Vos consoles portables préférées

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Vos consoles portables préférées

Message par Tonkatsu »

Quelles sont vos consoles portables préférées (hors Switch) ? Pourquoi ? Vous pouvez aussi préciser le modèle que vous privilégiez.

Mon classement :

1) DS/3DS (j'ai du mal à dissocier les deux)
2) GB
3) PSP
4) GBA
5) Game Gear (nostalgie)

La DS a un catalogue de jeux assez impressionnant et original grâce à l'utilisation du stylet. C'est peut être la mieux lotie en matière de jeux musicaux : Elite Beat agents (et ses versions japs), taiko no tatsujin, guitare hero (avec son accessoire), Rythme paradise, Maestro Jump, Jam with the band et on peut ajouter sur 3DS Theatrhythm.

Elle a aussi le meilleur RPG de tous les temps, Chrono Trigger bien sûr et bien d'autres comme Okami Den (je le trouve meilleur que son aîné), Solatorobo ou des Dragon Quest. Des pépites comme Time Hollow, Contra 4, l'étonnant Nanostray en SHMUP (le second est moins bon), des jeux de réflexions à la pelle comme Zoo Keeper, Meteos, Picross ou l'excellent Tetris (ma version préférée). Les hits sont légions et pour ceux qui est de la plates formes entre les Kirby, Princess Peach, Yoshi (Island ou Touches & Go), des Megaman (dont l'excellent ZX), Mario 64, il y a de quoi faire.

Si je ne devais garder qu'une console portable, sans hésiter la DS. D'ailleurs elle est juste derrière la Famicom dans mon top trois consoles, c'est dire l'affection que je lui porte. Si on cumule sa ludothèque à celle de la 3DS, elle est juste magique.

Je joue le plus souvent sur New 2DS XL (modèle orange) et New 3DS XL.

Pour la Game Boy j'y joue encore souvent chaque année je me fais un Super Mario Land un et deux et Kirby, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est tellement bon.
La Game Boy c'est de la nostalgie mais pas que, le monochrome ne me dérange pas du tout, j'adore son chip sonore et la simplicité des gameplays (un peu comme la nes).

Sans citer tous les jeux de plates formes, j'ajouterai le premier Batman, Wario Land, Gargoyle's Qu'est, Mystic Quest, Double Dragon, Motocross Maniacs, Duck Tales 1 et 2.. sans oublier un des meilleurs Zelda : Link's Awakening, qui a longtemps été mon préféré avant BOTW.
Modèle privilégié : Analogue Pocket.

PSP, là encore tellement de choses à dire entre des RPG comme Valkyrie Profile, les remakes des deux premiers YS, Crisis Core, Star Ocean et bien d'autres, c'est bien dommage qu'elle tombe un peu dans l'oubli. Des jeux m'ont marqué dessus comme le premier Ridge Racer qui m'arrive d'y rejouer (mon épisode préféré), les GOD of War dont Ghost of Sparta est assez ouf visuellement, Lumines (que j'ai repris direct sur Switch), GTA III ou Dracula X (enfin surtout pour Rondo of Blood et SOTN :mrgreen: ). Quelle merveilleuse machine et l'une des plus grosse claque que j'ai pu avoir en portable avec la 3D stéréoscopique de la 3DS à la Fnac sur Pilotwings.

GBA même si c'est une machine que j'aime beaucoup, il y a moins de jeux que j'apprécie mais quelques un d'exception comme Metroid Fusion et Zero Mission, Castlevania Aria of Sorrow, Wario Ware (jeu portable préféré :coeur: ), Mario Kart Advance (meilleur que le 64 ou Snes) et les Fzero.

Game Gear , je l'ai eu un temps et j'en garde de bon souvenir malgré qu'elle ne soit pas si portable au vu de sa pauvre autonomie. En bref j'y jouais uniquement avec prise secteur. Je regrette juste le Outrun qui était une version différente des autres. Le reste je l'ai sur Master System.


Ma modeste collection DS, pas beaucoup de jeux mais des essentiels à mes yeux :
Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1697
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos consoles portables préférées

Message par Antarka »

Mmmhhhh pas facile ça.

Bon déjà un petit mot sur le hardware. Chacune de ses consoles fait tourner la ludothèque de la précédente. À partir de la, sur ce point, j'ai un faible pour la DS. Parce que la ludothèque DS +GBA est supérieure pour moi à GBA + GB ou 3DS + DS.

Qui plus est, je trouve que la DS apporte un confort supplémentaire énorme pour les jeux GBA. Alors que par exemple, la 3DS (pour les jeux DS) n'apporte au final que son stick (ce qui est certes pas négligeable), et que la GBA apporte pas grand chose aux jeux GBC (bon, la SP si quand meme, avec son écran éclairé).


Ensuite les ludothèques... Ouch... Pas facile. J'vais commencer par les derniers pour moi.

