Ah ah la fameuse console boudée par les retro gamers

Elle reste une de mes consoles favorites , même si au début j'avais eu une DC et GC , mais bref présentant la fameuse machine (et comme ça sera moi , ça sera super technique

La PS2 avec son CPU nommé l'Emotion Engine cadencé à 299 MHz (qui a fait pas mal parler d'elle) est un tri-core , un proc principal MIPS 64 bits du type RISC.
Et deux core vectoriel nommé VU0 et VU1 128 bits du type VLIW in order.
Alors la particularité de cette console , c'est que Kutaragi pour pousser les perfs de son CPU , non seulement plusieurs instruction peuvent s’exécuter en même temps , mais aussi pour réduire la latence de la RAM , celle ci se fait en parallèle à l'exécution.
Bref pour vulgariser , l'Emotion Engine est un proc qui peut atteindre ces chiffres théoriques ,ce qui est un petit exploit technique faut dire , surtout avec la moitié de transistor d'un Pentium 3 !
En terme de calcul virgule flottante niveau CPU, elle n'a pas vraiment d'égal sur sa gen.
D'ailleurs ce CPU assez puissant demande du coup pour l'émuler un bon proc .
Par contre elle à deux gros défaut :
-sa difficulté de programmation , c'est une machine qui demande tellement au programmeur d'avoir des notions avancée en micro-architecture que oui y'a peu de studio qui pouvait l'exploiter
Je parle souvent avec des programmeurs ,et enfaîte aucun aurait pu programmer sur la PS2 vu leur connaissance actuel

Et c'est un peu le soucis , un programmeur qui connaît la 3D + sachant faire de l'asm + une bonne maîtrise du hardware + une connaissance approfondie du fonctionnement CPU , ben ça court pas les rues

Et l'autre gros défaut , c'est son GPU , le "Graphics Synthesizer" cadencé à 147 MHz.
Et ce GPU est une vrai purge à gérer , sa seule qualité que je lui trouve ,c'est que oui il dessine rapidement (un des plus rapide de sa gen), mais il ne sait absolument rien faire d'autre et donc c'est souvent l'EE qui gère quasiment tout.
Du coup la PS2 se trouve avec un manque anti-aliasing (enfaîte la PS2 possède un anti-aliasing , mais peu performant et compliqué à mettre en place) , une plus petite résolution (640x240) , un manque de compression de texture (du coup les texture sont du 256x256 avec palette le plus souvent) , et le bilinear est bof
C'est un peu dommage d'avoir je trouve un proc avec autant de capacité mais plombé par un GPU un peu à la ramasse.
Il gère bien sur le Flat shading, Gouraud shading,et le multi-textures bref pas de truc incroyable donc

En terme de polygone , les jeux pro , ça devait osciller de -1 millions à 10 millions de polygones/secondes.
Personnellement le max que j'ai pu faire c'est 8,2 millions de polygones/s (et 12 millions si on compte les triangles strips , mais perso je ne prend jamais cette mesure là , elle est peu réaliste à mon sens).
J'avais lu que Guerrilla Games avait réussi à afficher les 15 millions de triangles , bon je pense que c'est avec des triangle strips , sinon je l'explique pas.
Mais en tout cas, c'est possible de faire plus de 8 millions on utilisant les deux cores ensembles.
Après niveau jeux , pour ma part c'est surtout les compilation de SNK que j'ai fait et les RPG :
-Dragon quest 8
-Kingdom Heart 1&2
-Final fantasy 10 ,10-2 , 12
-Les Wild Arms (3,4,5)
-Les Suikoden (3,4,5)
-Les XenoSaga
-Odin Sphere
-Valkyrie Profile 2
-Star Ocean
-la série des dot Hack
-Les shin megami tensei
-Les Atelier Iris
-Les Disgaea 1&2
Et sûrement d'autre que j'ai oublié ,bref j'ai passé d'innombrable heures sur tout ces titres ^^
Alors il y'a bien sur d'autre jeux intéressant comme les Soulcalibur 2 et 3 (le 3 est mon favori).
Quelque shoot intéressant Dragon Blaze , Gradius V , ESPGaluda , Mushihime-sama , XII Stag , Raiden 3 , Gunbird 1&2 entre autre.
Bref et plein d'autre comme les GTA , burnout et j'y passe , mais n’ayant pas beaucoup joué sur ce tout ça , je restais sur les jeux de combat et RPG principalement

Dommage qu'on a eu des jeux de qualité au début et pas à la fin , le plus impressionnant gap graphique c'est Wild Arms :

Ah oui je ressens beaucoup l'émotion là (celle de la déception)
Le jeu est pas mal quand même , mais graphiquement je trouvais ça assez moche.

Ben là on peut dire que c'est plus le meme moteur graphique

Ah et je n'ai pas parlé d'un RPG qui m'avait bien surpris à l'époque (et franchement quel beau jeu !) :
En ce moment j'aime beaucoup refaire des jeux de course donc je m'éclate sur OutRun 2006: Coast 2 Coast et Initial D.