[SECONDE CHANCE] Super Ghouls'N Ghosts

Répondre
Paulemile
Cosmocat

Message par Paulemile »

Super Ghouls’n Ghosts (Super NES, 1991 au Japon et 1992 en France)
Image

La découverte, la passion éphémère et l’oubli prématuré.
Encore sous le charme (et le choc) du Ghouls’n Ghosts sur Mega Drive, je ne possédais clairement pas la force mentale pour encaisser l'arrivée de son concurrent sur Super NES. J'ai toujours cru qu'il se voulait comme une adaptation du titre de SEGA, un genre d’interprétation différente sur Nintendo, mais c'est en fait le troisième volet de la saga. Une suite donc, uniquement sortie sur SNES, et pas un portage de l'arcade ayant pris pas mal de libertés. Libertés qui m'ont pour la plupart séduit à 200%. Mais comme ce jeu n'existait que chez mon cousin, et que sa difficulté équivalait à environ huit mille fois celle de son prédécesseur, je n'en ai jamais vu grand chose d'autre que les deux premiers stages. Bien suffisant pour le considérer comme une légende de l'époque 16-bits, et pour avoir voulu me le refaire sur émulateur plus tard. Et bah même avec les savestates et tout le bazar, je ne l'ai toujours pas terminé ! Je crois que mon cousin a rangé la cartouche assez vite. Pas par lassitude parce que cinquante autres jeux l’attendaient, mais bien parce qu’il se prenait rouste sur rouste lui aussi.
Image

Réappropriation du jeu
Évidemment que j’ai cru avoir affaire au même jeu ! On démarre dans la même forêt hantée qu’avant. Presque la même, avec les squelettes zombies qui sortent du sol, les cages en arrière-plan, les tombes piliers à enjamber, les vautours qui nous volent les loups qui nous sautent dessus… et la même musique, aussi ! OK, la comparaison s’arrête ici. Mais ça m’a suffi pour y croire, et ce malgré le fait qu’on enchaîne par un cimetière de bateaux ensuite (qui remplace le village rempli de tortues sauteuses, là), après avoir flingué une cockatrice et pas un démon qui trimballa sa propre tête dans sa main. Ensuite, on traverse un monde enflammé (comme dans Ghouls’n Ghosts), on monte en haut d’une tour infernale (ouais, pareil), avant de se retrouver dans un monde glacé (bah ouais, la même), eeeeeeeet terminer en assaillant un château truffé de mille dangers. Et si on ne bute pas le boss final en armure d’or, en mode difficile, avec la bonne arme dans les mains, on doit tout refaire depuis le début. OUI, TOUT PAREIL QUE DANS GHOULS’N GHOSTS ! À quelques variations près, un ou deux stages en plus ou en moins… bref.
Image

Alors, j’ai fait exprès de râler un peu au début, mais pour mieux m’extasier ensuite ! Car question gameplay, on franchit un cap, quand même. Quand j’ai vu mon cousin péter un coffre, et que pour la première fois, une armure verte en a surgi au lieu d’une dorée, j’ai failli tomber à la renverse de bonheur. Trooooooop stylé qu’on puisse revêtir une armure intermédiaire ! Surtout avec le power-up qu’elle file aux armes (et les effects visuels associés). Les armes, d’ailleurs, parlons-en deux minutes. Je déplore bien sûr la disparition du Shuriken qui rasait le sol (aussi appelé le disque), et le fait que l’épée fonctionne comme les autres items, au lieu de mettre de grosses patates à courte portée. Mais globalement, on y gagne. Surtout avec l’arc et la faucille, mes armes préférées de cet opus (car inexistantes dans Ghouls’n Ghosts, bien sûr). Trop classes ! Oui, on y gagne en badasserie, pas en diversité de gameplay, d’accord, j’en conviens. Je passe outre parce que je n’ai pas d’arguments, mais j’entends. Allez, next, avant que ça ne devienne gênant. Autre grosse upgrade, l’arrivée des boucliers ! Un qui permet de bloquer une attaque ennemie, et un autre qui en stoppe carrément trois, en plus d’accélérer le temps nécessaire au chargement du pouvoir conféré par l’armure dorée. Miam miam. Là, je me dois de chouiner encore un peu. Sur les pouvoirs mentionnés juste avant, oui. Je les trouve… un peu bâclés. Dans le sens où ils font un peu tous la même chose : plein de lumière, des sprites stylées et des dégâts. Plus de clone via la Dague, plus de miroir salvateur via le Shuriken. Snife.
Image

