Dune : Les jeux vidéo et autres

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Feyd »

Image

Si il y a bien un univers de science fiction que j'adore c'est celui du célèbre roman de Frank Herbert, le très célèbre Dune. Je ne vais pas être très original mais comme beaucoup je pense, j'ai découvert Dune étant gamin grâce au film de David Lynch, un film que j'adore n'en déplaise aux puristes du roman, mon seul regret est qu'il n'ai pas eu droit à la trilogie qu'il aurait du avoir (sans parler de tous les soucis de production qu'il a connu au cours de sa réalisation). Un film aux magnifiques décors, costumes, casting et musiques envoûtantes. Je ne serais pas objectif concernant le film, j'assume simplement le fait que je l'apprécie et qu'il m'a marqué tout au long de ma vie.


Je suis un peu inquiet concernant le reboot (j'ai une profonde aversion pour l'acteur incarnant Paul), je lui donnerais tout de même sa chance et puis c'est en général quand on attend pas grand chose d'une œuvre qu'on se trouve être agréablement surpris, donc sait on jamais, mais passons, le sujet de ce topique sont les jeux vidéo portant sur l'univers de Dune et en particulier ceux auquel j'ai joué (donc que je connais un minimum).

Image

La première fois que j'ai entendu parler de Dune en jeu vidéo c'était concernant celui réalisé par le studio français Cryo Interactive et en particulier sa version Mega-CD. Quand je feuilletais les magazines de l'époque, je pensais que le Mega-CD était vraiment une machine exceptionnelle car je l'a découvrit avec Dune et Silpheed (autre grand jeu du support).

ImageImage
ImageImage

Je du néanmoins attendre d'avoir mon premier PC (un 486) afin de le découvrir réellement. Un jeu utilisant le système bien connu des ''Point'n'click'' mais qui est loin d'être aussi prise de tête que les jeux de chez LucasArts, s'orientant davantage vers un côté gestion/économique/stratégique sur la récolte de la fameuse épice et de la protection de celle ci ainsi évidement que de l'intrigue entourant Paul Leto Atréide et les personnages qui l'entoure.

Image

Dune est certainement l'un des jeux vidéo français les plus célèbre au monde, du à une réalisation sans pareil en son temps et qui a su marquer toute l'histoire du 10e art. Fort de son succès il existe bien évidemment une version olé olé du jeu fait par des passionnés (on n'en doute pas une seconde quand on voit le résultat!), extrêmement fidèle au jeu d'origine, comme quoi on sait si une œuvre est culte si elle à le droit à sa parodie pour adulte. J'ai testé le jeu pour les besoins de la rédaction de ce topique et je peux vous dire que ceux qui ont créait ce jeu ont bien joué à la version d'origine, de vrais fans je vous dis, ça fait plaisir! On sent bien la passion des créateurs pour le roman d'Herbert avec de cette nouvelle interprétation audacieuse de Dune, rah la la, c'est beau la passion du respect de l'œuvre moi je dis! (mais vous n'êtes pas obligé de me croire^^).

Image

Vous remarquerez tout de suite la reprise de l'actrice (et de sa coupe de cheveux si singulière) Francesca Annis pour incarner Dame Jessica dans ces deux versions de Dune, encore un bel hommage au jeu français ainsi et surtout qu'au film de David Lynch. Bon par contre ne comptez pas sur moi pour vous mettre le lien de ce petit jeu gratuit qui de toute façon n'intéressera personne ici et puis je sais me tenir sur les forums distingués (enfin quand je ne suis pas sous somnifères^^°), donc n'insistez pas!

Image

Le second jeu mettant en scène Arrakis et ses multiples conflits est le jeu de stratégie en temps réel (souvent considéré comme le créateur du genre) développé par Westwood Studios. Il s'agit de très loin, de mon jeu Megadrive préféré, celui auquel j'ai le plus joué en tout cas. Il m'a permis de découvrir un type de jeu que j'affectionnais tout particulièrement dans les années 90/2000, à savoir le RTS.

