Titres : Rule of Rose
Genre : Aventure/Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2006
Développeur : Punchline
Éditeur : Atlus
Autres plateformes : -
- Mon avis 2025 -
12H de jeu... Terminé.
Drôle d'expérience ce Rule of Rose... Je n'ai évidement pas tout saisi au départ car j'ai eu la mauvaise fin. Mais après vérification sur le net avec la bonne, tout devient plus clair. Enfin presque. Il faut absolument voir la vraie pour capter un minimum les choses. Si j'ai à peu près compris le délire,
L'ambiance sonore est assez dingue, les compositions sont souvent à base de quatuor à cordes dans un style minimaliste, on retrouve un solo de violoncelle, quelques passages de musique atonale... Bref, tout est minutieusement étudié pour garantir une immersion parfaite pour ce contexte. En revanche c'est particulier, faut aimer, perso j'adore. C'est pour moi la plus grande qualité du jeu, avec son histoire.
Parlons des choses qui fâchent : le gameplay et la maniabilité. Il y a à boire et à manger en réalité. Si on adhère au trip, la maniabilité ne choquera pas tant que ça. La lenteur de la gonzesse lorsque l'on prend des coups et la précision des attaques m'ont fait râler, mais pas tant que ça. En réalité, j'ai plus joué sur l'esquive que sur la confrontation lorsque j'en avais le choix. Concernant le gameplay général, c'est spécial. Notre compagnon, "toutou Brown", est notre boussole. C'est lui qui va nous guider grâce à son flaire. On chope donc des objets, que l'on fait sentir à Brown, qui nous amène vers d'autres objets que l'on fait de nouveau sentir etc. etc. C'est très passif et lent comme jeu, surtout que l'inventaire est assez limité. On nous incite donc à gérer nos objets grâce à un "coffre"... Mais l'ambiance m'a fait accepter tout ça. On est clairement plus dans une ambiance Silent Hill que Resident Evil : la lenteur, l'errance, les combats faibles et lourds...
La narration se fait à chaque fin de "chapitre" par une très bonne cinématique. Et même si je ne comprenais pas vraiment la réalité de l'histoire, tout devenait de plus en plus clair au fur et à mesure, à force de recoller les morceaux. Bref, j'ai trouvé ça très étrange et passionnant à suivre.
Je ne crierai pas au génie car il y a tout de même des soucis dans la jouabilité, le rythme etc. C'est clairement pas parfait à mon sens. Mais je suis tellement peu surpris en général par les propositions artistiques, que Rule of Rose m'a fait un bien fou. Il propose quelque chose d'assez unique, et rien que pour ça je ne peux qu'approuver. C'était une expérience spéciale... A faire au moins une fois.