Heureusement, les textures nous ravissent les yeux, je trouvais ça super beau, moi. Le bestiaire envoie du lourd aussi, entre les bestioles iconiques qui répondent présent (le célèbre démon volant qui a eu droit à ses jeux vidéo spin-offs, ou le gros cracheur de feu par sa tête et son bide), et les nouvelles horreurs qui en veulent à notre sang (les fantômes, bustes d’ogres volants armés de haches ou énormes loups garous, ours garous ? Lourps garous, allez) ; un puits à cauchemars sans fond. Impossible de s’ennuyer. Enfin, qui s’ennuierait de toute façon, dans un jeu aussi difficile, hein ? Difficulté en partie liée au fait qu’on ne puisse plus tirer vers le haut ou le bas, mais seulement de gauche à droite. Sympa de virer une feature bien utile comme ça, bravo, hein. En plus, ça nous prive d’une animation bien barrée, comme on pouvait le voir sur l’ancien opus. Eh mais, pas grave, nous répondent les développeurs, car ils nous ont gratifié d’autre chose à la place ! Le double saut ! Euh… ouais ? Mais non, en fait ! Je déteste cette mécanique. J’ai toujours détesté le double saut, partout, tout le temps. Encore plus quand ça sort de nulle part. Ça permet de passer au-dessus des obstacles trop hauts ? Bah réduisez la taille des obstacles ! Adaptez le level design ! Ça permet de changer de direction en plein vol ? On peut aussi le faire de manière fluide avec un simple jump. C’est juste de la poudre aux yeux ? OUAIS, carrément. Le double saut existe depuis toujours, quasiment. Et je n’ai jamais vu personne s’en offusquer à part moi. J’imagine que je dois avoir un problème, et pas le reste du monde. N’empêche que… de la daube ! Voilà.
Image

Nouvelle plongée dans l’OST
La musique nous vient de Mari Yamaguchi, valeur sûre de chez Capcom avec quelques Mega Man, Breath of Fire et Final Fight à son actif. Elle n'a pas composé la B.O. de Ghouls’n Ghosts, donc. Pourquoi retrouve-t-on le même thème durant le premier niveau, alors ? Parce que c’est la tradition depuis Ghosts’n Goblins, apparemment. Chaque jeu de la licence se doit de faire tourner ce morceau à un moment ou un autre, selon une sorte de coutume séculaire. Pourquoi pas, hein, ça m’a juste encore plus perturbé, mais rassuré, aussi. Au final, j’ai beaucoup moins apprécié cette B.O. que celle qui sortait de ma Mega Drive chérie. Gate to Hell me stresse à un point avec ses nappes foireuses, là ! Je persiste à dire que la Super NES sonne très mal, dès lors qu’elle s’éloigne des RPG (où elle déboîte toute la concurrence haut la main, je précise pour ceux que j’aurais blessés en critiquant leur machine de cœur). Il y a bien Graveyard of Ships qui ne s’en sort pas trop mal, et même Ice Forest qui fait encore mieux ! Elle je l’aime vraiment, même en ne l’ayant jamais entendue durant les nineties. Mais… peut-être parce qu’elle collerait à la perfection pour un RPG, quoi ! Le reste, on s’en passera bien, merci.
Super Ghouls’n Ghosts - Ice Forest

Regrets ou pas ?
Purée, celui-là, il me fait sacrément regretter de ne jamais avoir eu de Super NES. Je dois avoir des exemples encore plus parlants, Super Metroid ou Chrono Trigger, notamment. Mais pas beaucoup plus que ça. Je pense que j’aurais charbonné dessus comme un dingue, ne serait-ce que pour arriver au bout du jeu une fois, même sans débloquer la vraie fin (ce que j’ai fait sur Ghouls’n Ghosts, quoi). Elle est chiante, Prin-Prin, à se faire kidnapper tous les trois jours, aussi. Enfin, rien que pour l’armure verte et ses power-ups donnés aux armes, ce jeu justifie qu’on aille massacrer du démon. Un bon hit de la machine pour moi. Par ailleurs, en me documentant vite fait pour écrire ces lignes, je crois que j’ai découvert un titre de la franchise que j’aurais encore plus kiffé, si j’avais eu vent de son existence avant l’avènement du XXIème siècle : Ghouls’n Ghosts, mais sur Master System ! Haha ! Grosse bastos dans la tronche de la SNES, elle va pas s’en remettre ! On fait moins la maligne, hein ?
Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Du très lourd, même si je préfère la version MD , je suis un gros fan de la saga makaimura.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Merci pour ce test.
Qu’est ce que j’en ai rêvé de ce jeu, et qu’est ce que j’en ai été déçu :pascontent:
J’en ai rêvé quand je voyais la vidéo de démo avec je sais plus, Mario world, f zero, super soccer, un jeu de tennis il me semble et dans le lot ce jeu.
L’intro qui donnait à fond envie de jouer mais j’ai jamais eu le jeu.
J’y ai joué 20 ans plus tard quand on pouvait trouver de l’émulation et forcément très déçu car injouable, enfin moi je trouvais ça injouable, mais c’est pas grave, j’y repense quand même avec plaisir.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