Et entre la Game Gear et la 3DS, mon coeur balance. J'ai adoré pas mal de jeux de ces deux consoles, tout en étant finalement assez déçu par leurs ludothèques si je les prend en globalité. Avec le gros blâme pour la 3DS d'être zonée, ça je pardonne pas. Également, je trouve beaucoup de jeux 3DS (même les excellents) pas vraiment adapté à un format portable. Genre la console est riche en excellents XRPG, mais c'est clairement le genre de jeux que je préfère sur une console de salon.

Ensuite, au dessus, mon coeur balance entre la GBA et la GB(C). J'avoue avoir été déçu par la GBA ces 2 dernières années, certains jeux considérés légendaires que je trouve très chouettes mais pas à ce point la (les Golden Sun), des conversions de jeux SNES pas à la hauteur des originaux, et (mais c'pas la faute de la console) des jeux d'occaz à des prix souvent MONSTRUEUX. La GB(C) m'a bien plus marqué avec sa ludothèque pour le moment. Le gros défaut de la GB (très subjectivement) c'est que c'est une 8 bits, et que j'ai vraiment du mal maintenant avec les jeux 8 bits que je connais pas (en gros si j'enlève la nostalgie de l'équation).

La DS, elle est imparfaite mais je la classe quand même en top 1. Ludothèque incroyable. Jeux à des prix plutôt raisonnables pour la majorité. Je regrette quand même la résolution plutôt basse de la console (qui offre un rendu pas terrible au final à des jeux très sympa, mais ça fait trop PS1 pour moi). Bon je suis globalement pas fan des jeux au stylet aussi, préférant un gameplay à l'ancienne sur le coup. Je regrette l'absence de stick aussi.

Enfin, concernant les DS et 3DS, j'aime pas les versions XL. Je trouve qu'elles enlaidissent beaucoup les jeux en fait (normal, la résolution changeant pas et l'écran étant plus grand). J'ai viré ma DS XL au bout d'un mois pour racheter la version de base. Pour la 3DS XL, c'est un cadeau, donc j'ai gardé, mais j'aurais préféré la version de base la aussi.


Pour les portables Sony, je les connais pas. Elles me font de l'oeil depuis quelques mois, surtout la PSP, mais je vais pas franchir le pas de suite. La VITA m'interesse pas mal aussi, mais davantage pour ses capacités d'émulation.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3819
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos consoles portables préférées

Message par Killvan »

Bon, c'est pas un scoop de ma part (pour la 1ère place) mais voici mon classement :

1ère (et de très loin) : la GBA. Peu importe sa forme, pour moi c'est LA console qui m'a fait rêvé et qui continue de le faire d'ailleurs. C'est aussi ma première console achetée avec mes propres deniers gagnés à la sueur de mon front, il y a donc aussi un côté symbolique pour moi. Mais surtout, c'était la promesse avant sa sortie de proposer une ludothèque digne de la génération SNES/MD et elle a formidablement accompli ce travail, que ce soit à travers des portages, souvent améliorés (Final Fantasy 4, 5...) mais aussi avec des jeux inédits exceptionnels (Advance Wars, Fire Emblem, Megaman Zero, les F Zero...). Pour un fan (vieux con) de la 2D comme moi, c'était juste la console parfaite, qui me permettait avant l'heure de pouvoir encore jouir d'une console branchée rétro. Ce fut le pied pendant 4 ou 5 ans, dommage d'ailleurs que la DS soit sortie si tôt (c'est aussi pour ça que j'ai mis du temps à vraiment apprécier cette dernière).

2è : La GB/GBP/GBC. C'était juste incroyable de pouvoir jouer à des jeux haut de gamme (pour l'époque) partout où tu le désirais. La GB c'est aussi la première console que j'ai eu à un anniv' et qui n'était rien qu'à moi (là encore, le côté symbolique, tout ça tout ça). Que de moments passés à jouer sur ce petit bijou de console, et ce durant toutes les années 90, jusqu'à la sortie de la GBA en fait. Pas besoin d'insister sur la ludothèque de fou que comporte cette console, je pense que tout le monde la connait déjà très bien par ici.

3è : la PSP. J'ai adoré cette console pour la puissance formidable qui s'en dégageait et pour la ludothèque que j'ai adoré dessus. Et puis ce fut la 1ère console de ma vie que je hackais et je ne l'ai jamais regretté, j'avais foutu tout un tas d'émulateur pour pouvoir jouer aux bons vieux jeux rétro un peu partout, elle m'a fidèlement accompagné dans pas mal de voyages en train, bref j'ai beaucoup aimé cette console.

4è : la DS, le concept en soi était fort bien pensé à l'époque (le tactile !) et sa ludothèque est tout aussi géniale que celles de ses prédécesseurs.

5è : la 3DS. Pas accroché à la 3D que j'ai vite désactivé, mais sa ludothèque est très très bonne.

6è : la PS Vita. Quel putain de console, quel immense gâchis de la part de Sony de ne pas l'avoir soutenu. Avec son potentiel, je pense que je l'aurai classé en 3è place si elle avait été vraiment suivie.

7è : la wonderswan : j'en ai possédé 2, j'y ai peu joué, tout était souvent en japonais et au final je ne retiens quasiment rien de cette console

8è : la game gear. Un pote me l'avait prêté à son époque avec True Lies, auquel je n'avais pas accroché. J'aimerai beaucoup connaître sa ludothèque, je me suis procuré un everdrive MD pour ça récemment. J'espère découvrir quelques pépites...


