Si il y a bien un univers de science fiction que j'adore c'est celui du célèbre roman de Frank Herbert, le très célèbre Dune. Je ne vais pas être très original mais comme beaucoup je pense, j'ai découvert Dune étant gamin grâce au film de David Lynch, un film que j'adore n'en déplaise aux puristes du roman, mon seul regret est qu'il n'ai pas eu droit à la trilogie qu'il aurait du avoir (sans parler de tous les soucis de production qu'il a connu au cours de sa réalisation). Un film aux magnifiques décors, costumes, casting et musiques envoûtantes. Je ne serais pas objectif concernant le film, j'assume simplement le fait que je l'apprécie et qu'il m'a marqué tout au long de ma vie.
Je suis un peu inquiet concernant le reboot (j'ai une profonde aversion pour l'acteur incarnant Paul), je lui donnerais tout de même sa chance et puis c'est en général quand on attend pas grand chose d'une œuvre qu'on se trouve être agréablement surpris, donc sait on jamais, mais passons, le sujet de ce topique sont les jeux vidéo portant sur l'univers de Dune et en particulier ceux auquel j'ai joué (donc que je connais un minimum).
La première fois que j'ai entendu parler de Dune en jeu vidéo c'était concernant celui réalisé par le studio français Cryo Interactive et en particulier sa version Mega-CD. Quand je feuilletais les magazines de l'époque, je pensais que le Mega-CD était vraiment une machine exceptionnelle car je l'a découvrit avec Dune et Silpheed (autre grand jeu du support).
Je du néanmoins attendre d'avoir mon premier PC (un 486) afin de le découvrir réellement. Un jeu utilisant le système bien connu des ''Point'n'click'' mais qui est loin d'être aussi prise de tête que les jeux de chez LucasArts, s'orientant davantage vers un côté gestion/économique/stratégique sur la récolte de la fameuse épice et de la protection de celle ci ainsi évidement que de l'intrigue entourant Paul Leto Atréide et les personnages qui l'entoure.
Dune est certainement l'un des jeux vidéo français les plus célèbre au monde, du à une réalisation sans pareil en son temps et qui a su marquer toute l'histoire du 10e art. Fort de son succès il existe bien évidemment une version olé olé du jeu fait par des passionnés (on n'en doute pas une seconde quand on voit le résultat!), extrêmement fidèle au jeu d'origine, comme quoi on sait si une œuvre est culte si elle à le droit à sa parodie pour adulte. J'ai testé le jeu pour les besoins de la rédaction de ce topique et je peux vous dire que ceux qui ont créait ce jeu ont bien joué à la version d'origine, de vrais fans je vous dis, ça fait plaisir! On sent bien la passion des créateurs pour le roman d'Herbert avec de cette nouvelle interprétation audacieuse de Dune, rah la la, c'est beau la passion du respect de l'œuvre moi je dis! (mais vous n'êtes pas obligé de me croire^^).
Vous remarquerez tout de suite la reprise de l'actrice (et de sa coupe de cheveux si singulière) Francesca Annis pour incarner Dame Jessica dans ces deux versions de Dune, encore un bel hommage au jeu français ainsi et surtout qu'au film de David Lynch. Bon par contre ne comptez pas sur moi pour vous mettre le lien de ce petit jeu gratuit qui de toute façon n'intéressera personne ici et puis je sais me tenir sur les forums distingués (enfin quand je ne suis pas sous somnifères^^°), donc n'insistez pas!
Le second jeu mettant en scène Arrakis et ses multiples conflits est le jeu de stratégie en temps réel (souvent considéré comme le créateur du genre) développé par Westwood Studios. Il s'agit de très loin, de mon jeu Megadrive préféré, celui auquel j'ai le plus joué en tout cas. Il m'a permis de découvrir un type de jeu que j'affectionnais tout particulièrement dans les années 90/2000, à savoir le RTS.
J'ai découvert ce jeu un peu par hasard, je me souviens encore, c'était un été, j'avais encore un peu d'argent de mon anniversaire et je désirais m'acheter un jeu. J'étais au Carrefour de Chartres avec mon père et j'allais me prendre Sonic Blast Man sur Super Nintendo si ma mémoire est bonne. Mon père m'a déconseillé de faire un achat trop hâtif, du coup je l'ai reposé. Pendant que mon père terminé de faire les courses je suis aller dans la petite boutique d'informatique se trouvant juste à côté du magasin, c'est là que j'ai découvert (et acquis) mon exemplaire de Dune 2 (merci pour du conseil Papa!). Valeur des jeux mis à part (truc de collectionneur bas du front dont j'avoue faire parti aujourd'hui), je n'ai jamais regretté mon choix (j'ai même refusé un échange au collège contre un Probotector, jeu que seul les amateurs de SM adorent). Le jeu est extrêmement jouable sur Megadrive, l'utilisation de chaque bouton de la manette est très bien pensé. Vous pouvez augmenter la vitesse du curseur, faire en sorte que les unités se déplace en même temps en file indienne (pour l'époque c'était déjà pas mal), vous avez même des raccourcis manette (je rappel que le jeu est adapté pour une manette standard trois boutons). Il y a même un didacticiel facultatif dans le menu des options. Il vous expliquera clairement le fonctionnement du jeu ce qui était pas courant à ce moment là dans le monde du jeu vidéo console.
Dune 2 m'a permis de découvrir par la suite les meilleurs RTS du moment comme la franchise des Command and Conquer (et le Alerte Rouge absolument phénoménal) mais également son concurrent direct le célèbre Warcraft (et plus tard Starcraft évidement). Pour beaucoup les jeux vidéo qui les ont marqué durant leur enfance/adolescence étaient les shmup ou les versus fighting, pour moi c'était les jeux de stratégie en temps réel ou en tour par tour (je sais c'est moins hype mais je l'assume totalement).
Dune 2 eu droit à un remake de qualité qui n'a pas trop vieilli aujourd'hui (les sprites en 2D sont un peu petit mais relativement fins et détaillés). Une petite particularité concernant Dune 2 est la création d'une Maison totalement nouvelle, celle des Ordos n'apparaissant pas dans le roman, sans doute histoire diversifier davantage le sempiternelle conflit entre les Atréides et les Harkonnens.
Empereur : La Bataille pour Dune est le dernier jeu tiré de la franchise auquel j'ai joué (si on met de côté le petit jeu que j'ai mentionné quelques lignes plus haut qui je suis sur n’intéressera personne ici). Nous nous trouvons toujours sur un RTS de qualité cette fois ci en 3D. Je garde un bon souvenir de ce jeu même si la 3D ainsi que le gameplay a particulièrement vieilli pour le coup. Je ne peux m'empêcher de vous mettre les intro PC de Dune 2 et Dune 2000, car elles sont à la fois identique et bien évidemment différente:
VS
A noter que pour le casting de Dune 2000 certains acteurs sont connu, votre supérieur dans la Maison Atréides était le professeur de la série Sliders, les mondes parallèles (John Rhys-Davies) ou Gimli dans le seigneur des anneaux comme vous préférez, voilà pour la petite anecdote rapide.
Voilà, c'est tout pour moi concernant mes connaissances sur les jeux issues de Dune, je sais que d'autres sont sortis mais je ne les ai pas essayer, donc n'hésitez pas à partager vos expériences sur ces magnifiques jeux et d'évoquer ceux que je n'ai pas encore tester, de mémoire il y avait un jeu d'aventure en 3D sortis sur PS2 mais je ne sais pas du tout ce qu'il en est. Petit bonus une pub hautement féministe d'époque, j'imagine que ce genre de publicité ne passerait plus aujourd'hui malheureusement :'(