ImageImage
ImageImage

J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, je me souviens encore, c'était un été, j'avais encore un peu d'argent de mon anniversaire et je désirais m'acheter un jeu. J'étais au Carrefour de Chartres avec mon père et j'allais me prendre Sonic Blast Man sur Super Nintendo si ma mémoire est bonne. Mon père m'a déconseillé de faire un achat trop hâtif, du coup je l'ai reposé. Pendant que mon père terminé de faire les courses je suis aller dans la petite boutique d'informatique se trouvant juste à côté du magasin, c'est là que j'ai découvert (et acquis) mon exemplaire de Dune 2 (merci pour du conseil Papa!). Valeur des jeux mis à part (truc de collectionneur bas du front dont j'avoue faire parti aujourd'hui), je n'ai jamais regretté mon choix (j'ai même refusé un échange au collège contre un Probotector, jeu que seul les amateurs de SM adorent). Le jeu est extrêmement jouable sur Megadrive, l'utilisation de chaque bouton de la manette est très bien pensé. Vous pouvez augmenter la vitesse du curseur, faire en sorte que les unités se déplace en même temps en file indienne (pour l'époque c'était déjà pas mal), vous avez même des raccourcis manette (je rappel que le jeu est adapté pour une manette standard trois boutons). Il y a même un didacticiel facultatif dans le menu des options. Il vous expliquera clairement le fonctionnement du jeu ce qui était pas courant à ce moment là dans le monde du jeu vidéo console.

Image

Dune 2 m'a permis de découvrir par la suite les meilleurs RTS du moment comme la franchise des Command and Conquer (et le Alerte Rouge absolument phénoménal) mais également son concurrent direct le célèbre Warcraft (et plus tard Starcraft évidement). Pour beaucoup les jeux vidéo qui les ont marqué durant leur enfance/adolescence étaient les shmup ou les versus fighting, pour moi c'était les jeux de stratégie en temps réel ou en tour par tour (je sais c'est moins hype mais je l'assume totalement).  

Image

Dune 2 eu droit à un remake de qualité qui n'a pas trop vieilli aujourd'hui (les sprites en 2D sont un peu petit mais relativement fins et détaillés). Une petite particularité concernant Dune 2 est la création d'une Maison totalement nouvelle, celle des Ordos n'apparaissant pas dans le roman, sans doute histoire diversifier davantage le sempiternelle conflit entre les Atréides et les Harkonnens.

Image

Empereur : La Bataille pour Dune est le dernier jeu tiré de la franchise auquel j'ai joué (si on met de côté le petit jeu que j'ai mentionné quelques lignes plus haut qui je suis sur n’intéressera personne ici). Nous nous trouvons toujours sur un RTS de qualité cette fois ci en 3D. Je garde un bon souvenir de ce jeu même si la 3D ainsi que le gameplay a particulièrement vieilli pour le coup. Je ne peux m'empêcher de vous mettre les intro PC de Dune 2 et Dune 2000, car elles sont à la fois identique et bien évidemment différente:




VS



A noter que pour le casting de Dune 2000 certains acteurs sont connu, votre supérieur dans la Maison Atréides était le professeur de la série Sliders, les mondes parallèles (John Rhys-Davies) ou Gimli dans le seigneur des anneaux comme vous préférez, voilà pour la petite anecdote rapide.

Image

Voilà, c'est tout pour moi concernant mes connaissances sur les jeux issues de Dune, je sais que d'autres sont sortis mais je ne les ai pas essayer, donc n'hésitez pas à partager vos expériences sur ces magnifiques jeux et d'évoquer ceux que je n'ai pas encore tester, de mémoire il y avait un jeu d'aventure en 3D sortis sur PS2 mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Petit bonus une pub hautement féministe d'époque, j'imagine que ce genre de publicité ne passerait plus aujourd'hui malheureusement :'(

ImageImage

Et n'oubliez pas ! Le Dormeur doit se réveiller.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Whooooo

super topic !
une de mes sagas préférés, je vais prendre le temps de lire tout ça et je repasse ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain_Eraclés »

Belle présentation . Je ne connais que de nom, mais je lirais avec plaisir un peu plus tard .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Captain_Eraclés a écrit :
14 janv. 2021 19:32
Je ne connais que de nom
c'est à dire?
jamais vu le film? la série? lu le livre? joué à un jeu?
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain_Eraclés »

Non aucun de tout ça .