A noter que je ne joue quasiment plus sur support d'origine, je me suis suffisamment niqué les yeux sur consoles portables, désormais je privilégie dès que possible leurs ludothèques sur grande télé (par ex avec le GB Player, l'everdrive MD pour la GG, le câble qui relie la PSP à la télé...).
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1697
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos consoles portables préférées

Message par Antarka »

Ah moi par contre je joue que sur portable. Enfin pas celles d'origine, plutôt sur les versions supérieures (les jeux GB sur GBA, GBA sur DS etc. Ma vieille GB en noir et blanc n'a pas été allumée depuis genre 10 ans). J'sais pas, mais je préfère ça. Et ça tombe bien vu que ça m'evite de faire chier ma nana avec ça (on a qu'une télé chez nous). Pi j'apprehende pas mal la laideur de certains titres sur un grand écran, déjà que comme j'ai dit j'ai pas été conquis du tout par les DS XL Et 3DS XL.Meme la Switch, j'y joue qu'en nomade.

Y'a que pour la 3DS que justement, j'aimerais bien pouvoir la brancher sur la télé (mais pas possible je crois, ou en tout cas pas légalement), mais parce que j'ai plein de jeux qui me semblent pas adapté à un format portable (les deux remakes des Zelda 64, MH4U, Xenoblade Chronicles etc etc etc).

Sinon je plussoie ta remarque sur la 3D de la 3DS. Je m'en sers pour ainsi dire jamais. C'est con mais ça implique de rester parfaitement immobile par rapport à la console et c'est juste pas possible pour moi (et dès que je bouge un peu, je pleure des larmes de sang tellement ça me bousille la rétine).

Pour la Game Gear : https://emunova.net/game-gear/games/
Bon la liste est très incomplète. Mais ça peut te donner une idée des jeux globalement bien reçus par l'ancienne communauté du site.

Avatar de l’utilisateur
Killvan
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3819
Inscription : 15 nov. 2020 11:35
Localisation : Nancy

Vos consoles portables préférées

Message par Killvan »

Merci pour la liste Game Gear, au pire je créerai un topic pour demander des hits et aussi donner mes avis sur ceux que je ferai ! (bon, pas avant encore quelques années, j'ai trop de retours de jeux GBA à faire xD)
Fly, Aiolia, Secret of Mana et la GBA, c'est plus fort que toi !

Image

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos consoles portables préférées

Message par Shovel Knight »

La Game Gear est ma préférée parce que console de l'enfance, nostalgie, et j'ai toujours tendance à préférer les jeux retro 8 bits de manière générale
Et parce que aussi j'ai mis ma collec GG pas plus tard que ce matin sur une étagère en "expo" (un bien grand mot ça manque de place, y'a par exemple 2 rangées de jeux en boite) :

Image
#JeSuisWoke

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos consoles portables préférées

Message par Gringos10 »

Par pure nostalgie je dirai la gb pour les masterpieces qu'elle a proposé avec si peu de capacités, il fallait une grosse dose de génie pour pondre de jeux comme link's Awakening ou super mario land 2 là dessus.
Et aussi pour quelques autres tueries telles que trip World, batman animated, r-type, Gargoyles quest, revenge of the gator, Kirby pinball, metroid II, zeoth ou avenging spirit...

Ensuite à égalité je place la DS et la psp. Ces deux consoles c'est de la folie en termes de ludothèques et de possibilités.

La DS avec son dual screen, ses jeux au stylet ou en classique.
La sélection idéale pour un départ en vacances je la résume aux 3 C, Chrono Trigger, Contra 4 et Castlevania (n'importe lesquel, ils sont tous bien)
Et puis dans sa foisonnante ludothèque je retiens de nombreuses autres pépites : Mario 64, les advance wars, aliens infestation, Avalon Code, captain tsubasa, dementium, dragon's l'air, les dragon quest, les dragon ball origins, les final fantasy, fire emblem, ghost trick, infinite space, Les Kirby, les kingdom hearts, les Mario RPG superstar saga, les metroid prime et pinball, dementium l'asile, les nanostray, clash of heroes, moon, 999, okami den, Phoenix Wright, les Layton, suikoden, solato robo, Thor, valkyrie profile, les sonic rush, gta Chinatown, starfy, etc... J'en passe et de meilleurs, c'est orgiaque !