Je vais être honnête , j'y avais joué , et j'avais lâché la manette au bout de 20 minute quand j'ai été gosse, assez déçu par le jeu , trop difficile et maniabilité pas évidente.
Depuis je n'y ai plus rejoué.

J'avais acheté le jeu avec Contra 3 et Super Double Dragon , alors j'ai pu le l'oublier vite on me consacrant sur les deux autres :mrgreen:

POPS
Transformer

Message par POPS »

Quand ça ralentit pas, on nous dit que c'est trop dur. Quand ça ralentit on nous dit que c'est injouable.
Vous n'êtes décidément jamais contents...

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

Je l'ai fini avec des savestates sur la Switch, c'était très très fastidieux et j'y retournerai pas, c'est pas pour moi.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

POPS a écrit :
31 mai 2024 13:23
Quand ça ralentit pas, on nous dit que c'est trop dur. Quand ça ralentit on nous dit que c'est injouable.
Du coup j'ai pas compris , si tu as aimé le jeu ou pas :gene:

POPS
Transformer

Message par POPS »

Kannagi a écrit :
31 mai 2024 14:07
POPS a écrit :
31 mai 2024 13:23
Du coup j'ai pas compris , si tu as aimé le jeu ou pas :gene:
Bien sûr...contrairement aux autres épisodes, celui-là est accessible en plus d'être graphiquement magnifique.
Alors oui il y a des ralentissements récurrents à certains moment du jeu...mais à Noel 91 en import chez les potes qui avaient la SFC, c'était juste génial. Tu as essayé la Romhack qui règle en quasi totalité les ralentissements?

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Le genre de jeux que je déteste car bien trop dur d'emblée, aucune sensation (même minime) de progression, bref, c'est pas du tout pour moi.
Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Antarka
Maître de l’Univers

Message par Antarka »

J'ai essayé un seul de la license, sur MD. Je l'avais jamais fini (y'avait continu infini, ça nécessitait juste de l'acharnement pourtant en théorie) et pareil, pas mon truc. C'est le genre de jeu qui me donne envie de le jeter par la fenêtre pour lancer un Kirby ou un Pokemon Snap sur N64 à la place.

J'connais des gens qui pleuraient sur la difficulté d'un Tortue Ninja 1 sur NES. Z'ont jamais du jouer à un Ghoul'n Ghost.
Dernière modification par Antarka le 31 mai 2024 22:13, modifié 1 fois.
mickmack a écrit :
14 mars 2025 01:11
J'aurai au moins satisfait 7 femmes en 20 minutes.

Une journée habituelle, quoi.

Kannagi
Conquérant de la lumière

Message par Kannagi »

POPS a écrit :
31 mai 2024 15:50
Bien sûr...contrairement aux autres épisodes, celui-là est accessible en plus d'être graphiquement magnifique.
Alors oui il y a des ralentissements récurrents à certains moment du jeu...mais à Noel 91 en import chez les potes qui avaient la SFC, c'était juste génial. Tu as essayé la Romhack qui règle en quasi totalité les ralentissements?
Non comme dis le jeu ne m'a pas plus , et e rejoins Kilvan , trop dur à mon goût , et il est vrai que l'absence de sensation de progression ne m'a pas vraiment plus.
Il a sûrement son public , mais j'ai l'impression que je suis pas le seul a ne pas l'avoir aimé.

lincruste
Chevalier du Zodiaque

Message par lincruste »

C'est des jeux faits par des mecs qui étaient conditionnés pour te faire mettre des pièces dans la borne, jeu console ou pas. Rien que le coup de la fausse fin pour te faire tout retaper c'est 100% un coup de pute même pas déguisé.
Tryphon a écrit :
05 oct. 2024 12:26
Merci enculé 🫡

