandyboh »

Petit, je voulais être mathématicien, puis dessinateur de BD, puis testeur de jeux vidéo :lol:

Aujourd'hui je suis développeur web (backend PHP/Symfony).

Et ça me convient donc je compte bien le rester :lol:
Image
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

dandyboh a écrit :
03 juin 2024 18:56
Petit, je voulais être mathématicien, puis dessinateur de BD, puis testeur de jeux vidéo :lol:

Dessinateur de bd et testeur je veux bien mais mathématicien ?? :mrgreen: t’était fan de science?

Antarka
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par Antarka »

Mon parcours est assez chaotique.

Quand j'étais gamin, et très introverti, je voulais être garde forestier.

Adolescent, aucune idée de ce que je voulais faire. J'étais une tronche en matière scientifique, donc on m'avait plus ou moins vendu un parcours genre INSA et ecole d'ingé. Heureusement, mes notes se sont totalement cassées la gueule au milieu du lycée (ouf). Donc après le bac ES j'ai tenté un BTS informatique, ou je me suis ramassé parce que j'étais vraiment pas motivé.

À ce stade la, j'ai 19 ans, en 2004, et une nouvelle lubie : être ambulancier SMUR. Sauf qu'il faut 3 ans de permis. J'ai donc 2 ans à perdre. Je passe deux CAP en accéléré (maçonnerie et plomberie) en me disant que ça me servira bien dans la vie, surtout si on est en post-apo dans quelques décennies (j'rigole même pas, c'était mon raisonnement).

Puis je passe mon diplôme d'État ambulancier, je fait 3 mois dans le privé et j'arrive à me faire embaucher en SMUR. SAUF QUE bah ça me plaît pas, et je retourne dans le privé, plus stimulant pour moi.

Au bout de 5 ans (on est en 2012 la) de ce boulot, je pète totalement un plomb à force de bosser 60-70h par semaine pour 1400€ par mois (ouais, on était payé bien en dessous du SMIC). Je veux rester dans le soin, mais j'sais pas quoi faire. Je m'inscrit à un concours infirmier pour voir, et me voila en formation. Puis 3 ans plus tard, me voilà diplômé.

Mais comme je suis un gros gland, bah en fait ca me saoule assez vite. Je vois bien que le soin est en train de couler, j'ai pas envie de me noyer avec, et je commence à avoir envie d'aller poser des bombes aux ARS et au ministère de la santé. Et marre de bosser les dimanches. Et qu'on me demande de poser mes congés d'été dès le mois de novembre précèdent pour au final me les annuler une semaine avant.

Donc au bout de 2 ans seulement, je m'casse, et je passe un concours pour être instit (en externe pour pas me taper les 5 ans d'étude avant). Je me plante, mais j'arrive quand même à me faire embaucher comme instit vacataire. Joie. Et je kiffe. Je retente le même concours l'année d'après, et bingo cette fois.

Et donc la ça fait 7 ans que je suis instit. Dont 2 avec aussi une fonction de dirlo (y'a 3 et 2 ans). Et je suis bien content. Difficile au début, une charge de travail immense (je passais bien 50h/semaine à préparer mes sessions), mais la j'ai le rythme, je bosse pas le week-end, ni les jours fériés, j'ai des vrais vacances, je suis heureux. Et aussi j'adore les gamins., et qu'on m'appelle "maître".

Pour le moment j'envisage pas de changer, je sais pas si je ferais ça jusqu'à la retraite après (mon truc ce sont les maternelles, et à 65 balais ça sera dur). Mais si je dois changer, ça sera pour un boulot à responsabilité 0. Genre j'irais tondre des pelouses de stade pour le SMIC, souffler des feuilles en automne, ce genre de trucs.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

dandyboh
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par dandyboh »

Biff57 a écrit :
03 juin 2024 19:13
dandyboh a écrit :
03 juin 2024 18:56

Dessinateur de bd et testeur je veux bien mais mathématicien ?? :mrgreen: t’était fan de science?
J'adorais les chiffres. Genre les cahiers de vacances qui sont censés te durer tout l'été je les torchais en 2 jours mais je faisais que les maths. D'ailleurs je trouvais ça trop facile donc je prenais une ou deux classes au-dessus.
Image
Image

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Kenji »

Petit je voulais être cameraman ou motard sur le tour de France^^
Ensuite j'ai occupé plusieurs emplois sans intérêt excepté la paye... puis je suis devenu monteur vendeur en optique chez Krys jusqu'au covid.
Maintenant je réfléchis à monter ma micro entreprise en investissant dans les distributeurs automatiques. Je crois que c'est une bonne idée.
#Je suis une mite en pull-over

Mes recherches

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

@antarka ça c’est du détail 😉
Content de savoir que tu es heureux dans ce que tu fais, c’est un très beau métier.
Je suis curieux de voir si quelqu’un fait aujourd’hui le métier dont il rêvait étant petit

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

@danyboy tu es le premier qui me dit aimer à ce point les maths si jeune
@ kenji tu parles de truc où on peut avoir du pain et des pizzas ?

