@Megatron Les Ux designers, ça change tellement la vie des devs
Pour ma part, je voulais être pilote de chasse étant gosse, la faute aux bds Buck Danny de mon père, grâce auxquelles j'ai appris à dessiner des avions de chasse (tous américains du coup

) et des nuages.
Arrivé au collège, catastrophe, ma vue à baissé, du coup j'ai fait une croix sur ce potentiel boulot...
J'ai continué mes études en filière scientifique car les études, ça roulait bien pour ma part. A côté de ça, je suivais un cursus musical, et je passais le plus clair de mon temps (scolaire et libre) à dessiner.
Au moment du choix post-bac, j'avais 3 voies potentielles:
École de dessin (Pivaut ou les Gobelins, mais ça coûtait cher), continuer la musique (j'avais terminé mon cursus Alto à l'école de musique après 8ans, du coup j'avais continué au conservatoire) ou embrayer sur des études d'avenir comme développeur (on m'avait vendu ça comme ça à l'époque, c'était tendance).
J'ai fait un choix pragmatique à savoir:
avoir un taf assuré sans trop de galères financières ensuite.
J'ai donc opté pour l'informatique.
Au final, j'ai terminé mon cursus, ça m'a soûlé, et j'ai tout plaqué pour faire des boulots saisonniers (serveur en restauration sur la côte normande, vendeur ambulant dans les trains, mc do, etc.) pendant 4 ans.
J'ai fini par chercher du boulot dans l'informatique car... j'avais un diplôme et c'était con de ne pas m'en servir.
Aujourd’hui, ça fait 15 ans que je suis dev Web (full stack from scratch dans ma première boîte, puis encore full stack actuellement, mais sur du laravel / vuejs / python / flask).
C'est bien, mais le domaine m'intéresse de moins en moins.
Le domaine de la tech me fatigue, et ça me gonfle de bosser pour des boîtes dont le seul objectif est de faire du profit, d'être rentaaaable.
Alors je commence à réfléchir vers quoi me tourner, probablement vers un truc plus essentiel, plus simple, surtout moins virtuel, moins axé vers l'économie, le fric, le flouze et l'oseille.
En idées potentielles, peut être tatoueur, ou ébéniste, ou luthier.
Une chose est certaine, c'est que quand mes gosses se poseront ces mêmes questions d'orientation, je leur dirai clairement de faire un truc qui les éclate et pas autre chose par défaut / parcequonleuraditquecetaitlavenir.
Avec du recul, j'aurais dû continuer la musique ou le dessin, je ne me poserais probablement pas ces questions à 40 balais