La psp c'est de la 2d et de la 3d, de toutes beautés, c'est aussi un lecteur de films en qualité DVD.
Je ne citerai pas tous les umd cultes qu'il faut posséder dans ce format.
Mais pour les jeux en premier lieu il faut absolument posséder castlevania dracula chronicles x (qui contient non moins que les deux meilleurs épisodes de la saga, sotn et rondo of blood, et un remake de ce dernier), ultimate GnG, qui comme son nom l'indique est le GnG ultime ^^, megaman maverick et megaman powered up, et les compiles gradius et parodius pour avoir ce qui se fait de mieux en shmup.
Ensuite je pourrai citer des tonnes de rpg (les final fantasy rétro dont un superbe remake du 4, le tactics, le crisis core, breath of fire, valkyrie profile, Jeanne d'arc, tactics ogre, kingdom hearts, wild arms, les star ocean, les tales of, etc...), des compiles rétro de fou (megadrive, capcom, snk, metal slug, midway, Activision, EA, etc...)
5 episodes originaux de metal gear, prinny, gensan, hokuto no Ken, star soldier, Gta, crazy taxi, Sega rally, metal slug xx, r-type tactics, power stone, princess crown, les deux silent hill, parasite eve, les wipe out, les gow...
C'est orgiaque encore une fois !!
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Morkalavin
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2113
Inscription : 20 août 2022 14:58
Localisation : 95 - Val d'oise

Vos consoles portables préférées

Message par Morkalavin »

Shovel Knight a écrit :
10 févr. 2024 14:54
La Game Gear est ma préférée parce que console de l'enfance, nostalgie, et j'ai toujours tendance à préférer les jeux retro 8 bits de manière générale
Et parce que aussi j'ai mis ma collec GG pas plus tard que ce matin sur une étagère en "expo" (un bien grand mot ça manque de place, y'a par exemple 2 rangées de jeux en boite) :

Image
Wha superbe collection gamegear sa serait trop mon objectif a des années dans le futur :langue3:
Mes Ventes viewtopic.php?t=2621

Ma Collection Pc Big Box /Atari ST / Amiga viewtopic.php?t=1622

Mes Recherches viewtopic.php?p=77932#p77932

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Vos consoles portables préférées

Message par Tonkatsu »

Wow jolie la petite collec Game Gear, ça donne envie la vache, souvent j'hésite à me lancer dedans :gene3:
J'adore les boîtes avec leurs illustrations, je les trouve plus belles que les master system dans l'ensemble, faut dire que la console a été plus longuement exploitée que la MS en Europe.

Fatal Fury special, peut être le meilleur jeu 8bits portable !

Personne pour la Lynx ? Ou la GT, Rolls des portables ? @GuiM ne va pas tarder à se pointer :mrgreen:

Sinon pour la 3DS je vous rejoins, la 3D est dispensable et même s'ils ont amélioré le concept de stabilisation avec le bidule qui détecte tes yeux, à la longue c'est pas super jouable. Je l'enclenche par contre pour un Ridge Racer,.je trouve le rendu de profondeur de la route en vue intérieure assez saisissant.

Pas de Game Boy Micro ? Un joli petit bijou et la plus portable des portables. Faut juste avoir de bons yeux ::d

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1697
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos consoles portables préférées

Message par Antarka »

La Game Boy Micro, elle est vraiment trop petite je trouve. Elle perd la rétro compatibilité avec les jeux GB aussi. Je maintiens que la meilleure machine pour jouer aux jeux GBA, c'est la DS.

Sinon j'aurais bien envie de parler de la Nomad. Elle est assez balaise (un peu moins que la Game Gear), ce qui en fait une console davantage transportable que portable (j'ai le même avis sur la Game Gear et la Switch OLED). Elle consommait 5 barres de plutonium supercritique à la minute, mais j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette console. L'écran est de qualité incroyable (largement meilleur que celui de la GBA), capable de soutenir la résolution d'origine de la MD sans soucis (il aura fallu la psp pour ça ensuite, même la DS gérait pas une résolution pareille), et bien sûr elle pouvait gérer les jeux MD, enfin les jeux US quoi, à moins d'acheter un adaptateur supplementaire.

Les jeux MD semblaient beaux dessus, un truc de fou. Bon c'est à 100% parce que l'écran était bcp plus petit qu'une télé. Lancer un Sonic dessus c'était dingue. Idem pour Beyond Oasis. Même les jeux digits genre Mortal Kombat ou Batman Forever, je les trouvais trop beau dessus.

Bien entendu, vu que c'est une MD portable, elle a aucun intérêt pour les sega-haters des années 90, et ne vaut le coup que si on a une ludothèque MD (USA si possible) déjà.


Bref, une console imparfaite, ce qui explique son bide total. Mais je trouve quand même ça dommage. La même en un peu plus petite (genre GBA Panda) dezonée et qui consommerait moins, je rachète direct.

Avatar de l’utilisateur
retroactionman
Cosmocat
Messages : 587
Inscription : 04 août 2022 22:37

Vos consoles portables préférées

Message par retroactionman »

La Ds Lite avec sa ludothèque et la rétro-compatibilité avec la Gba est imbattable pour moi.

Moi qui adore la période SFC MD PC Engine, je retrouve bcp de ces hits en version portable et une multitude de nouveaux titres du même acabit.

En 2 je mettrai la 3DS qui àa une belle ludothèque.

Et en 3 la PSP.

Je ne compte pas la GT qui n'apporte aucun nouveaux jeux.