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par JonMadlaine »

Petit jome voulais être vétérinaire ou paléontologue ou maître nageur, et puis j'ai passé un bac hôtelier pour gagner des sous et être autonome et voyager, ce qui a bien marché jusqu'à ce que j'en ai marre et que j'achète ma maison dans les bois pour ne plus voir un client ou entendre parler de note trip advisor.
Comme je savais pas quoi je suis allé vers la première entreprise qui embauchait pas trop loin, et 6 semaines plus tard j'étais embarqué dans une formation DEA ambulancier, ce qui est mon métier depuis 3 ans. Je travaille 50h semaine et ca inclus les nuits et week-ends, mais ça ressemble toujours aux grandes vacances après 10 ans de restauration. Et c'est un peu mieux payé que du temps d'Antarka. Je vais changer bientôt, mais pour faire quoi, je sais pas !
Un boulot utile comme électricien ou charpentier, une nouvelle voie un peu étrange comme thanatopracteur , ou alors je monte un restaurant itinerant sur festival/marchés .

Antarka
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par Antarka »

Hou un ambulancier DEA. J'ai été diplômé de la première formation DEA, juste après le CCA.

A l'epoque on avait le fameux avenant 3 au Code du travail, avec un coeff de 75% entre le temps de travail effectif et l'amplitude horaire (jour comme nuit). Donc pour être payé 36h par semaine, fallait faire 48h. En gros sur un mois à 50h/semaine en moyenne, j'étais à 1100-1150€ vers 2006-2007.

Au final à l'époque le SMIC était en gros de 9€ brut de l'heure. J'étais officiellement en gros à 10€ mais une fois le coefficient appliqué ça donnait du 7,5€ de l'heure. En brut.

Quand je me suis barré on etait à 90% la journée et 75% les nuits et week-end (qui etaient donc moins payés que le jour, paye ta logique).

J'sais pas à quel point tout ça a changé/évolué depuis.

J'ai des supers souvenirs de ce boulot mais putain ça me manque pas.
mickmack a écrit :

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par wiiwii007 »

Biff57 a écrit :
03 juin 2024 19:26
@antarka ça c’est du détail 😉
Content de savoir que tu es heureux dans ce que tu fais, c’est un très beau métier.
Je suis curieux de voir si quelqu’un fait aujourd’hui le métier dont il rêvait étant petit
Oui moi ! ::d

Quand j'étais gosse je ne voulais pas travailler plus tard car je bossais tout le temps avec mon père sur ses chantiers (dès 8/10 ans). L'école a été un calvaire, je détestais ça, je ne comprenais pas à quoi ça me servirait. Pour moi c'était une perte de temps. Le collège pareil, j'ai atterrit en CAP/BEP vente (que j'ai eu pour accéder à mon école de musique. Chantage de mes parents) je sais pas pourquoi, puis je me suis réfugié dans une école de musique pour que mes parents arrêtent de me saouler. Je me suis débrouillé en travaillant par interim pour me payer un billet pour la Polynésie. J'étais prof de musique là bas.

Puis je suis revenu en France (Environ 2007), j'ai voulu accomplir mon rêve de gosse : être libre et ne pas travailler. J'ai bossé comme un con pour construire 2 appartements que je loue aujourd'hui. Je ne gagne pas beaucoup, mais j'ai enfin la vie que je voulais étant gosse : une vie très libre :)

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Kenji »

Biff57 a écrit :
03 juin 2024 19:39
@ kenji tu parles de truc où on peut avoir du pain et des pizzas ?
Oui mais pour me lancer je pensais d'abord aux boissons fraiches et chaudes et barres chocolatées, puis si ça fonctionne bien, on passera au level sup avec les pizzas, sandwichs etc...

Mes recherches

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par lincruste »

Antarka a écrit :
03 juin 2024 19:17
Mon parcours est assez chaotique.

Quand j'étais gamin, et très introverti, je voulais être garde forestier.

Adolescent, aucune idée de ce que je voulais faire. J'étais une tronche en matière scientifique, donc on m'avait plus ou moins vendu un parcours genre INSA et ecole d'ingé. Heureusement, mes notes se sont totalement cassées la gueule au milieu du lycée (ouf). Donc après le bac ES j'ai tenté un BTS informatique, ou je me suis ramassé parce que j'étais vraiment pas motivé.

À ce stade la, j'ai 19 ans, en 2004, et une nouvelle lubie : être ambulancier SMUR. Sauf qu'il faut 3 ans de permis. J'ai donc 2 ans à perdre. Je passe deux CAP en accéléré (maçonnerie et plomberie) en me disant que ça me servira bien dans la vie, surtout si on est en post-apo dans quelques décennies (j'rigole même pas, c'était mon raisonnement).

Puis je passe mon diplôme d'État ambulancier, je fait 3 mois dans le privé et j'arrive à me faire embaucher en SMUR. SAUF QUE bah ça me plaît pas, et je retourne dans le privé, plus stimulant pour moi.

Au bout de 5 ans (on est en 2012 la) de ce boulot, je pète totalement un plomb à force de bosser 60-70h par semaine pour 1400€ par mois (ouais, on était payé bien en dessous du SMIC). Je veux rester dans le soin, mais j'sais pas quoi faire. Je m'inscrit à un concours infirmier pour voir, et me voila en formation. Puis 3 ans plus tard, me voilà diplômé.