Je connais la jaquette MD
Je connais les couverture Livre de poche
Image

Avatar de l’utilisateur
8pneus
Bisounours
Messages : 119
Inscription : 14 déc. 2020 19:44

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par 8pneus »

Image

La spirale d'or est bien respectée. :malin1:

Pour la version MD je te conseil de modifier la ROM avec HivePal pour "jaunir" le sable qui a été pour d'obscures raisons verdi façon caca d'oie.

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12055
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par BeyondOasis »

Captain_Eraclés a écrit :
14 janv. 2021 19:50
Non aucun de tout ça .

Je connais la jaquette MD
Je connais les couverture Livre de poche
C'est un début :lol:

Je ne connais pas grand chose non plus, si ce n'est Dune 2 sur MD qui est l'un de mes jeux préférés sur cette console. C'est celui qui m'a lancé sur ma période STR

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain_Eraclés »

Bah honnêtement, autant j'apprécie modérément la Science-Fiction en format cinéma , autant en littérature, c'est pas ma came du tout .

Pour les STR, j'ai commencé sur PC (AOE, C&C, Warcraft) .

Donc merci à Feyd pour ce tour d'horizon vite fait bien fait :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

je n'ai pas vu un mot sur la magnifique ost d'exxos : spice opera !
(tiens je vais essayer de mettre une petite sélection de produits dérivés de la saga)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

:langue3: Alors, on est fan de Dune ou on ne l'est pas, donc voici quelques objets de fanboy de la saga (mais surtout du film de Lynch) :

Les jeux évidemment :

Image


L'ost magnifique du jeu :

Image


La non moins sublime bo du film :

Image


Un jeu de société très classieux :

Image


La très passable série :

Image


La peu connue bande dessinée :

Image

ImageImage
ImageImage


Les indéboulonnables laserdiscs :

Image

Surtout le collector edition jap qui est une pépite :

Image

ImageImage
ImageImage


L'édition ultime en DVD, indispensable, vous verrez le film comme jamais vous ne l'avez vu :

Image
Image


Et enfin l'essentiel docu sur le projet abandonné de Jodo, époustouflant :

Image

Image Image
Image Image

Maintenant il me faudrait quelques figurines et jouets pour couronner le tout ;)
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain Obvious »

Gringos10 a écrit :
21 janv. 2021 00:14


Maintenant il me faudrait quelques figurines et jouets pour couronner le tout ;)
Y a aussi pas mal de belles éditons des livres qui iraient bien là dedans.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Oui bonne idée !

Ah et j'oubliais aussi :

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

En fait j'avais bien un petit bouquin qui traînait, il faut que je pense à le lire maintenant 😋

Image

Et grâce à ce topic j'ai découvert ce jeu qu'il me manquait, c'est réparé ;)

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
aragorn42
Expendable
Messages : 1464
Inscription : 02 nov. 2020 21:09
Localisation : Saint Etienne

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par aragorn42 »

C'est marrant, j'ai aussi l'ultimate edition en dvd, mais je n'avais jamais vu/lu la phrase : le dormeur doit se réveiller. J'ai un papier de collé dessus en fait qui reprend le contenu du coffret.
Après, moi j'ai passé des heures sur Dune mais sur Amiga.
you've been back enough I will be back!!

Ma fille de bac

babsimov
Transformer
Messages : 418
Inscription : 23 janv. 2021 22:15

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par babsimov »

Ah Dune, quel jeu !

C'est, avec Wing Commander un des jeux qui ont failli me faire acheter un PC en 1991. Heureusement il est sorti sur Amiga. Mais, alors que j'avais été bluffé par les musiques Adlib magnifique du jeu sur PC, j'attendais de les retrouver magnifiées sur Amiga. Quelle ne fut pas ma déception de voir qu'elle n'y étaient pas toutes et en particulier mes préférées !!! J'ai régulièrement été au Virgin Megastore à l'époque pour y trouver le CD de la bande originale du jeu. J'ai eu la joie de m'y trouver le jour ou l'équipe du jeu était là pour la promotion de ce CD. J'ai pu discuter avec eux, leur dire tout le bien que je pensais de leur jeu et leur suggérer des idées pour Dune II. Ils m'avaient alors parlé d'un concept pour Dune II qui n'avait rien à voir avec ce que j'attendais et que me paraissait être à côté de la plaque. Je n'avais pas compris qu'en fait ils m'avaient décrit l'ancêtre de tous les RTS, à savoir DUNE II qui, comme on l'apprendra plus tard, était déjà bien avancé quand Cryo avait fait le forcing pour DUNE.