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3444
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos consoles portables préférées

Message par dandyboh »

1. PS Vita
2. PSP
3. GBA
4. Nintendo DS
5. Game Gear

La PS Vita de loin, pour moi c'est la reine des portables, une Switch avant l'heure. Du RPG à foison, des visual novel et du fanservice en veux-tu en voilà, un Tearaway époustouflant, sans oublier Gravity Rush, Uncharted, LittleBigPlanet... j'ai adoré cette console sur laquelle j'ai passé des centaines d'heures.

La PSP presque à égalité, avec une ludothèque incroyable, toujours plein de T-RPG, du puzzle game de qualité, je me suis éclaté avec Valkyria Chronicles II, Tactics Ogre, FFT, Persona, Castlevania Chronicles, n+, les Patapon...

La GBA, encore une console à tacticals avec les meilleurs Fire Emblem, Advance Wars, Tactics Ogre, FFTA, et des perles comme les Kuru Kuru Kururin, Lady Sia, ...

La DS et ses magistraux Professeur Layton, les excellents Castlevania, et toujours du tactical à foison.

Enfin la Game Gear, la meilleure portable de sa génération avec les Shining Force Gaiden, les Sonic, Columns, Lemmings, les Illusion...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos consoles portables préférées

Message par Gringos10 »

J'ai la GT et la Nomad, ce sont deux superbes machines mais je ne les classe pas dans les meilleures portables pour la simple et bonne raison que leurs ludothèques sont celles de la pce et de la md, des consoles de salon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos consoles portables préférées

Message par Gringos10 »

Tonkatsu a écrit :
10 févr. 2024 15:38


Pas de Game Boy Micro ? Un joli petit bijou et la plus portable des portables. Faut juste avoir de bons yeux ::d
Et des mains miniatures...
Injouable le truc. Mais c'est mignon.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

GuiM
Cosmocat
Messages : 944
Inscription : 11 mai 2022 22:19

Vos consoles portables préférées

Message par GuiM »

Tonkatsu a écrit :
10 févr. 2024 15:38
Ou la GT, Rolls des portables ? @GuiM ne va pas tarder à se pointer :mrgreen:
Qui me parle ? :mrgreen:

Personnellement, je n'ai eu que 2 portables, la PC Engine GT (ma première console tout court) et la DS.
Techniquement qd on a joué sur GT, il est très difficile de jouer sur ses contemporaines. Leur écran est juste pas possible.
On peut me parler de son (absence) autonomie mais mon utilisation était uniquement sur secteur.
Si j'ai eu une portable, c'était surtout pour ne pas squatter la TV de papa avec une console de salon !

A la sortie de GBA, j'étais impatient de la voir mais qd j'ai vu l'écran. La déception... Honnêtement, j'étais surpris et vraiment déçu que Nintendo n'ait pas pu en faire un au minimum aussi bien que celui de la GT.

Pour la DS, son concept m'a vraiment séduit. 2 écrans, le tactile et surtout le WiFi intégré. Jouer à MK on line, c'était pour moi, en 2005, juste magique.

Pour les PSP, Vita et autre Go, jamais touché, elles ne m'ont jamais attirées bien que techniquement elles étaient impressionnantes.

Donc moi top 3
1. GT (le coeur)
2. DS (on n'a pas fait mieux niveau concept)
3. GG (nostalgie, console de mon cousin)

Je ne mets pas l'Analog Pocket mais celle-ci m'a permis de me réconcilier avec la GB, avoir un écran qui n'est pas à moitié effacé, ça change :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Vos consoles portables préférées

Message par Tonkatsu »

Gringos10 a écrit :
10 févr. 2024 22:23
J'ai la GT et la Nomad, ce sont deux superbes machines mais je ne les classe pas dans les meilleures portables pour la simple et bonne raison que leurs ludothèques sont celles de la pce et de la md, des consoles de salon.
Pareil et puis la Nomad faut lui coller un battery pak au cul pour en faire une portable. Incompréhensible comment Sega a pu sortir cette machine en 95 après le Mega CD/32x et la Saturn la même année. C'est du non sens, elle avait au moins quatre ans de retard.

Dans mon classement, j'aurais mis en sixième position la Neo Geo Pocket, très peu de jeux mais quelques un vraiment excellent comme le SNK vs Capcom ou Gals Fighters. J'ai regretté de l'avoir revendu. Je me console avec la compile sur Switch.

Sinon une que je n'ai jamais touché, la Wonderswan, qu'on doit au regretté Gunpei Tokai (auteur de la Game Boy aussi). Ya pas mal de jeux qui me tentent dessus.
Dernière modification par Tonkatsu le 10 févr. 2024 22:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos consoles portables préférées

Message par Gringos10 »

J'ai aussi la NG pocket et la wonderswan, (ainsi que la lynx) des machines sympas mais des ludothèques vraiment limitées.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3444
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos consoles portables préférées

Message par dandyboh »

La Wonderswan c'est quand même une sacrée console. Jouable en vertical ou horizontal, une batterie qui a une durée de vie imbattable, du Final Fantasy, du GnG, du Golden Axe, du Front Mission... plein de très bonnes licences dessus, franchement elle en vaut la peine ! Dommage que les RPG full jap soient injouables pour nous...
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos consoles portables préférées