Mais comme je suis un gros gland, bah en fait ca me saoule assez vite. Je vois bien que le soin est en train de couler, j'ai pas envie de me noyer avec, et je commence à avoir envie d'aller poser des bombes aux ARS et au ministère de la santé. Et marre de bosser les dimanches. Et qu'on me demande de poser mes congés d'été dès le mois de novembre précèdent pour au final me les annuler une semaine avant.

Donc au bout de 2 ans seulement, je m'casse, et je passe un concours pour être instit (en externe pour pas me taper les 5 ans d'étude avant). Je me plante, mais j'arrive quand même à me faire embaucher comme instit vacataire. Joie. Et je kiffe. Je retente le même concours l'année d'après, et bingo cette fois.

Et donc la ça fait 7 ans que je suis instit. Dont 2 avec aussi une fonction de dirlo (y'a 3 et 2 ans). Et je suis bien content. Difficile au début, une charge de travail immense (je passais bien 50h/semaine à préparer mes sessions), mais la j'ai le rythme, je bosse pas le week-end, ni les jours fériés, j'ai des vrais vacances, je suis heureux. Et aussi j'adore les gamins., et qu'on m'appelle "maître".

Pour le moment j'envisage pas de changer, je sais pas si je ferais ça jusqu'à la retraite après (mon truc ce sont les maternelles, et à 65 balais ça sera dur). Mais si je dois changer, ça sera pour un boulot à responsabilité 0. Genre j'irais tondre des pelouses de stade pour le SMIC, souffler des feuilles en automne, ce genre de trucs.
putain le CV
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par lincruste »

Essaye pas de l'imprimer mec, on essaye de préserver les forêts ces temps-ci.
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

Antarka
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par Antarka »

Ouais j'ai rendu fou mes vieux à force de changer de voie tout les 5 ans lol. D'autant qu'eux ont fait les mêmes taffs du début jusqu'à la retraite.

Cela dit mon frère est pire que moi. Sachant qu'en plus il ajoute une dimension internationale à son parcours.
mickmack a écrit :

Megatron
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Megatron »

Pour ma part, étant jeune je voulais être vétérinaire, maître chien ou garde forestier. Arrivé à la 3ème je suis parti faire une école de cuisine, mais arrivé le premier jour sur le parvi de l'école à 5h du matin, je me suis dis que ce n'était pas pour moi (quand on dit qu'à l'adolescence on est vraiment con ...). Puis sur un coup de tête je suis un pote à un concours de dessin pour rentrer dans une école d'art. Ma candidature est retenu mais pas celle de mon pote ...
1 an plus tard je m'inscris dans une école en infographie multimédia qui permet d'avoir un diplôme non reconnu par l'état... car trop récent. Bref, diplôme en main, j'évolue en tant qu'infographiste, puis en tant que webdesigner/codeur. Et enfin aujourd'hui je suis UX designer je m'occupe de projets qui demande de placer les utilisateurs des solutions au cœur des projet et de leur rendre la vie la plus simple et intelligible pour eux. Univers très plaisant et qui permet de voir que beaucoup de boite oublient à qui elles s'adressent réellement! ^^.
MA CHAINE YOUTUBE
Image
22032024.1795.31

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

On a quand même du monde dans l’informatique.
Et puis tout de même 3 qui auraient voulu ou aimerait être gardé forestier.
Et un qui fait le métier dont il rêvait c’est cool 👍

Kannagi
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Kannagi »

Pour ma part c'est bien moins joyeux.

Enfant je rêvais d’être astronaute ou tout autre métier en rapport avec l'espace parce que passionné d'astronomie (je ne suis devenu ni astronaute ni ne bosse chez ArianeGroup).

J'ai fait des études d'info-math (2010-2014) mais quelque soucis perso m'ont fait arrêté et j'ai mis du temps à me remettre.
Ensuite j'ai bossé (en auto entrepreneure vers 2016) en collab avec une boite pour faire quelque jeux sur android/IOS , j'ai arrêté après 2-3 ans parce que je bossais beaucoup mais je gagnais moins que le SMIC...

Ensuite j'ai un peu abandonné et le covid est arrivé donc ça m'a pas forcément motivé.

J'ai ensuite fait une formation bidon qui s'est terminé vers fin 2023 , en tant que développeur web.
J'ai envoyé a peu près 300 CV depuis.

Et mes derniers entretien me met tout simplement en rogne pour la simple raison qu'il me dise ouvertement que je suis un "débutant" ,ah ben peu importe que tu sais faire un processeur de A à Z , un langage de programmation , que tu as programmé sur une vingtaine de machine différente que tu sais faire de la 3D , plusieurs langage de programmation compilé ou web ,tout ça n'a aucune importante ,même si tu donne les preuves concrètes de tout ça, tout est dans mes 2-3 ans en tant que dev mobile , le reste ne compte pas.
Tout ça pour un poste qui demanderait probablement pas 1% de mes compétences (quand je vois ce qui est demandé comme boulot)....