Le film DUNE a souvent été critiqué. Pour ma part, ayant lu le livre, je trouve que c'est quand même une bonne adaptation. Notamment pour les voix off qui sont très fidèle à l'œuvre, puisqu'une grande partie du livre sont les pensées des personnages. La série les enfants de Dune par exemple m'avait particulièrement déçue, justement parce que pas de voix off. Pourtant j'ai lu que la série avait eut de bonnes critiques.

Le futur film à sortir, j'espère qu'on aura droit aux voix off, sinon j'aurais surement du mal à entrer dans le film.
Dernière modification par babsimov le 25 janv. 2021 00:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Feyd »

Gringos10 a écrit :
24 janv. 2021 11:51
Et grâce à ce topic j'ai découvert ce jeu qu'il me manquait, c'est réparé ;)

Image
Il ne te manque plus qu'Emperor: Battle for Dune du coup?

Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

PC en boitier dvd c'est pas trop ma came, mais on verra, si je tombe dessus en broc peut-être.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain Obvious »

Gringos10 a écrit :
24 janv. 2021 11:51


Et grâce à ce topic j'ai découvert ce jeu qu'il me manquait, c'est réparé ;)

Image
La jaquette vend pas du rêve.
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Ouais c'est sûr. Après ils faut voir ce que donne le jeu, mais je suis pas plus optimiste que ça 😋
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Captain Obvious
Conquérant de la lumière
Messages : 1347
Inscription : 14 nov. 2020 23:23

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain Obvious »

C'est sûr je savais pas que Wanadoo avait fait des jeux...
Ce qui n'est pas donné est perdu.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Ils editaient, pas que des mères, mais pas des grands crus non plus :

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12055
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par BeyondOasis »

Speedball 2 quand même
Rien que pour celui ci ça vaut le coup

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Pour speedball 2 c'est la réédition gba.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Kroko
Bisounours
Messages : 105
Inscription : 25 janv. 2021 15:35

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Kroko »

Super présentation Feyd comme d'habitude c'est toujours top :super:

Avatar de l’utilisateur
Captain_Eraclés
Chevalier du Zodiaque
Messages : 4027
Inscription : 04 nov. 2020 20:42
Localisation : Région Parisienne

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Captain_Eraclés »

Aller, ça vient de sortir, je me suis dit que ce serait pas mal de poster ça ici . Edward est plutôt sympa à écouter .
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Oui c'est pas le plus mauvais des youtubers.
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Feyd »

J'ai vu la vidéo, pareil j'aime bien ce qu'il fait. Au début on sentait qu'il se cherchait dans ses toutes premières vidéos où il incarnait un professeur mais là je pense qu'il a vraiment trouvé sa voie en proposant ces petites histoires teinté de nostalgie. C'est beaucoup mieux que de tenter de faire de l'humour forcé comme le font beaucoup de Youtubeurs afin d'imiter tant bien que mal le JDG.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Petits nouveaux pour la collec Dune

Image

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
Feyd
Transformer
Messages : 233
Inscription : 11 janv. 2021 20:50
Localisation : Loin de ce monde

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Feyd »

Gringos10 a écrit :
15 oct. 2021 13:14
Petits nouveaux pour la collec Dune

Image
J'avoue que pendant un temps j'écumais les cash à la recherche de deux films en particulier au format UMD, Dune et Métal Hurlant, deux classiques que je ne me lasse pas de regarder^^.

Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Un nouvel item Dune

Image
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Avatar de l’utilisateur
BeyondOasis
Expendable
Messages : 12055
Inscription : 03 nov. 2020 09:48
Localisation : 93

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par BeyondOasis »

Vous avez vu le prochain dlc de Flight Simulator?


Avatar de l’utilisateur
Gringos10
Expendable
Messages : 23779
Inscription : 31 oct. 2020 23:08
Localisation : RP

Dune : Les jeux vidéo et autres

Message par Gringos10 »

Ah non, trop cool
"Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles"
MY FEEDBACK
MES RECHERCHES
MA COLLECTION

Répondre

Revenir à « Général »