Message par Gringos10 »

dandyboh a écrit :
10 févr. 2024 22:48
La Wonderswan c'est quand même une sacrée console. Jouable en vertical ou horizontal, une batterie qui a une durée de vie imbattable, du Final Fantasy, du GnG, du Golden Axe, du Front Mission...
Aucun rpg localisé... Ça retire 80% de l'intérêt du catalogue.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Antarka
Conquérant de la lumière
Messages : 1697
Inscription : 22 juin 2023 09:01

Vos consoles portables préférées

Message par Antarka »

J'avais hésité à prendre la Wonderswan Color (le N&B je peux plus depuis longtemps) perso. Un pote à moi l'avait, et je la trouvais plutôt impressionnante techniquement. En plus il se vantait de jouer une semaine avec une seule pile, ça semblait parfait, d'autant plus impressionnant que jusque là, un des gros arguments pour justifier le succès de la game boy c'était son autonomie. Dommage quand même pour l'absence de rétro éclairage (bon l'autonomie en aurait pris un coup) . Me rappelle d'un jeu Gundam très impressionnant (enfin il m'avait impressionné pour un jeu portable).

La Neo Géo Pocket, je l'ai jamais vu tourner. Sur le papier elle m'attirait déjà beaucoup moins. Même en version Color. 'Fin la console semblait bien moins puissante que la Wonderswan en se basant uniquement sur les screenshots dans la presse de l'époque. Pi la ludo semblait plutôt orienté baston (pas mon genre préféré) la ou la WS me semblait plus polyvalente.


Après ouais, dommage pour leur manque de succès. Surtout parce que ça en fait des consoles au potentiel à jamais inexploité. Qui sait quels jeux de fous elles auraient pu produire. J'ai l'impression qu'elles ont subi avec la GBA ce que la Dreamcast a subi avec la PS2, aka se faire éclater par l'attente envers une console même pas encore sortie.

La GT, je me rappelle quand elle était en gros à 1500 francs en bundle avec je sais plus quel jeu, et que je me disais "oh la la mais ils sont fous, c'est vachement trop cher" du haut de mes 7 ou 8 ans. Je veux même pas savoir son prix maintenant lolilol. Mais pareil, je l'ai jamais vu en marche cette console.

Avatar de l’utilisateur
Clark
Cosmocat
Messages : 959
Inscription : 08 sept. 2022 20:42

Vos consoles portables préférées

Message par Clark »

1) Game Boy Advance Sp [ argentée ]
La meilleure, car elle suit directement la vague Super Nintendo, donc elle côtoie les sommets de Nintendo.

Les jeux, Metroid fusion, Zelda, Mario, golden Sun, FFV Adv, FFVI Adv,etc... sont des grands hits.
La machine en elle même apporte un vrai bond par rapport au GameBoy aux reflets épouvantables.
Avec la Gbasp je pouvais enfin jouer dans des conditions digne de ce nom.

2) La Ds
L'innovation du stylet est clairement un énorme atout.
Les jeux m'ont convaincu dont le génial Mario 64 Ds qui permet de redonner un nouveau challenge suite à la version 64.

3) la 3ds
Que 3eme car elle souffre techniquement sur certains jeux qu'elle fait tourner.
De grands jeux comme Mk7, Luigi mansion2, starfox64 3d etc...
Elle offre néanmoins de gros avantages, comme être rétrocompatible mais je n'ai pas vibré comme avec la Gbasp, mais elle reste au top quand même.

Un petit mot sur la PSP qu'on m'avait prêté il y a fort longtemps, je la trouvais vraiment pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Vos consoles portables préférées

Message par Tonkatsu »

J'étais à deux doigts de craquer pour une Wonderswan sur eBay aux enchères puis je me suis ravisé, l'absence de rétro éclairage, le peu de jeux complet sous la barre des 100 boules et chose que je ne savais pas, il faut ajouter un accessoire pour pouvoir user d'écouteurs. Je pensais qu'elle avait une prise mini jack. Faut compter encore 70 boules de plus en loose :|

Elles sont pas nombreuses les portables à ne pas être équipé d'une prise casque (de tête la GBA SP).

N'empêche que cette saloperie de machine me titille mais pas envie de m'éparpiller plus que je ne le fais déjà dans le rétro :nonon:

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3444
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos consoles portables préférées

Message par dandyboh »

Tonkatsu a écrit :
11 févr. 2024 19:19
J'étais à deux doigts de craquer pour une Wonderswan sur eBay aux enchères puis je me suis ravisé, l'absence de rétro éclairage, le peu de jeux complet sous la barre des 100 boules et chose que je ne savais pas, il faut ajouter un accessoire pour pouvoir user d'écouteurs. Je pensais qu'elle avait une prise mini jack. Faut compter encore 70 boules de plus en loose :|
J'ai choppé la mienne juste avant que les prix ne s'envolent et j'ai bien fait : 60€ la SwanCrystal complète. Les Wonderswan en loose partaient à 15 balles à ce moment là. Et oui il faut un accessoire pour y brancher des écouteurs c'est chiant. @Rinard avait des supers plans pour choper des accessoires WS pas cher à une époque, c'est grâce à lui que j'ai trouvé cet accessoire, mais j'imagine que ça n'est plus d'actualité.