Mon rêve si j'avais des cojones, ça serait de me faire une banque et de prendre une retraite, mais comme j'ai pas de cojones et pas de AK47 , je dirais que ça serait actuellement d’être à mon propre compte, donc pour le moment je bosse sur le coté marketing/prospection/etc

Antarka
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par Antarka »

Bosser à son propre compte en France, ça veut souvent dire énormément bosser et galérer et peiner à gagner sa life avec :(

Mon rêve absolu ça serait d'être rentier. Un genre de WiiWii mais plus riche quand même. Et de vivre genre hippie high-tech. Et niveau professionnel je ferais que passer des formations pour m'enrichir intellectuellement et dans mes capacités. Mais je fait rien pour ça.
mickmack a écrit :

Kannagi
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Kannagi »

Antarka a écrit :
03 juin 2024 21:06
Bosser à son propre compte en France, ça veut souvent dire énormément bosser et galérer et peiner à gagner sa life avec :(
Je sais , mais c'est pas comme si j'avais beaucoup de choix là...
Pas faute d'envoyer des CV , si j'étais incompétent dans mon domaine je te dirais "je comprend" , mais quand tu as les compétences et qu'on t’indique la sortie , on te met ouvertement au pied du mur.

Albibak
Expendable

Nos métiers

Message par Albibak »

De mon côté, j'ai fait là où me portait le vent.
J'ai tjr des facilité à l'école, sans jamais rien branler (à part... ah non, il est trop tôt encore), puis arrive la 4eme/3eme, où tu dois bosser quand même. Et quand tu as passer 10ans à rien faire chez toi car tu assimilait tout rapidement, bah le drame lol. J'arrive au bac avec une moyenne de moins de 11, me donnant pas trop le choix dans ce que je peux faire. Je voulais aller dans les compagnons, travailler le bois, et j'ai fini en bac STI electrotech :lol: (je voulais faire electronique, mais on m'a dit que j'étais trop mauvais). Bref, je voulas arreter les études avant le bac, mais mes parents m'ont dit "tu ne feras jamais rien si t'as même pas le bac". Bac en poche, je fais un BTS, histoire de leur faire plaisir (mais vraiment). Mon prof d'informatique était président du jury. Il m'appelle un soir pour me dire : "Tu as ton BTS, moyenne 10.02. Pour info, j'étais président du jury." J'ai bien compris que je lui devais mon BTS. J'ai ensuite fait une licence en admin réseaux informatique, car je ne savais vraiment pas quoi faire, et la, j'ai terminé avec 16 de moyenne, car j'aimais vraiment ça.

Je me lance dans la vie active, et je me retrouve à bosser chez Bouygues Telecom pendant 11ans (support technique, projet, configuration..).
Je profite d'un plan de départ pour aller dans une autre boite de Telecom où je monte tout un support niveau 2. Après 3ans, on m'offre pas de mobilité interne, du coup je m'en vais, et je vais travailler dans une boite qui fait des tag RFID (les trucs qu'il y a dans les fringues notamment), pour les boutiques de luxe. Je découvre un monde très particulier, mais enrichissant. Histoire humaine complexe avec mon chef, je m'en vais dans une autre boite pour prendre la direction du service support et service client. Recrutement bancal du board, mauvaises décisions sur mauvaises décisions des patrons, je décide de monter ma boite.

Depuis un peu moins d'un an, j'essaie de développer ma boite afin d'ouvrir une boutique physique de vente de jeux vidéo. Compliqué, très compliqué, mais j'essaie de m'accrocher.
En ce moment je regarde pour faire mon site web avec boutique, et je me jette dans les réseaux sociaux et autre pour faire du Marketing, mais c'est vraiment pas mon truc, donc ça marche pas du tout.

Voila pour moi :)
Image

Albibak
Expendable

Nos métiers

Message par Albibak »

Kenji a écrit :
03 juin 2024 20:12
Oui mais pour me lancer je pensais d'abord aux boissons fraiches et chaudes et barres chocolatées, puis si ça fonctionne bien, on passera au level sup avec les pizzas, sandwichs etc...
Les voisins de mon local font exactement ça, distributeur de boissons chaudes et confiseurs.
Ils les retape, et les place dans les entreprise. j'ai découvert un monde intéressant la aussi.
Si tu as des questions, hésite pas, et si je peux te mettre en relation si tu veux discuter avec eux, ce sera avec plaisir
Image

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

@kannagi c’est pas simple tout ça, tu as donné niveau galère on dirait, en tout cas je te souhaite de tomber sur quelqu’un qui saura voir tes compétences plutôt que te considérer bêtement comme un débutant.
@albibak c’est dommage d’avoir pas essayé les compagnons, ça fait vraiment parti des métiers à part tant par le savoir et le savoir faire, que par le côté encore artisanal

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Kenji »

Albibak a écrit :
03 juin 2024 21:24
Les voisins de mon local font exactement ça, distributeur de boissons chaudes et confiseurs.
Ils les retape, et les place dans les entreprise. j'ai découvert un monde intéressant la aussi.
Si tu as des questions, hésite pas, et si je peux te mettre en relation si tu veux discuter avec eux, ce sera avec plaisir
Ah oui merci ;) Des questions oui j'en aurai sûrement, le plus dur je suppose que c'est de trouver des emplacements, entreprises, écoles, hôpitaux... et dans des secteurs avec peu de concurrence.
Rien n'est encore fait mais c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Mes recherches

