Mon classement :
1) DS/3DS (j'ai du mal à dissocier les deux)
2) GB
3) PSP
4) GBA
5) Game Gear (nostalgie)
La DS a un catalogue de jeux assez impressionnant et original grâce à l'utilisation du stylet. C'est peut être la mieux lotie en matière de jeux musicaux : Elite Beat agents (et ses versions japs), taiko no tatsujin, guitare hero (avec son accessoire), Rythme paradise, Maestro Jump, Jam with the band et on peut ajouter sur 3DS Theatrhythm.
Elle a aussi le meilleur RPG de tous les temps, Chrono Trigger bien sûr et bien d'autres comme Okami Den (je le trouve meilleur que son aîné), Solatorobo ou des Dragon Quest. Des pépites comme Time Hollow, Contra 4, l'étonnant Nanostray en SHMUP (le second est moins bon), des jeux de réflexions à la pelle comme Zoo Keeper, Meteos, Picross ou l'excellent Tetris (ma version préférée). Les hits sont légions et pour ceux qui est de la plates formes entre les Kirby, Princess Peach, Yoshi (Island ou Touches & Go), des Megaman (dont l'excellent ZX), Mario 64, il y a de quoi faire.
Si je ne devais garder qu'une console portable, sans hésiter la DS. D'ailleurs elle est juste derrière la Famicom dans mon top trois consoles, c'est dire l'affection que je lui porte. Si on cumule sa ludothèque à celle de la 3DS, elle est juste magique.
Je joue le plus souvent sur New 2DS XL (modèle orange) et New 3DS XL.
Pour la Game Boy j'y joue encore souvent chaque année je me fais un Super Mario Land un et deux et Kirby, ça ne prend pas beaucoup de temps et c'est tellement bon.
La Game Boy c'est de la nostalgie mais pas que, le monochrome ne me dérange pas du tout, j'adore son chip sonore et la simplicité des gameplays (un peu comme la nes).
Sans citer tous les jeux de plates formes, j'ajouterai le premier Batman, Wario Land, Gargoyle's Qu'est, Mystic Quest, Double Dragon, Motocross Maniacs, Duck Tales 1 et 2.. sans oublier un des meilleurs Zelda : Link's Awakening, qui a longtemps été mon préféré avant BOTW.
Modèle privilégié : Analogue Pocket.
PSP, là encore tellement de choses à dire entre des RPG comme Valkyrie Profile, les remakes des deux premiers YS, Crisis Core, Star Ocean et bien d'autres, c'est bien dommage qu'elle tombe un peu dans l'oubli. Des jeux m'ont marqué dessus comme le premier Ridge Racer qui m'arrive d'y rejouer (mon épisode préféré), les GOD of War dont Ghost of Sparta est assez ouf visuellement, Lumines (que j'ai repris direct sur Switch), GTA III ou Dracula X (enfin surtout pour Rondo of Blood et SOTN

GBA même si c'est une machine que j'aime beaucoup, il y a moins de jeux que j'apprécie mais quelques un d'exception comme Metroid Fusion et Zero Mission, Castlevania Aria of Sorrow, Wario Ware (jeu portable préféré

Game Gear , je l'ai eu un temps et j'en garde de bon souvenir malgré qu'elle ne soit pas si portable au vu de sa pauvre autonomie. En bref j'y jouais uniquement avec prise secteur. Je regrette juste le Outrun qui était une version différente des autres. Le reste je l'ai sur Master System.
Ma modeste collection DS, pas beaucoup de jeux mais des essentiels à mes yeux :