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Vos consoles portables préférées

Message par Tonkatsu »

T'as un everdrive dessus ?

Avatar de l’utilisateur
dandyboh
Chevalier du Zodiaque
Messages : 3444
Inscription : 04 mars 2021 16:23
Localisation : Nord-Isère

Vos consoles portables préférées

Message par dandyboh »

Non je n'ai aucun everdrive sur aucune console.

Si la question c'est "est-ce qu'il existe un everdrive dessus" ben du coup j'en sais rien :lol:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tonkatsu
Transformer
Messages : 213
Inscription : 10 mai 2021 17:35
Localisation : Paris

Vos consoles portables préférées

Message par Tonkatsu »

Dommage, j'en ai vu un mais pas facile à chopper et je viens de lire que toutes les roms ne passent pas :cote:

Belle machine en tout cas :super:

Avatar de l’utilisateur
Fellock
Cosmocat
Messages : 727
Inscription : 25 janv. 2021 15:00

Vos consoles portables préférées

Message par Fellock »

J'en ai quelques-unes, mais je n'ai jamais trop été porté sur les consoles portables. Du coup, je ne les connais pas très bien.
Si je devais faire un top en fonction de mes préférences :

1 / DS : une superbe ludothèque dans divers genres sauf les shmups.
Les jeux qui m'ont le plus marqué sur cette console : Contra Dual Spirit, Castlevania Order of Ecclesia, Alien Infestation, Monster Tale, Chrono Trigger, DQ IV, V, VI, FF III et IV, Ghost Trick, Taiko no Tatsujin, Ouendan 1 et 2, Mario kart, les deux Zelda et j'en passe.

2 / Game Gear : c'est la console portable du moment pour moi. Elle me permet de découvrir un tas de titres que je ne connaissais pas, parce que je n'ai pas beaucoup joué à la SMS, non plus.
Les jeux qui m'ont le plus marqué : GG Aleste 1 et 2, GG Shinobi 1 et 2, Woody Pop, Baku Baku Animals, Land of Illusion, Columns, Sonic, Madô Monogatari, Puyo Puyo, et j'en passe.

3 / PSP : une console de fou avec une ludothèque démentielle.
Les jeux qui m'ont le plus marqué : Puzzle Quest, Megaman X Maverick Hunter, Megaman Powered, FFIV et sa suite, la compile Ginga, la compile Parodius, God of War: Chains of Olympus, Suikoden Tsumugareshi Hyakunen No Toki, Taiko no Tatsujin, Dracula X, et j'en passe.

4 / GBA : une console avec une belle ludothèque, mais je suis vraiment passé à côté, parce qu'elle est sortie au moment où j'avais lâché les JV.
Les jeux qui m'ont le plus marqué : Tales of Phantasia, les trois Castlevania, les deux Golden Sun, Gunstar Heroes, les Rayman.

5 / PS Vita : un peu comme la 3DS, la PSVita m'a déçu à cause d'une ludothèque qui m'intéresse peu . J'ai tout de même réussi à trouver quelques titres sympas dessus.
Les jeux qui m'ont marqué : Darius Burst Chronicles, Oboro Muramasa, Uncharted Golden Abyss, Soldner X2 Prototype, Super Hydorah, Odin Sphere, Holine Miami.

6 / 3DS : cette console m'a déçu. Le Castlevania et le Shinobi sortis dessus sont nuls. Niveau shmup, elle fait à peine mieux que sa grande sœur.
Les jeux qui m'ont marqué : les Zelda, Mario 3D Land, Mario Kart 7, Super Street Fighter IV, Smash Bros.

7 / Game Boy/GBC : je sais qu'elle a une ludothèque de malade, mais cette console ne m'a jamais attiré. Mon frère en avait une, j'ai fait quelques jeux dessus. Je m'étais même acheté un Super Game Boy à l'époque de la sortie de Wario Land.
Les jeux qui m'ont marqué : les 3 Zelda, Tetris, Super Mario Land 1 et 2, Wario Land, Gargoyle Quest, Tiny Toons, Megaman 2.

8 / Wonderswann : je l'avais eue en 2000. C'était un pote qui me l'avait rapportée du Japon avec le premier FF.
Les jeux qui m'ont marqué : FF, Rockman & Forte, Puzzle Bobble, Gunpey, Buffers Evolution.

9 / NG Pocket/ NGP Color : je l'avais achetée au début des années 2010. En fait, j'avais cumulé des points dans une boutique et je les avais échangés contre la console. Je l'avais achetée pour deux jeux en particulier et ce sont les deux seuls titres auxquels j'ai joué : Megaman et Cotton.