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Nos métiers

C'est une idée qui me tente depuis que j'ai visité le Japon Avec leurs distributeurs de partout ! Et ce sont des boulots qui rapportent, le lavomatique aussi...mais a mon avis, il faut savoir bricoler les machines soit même, à minima !

ankx
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par ankx »

@Megatron Les Ux designers, ça change tellement la vie des devs :super:

Pour ma part, je voulais être pilote de chasse étant gosse, la faute aux bds Buck Danny de mon père, grâce auxquelles j'ai appris à dessiner des avions de chasse (tous américains du coup :lol:) et des nuages.
Arrivé au collège, catastrophe, ma vue à baissé, du coup j'ai fait une croix sur ce potentiel boulot...

J'ai continué mes études en filière scientifique car les études, ça roulait bien pour ma part. A côté de ça, je suivais un cursus musical, et je passais le plus clair de mon temps (scolaire et libre) à dessiner.

Au moment du choix post-bac, j'avais 3 voies potentielles:
École de dessin (Pivaut ou les Gobelins, mais ça coûtait cher), continuer la musique (j'avais terminé mon cursus Alto à l'école de musique après 8ans, du coup j'avais continué au conservatoire) ou embrayer sur des études d'avenir comme développeur (on m'avait vendu ça comme ça à l'époque, c'était tendance).

J'ai fait un choix pragmatique à savoir:
avoir un taf assuré sans trop de galères financières ensuite.
J'ai donc opté pour l'informatique.

Au final, j'ai terminé mon cursus, ça m'a soûlé, et j'ai tout plaqué pour faire des boulots saisonniers (serveur en restauration sur la côte normande, vendeur ambulant dans les trains, mc do, etc.) pendant 4 ans.

J'ai fini par chercher du boulot dans l'informatique car... j'avais un diplôme et c'était con de ne pas m'en servir.

Aujourd’hui, ça fait 15 ans que je suis dev Web (full stack from scratch dans ma première boîte, puis encore full stack actuellement, mais sur du laravel / vuejs / python / flask).
C'est bien, mais le domaine m'intéresse de moins en moins.
Le domaine de la tech me fatigue, et ça me gonfle de bosser pour des boîtes dont le seul objectif est de faire du profit, d'être rentaaaable.

Alors je commence à réfléchir vers quoi me tourner, probablement vers un truc plus essentiel, plus simple, surtout moins virtuel, moins axé vers l'économie, le fric, le flouze et l'oseille.
En idées potentielles, peut être tatoueur, ou ébéniste, ou luthier.

Une chose est certaine, c'est que quand mes gosses se poseront ces mêmes questions d'orientation, je leur dirai clairement de faire un truc qui les éclate et pas autre chose par défaut / parcequonleuraditquecetaitlavenir.
Avec du recul, j'aurais dû continuer la musique ou le dessin, je ne me poserais probablement pas ces questions à 40 balais :mrgreen:

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Tryphon »

Biff57 a écrit :
Ben maintenant t'en connais 2 :mrgreen:

Et moi j'ai failli devenir mathématicien :)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Albibak
Expendable

Nos métiers

Message par Albibak »

Tryphon a écrit :
03 juin 2024 22:39

Et que s'est-il passé?
Image

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Tryphon »

Dépression pendant le DEA. Et l'envie de ne plus être à la charge de mes parents à 23 ans

De toutes façons les places sont très chères et rien ne dit que j'en aurais eu une 😅

Kenji
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Kenji »

JonMadlaine a écrit :
03 juin 2024 21:52
C'est une idée qui me tente depuis que j'ai visité le Japon Avec leurs distributeurs de partout ! Et ce sont des boulots qui rapportent, le lavomatique aussi...mais a mon avis, il faut savoir bricoler les machines soit même, à minima !
Ça doit pas être tŕès compliqué, une petite formation éclair suffit je pense. Ou alors on peut juste acheter les machines, et déléguer tout le reste, entretien et réapprovisionnement etc... mais c'est moins intéressant forcément.

Mes recherches

JonMadlaine
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Pas intéressant, et surtout un gouffre financier. Suivant mon observation sur le terrain, une machine à café est en panne 50% du temps, et elles le restent car les sous traitant doivent faire des centaines de bornes pour réparer des petits trucs. Etre autonome et rapidement sur place doit etre très important d'un point de vue financier !

Antarka
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par Antarka »

Quitte à bosser dans l'entretien de machines indispensables, perso je choisirais les ascenseurs.

J'ai des souvenirs très drôles d'une ancienne boîte (EHPAD) avec 3 ascenseurs, qui marchaient jamais plus de 3 mois affilés. Et souvent en panne 2-3 jours après le dernier "entretien". J'y étais resté 3 ans, et j'étais absolument persuadé que les mecs sabotaient délibérément les ascenseurs pour être sûr qu'on les rappelle, et se créer de l'emploi. Bon ce qui était " Marrant " aussi c'est que ma boîte était à Niort et que les mecs venaient de Rennes. Donc les interventions en urgence voilà quoi. Mais en tout cas ils avaient du taf, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se tuaient pas à la tâche.

