Titres : Castlevania (JAP', EUR), Castlevania : Lament of Innocence (USA)
Genre : Action/BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (Jap', USA), 2004 (EUR)
Développeur : KCET
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -
- Mon avis 2023 -
Terminé en + de 10H à 99.4%...
Je vais m'arrêter là car je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai visité toutes les salles et chopé toutes les clefs. Peut-être les potions dans les stages ? Si il faut tout se retaper sans trop savoir ou chercher... Non merci. C'est déjà très bien sans ça.
Donc mon avis change un poil sur la fin car en tentant le 100% on fouine un peu plus, découvre des passages secrets etc. C'est pas la folie mais ça donne un peu plus de corps au jeu. Du coup j'ai trouvé ça mieux sur la fin.
Très bien ce Castlevania. Et de voir qu'en réalité c'est le début de la saga, c'est encore meilleur ! J'aime savoir les origines.
-------------------------------------------
-------------------------------------------

Titres : Akumajou Dracula : Yami no Juin (JAP', EUR), Castlevania : Curse of Darkness (USA, EUR)
Genre : Action/BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005 (Jap', USA), 2006 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Xbox
- Mon avis 2025 -
Castlevania : Curse of Darkness terminé en 13H42 à 92.51%. Le 100% passera à la trappe car je trouve la recherche peu agréable. Je vais faire un + - car j'ai un avis assez partagé sur ce jeu.
Dans le positif :
- Le gameplay bourrin (BTU quoi) mais avec des subtilités grâce aux éléments RPG (évolution des compagnons), et création d'équipements très bien foutu, rapide et efficace.
- Les musiques... Pas forcément génialissimes mais quelques pistes m'ont plu.
Dans le négatif :
- Le level design linéaire à en mourir... C'est une vraie déception de ce côté là. En plus du côté inintéressant des salles, j'ai trouvé le design général mauvais. C'est à dire que les développeurs n'ont pas foutu les téléporteurs aux bon endroits, ou alors si, mais ils sont trop espacés. La conséquences c'est que tu n'as pas envie de revenir sur tes pas, trop relou. Faut alors toujours se téléporter dans le magasin pour ensuite aller dans le téléporteur à côté et prier pour ne pas être trop loin de la destination choisie... Pour une firme qui a sorti une tonne de titres dans ce style, j'ai trouvé ça abusé. Comme si ils avaient fait ce jeu à l'arrache, sans vraiment y croire. Uniquement pour le pognon quoi.
- La maniabilité un peu grossière et trop automatisée. C'est pas rédhibitoire, mais c'est pas ouf' ^^
- La gestion de la caméra. Le fait de ne pas pouvoir vraiment régler comme on veut est déjà un souci en soit pour moi, mais là t'as en plus un souci d'ergonomie. C'est pas optimum... Heureusement, le tout est réglé pour s'en sortir sans râler. C'est juste pas plaisant à jouer.
- Les graphismes vraiment pas à la hauteur... C'est simple, j'ai eu l'impression de faire quasi tout le jeu dans le même décors. L'envie de découvrir les salles d'après n'existe pas ou peu...
Voilà en gros. On pourrait croire que je ne l'ai pas aimé et pourtant si. Le gameplay m'a fait accepter ce que j'estime être des défauts. Au final ça restera à mon sens un jeu sympa. C'est juste dommage qu'il soit aussi pollué par ces soucis ergonomiques et esthétiques...