Avatar de l’utilisateur
Rinard
Bisounours
Messages : 163
Inscription : 03 mars 2021 20:49
Localisation : Montpellier
Contact :

Vos consoles portables préférées

Message par Rinard »

Gringos10 a écrit :
10 févr. 2024 23:02
Aucun rpg localisé... Ça retire 80% de l'intérêt du catalogue.
Si, un : Wizardry, entièrement en anglais à condition de changer les 4 (!) options de langues dans les options de japonais à anglais.
Et un second, en tortillant du cul : L'A-RPG (light le rpg) Dicing Knight.
Et un troisième puis un quatrième, mais uniquement chez les coréens (et Hong Kong) : Digimon Veedramon Version et Digital Monster Ver. WonderSwan. En anglais.

Tonkatsu a écrit :
11 févr. 2024 19:19
J'étais à deux doigts de craquer pour une Wonderswan sur eBay aux enchères puis je me suis ravisé, l'absence de rétro éclairage, le peu de jeux complet sous la barre des 100 boules et chose que je ne savais pas, il faut ajouter un accessoire pour pouvoir user d'écouteurs. Je pensais qu'elle avait une prise mini jack. Faut compter encore 70 boules de plus en loose :|

Elles sont pas nombreuses les portables à ne pas être équipé d'une prise casque (de tête la GBA SP).

N'empêche que cette saloperie de machine me titille mais pas envie de m'éparpiller plus que je ne le fais déjà dans le rétro :nonon:
Maintenant, avec le mod écran lcd rétroéclairé (facile à faire, même moi j'ai réussi alors que j'avais jamais soudé de ma vie), vaut mieux viser une wonderswan color. Faut utiliser une pile rechargeable de bonne qualité par contre (genre Eneloop Pro), sinon la console tient pas la demi-heure (avec une Eneloop ça tient 3-4h). Mais au besoin, y'a aussi des mod batterie, comme un adaptateur à 15€ directement branché en usb C (tu perds la portabilité mais autonomie infinie).

Pour l'accessoire écouteurs, y'a maintenant des gars qui en font pour 20 balles me semble-t-il, y'a même des tutos pour s'en faire un soit-même à base de connecteur hdmi.



Je repasserai plus tard pour parler de mes portables préférées, j'ai de quoi en parler longtemps. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 24124
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Vos consoles portables préférées

Message par Gringos10 »

Rinard a écrit :
11 avr. 2024 23:11
Gringos10 a écrit :
10 févr. 2024 23:02
Aucun rpg localisé... Ça retire 80% de l'intérêt du catalogue.
Si, un : Wizardry, entièrement en anglais à condition de changer les 4 (!) options de langues dans les options de japonais à anglais.
Et un second, en tortillant du cul : L'A-RPG (light le rpg) Dicing Knight.
Et un troisième puis un quatrième, mais uniquement chez les coréens (et Hong Kong) : Digimon Veedramon Version et Digital Monster Ver. WonderSwan. En anglais.
Ah merci, c'est bon à savoir.
J'aurai dû parcourir un peu plus ton bouquin 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Supasaya
Expendable
Messages : 535
Inscription : 03 nov. 2020 09:05
Localisation : Massy (91)

Vos consoles portables préférées

Message par Supasaya »

Pour moi c'est clairement la ds la reine des portables à mes yeux.
J'y ai passé mes meilleurs moments de gamer avec son catalogue gigantesque de hits en profusion.
C'est de plus la seule console a ce jour que j'ai eu day one (et toujours en ma possession). J'y ai cru des le départ à cette machine.
Que de souvenirs :
Chrono trigger, les DQ, suikoden, okami den, les professeurs Layton (dont le premier reste a ce jour le meilleur jeu de la machine à mes yeux), les mini jeux à profusion, Metroid Prime qui reste une expérience unique, Mario 64 et New qui sont les 2 meilleurs de la machine.... Et j'en passe tellement !

Bref clairement celle que je chérie le plus, même avant la game boy (qui pourtant a bercé ma jeunesse).
"Je mets les pieds où je veux Little John, et c'est souvent dans la gueule."

https://www.youtube.com/watch?v=usTQAuAvQq8

[Feedback Supa]

Avatar de l’utilisateur
Shovel Knight
Chevalier du Zodiaque
Messages : 2204
Inscription : 05 déc. 2020 20:40

Vos consoles portables préférées

Message par Shovel Knight »

Tonkatsu a écrit :
10 févr. 2024 12:54
PSP, [...] Des jeux m'ont marqué dessus comme le premier Ridge Racer qui m'arrive d'y rejouer (mon épisode préféré),
Petit déterrage : il est trop trop bien ce Ridge Racer ! Je viens de le découvrir cette semaine et j'ai immédiatement accroché, j'y joue par petites sessions tous les jours et je compte bien tenter de faire toutes les coupes.
J'adore le gameplay si particulier à base de drift, pas besoin de freiner et pourtant suffisamment subtile pour qu'il y ait du chalenge. Et surtout super fun. Chouettes circuits dont certains issus des épisodes PS1. Bref belle surprise. Ca fait des mois que je ne joue plus tellement aux JV, rien ne m'accroche et me donne envie d'y revenir... sauf ce petit Ridge Racer PSP (que je joue sur ma récente Vita crackée)

Image
#JeSuisWoke

Répondre

Revenir à « Général »