Sinon j'adorais les maths aussi quand j'étais gosse. L'arithmétique plutôt. Bien davantage que l'histoire-geo avec son contenu à apprendre par coeur ou le Français avec ses règles fluctuantes.

Perso si je pouvais tout recommencer de 0, je pense que je lorgnerais du côté de l'armée. Pas pour être "soldat" hein, y'a plein de métiers du civil qu'on peut faire dans l'armée, avec le bonus des voyages et de la solde qui va bien, sans même compter la retraite militaire. Bosser dans le génie ça aurait pu me plaire.
mickmack a écrit :

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

ankx a écrit :
03 juin 2024 21:56
Une chose est certaine, c'est que quand mes gosses se poseront ces mêmes questions d'orientation, je leur dirai clairement de faire un truc qui les éclate et pas autre chose par défaut / parcequonleuraditquecetaitlavenir.
Avec du recul, j'aurais dû continuer la musique ou le dessin, je ne me poserais probablement pas ces questions à 40 balais :mrgreen:
Tout à fait, c’est ce que je répète à ma fille de 13 ans, qu’elle essaie au mieux de faire ce qui lui plaît.

Nous on est issu d’une génération qui pour la plus part ont fini avec 40 ans d’ancienneté dans la même boîte du coup c’était compliqué de leur dire à eux qu’on voulait faire un métier qui nous plaisait avant tout.
Et quand je vois nos parcours je vois qu’on a tous plus ou moins erré pendant un temps.

Antarka
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par Antarka »

Perso j'essaierais de les orienter vers des métiers pépères et pas si mal payés si ça existe.

Leur expliquer qu'en gros, le taf ça sert à gagner des sous, que ça représente pour la majorité des gens que 35-40h par semaine, que c'est loin d'être le plus important dans la vie. Que le travail n'est PAS la santé et que ça vaut pas le coup de se ruiner la santé pour un emploi.
mickmack a écrit :

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

Antarka a écrit :
04 juin 2024 06:58
Perso j'essaierais de les orienter vers des métiers pépères et pas si mal payés si ça existe.
Si tu en trouves ça m’intéresse :mrgreen:

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par lincruste »

Quand je vous lis et que je regarde mon propre parcours, je me dis "heureusement qu'il y a l'informatique pour gagner sa croûte quand on sait toujours pas quoi faire de sa vie".
Tryphon a écrit :
Merci enculé 🫡

dandyboh
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par dandyboh »

Ouais alors pardon mais j'ai pas fait ça par défaut moi hein, c'était mon option numéro 1 post BAC :lol:
Image
Image

wiiwii007
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par wiiwii007 »

Biff57 a écrit :
04 juin 2024 06:54
ankx a écrit :
03 juin 2024 21:56
Tout à fait, c’est ce que je répète à ma fille de 13 ans, qu’elle essaie au mieux de faire ce qui lui plaît.

Nous on est issu d’une génération qui pour la plus part ont fini avec 40 ans d’ancienneté dans la même boîte du coup c’était compliqué de leur dire à eux qu’on voulait faire un métier qui nous plaisait avant tout.
Et quand je vois nos parcours je vois qu’on a tous plus ou moins erré pendant un temps.
Le problème, nous il a 14 ans l'ado et est pile dans le choix de son orientation (3ème), c'est qu'à cet âge là, il ne sait pas du tout ce qu'il veut faire. On l'a poussé également à choisir quelque chose qui lui plaira, mais il n'a absolument aucun avis sur la question. Donc pour le moment il va en général, et on verra plus tard.

Fellock
Cosmocat

Nos métiers

Message par Fellock »

Beaucoup de parcours intéressants.
Dernière modification par Fellock le 09 juil. 2024 04:01, modifié 1 fois.

dandyboh
Maître de l’Univers

Nos métiers

Message par dandyboh »

wiiwii007 a écrit :
04 juin 2024 07:56
Le problème, nous il a 14 ans l'ado et est pile dans le choix de son orientation (3ème), c'est qu'à cet âge là, il ne sait pas du tout ce qu'il veut faire. On l'a poussé également à choisir quelque chose qui lui plaira, mais il n'a absolument aucun avis sur la question. Donc pour le moment il va en général, et on verra plus tard.
Personnellement j'ai trouvé ce que je voulais faire en terminale, pas avant.
Trouver des études qui m'intéressent m'a aidé à remonter très largement ma moyenne parce que je suis passé du bac sans mention après 2 redoublements (2de et 1re) à un BAC+2 mention bien et 3ème de la promotion :lol:
Image
Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par darktet »

Et bien c'est très interréssant vos parcours.

-Gamin:je voulais être pilote de F1.Voir Prost et Senna a la TV,me passionnait.

-Etude:j'ai fais un BAC E.S puis 4 ans en fac de psychologie.

-Vie active :
avant...Barman et Facteur.

a présent...j'altèrne 2 métiers.
-5 mois dans l'année..."opérateur machine dans une cidrerie."
-5 autre mois dans l'année..."j'enlève des grafftis pour la ville de Rennes".