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Biff57 a écrit :
31 mai 2024 09:50
Merci pour ce test.
Qu’est ce que j’en ai rêvé de ce jeu, et qu’est ce que j’en ai été déçu :pascontent:
J’en ai rêvé quand je voyais la vidéo de démo avec je sais plus, Mario world, f zero, super soccer, un jeu de tennis il me semble et dans le lot ce jeu.
L’intro qui donnait à fond envie de jouer mais j’ai jamais eu le jeu.
J’y ai joué 20 ans plus tard quand on pouvait trouver de l’émulation et forcément très déçu car injouable, enfin moi je trouvais ça injouable, mais c’est pas grave, j’y repense quand même avec plaisir.
C'est dur certes, mais c'est tout sauf injouable!
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

POPS
Transformer

Message par POPS »

Gringos10 a écrit :
31 mai 2024 23:22
C'est dur certes, mais c'est tout sauf injouable!
Clairement le jeu est accessible...bien plus que les opus précédents.

Tryphon
Chevalier du Zodiaque

Message par Tryphon »

Le jeu est pas injouable, je l'ai fini y'a quelques années (avec des savestates parce que c'est quand même assez long). Alors que j'ai jamais fini Ghouls'n Ghosts sur MD...

C'est surtout qu'il commence assez violemment (le niveau 2 m'a fait rager longtemps, alors que le 4 et le 5 pas du tout).

J'adore l'ambiance graphique de ce jeu, je trouve encore aujourd'hui que c'est un des plus beaux jeux de la SNES. Je suis moins fan de l'OST. Et comme l'auteur de ce test, je suis pas très fan du double-saut dans les jeux, même si ici c'est clairement bien utilisé.

Finalement, double-saut contre tir en l'air, les deux jeux sont très différents à jouer. Je crois que je préfère l'opus MD.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.

Clark
Conquérant de la lumière

Message par Clark »

J'adore ce jeu que j'ai terminé avec une certaine passion.
Pour moi, la clé c'est surtout d'obtenir la bonne arme et de ne pas faire la connerie de se faire toucher...
Au début du jeu, il faut accepter l'idée de perdre des vies et accepter le temps d'adaptation pour ce faire au fonctionnement du double saut et autres trucs.
Mon arme préférée, souvent c'était l'arbalète.

( Z )
Cosmocat

Message par ( Z ) »

Je l'ai beaucoup aimé à l'époque, ce Super G'n G. Je l'ai trouvé moins difficile que son prédécesseur en arcade mais ça reste un Ghosts 'n Goblins : difficile. Mon reproche est de ne pas pouvoir faire des tirs à la verticale comme dans l'opus précédent qui m'y avait habitué.

C'est typiquement un jeu d'arcade fait pour bouffer des pièces. Oui. Mais pas insurmontable comme le dernier niveau de Ninja Spirit
► Afficher le texte
Du pur "die & retry".
Mon arme préférée dans cet épisode reste le poignard qui est l'arme la plus rapide.

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

Je préfère les 2 spin of que sont Gargoyle's Quest et le 2 sur NES. Ils sont beaucoup, beaucoup plus abordable et je déplore le fait que Capcom n'ait jamais proposé un 3 sur console 16 bits

Image

POPS
Transformer

Message par POPS »

Killvan a écrit :
01 juin 2024 10:30
Je préfère les 2 spin of que sont Gargoyle's Quest et le 2 sur NES. Ils sont beaucoup, beaucoup plus abordable et je déplore le fait que Capcom n'ait jamais proposé un 3 sur console 16 bits
Ben et Demon's Crest, il sent du slip? ;)

Killvan
Maître de l’Univers

Message par Killvan »

C'est pas un vrai "Gargoyle's Quest', d'abord ! :p

Image

Gringos10
Expendable

Message par Gringos10 »

Killvan a écrit :
01 juin 2024 11:13
Non c'est encore mieux
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Biff57
Conquérant de la lumière

Message par Biff57 »

Quand je dis que c’est injouable le terme n’est pas forcément le plus juste je vous l’accorde.
Ce que je veux dire c’est que c’était injouable selon mes critères.
Y a eu plusieurs jeux sur snes que j’ai adoré visuellement et tout mais où j’ai vite lâché à cause de la lenteur qui était synonyme pour moi d’injouabilité comme dragons lair, the lost viking ou mr nutz.

POPS
Transformer

Message par POPS »

Killvan a écrit :
01 juin 2024 11:13
Ben c'est quand même la suite directe de l'épisode GB. L'épisode NES étant un "prequel" du GB comme on dit là-bas...

Répondre

Revenir à « SNES »