Je suis pas payé bien cher,mais on peux pas tout avoir.Pas de responsabilité,pas de stress,8 semaines de vacances,ça me va comme ça.

Avec le recul,je regrette de ne pas avoir fais une carrière scientifique.

Supasaya
Expendable

Nos métiers

Message par Supasaya »

Petit je voulais être pâtissier ou joueur de foot.

Aujourd'hui, après des études dans le dessin, le graphisme et le cinéma, je suis monteur graphiste dans la vidéo et je fais des pubs principalement pour L'Oréal.
On va pas se mentir, ça me fait grave bouffer. Par contre j'ai pas de vie, toujours d'astreinte et sur le qui-vive pour se rendre dispo avec un statut un peu relou en vieillissant (intermittent du show). Difficile de prévoir une vie organisée et sereine.

Pour plus tard, pour moi c'est demain. Je change de vie dans 3 mois et j'envisage une reconversion d'ici 2 ans. Un truc sans grande responsabilité, purement alimentaire et avec des horaires cadrés. Je pourrais enfin avoir une vie où je pourrais prévoir des vacances, voir des potes et vivre une vie "normale" après 20 ans de nolife.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Paulemile
Cosmocat

Nos métiers

Message par Paulemile »

Sympa ce topic :mrgreen:

Moi aussi je voulais être paléontologue, comme Alan Grant, ou astrophysicien comme Hubert Reeves ^^
A l'adolescence, j'ai compris que c'était même pas la peine d'y penser.

Sinon, facilités à l'école jusqu'en 1ère S où j'ai sombré totalement car jamais appris à travailler ou réviser un seul cours de ma vie.
J'arrive à attraper mon BAC avec 10,8 de moyenne et je pars... à la FAC parce que je n'ai aucune idée de quoi faire.
J'ai tenté un cursus en journalisme qui n'a rien donné.

Au bout de 2 ans d'Administration Economique et Social où j'avais 16 en chinois et 6 partout ailleurs, je découvre qu'on peut faire des études dans le jeu vidéo. Mais aucune formation ne prend au niveau bac (et j'ai raté mon DEUG d'AES là). Je repars pour 2 ans en maths-informatique, où je m'emmerde encore plus qu'en AES, et je lâche avant la fin de deuxième année parce qu'une école de Game Design a ouvert entre temps, et prend après BAC. On est en avril 2007, je pars bosser à la chaîne dans une usine de montage Renault pour payer mes deux premières années, et j'emprunte la thune à un pote pour me payer la troisième.

3 ans plus tard, j'ai mon diplôme de Game Designer, tout fier et tout. Sauf que, personne ne connait mon école qui est toute neuve (j'étais la seconde promo), et en plus, c'est la crise et aucune boîte n'embauche (il doit y avoir un peu de ma faute aussi ^^). Du coup je ne trouve pas de boulot malgré un stage de 6 mois effectué dans un studio complètement naze.

Là, je fais 3 ans au RSA, entrecoupé de petits boulots comme serveur pour un traiteur assez classe (j'ai même bossé à Roland Garros et vu d'anciens joueurs totalement bourrés). Des tafs d'écriture de référencement, de correction, des piges de tests de jeux vidéo pour un site que personne ne lit. Je passe un an dans une boite qui écrit des articles, payé 400 euros par mois pour 50 heures par semaine, non déclaré. Je me fais former vite fait en community manager là-bas. Mais le mec me vire au bout d'un an parce que je lui réclame plus de thunes et qu'il a peur que je le dénonce. Je fais aussi 3 mois dans un studio de jeu vidéo, où le mec me recrute en tant que GD, me vend du rêve à l'entretien, mais en fait ne me fait faire que du XML pour intégrer du contenu merdique à son jeu encore plus merdique. Je lui propose plusieurs fois de bosser sur un meilleur concept, on s'explique 4 ou 5 fois sur le fait qu'il m'a mythonné (et qu'il me paie lui aussi 400 balles par moi non déclaré), et je me barre.

Pendant ce temps, on a essayé de créer notre propre jeu vidéo avec des potes. On avait preque terminé lorsque l'un d'eux déclare du jour au lendemain : j'en ai marre, j'arrête, mais si vous voulez sortir le jeu quand même, vous devez me filer 5000 balles. Quelques mois plus tard, on s'est tous embrouillés et le jeu ne sortira jamais.

A force de chercher du taf de plus en plus éloigné du JV, j'ai fini comme opérateur de saisie dans une boîte de fret ferroviaire. Et j'y suis toujours aujourd'hui, ça va faire 9 ans en août. J'ai grimpé quelques échelons, mon taf est pas trop relou et pas trop prenant non plus, les collègues, ça va. Donc pour l'instant je reste.

Y a quelques années, j'ai enfin pris conscience de ce que j'aurais dû faire : un BAC littéraire ^^
Mais d'une, à l'époque où j'aurais dû choisir, les études, c'était ma dernière priorité. De deux, mes parents ne faisaient que répéter que je devais devenir ingénieur, vu que j'étais bon à l'école (jusqu'en seconde quoi), et que je kiffais les jeux vidéo (vlà le raccourci débile). Je leur en veux un peu aujourd'hui, d'être resté bloqués là-dessus, alors qu'il aurait suffi de me regarder m'occuper 5 minutes pour comprendre que je n'avais rien à foutre en S, ES ou en FAC de maths. Mais j'avoue, je ne les ai pas aidés non plus.

Gringos10
Expendable

Nos métiers

Message par Gringos10 »

Tryphon a écrit :
Biff57 a écrit :

Ça consiste à faire quoi le taf de mathématicien au juste?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Gringos10
Expendable

Nos métiers

Message par Gringos10 »

darktet a écrit :
04 juin 2024 09:02

Tu n'as jamais eu envie de bosser dans le domaine par la suite?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Albibak
Expendable

Nos métiers

Message par Albibak »

JonMadlaine a écrit :
04 juin 2024 00:04
Pas intéressant, et surtout un gouffre financier. Suivant mon observation sur le terrain, une machine à café est en panne 50% du temps, et elles le restent car les sous traitant doivent faire des centaines de bornes pour réparer des petits trucs. Etre autonome et rapidement sur place doit etre très important d'un point de vue financier !
Alors la pour le coup, je peux te dire que ce n'est pas le cas. Et c'est ultra rentable ;)
Image

darktet
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par darktet »

Gringos10 a écrit :
04 juin 2024 09:33
darktet a écrit :

Tu n'as jamais eu envie de bosser dans le domaine par la suite?
Non.
Le contenu des cours étaient passionnants mais je me voyais mal exercer un métier dans ce domaine.psychologue,conseiller d'orientation,CPE,psychothérapeute,coach en je sais pas quoi, ect...C'était pas pour moi.
A la rigueur "chercheur en Neurosciences" m'aurai bien botté,mais a la fac de Rennes cette spécialité était très peu mise en lumière.Il m'aurai fallu un maitre de conférence,une pointure dans ce domaine pour rejoindre son équipe.Mais a l'université de Rennes,rien de tout cela. Et puis fallait être brillant et travailler énormément pour un salaire de misère en début de carrière.J'en ai pas eut le courage.

Puis j'ai fait Barman,après tout,c'est le psy des classes populaires^^

Biff57
Conquérant de la lumière

Nos métiers

Message par Biff57 »

darktet a écrit :
-Vie active :
J’ai lu batman au lieu de barman :lol:

C’est très intéressant de lire vos parcours.
Ça donne envie de poser plein de questions.

En tout cas certains sont en lien avec les jeux vidéo à ce que je vois.

Et je vois aussi qu’on est plusieurs à en avoir marre des responsabilités.
Moi ce qui me saoule le plus c’est de bosser sur des projets relatifs à l’argent comme des appartements, des magasin etc.
Aujourd’hui je travaille sur l’extension d’une salle polyvalente donc ça va, je me dis que c’est pour les gens du village alors ça donne envie.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Nos métiers

Message par Tryphon »

Gringos10 a écrit :
04 juin 2024 09:28
Tryphon a écrit :
Biff57 a écrit :

Ça consiste à faire quoi le taf de mathématicien au juste?
Bah chercheur en mathématiques. Après les mathématiques c'est très large. Par exemple, j'ai fait deux DEA. Le premier était en géométrie algébrique, un truc tellement abstrait que j'aurais du mal à te l'expliquer, avec assez peu d'applications. Le deuxième était en mathématiques de l'image et intelligence artificielle. Celui-là si je l'avais poursuivi je serais riche aujourd'hui :gene:

Supasaya
Expendable

Nos métiers

Message par Supasaya »

Biff57 a écrit :
04 juin 2024 10:06
darktet a écrit :
-Vie active :
J’ai lu batman au lieu de barman :lol:

C’est très intéressant de lire vos parcours.
Ça donne envie de poser plein de questions.

En tout cas certains sont en lien avec les jeux vidéo à ce que je vois.

Et je vois aussi qu’on est plusieurs à en avoir marre des responsabilités.
Moi ce qui me saoule le plus c’est de bosser sur des projets relatifs à l’argent comme des appartements, des magasin etc.
Aujourd’hui je travaille sur l’extension d’une salle polyvalente donc ça va, je me dis que c’est pour les gens du village alors ça donne envie.
Bah clairement arrivé à un certain âge, les responsabilités pro t'empêchent de vivre. Toujours plus encombrantes, intrusives et une déconnexion de moins en moins possible quand tu décides de prendre des vacances par exemple.
Cela crée une attache quasi obligatoire dans le suivi des choses et des reproches constant quand les problèmes surviennent dans un milieu souvent peu enclin à investir convenablement pour soulager ses employés.
Du coup ça tire sur l'humain qui doit tout le temps tout sacrifier pour l'entreprise. Une vision archaïque mais nécessaire dans le monde de la rentabilité maximale.
Perso j'en peux juste plus. Comme bcp visiblement.
Ma vie c'est pas la rentabilité de la boîte ni les primes patronales. Ça ne figurera pas sur mon épitaphe.
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Répondre

Revenir à « Droit de réponse »